il me manque quoi sur le 5D mark II

Démarré par erickb, Octobre 07, 2011, 10:24:01

« précédent - suivant »

erickb

il y a plein de fils sur le futur 1DsMark IV ou 5D mark III
il me manque quoi sur le 5D mark II qui justifierait un changement ?

- la construction de la série 1  (je préférerais sans grip)
- un meilleur autofocus central (celui ci patine un peu)
- pas de filtre AA
- une meilleure dynamique
- pouvoir mettre 2 cartes SD plutôt qu'une CF

à part ça je vois pas ...

silver_dot

ET la visée, tu en fais quoi? Une vraie visée couvrant ses 100%, c'est rien?

Perso, je ne suis pas vraiment Fan de la carte SD. Plus facile à changer due la broche tordue ou cassée de connecteur de carte CF que problème de contact de détection de présence de certe SD ou de protection en écriture d'un lecteur CF... simple avis d'ancien tech de SAV.
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: erickb le Octobre 07, 2011, 10:30:54
on est déjà  a 98%  donc non c'est pas un critère d'achat pour moi mais bien sur je préférerais 100% ou même comme les Leica M 110 ou 120 %

La différence  entre la visée  100% de mon 1D et celle à 98% du 5d II, je peux t'assurer que je la ressens.

Il y a également l'ergonomie, la tenue en mains et l'équilibre d'un 1D(s) à prendre en considération, surtout quand le boîtier est plombé avec un objectif faisant son poids, quand le 5D II pique du nez avec le même objectif.

TomZeCat

Citation de: erickb le Octobre 07, 2011, 10:24:01
il y a plein de fils sur le futur 1DsMark IV ou 5D mark III
il me manque quoi sur le 5D mark II qui justifierait un changement ?
- la construction de la série 1  (je préférerais sans grip)
- un meilleur autofocus central (celui ci patine un peu)
- pas de filtre AA
- une meilleure dynamique
- pouvoir mettre 2 cartes SD plutôt qu'une CF
à part ça je vois pas ...
C'est amusant comme on peut aimer ce 5D Mark II mais de façons très différentes.
Le 5D Mark II est une réussite commerciale autant qu'il est aussi pour moi une réussite technologique qui 3 ans après n'a aucun équivalent (même chez Sony et leur 24 Mp en FF, de plus, je trouve cela stupide de dire que l'A77 est l'héritier du A900... Quelle moquerie).
- La construction me suffit, j'ai carrément maltraité mon pauvre boitier qui est toujours aussi qualitatif comme au premier jour. Je lui ai fait gouter au -25°C de Tignes, la mer salé lors de la dernière régate du Tour de Belle-Île, la mousson d'Asie, le Soleil et la pluie du Venezuela... Je ne pense que ça lui suffira bien.
- L'autofocus central est vraiment top, il m'a toujours servi et jamais trahi. Je ne dois pas être exigeant car beaucoup s'en plaignent mais je remarque que beaucoup de plaignants ne possèdent pas cet appareil...
- La dynamique est suffisante pour beaucoup. Mieux serait top. Mais même mieux n'est assurément pas assez !
- On ne touche pas à la carte CF, svp, merci !

Voici ce que j'aurais aimé avoir:
- Un écran orientable aurait été le bienvenue pour multiplier les possibilités de prise de vue.
- La position du testeur de profondeur de champ.
- Le verrou du sélecteur de mode.
- Le grand viseur mais toujours avec un verre quadrillé.
- Qu'il perde 100 ou 200 grammes de moins.
- Qu'il gagne un volet oculaire.
- Qu'il gagne des RAW à 18 bits (tant pis pour le poids des fichiers mais le gain reste énorme).
- Qu'il gagne la gestion automatique des ISO avec la possibilité de limiter le maximum.
- Qu'il gagne un AF en live view optimisé en contraste quitte à utiliser un des processeurs qu'à cet effet. Je ne suis pas vidéaste mais beaucoup ont voulu économiser de la place et de l'argent pour les fonctions annexes de vidéo.
- Qu'il fasse du bracketing sur 5 images.
- Qu'il soit meilleur en AF (il est déjà excellent mais bon, on doit pas tirer vers le haut) en reprenant celui du 7D par exemple. Il existe peut-être mieux (tous les autres ont un peu trop tendance à dire qu'ils ont forcément le meilleur, ce qui rend indubitablement sans intérêt leur affirmation) mais celui du 7D est redoutable, il est excellent et me conviendra déjà bien. Tant pis si 2 Digic V sont nécessaires, il faut ce qu'il faut.
- Qu'il soit proposé en plusieurs couleurs pour attirer les photographes féminins !
- Que DPP gère la HDR !

preshovich

un af un peu plus veloce pour moi, un ecran de meilleure qualité (vrai défaut du mark II à mon sens) . Et une diminution de pixel (on peut toujours rever).

TomZeCat

Citation de: erickb le Octobre 07, 2011, 11:04:05
L'autofocus central patine en mauvaise lumière
Celui de mon 7D aussi... C'est ma faute, il manquait de la lumière mais je tente, je tente et parfois je retente car je ne perdrais qu'une ou deux photos numériques au pire. La concurrence ne fait pas nécessairement mieux...

preshovich

Citation de: erickb le Octobre 07, 2011, 11:35:15
tiens on est au moins 2
à tel point que s'ils sortaient un 1D Mark V FF avec 18 mp je serais tenté

en fait apres avoir eu un peu tous les boitiers entre les mains, je pense que je max ct les 16 du ds2. Les 21 du mark II font qu'on a un rendu "per pixel" assez mou comparés au 5d1 par exemple.

Alain

l'af du D700! et une mesure de lumiere plus fiable....

preshovich

Citation de: erickb le Octobre 07, 2011, 12:06:18
je preferais le rendu du 5D mark I
mais tu parles à quelle ouverture ? f/11 et f/16 ?
bcp en studio préférerons le 5d1 et le ds2 qui lui sont pour moi supérieur, je parle du rendu donc à toutes les ouvertures. 

preshovich

j'ai aussi cru que tu tt trompé de sujet :)

F1 for ever

L'AF du 7D, le capteur du 1DsII, la mesure du D700 et on aurait un boitier parfait. Si en plus il était à 1500 € ça serait le top.

tribulum

Moi j'aurais aussi tendance à demander un boitier fini à l'achat (= à la vente), avec checkpoint du SAV sur le calage AF et posemètre. Juste un petit détail évitant les crises de nerf, quoi. Sinon, dans l'ideal, je retiens:
- obtu d'oculaire comme chez les jaunes
- AF et posemetre du D700
- pas plus, voire un peu moins de pixels (mais il semble que ce sera 50MP pour les nouveaux Canon: capteur présenté à la Canon expo)
- suppression du banding dans les ombres sans toucher à la définition (amélioration du bruit de l'électronique), 3200 propres ça me va
- pas de prise de poids
- mécanisme reflex moins plastoc: sensation vibratoire, shutter lag et bruit de déclenchement bizarres, par rapport à mon F6
- niveau à bulle et quadrillage électronique
- fonction intervallometre et piege AF qui ne coute rien (soft)
- autonomie aussi bonne (assez incroyable tel quel)
- circuit évitant la nécessité d'une puce AF confirm avec les optiques tierces (comme sur les jaunes)
- supports de sangle moins pouraves

livartow

Pas le temps de tout lire, mais pour moi, une chose essentielle que je regrette énormément, c'est la correction d'expo qui n'est que de -2 à +2... quand on a gouté aux -5 à +5 du 7D (dont -3 à +3 sont affiché dans le viseur)... ben on se sent un peu léger lors des lumières violentes.

TomZeCat

Citation de: erickb le Octobre 07, 2011, 15:15:34
tribulum pourquoi tu prends pas un Nikon
Il s'est fait avoir: il a de bonnes optiques Canon ! ;D

tribulum

C'est exactement ça, Tomzecat. La gamme optique Canon me va bien, et je suis canon en numérique depuis le début (20D). Depuis, je me suis équippé en optiques Canon, et un switch serait trop lourd. De plus, je ne me sens pas limité (loin de là) par mon matériel. Je reste émerveillé par ses possibilités, et il ne manque que le talent pour l'exploiter ... Seul hic qui me crispe vraiment: le fait d'acheter des matériels non finis (réglés) qui doivent passer par le SAV. En argentique, je reste fidèle à mes boitiers Nikon qui n'ont pas d'égal .

Alien27

Si seulement les 50 ou 25 iso étaient possibles... ;)
Clic, clac !

Gilala

un wifi intégré (quand on sait le prix d'une clé wifi, le prix de l'option fait sourire)

Gilala

feanor

Un 50 1,4 avec un rendu du type dernier Summilux Leica (un peu HS mais on peut rêver).
Pour le reste, mon 5DII, j'ai longuement hésité avant de l'acheter, essentiellement en lisant le forum.
Un jour, j'ai arrêté de lire et je l'ai acheté. Depuis, jamais ne ne peste contre un de ses défauts.
Il est toujours avec moi, un Voigt 40 devant.
Avec lui, la photo est pas compliquée. pas trop lourd et bon à peu pret partout à défaut d'être le meilleur.

silver_dot

Citation de: erickb le Octobre 07, 2011, 22:51:22
j'aimerais aussi une nouvelle version du 50 mm 1.4 ou 1.2 ou meme 1.0

Il ne te plaît pas le Sigma 50mm 1,4? ;D ;D

Stefou

Un peu étonné que ce ne soit pas encore cité : un truc intégré pour piloter les flashes externes, voir même O sacrilège une flash interne dans le style du 7D.

Sinon un obturateur électronique pour pas devoir utiliser la syncro haute vitesse et donc ne pas perdre de puissance, et aussi pour réduire les risques les pannes.   

zeGritch

Pour moi, il lui manque ce qui fait également défaut à tous les boîtiers que je connais, une molette de plus (au pouce de la main droite) pour pouvoir enfin régler rapidement les isos et servir de correction d'exposition en mode manuel et isos auto (et par conséquent il manque un vrai mode manuel en isos auto, parce que 400 isos...).

La mise au point en vidéo devrait se faire par appui à mi-course du déclencheur, comme sur le 7D, pour pouvoir la commander avec une télécommande.
L'amplitude de correction devrait être augmentée d'un IL.
Les collimateurs AF devrait être plus écartés du centre.
Un GPS intégré et déconnectable (pour économiser l'accu) me serait bien utile.
Un flash intégré pouvant piloter d'autres flashes.
Une consommation électrique optimisée ne serait pas un luxe, il consomme beaucoup que le 7D.
Un bruit au déclenchement plus discret, voire moins déagréable.
Une synchro flash au 1/250 s.

TomZeCat

Citation de: Stefou le Octobre 07, 2011, 23:23:47
Un peu étonné que ce ne soit pas encore cité : un truc intégré pour piloter les flashes externes, voir même O sacrilège une flash interne dans le style du 7D.
Ahhhhh... Si cela ne dérange pas la grande taille du viseur, je suis d'accord ! ;D

livartow

On parle de viseur de qualité... peut-être, mais franchement, entre mes trois boitiers haut de gamme (1D mkIII, 7D et 5D mkII), le viseur le plus moyen pour faire une map précise, et bien c'est le 5D mkII... le dépoli standard manque de finesse.  :-\

Stefou

Citation de: zeGritch le Octobre 07, 2011, 23:50:38
...
Les collimateurs AF devrait être plus écartés du centre.
...

Oui, oui, oui. Indispensable !!!
Que l'on retrouve des collimateurs sur les 4 points forts de l'image comme sur un xxD ou un 7D ... ou un Dxyz.

livartow

Citation de: Stefou le Octobre 08, 2011, 00:19:41
Oui, oui, oui. Indispensable !!!
Que l'on retrouve des collimateurs sur les 4 points forts de l'image comme sur un xxD ou un 7D ... ou un Dxyz.

Oui sauf qu'optiquement, c'est impossible. Il suffit de voir les Ds pour se rendre compte que là encore, ça reste aglutiné au centre.
Donc quoiqu'on en dise, le choix de conserver des petits capteur n'est pas une si mauvaise idée, car il permet justement d'avoir des collimateurs mieux répartis pour le même tirage.

Stefou

Citation de: livartow le Octobre 08, 2011, 01:35:54
Oui sauf qu'optiquement, c'est impossible. Il suffit de voir les Ds pour se rendre compte que là encore, ça reste aglutiné au centre.
Donc quoiqu'on en dise, le choix de conserver des petits capteur n'est pas une si mauvaise idée, car il permet justement d'avoir des collimateurs mieux répartis pour le même tirage.

Quels sont les contraintes optiques qui limitent la couverture possible des collimateurs AF au centre ?
Ne serait ce pas plutôt des contrainte économique lié au choix des constructeurs d'utiliser les mêmes modules pour différents boîtiers ?

Quoiqu'il soit la couverture des collimateurs AF du D700, même si héritée du D300 montre qu'il y a moyen de faire largement mieux que ce que fait le 5D.

Fovéa35

Citation de: Stefou le Octobre 08, 2011, 10:19:54
Quels sont les contraintes optiques qui limitent la couverture possible des collimateurs AF au centre ?
Plus on s'éloigne du centre plus l'aberration des optiques rendent difficile la mise au point par détection de phase.

Sinon et surtout, à cause du débattement mécanique du second miroir en hauteur.

J'ai fait une petite recherche, je pensais trouver mieux, mais j'ai au moins trouvé ça, avec ce dessin :

Mais heureusement, le mirrorless arrive avec des multi-processeurs de folie qui feront de l'autofocus n'importe où avec suivi de cible à haute vitesse  :o ::) ;)
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Citation de: erickb le Octobre 08, 2011, 10:23:26
je me sers que du central et je vois pas trop l'intérêt des autres, ou alors  très occasionnel
Pareil...

Seule une bonne série de collimateurs efficaces en AI-Servo autour des tiers, me ferait changer  ;)

Mais vu ce que j'ai écrit précédemment, ce n'est pas possible en FF avec la techno du second miroir (même sur le D700)...

Fovéa35

Citation de: livartow le Octobre 08, 2011, 00:13:26
On parle de viseur de qualité... peut-être, mais franchement, entre mes trois boitiers haut de gamme (1D mkIII, 7D et 5D mkII), le viseur le plus moyen pour faire une map précise, et bien c'est le 5D mkII... le dépoli standard manque de finesse.  :-\
=> Eg-S évidemment !

silver_dot

C'est quoi ce délire dans la partie inférieure du croquis, ce AF sensor 8mm"? ;D

Celui qui l'a tracé n'a jamais vu comment est construite une cage reflex  comportant l'AF.

Fovéa35

Sinon, pour en revenir au sujet...

Ce que je ne veux pas :
- Rien qui ne risque d'augmenter le poids ou l'empêcher de baisser (écran orientable, flash, grip, etc.).
- Ne pas toucher à la position du testeur de profondeur de champ (j'ai trop l'habitude avec mes 4 Canon depuis le A1).

Ce qui serait bien mais ne me ferait pas changer :
- Auto ISO paramétrable en mode Av & Tv.
- Vrai auto ISO en mode M.
- RAW à 18 bits.
- AF beaucoup plus rapide en Live View.
- Des collimateurs dans les coins à l'approche des tiers.

Des sujets qui pourrait me faire changer  ;)
- 300 g de moins
- Gagner 2 diaphs en sensibilité
- Se débarrasser de la cage réflex
- AF rapide par contraste avec Suivi de cible

Fovéa35

Citation de: silver_dot le Octobre 08, 2011, 11:21:11
C'est quoi ce délire dans la partie inférieure du croquis, ce AF sensor 8mm"? ;D

Celui qui l'a tracé n'a jamais vu comment est construite une cage reflex  comportant l'AF.
Alors dessine la nous s'il te plait silver_dot, je n'arrive pas à trouver mieux sur internet et ça m'énerve...

Fovéa35

Citation de: silver_dot le Octobre 08, 2011, 11:21:11

Ahhhh... J'ai fini par trouver la bonne combinaison de mots clés sur Google Image.

C'est plus propre et juste, mais ça ne change rien au problème de la taille du second miroir limitée mécaniquement...

Stefou

Citation de: Fovéa35 le Octobre 08, 2011, 10:41:39
Plus on s'éloigne du centre plus l'aberration des optiques rendent difficile la mise au point par détection de phase.

Sinon et surtout, à cause du débattement mécanique du second miroir en hauteur.

J'ai fait une petite recherche, je pensais trouver mieux, mais j'ai au moins trouvé ça, avec ce dessin :

Mais heureusement, le mirrorless arrive avec des multi-processeurs de folie qui feront de l'autofocus n'importe où avec suivi de cible à haute vitesse  :o ::) ;)

Super. Un grand merci Fovéa. Même s'il y a débat sur le 8mm, le croquis permet au moins de comprendre que la taille du miroir secondaire limite la couverture AF. C'est donc plus une contrainte mécanique que optique.

La mauvaise nouvelle c'est que le choix d'un tirage plus restreint chez Canon doit limiter la taille possible pour ce miroir secondaire. On est donc pas prêt de voir une plus grande couverture AF dans la techno actuelle.

mam

un affichage de l'histogramme dans le viseur...
mais, il faut un viseur électronique pour cela, non ?
Canon R7 + 18-150 + autres

Alain

apparemment, je suis tres loin d'etre le seul à me plaindre de la finition approximative du 5DII quant à l'autofocus et la mesure de lumiere... je viens de recuperer le mien du sav la semaine derniere, et c'est mieux mais pas top...