Quel Mac choisir ? (swicth en vu de retouche photo)

Démarré par Niccolas, Octobre 06, 2011, 23:06:50

« précédent - suivant »

LSCC

Citation de: Anc le Octobre 10, 2011, 19:38:05
Prends ce modele alors : http://store.apple.com/fr/configure/MC969F/A?select=select&product=MC969F%2FA&mco=MjMzOTU2Mzg

4go de RAM est le minimum syndical et 128go de disque plus confortable pour la photo.
Si tu peux le trouver sur le refurb, c'est encore mieux.
Et t'as pas besoin d'une autre machine.

:)
+1

Niccolas

Citation de: Anc le Octobre 10, 2011, 19:38:05
Prends ce modele alors : http://store.apple.com/fr/configure/MC969F/A?select=select&product=MC969F%2FA&mco=MjMzOTU2Mzg

4go de RAM est le minimum syndical et 128go de disque plus confortable pour la photo.
Si tu peux le trouver sur le refurb, c'est encore mieux.
Et t'as pas besoin d'une autre machine.

:)

certes c'est vrai qu'au départ je serais plus parti sur le 64Go (100€ moins cher) ... sachant qu'actuellement je travaille avec un disque système avec une partition de 75Go !!
après en effet je vais parcourir le refurb avec attention !!

de toutes façons au vu de ce que je recherche, le plus logique est d'opter pour le portable et voir si son utilisation me convient comme machine principale ...

Anc

Citation de: Niccolas le Octobre 10, 2011, 20:44:07
certes c'est vrai qu'au départ je serais plus parti sur le 64Go (100€ moins cher) ... sachant qu'actuellement je travaille avec un disque système avec une partition de 75Go !!
après en effet je vais parcourir le refurb avec attention !!

de toutes façons au vu de ce que je recherche, le plus logique est d'opter pour le portable et voir si son utilisation me convient comme machine principale ...

J'ai l'impression que tu ne changes pas souvent de machine. Ca me parait une bonne raison pour investir un petit peu plus maintenant dans l'objectif de tenir avec cette machine pendant 6 ans, comme avec ton ancienne machine. :)

Niccolas

Citation de: Anc le Octobre 10, 2011, 21:25:19
J'ai l'impression que tu ne changes pas souvent de machine. Ca me parait une bonne raison pour investir un petit peu plus maintenant dans l'objectif de tenir avec cette machine pendant 6 ans, comme avec ton ancienne machine. :)

tu m'as percé à jour ... ma dernière machine est celle que j'ai gardé le plus longtemps, en général je gardais mes PC 4 ans en moyenne !!

lalootre

Citation de: Lesfilmu le Octobre 10, 2011, 21:13:47
Non, pas plus performant (à prix identique). Proc plus léger mais le ssd compense largement.
Oui mais non : sous LR ou DPP, le SSD il ne fait à peu près rien, le CPU par contre, il cravache. Pour tout le reste, le confort du SSD est inégalable on est bien d'accord.

Anc

Citation de: lalootre le Octobre 11, 2011, 08:51:41
Oui mais non : sous LR ou DPP, le SSD il ne fait à peu près rien

Détrompe toi, LR écris énormément sur le disque. :)

claude01

Citation de: Anc le Octobre 11, 2011, 09:39:05
Détrompe toi, LR écris énormément sur le disque. :)
Donc un MBA 13" i5 1.7ghz/128G SSD/4gb à 1249€ peut s'avérer presque plus intéressant qu'un MBP 13" i5 2.3ghz/320G DD/4gb à 1149€, ne serait ce pour la connectique  ;)

lalootre

Les gens : j'ai un MB C2D 2,26 et un MBP 17 Core i7 (2010). L'ajout d'un SSD (C300 256 Go) sur chaque n'a rien apporté dans la vitesse de traitement de LR. La différence entre les deux CPU par contre est très sensible.

Et je maintiens : le MBA sera en retrait par rapport au MBP *en performances* dans LR (calcul des aperçus à l'import, retouche, calculs à l'export). Il sera plus rapide en général (boot, lancement des applis, etc.) par contre.

Je répète ce que je disais plus haut : le seul défaut du MBA c'est sa connectique indigente, notamment pour qui a besoin d'espace disque externe, sauf à utiliser un boitier Thunderbolt.

Parce que si vous envisagez d'utiliser un disque USB 2 comme espace de travail sur des photos, je ne vous parle plus :o ;)

lalootre

Non non. Les temps d'ouverture/dématriçage non plus (dématriçage = CPU). Un SSD c'est utile sur des accès aléatoires de petits fichiers ou des sur des gros accès séquentiels. Mais pour lire ou écrire 15 Mo en séquentiel, la différence est invisible.

Mais je chipote juste sur le principe, je suis d'accord qu'en pratique, le MBA i5 est largement suffisant pour travailler convenablement avec LR3 et un 550D. Les C2D le seraient aussi, tout dépend du niveau d'exigence. Pour un pro pressé, non. Pour un amateur tolérant, oui.
Le i5 devrait même pouvoir tenir LR4 et le 5D MkIII à 32 MPix :)

Niccolas

Citation de: lalootre le Octobre 11, 2011, 11:24:06
Je répète ce que je disais plus haut : le seul défaut du MBA c'est sa connectique indigente, notamment pour qui a besoin d'espace disque externe, sauf à utiliser un boitier Thunderbolt.

Parce que si vous envisagez d'utiliser un disque USB 2 comme espace de travail sur des photos, je ne vous parle plus :o ;)

aie c'est déjà ce que j'utilise des disques en USB 2  :P ;D
certes comme tu le disais dans ton dernier message : je ne suis pas un pro pressé mais plutôt un amateur tolérant => je prends mon temps en général !!

après comme je le disais, je découvre depuis peu LR, avant j'ai toujours utilisé DPP, moins gourmand en ressources mais p-e moins exhaustif au niveau des fonctionnalités mais pour l'instant étant très habitué à DPP, j'ai un peu de mal à passer à LR ...
Aperture se situe comment par rapport à LR et DPP ?

Niccolas

oui tout comme je fais bien tourner LR et DPP sur mon vieil Athlon X2 2.2Ghz/3Go Ram/ sans SSD  :D

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Octobre 11, 2011, 19:19:28Un MBA actuel est à peu près aussi puissant qu'un IMAC d'il y a 2 ans... et ya 2 ans, LR er Aperture existaient déjà...
Oui, mais LR et Aperture sur un imac d'il y a deux ans, ça rame...
Mais bon ce genre de considération est totalement subjective ;)
Moi je trouverais ça insuffisant comme machine principale.

LSCC

Citation de: Lesfilmu le Octobre 11, 2011, 19:19:28
DPP, connais pas.
...
Normal, tu n'es pas en Canon.  :D :D :D

Citation de: Zaphod le Octobre 11, 2011, 20:52:10
Oui, mais LR et Aperture sur un imac d'il y a deux ans, ça rame...
...
Pas forcément. J'en ai un  ;D

Zaphod

Comme je dis c'est subjectif... j'en utilise un relativement souvent, même si ça n'est pas le mien, et je trouve que ça rame.
Après c'est utilisable, bien sur, mais pas confortable, en tous cas pas à mon sens.

LSCC

Citation de: Zaphod le Octobre 11, 2011, 21:57:03
Comme je dis c'est subjectif... j'en utilise un relativement souvent, même si ça n'est pas le mien, et je trouve que ça rame.
Après c'est utilisable, bien sur, mais pas confortable, en tous cas pas à mon sens.
C'est vrai que si on le compare à un i5 ou i7, c'est pas pareil  :D

Zaphod

Après y'a aussi plusieurs modèles de mac, celui que j'utilise n'est pas forcément le plus puissant.
Je ne sais pas ce qu'il y a dedans, je sais juste que c'est un imac 24"...

Zaphod

Rien ne dit que ton iMac est le même... comme je te disais, je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Je l'utilise juste.

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Octobre 11, 2011, 23:15:25
J'ai un C2D 3gigs et 8 gigs de ram.
Ben déja je pense que tu as au moins le double de RAM...

Citation de: Lesfilmu le Octobre 11, 2011, 23:15:25
Je viens d'offrir un i5/4 coeurs pour mon fils pour ses études.

La différence est réelle. De là à dire qu'elle est spectaculaire... j'ai pas fait de comparo pied à pied, et à vrai dire je m'en fout un peu, ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter avec certains raisonnements... je comprend la course à la puissance, pur y avoir participé longtemps, mais finalement on y passe un temps fou pour gagner des pouillèmes...
Perso je me fous de gagner des pouillèmes en particulier sur les exports et compagnie.
Ce qui m'intéresse, c'est le confort et la réactivité des softs à l'usage.

Avoir un ordinateur puissant ne demande pas plus de temps ni d'efforts que d'avoir un ordinateur lent.
Ca demande juste plus de thunes.

Lambs

Pour la différence de prix en faveur du MPB, il met un SSD 128Go et hop là il aura une machine plus performante avec une connectique plus étoffée que le MBA.
Je dis cela mais à prix globalement équivalent je fonce sur le MBA pour son coté ultra portable et son écran de fou de meilleur résolution.
Coté réactivité, je suis passé d'un MBP C2D 2,4GHz à un Macmini i5 2,5GHz et bien je vois la différence dans aperture. C'est quand même plus agréable de voir les ajustements se faire immédiatement voire dans la seconde.
Je suis un tout petit amateur du dimanche mais j'apprécie le gain de temps sans avoir les exigences d'un professionnel.

Niccolas

c'est clair qu'à force de monter, ça ne va pas le faire  ;D
je reste de toutes façons sur mon idée du MBA plutôt que le MBP : plus léger, un écran de meilleur qualité avec nettement moins de reflet et malgré tout moins cher !!

reste ensuite à définir le modèle, j'ai bien saisi que les 4Go sont une nécessité, mais je reste pour l'instant davantage sur le modèle avec SSD 64Go  qui sera je pense suffisant pour mon utilisation ...
mais après avoir regarder de plus près et discuter avec ma femme, il semble que l'on s'oriente vers une solution double : un MBA pour le côté nomade et en appoint pour la maison + une solution fixe à la maison !!
le MBA risque fort du coup d'être un cadeau que je souhaite me faire offrir pour mes 30 ans => tant qu'à demander un beau cadeau  8) 8)

du coup le budget initial de 800-900€ se déplacerais sur la solution fixe et je pense qu'à part le Mac mini, il n'y a rien d'autre qui conviendrait, sauf si je me décidais à revendre mon écran externe pour passer sous iMac ... bof

Anc

Citation de: Niccolas le Octobre 12, 2011, 09:14:44
c'est clair qu'à force de monter, ça ne va pas le faire  ;D
je reste de toutes façons sur mon idée du MBA plutôt que le MBP : plus léger, un écran de meilleur qualité avec nettement moins de reflet et malgré tout moins cher !!

reste ensuite à définir le modèle, j'ai bien saisi que les 4Go sont une nécessité, mais je reste pour l'instant davantage sur le modèle avec SSD 64Go  qui sera je pense suffisant pour mon utilisation ...
mais après avoir regarder de plus près et discuter avec ma femme, il semble que l'on s'oriente vers une solution double : un MBA pour le côté nomade et en appoint pour la maison + une solution fixe à la maison !!
le MBA risque fort du coup d'être un cadeau que je souhaite me faire offrir pour mes 30 ans => tant qu'à demander un beau cadeau  8) 8)

du coup le budget initial de 800-900€ se déplacerais sur la solution fixe et je pense qu'à part le Mac mini, il n'y a rien d'autre qui conviendrait, sauf si je me décidais à revendre mon écran externe pour passer sous iMac ... bof

Je te conseille quand même de prendre 128Go. Ca te laisse plus de latitude pour gérer ton espace disque et ça te permet d'envisager de stocker tes photos "en cours" sur ton disque interne pour une réactivité maximale.

Niccolas

Citation de: Anc le Octobre 12, 2011, 10:24:40
Je te conseille quand même de prendre 128Go. Ca te laisse plus de latitude pour gérer ton espace disque et ça te permet d'envisager de stocker tes photos "en cours" sur ton disque interne pour une réactivité maximale.

oui c'est vrai mais Mac OS et les logiciels de base prennent beaucoup de place ?
actuellement j'ai environ 30Go avec mon XP et les logiciels que j'utilise fréquemment, ça me laisse 45Go pour les photos => en règle général je ne travaille pas sur 45Go de photos en même temps ... mais ça pousse à la réflexion malgré tout surtout qu'une fois acheté plus de possibilité de modifier ni la mémoire, ni le stockage sauf externe  ::)

Pascal Méheut

Citation de: Niccolas le Octobre 12, 2011, 11:48:01
oui c'est vrai mais Mac OS et les logiciels de base prennent beaucoup de place ?

Non. Je consomme actuellement 68 Go sur mon disque de boot et j'ai de nombreuses applications installées. Ceci dit, je pense aussi que 64 Go risque vite d'être limitant sauf à être sur que tu vas te restreindre à l'usage que tu anticipes de ton MBA.

Mais il y a des chances que tu découvres que sa compacité est un atout et que tu l'emmènes avec toi plus souvent, que tu aies envie de stocker des documents, un book, des vidéos, de la musique, qques applis de plus...

Anc

Mac Os X de base ne prend pas beaucoup de place, dans les 7Go je crois. Mais bon, si tu ajoutes les logiciels installés, que tu veux avoir tes musiques avec toi, si tu comptes quelques séries / films, etc. Tu vas vite être proche de la limite.
Sur mon MBP, j'ai un disque de 128Go, j'y ai mis pas mal de choses, y compris ma bibliothèque de musique (env 20-25Go), un gros jeu (Wow, env 20Go) plus des documents, etc et il me reste 10Go en moyenne.

Niccolas

Citation de: Anc le Octobre 12, 2011, 12:02:14
Mac Os X de base ne prend pas beaucoup de place, dans les 7Go je crois. Mais bon, si tu ajoutes les logiciels installés, que tu veux avoir tes musiques avec toi, si tu comptes quelques séries / films, etc. Tu vas vite être proche de la limite.
Sur mon MBP, j'ai un disque de 128Go, j'y ai mis pas mal de choses, y compris ma bibliothèque de musique (env 20-25Go), un gros jeu (Wow, env 20Go) plus des documents, etc et il me reste 10Go en moyenne.

les musiques sont déjà ,sur un disque externe, après c'est certain que je vais devoir investir dans un hub USB pour le MBA vu le peu de connectique qu'il a ... et idem pour les vidéos et les documents, tout est sur des disques externes ... après il faut voir effectivement si l'investissement supplémentaire peut-être rentable sur le long terme ...