Quel Mac choisir ? (swicth en vu de retouche photo)

Démarré par Niccolas, Octobre 06, 2011, 23:06:50

« précédent - suivant »

lalootre

64 c'est largement trop juste sauf à vraiment tout mettre sur un disque USB, mais du coup quel est l'intérêt d'avoir un MBA si c'est pour qu'il se traine toujours avec un gros fil à la patte et un boulet ?
LR génère un cache et un gros dossier d'aperçu par exemple. On peut fixer leur taille, mais si elle est trop petite, LR devra recalculer l'aperçu à chaque fois que l'on ouvre la photo, ça prend quelques secondes et c'est vite pénible. S'il peut conserver ses aperçus par contre, l'affichage est instantané.
Sur un MBP par contre, tu peux virer le lecteur DVD et mettre un SSD à la place. Tu embarques alors un gros disque dur et un petit SSD sur une seule machine, pas de stockage externe, gain de place, de commodité, de performance, etc. Après c'est une question de goût bien sûr...

Niccolas

Citation de: lalootre le Octobre 12, 2011, 13:27:10
64 c'est largement trop juste sauf à vraiment tout mettre sur un disque USB, mais du coup quel est l'intérêt d'avoir un MBA si c'est pour qu'il se traine toujours avec un gros fil à la patte et un boulet ?
LR génère un cache et un gros dossier d'aperçu par exemple. On peut fixer leur taille, mais si elle est trop petite, LR devra recalculer l'aperçu à chaque fois que l'on ouvre la photo, ça prend quelques secondes et c'est vite pénible. S'il peut conserver ses aperçus par contre, l'affichage est instantané.
Sur un MBP par contre, tu peux virer le lecteur DVD et mettre un SSD à la place. Tu embarques alors un gros disque dur et un petit SSD sur une seule machine, pas de stockage externe, gain de place, de commodité, de performance, etc. Après c'est une question de goût bien sûr...

tu n'as pas totalement tord même si en général quand je pars en week-end ou autre, j'ai toujours mon disque dur dans la pochette de mon sac à dos )

par contre, effectivement je n'avais pensé à cette option sur le MBP (mais ça suppose également un achat supplémentaire et de la bidouille) => il ne font pas la même chose sur le MBA avec le poids en moins ;D ... non clairement vu l'aspect nomade du MBA et le fait que j'envisage désormais 2 outils à la maison, le MBA est vraiment imbattable comparé au MBP si l'utilisation reste raisonnable !!

Niccolas

Finalement je pense m'orienter vers la solution MBA + Mac mini ... d'abord le MBA (cadeau) pour la mobilité et par la suite un mac mini, même si j'hésite quand même pas mal au vu de son prix à juste me refaire un petit pc, je le trouve un peu exorbitant (600€)

est-ce que l'ancienne gamme peut-être intéressante ?
cette fois dans l'optique d'utiliser le mac mini comme ordi principal ...

LSCC

il vaut mieux être sur la dernière génération :
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/mac_mini/select?mco=MjM1MDIyMDc
Sur le Refurb, faut être patient et se lever le matin de bonne heure :
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac?mco=MTk1NTk2MzU

Reste les petites annonces :
Chez Macbidouille, ce soir, il n'y a rien.
Chez MacGénération : un i5 à 500 €.
http://occasion.macgeneration.com/showproduct.php/product/182862/cat/56

Niccolas

Citation de: LSCC le Octobre 14, 2011, 20:09:57
il vaut mieux être sur la dernière génération :
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/mac_mini/select?mco=MjM1MDIyMDc
Sur le Refurb, faut être patient et se lever le matin de bonne heure :
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac?mco=MTk1NTk2MzU

Reste les petites annonces :
Chez Macbidouille, ce soir, il n'y a rien.
Chez MacGénération : un i5 à 500 €.
http://occasion.macgeneration.com/showproduct.php/product/182862/cat/56

merci pour le dernier lien mais déjà vendu, fallait être rapide et je préfèrerais une remise en mains propres donc c'est un peu le coup de poker en plus ...  ::)
le refurb, j'y passe en effet tous les jours pour voir s'il y a du nouveau !!

du coup si au vu de mon utilisation, la dernière génération est meilleure je vais peut-être rester dessus même si les mac 2010 ont des benchmark sympas malgré tout !!

Niccolas

Bonjour,

J'en profite pour revenir vers vous vous remercier pour vos conseils qui m'ont été fort utile pour faire mon choix.
J'ai finalement opté pour un MBA pour la facilité d'utilisation en déplacement et même à la maison (avec 128Go SSD et 4Go RAM en suivant vos conseils).

En fixe, j'ai opté pour un Mac pro d'occasion souhaitant définitivement passer à Mac OS.
Le tout fonctionne à merveille et j'ai ainsi pu découvrir Lightroom alors que sous windows j'utilisais principalement DPP.

Il ne me reste qu'à trouver un clavier et une souris adaptée au Mac pro car le clavier windows je ne m'y fais pas ...

Niccolas

quad core (2,66ghz Nehalem), 6Go Ram, stockage 500Go + 2To pour l'instant, carte graphique ati 4870.
L'optimiser dans quel sens ? il fonctionne à merveille pour l'instant.

C'est davantage au niveau du clavier et la souris que j'hésite : pour avoir testé le clavier filaire (je souhaite un pavé numérique), j'ai un peu de mal avec, je le trouve moins confortable que le clavier de mon MBA, donc 50€ pour un produit qui ne me satisfait pas en l'essayant ne m'inspire pas.

J'ai en test depuis ce week-end un ensemble Logitech S530 : clavier très ergonomique et frappe souple mais bruyant (sous windows j'utilisais un microsoft wirelesse 6000v2 incroyablement silencieux).
La souris elle est agréable mais elle est imprécise je trouve et malgré l'essai de plusieurs softs comme (mouse acceleration, steermouse, imousefix) mais rien n'y fait, alors que ma petite Logitech que j'utilisais à moins ce souci (une vieille souris optique).

J'envisageais de regarder du côté : Logitech Dinovo Mac et Dinovo Edga Mac éventuellement.
Pour la souris par contre, je ne sais pas quoi envisager car je ne me vois pas utiliser seul un trackpad surtout pour lightroom et les jeux (WoW).

Niccolas

Le SSD c'est prévu en effet ;-)

Pour la souris, le hic étant que le test actuel est fait sur une MX600 donc pas un petit modèle, de fait j'hésite à investir dans une MX Performance ou revenir à une filaire (comme la G500 voir moins cher).
Je garderais bien mon ancienne Logitech mais devenu trop petite et le clic droit commence à montrer des signes de faiblesse.

Niccolas

Citation de: roubitch le Mars 12, 2012, 14:41:01
clavier filaire + logitech au port usb droit+ carte photo au port gauche, pas si mal non? sinon oui les mx sont bien, mais faut changer les piles.... une corded Mouse m500 c'est bien aussi  ;)

Oui il est vrai que l'avantage du clavier filaire sont les 2 ports usb et m'éviterait d'acheter un nouveau hub usb mais j'ai du mal avec le clavier filaire apple, bien moins agréable que celui de mon MBA ...
Tu possèdes quelle souris toi ? Les MX sont sympa et surtout agréable au niveau de l'ergonomie (niveau piles, celles que j'utilisais dans ma Logitech tenaient plutôt bien) mais c'est surtout pour gagner en précision et là je me demande si une filaire ne serait pas plus fiable (même si on peut lire que les sans-fil se sont beaucoup améliorées)...