DxO 6.6 : la récupération des hautes lumières

Démarré par dydom, Octobre 07, 2011, 10:26:23

« précédent - suivant »

dydom

La récup des HL dans DxO 6.6 est en fait une "simple" compensation d'exposition qui joue sur tout l'histogramme et pas sur les seules HL  ::) Y-a-t-il une fonction dans DxO 6.6 qui n'agisse que sur les seules HL (dernier quart à droite de l'histogramme)  ???

fabco

la récupération des HL se fait par la fonction compensation de l'exposition.
Dans cette fonction tu as le choix entre 3 niveaux de récupération sans pour autant assombrir toute l'image.
Bien sûr il faut qu'il y est de la matière dans ces HL.S'ils sont complètement cramées il n'y a pas de miracle.
La fonction dxo lighting compensation les BL.
Tu peux également utiliser la auto réglage HDR single shot.
Le mieux c'est de ne pas cramer les HL à la pdv.  ;D

titroy

+1 avec Fabco

Si tu observes bien l'histogramme, tu verras qu'une compensation d'expo jusqu'à environ -0,35 ..remonte les BL de façon significative par le  biais du d-lighting. Ensuite la compensation sur les BL est plus discrète, ce qui me semble normal.

Encore faut il qu'il y ait de la matière à récupérer dans les HL.

Lorsque les logiciels disposent d'un curseur spécifique, il faut aussi agir avec doigté, car on perd ensuite très très vite en piqué et en détail sur toute l'image. Curseur à fond, on ne récupère pas les HL, la zone cramée devenant alors grise....

On peut aussi 'tromper' l'histogramme et l'afficheur des HL, en abaissant le seuil de sortie à 253, par exemple. Mais les zones cramées restent sans info bien sur mais à (253,253253) dans mon exemple.

Michel

dydom

fabco et titroy, vous ne répondez pas à ma question qui ne concerne que les seules HL  ;D Re-lisez ma question  ::) Mon interrogation sur la récup des HL concerne la partie de l'histogramme modifiée par DxO... J'ai constaté à l'usage que tout l'histogramme bougeait et pas seulement les HL... Il n'y a donc pas à première vue de traitement "spécifique" des HL dans DxO mais une "simple" compensation d'exposition globale ???

fabco

Je t'ai expliqué comme fonctionner la récupération des HL sous dxo.

en auto il n'y a pas ce que tu veux peut être chez lr avec le pinceau et encore ......

En manuel tu peux également jouer avec la courbe des tons pour affiner.

Mais de toute façon si tu n'as plus de matière dans tes HL, il n'y a rien à faire.

pereguilou

Citation de: dydom le Octobre 08, 2011, 09:26:32
fabco et titroy, vous ne répondez pas à ma question qui ne concerne que les seules HL  ;D Re-lisez ma question  ::) Mon interrogation sur la récup des HL concerne la partie de l'histogramme modifiée par DxO... J'ai constaté à l'usage que tout l'histogramme bougeait et pas seulement les HL... Il n'y a donc pas à première vue de traitement "spécifique" des HL dans DxO mais une "simple" compensation d'exposition globale ???
Bien sûr que tout l'histogramme est modifié si l'on modifie les hautes lumières, puisque c'est un histogramme !
Je ne suis pas un expert du traitement, mais ton affirmation selon laquelle le traitement des HL n'est qu'une compensation d'exposition, ne me convient pas. On sait que les informaticiens sont parrfois bizarres, mais inventer une fonction tordue quand on dispose du curseur de compensation d'exposition, tout de même...
De mémoire, il me semble que ce traitement se fait en récupérant de l'information sur une des couches, la bleue je crois, mais je peux me tromper.

dydom

Citation de: pereguilou le Octobre 08, 2011, 13:20:00
Bien sûr que tout l'histogramme est modifié si l'on modifie les hautes lumières, puisque c'est un histogramme !
Je ne suis pas un expert du traitement, mais ton affirmation selon laquelle le traitement des HL n'est qu'une compensation d'exposition, ne me convient pas. On sait que les informaticiens sont parrfois bizarres, mais inventer une fonction tordue quand on dispose du curseur de compensation d'exposition, tout de même...
De mémoire, il me semble que ce traitement se fait en récupérant de l'information sur une des couches, la bleue je crois, mais je peux me tromper.
Je n'ai jamais dit que le traitement des HL n'etait qu'une compensation d'expo  ::) J'ai dit qu'il n'y avait pas de commande specifique HL ! D'où mon interrogation  :)

phil59

Il me semble avoir bien compris ton interrogation dydom. C'est vrai que sur certains logiciels, on peut agir uniquement sur la partie droite de l'histogramme pour récupérer les HL (bien sur si elles ne sont pas complètement cramées)
Sur DxO il faut subtilement jouer avec le curseur d'expo pour sous-exposer et le D Lighting pour ne pas assombrir les tons foncés....

dydom

Citation de: phil59 le Octobre 12, 2011, 09:48:06
Il me semble avoir bien compris ton interrogation dydom. C'est vrai que sur certains logiciels, on peut agir uniquement sur la partie droite de l'histogramme pour récupérer les HL (bien sur si elles ne sont pas complètement cramées)
Sur DxO il faut subtilement jouer avec le curseur d'expo pour sous-exposer et le D Lighting pour ne pas assombrir les tons foncés....
Merci phil59  ;) Enfin une vraie réponse à la question posée  :) Plus de question  ;D

fabco

il me semble que mon explication et celle de titroy sur le fonctionnement des HL de dxo correspond au commentaire de phil59.
non

phil59

Citation de: fabco le Octobre 12, 2011, 14:03:35
il me semble que mon explication et celle de titroy sur le fonctionnement des HL de dxo correspond au commentaire de phil59.
non

Oui fabco, t'inquiètes pas  ;) simplement c'est vrai que le curseur d'expo, si tu ne le cumules pas avec le D lighting, va assombrir toute l'image.
C'est un peu plus "compliqué" qu'une simple récupération des tons clairs ou tons foncés de certains logiciels.
Voilà  :D

dydom

Citation de: dydom le Octobre 07, 2011, 10:26:23
La récup des HL dans DxO 6.6 est en fait une "simple" compensation d'exposition qui joue sur tout l'histogramme et pas sur les seules HL  ::) Y-a-t-il une fonction dans DxO 6.6 qui n'agisse que sur les seules HL (dernier quart à droite de l'histogramme)  ???
Exact phil59  :) ma question était bien précise... Je savais bien qu'il fallait coupler DLighting et Compensation d'expo  ::) Ma question était de savoir s'il existait une fonction spéciale HL qui ne joue que sur la droite de l'histogramme  :) Merci quand même à fabco, titroy et pereguilou pour leur participation  ;)