tête de rotule pour la macrophotographie

Démarré par DanielREUNION, Octobre 07, 2011, 16:09:25

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonjour,

Je me suis acheté un trépied benro versatile qui est super pour la macro ( je dois le reconnaître ! ) et une tête GH2  qui est un ball solide à mon goût ...
Cependant, pour la macro, je passe en position grandissement x1 directement donc je ne joue pas sur la bague de mise au point..... en conséquence, je dois avancer le trépied...oui c'est con non ?

existe t il des petits plateaux avec micro réglage pour coulisser d'avant en arrière et sur les côté  ( un plus )

je vous remercie pour vos réponse...

Cordialement,

Daniel
Man On the Moon

preshovich

pas sur d'avoir compris la question mais ça ressemble plus à ce que permettent certains add on arca swiss qui te permette de slider ton boitier d'avant en arriere ou ssur les coté selon comment tu as fixé l'ensemble.

Titouvol

Oui il existe des plateaux longs pour pouvoir avancer ou reculer le boitier sur la rotule (tout depend de la rotule et surtout du plateau qu'elle utilise).
Ca existe meme avec un systeme de cremaillere il me semble pour avoir un bouton de reglage.

Ca sert aussi en panoramique pour trouver le point nodal.

Sinon ca existe meme en double axes plus specialement pour la macro :

http://cgi.ebay.fr/4-way-Macro-Focusing-Rail-Slider-for-Nikon-Canon-SONY-/400104539174?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d2816c426#ht_2367wt_907

Stef.

DanielREUNION

merci pour vos réponses !

Citation de: preshovich le Octobre 07, 2011, 16:25:08
pas sur d'avoir compris la question mais ça ressemble plus à ce que permettent certains add on arca swiss qui te permette de slider ton boitier d'avant en arriere ou ssur les coté selon comment tu as fixé l'ensemble.

on dirait que c'est ce que tu as  compris ...

Citation de: Titouvol le Octobre 07, 2011, 17:25:28
Oui il existe des plateaux longs pour pouvoir avancer ou reculer le boitier sur la rotule (tout depend de la rotule et surtout du plateau qu'elle utilise).
Ca existe meme avec un systeme de cremaillere il me semble pour avoir un bouton de reglage.

Ca sert aussi en panoramique pour trouver le point nodal.

Sinon ca existe meme en double axes plus specialement pour la macro :

http://cgi.ebay.fr/4-way-Macro-Focusing-Rail-Slider-for-Nikon-Canon-SONY-/400104539174?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d2816c426#ht_2367wt_907

Stef.

voilà  ! c'est exactement ce genre de truc qu'il me faut !

en revanche, on dirait qu'il n'y a pas de crémaillère si ? .... pour le réglage fin...et comment enlever le boîtier rapidement ? ...

Daniel
Man On the Moon

Titouvol

Jean-Claude

Le rail de map Novoflex possède un profil Arca intégré pour la fixation sur le pied + un profil Arca intégré au chariot pour la fixation du boitier. Le mouvement est à crémaillère commandé par un bouton avec une vis de blocage en position. La position est repérée sur une èchelle millimétrique.

Ce rail fait aussi partie de l'ensemble rotule pano de Novoflex.

C'est Un élément qui a deux fonctions

zeGritch

Bonsoir Daniel,
Un rail de mise au point est de mon point vue totalement indispensable en macro si l'on utilise un trépied, mais à condition d'avoir également un réglage latétal. J'ai vu les rails Novoflex au salon de la photo hier, et ils ont un système qui permet de fixer un rail perpendiculairement sur un second rail. Le débattement latéral est ainsi très supérieur celui d'un rail classique, qui pour en avoir essayer plusieurs, est toujours insuffisant.

Cet ensemble de deux rails m'a fait une excellente impression, et fixé sur une bonne rotule 3D doit permettre de se résoudre facilement la plupart des problèmes.

Je ne suis pas partisan de la rotule ball en macro où les mouvement doivent être très faible amplitude et dans un seul axe à la fois pour plus de précision (à ce sujet, sauf erreur de ma part, la Benro GH2 est une tête pendulaire, je pense que vous avez plutôt une BH2). Attention à la bascule la colonne du pied vers l'horizontale, il ne faut pas oublier de lester l'aure extrémité de la colonne, même avec un pied lourd comme mon Manfrotto.

DanielREUNION

Citation de: zeGritch le Octobre 08, 2011, 22:16:35
Bonsoir Daniel,
Un rail de mise au point est de mon point vue totalement indispensable en macro si l'on utilise un trépied, mais à condition d'avoir également un réglage latétal. J'ai vu les rails Novoflex au salon de la photo hier, et ils ont un système qui permet de fixer un rail perpendiculairement sur un second rail. Le débattement latéral est ainsi très supérieur celui d'un rail classique, qui pour en avoir essayer plusieurs, est toujours insuffisant.

Cet ensemble de deux rails m'a fait une excellente impression, et fixé sur une bonne rotule 3D doit permettre de se résoudre facilement la plupart des problèmes.

Je ne suis pas partisan de la rotule ball en macro où les mouvement doivent être très faible amplitude et dans un seul axe à la fois pour plus de précision (à ce sujet, sauf erreur de ma part, la Benro GH2 est une tête pendulaire, je pense que vous avez plutôt une BH2). Attention à la bascule la colonne du pied vers l'horizontale, il ne faut pas oublier de lester l'aure extrémité de la colonne, même avec un pied lourd comme mon Manfrotto.

oui  , j'ai la version boule BH2, merci de corriger mon erreur :)

aurais tu un lien de ce dont tu parles ?

j'ai vu la marque manfroto mais il semblerait que leur système soit merdique à cause de jeux au niveau des plateaux

j'ai trouvé ce truc :

http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/VELBON_Super_Mag_Slider-rVELBONVESMS.html

il semble que les mouvement soient doux...mais  pour l'amplitude des mouvements j'ai un petit doute.....

Merci pour votre aide  :)

Daniel

ps : pour le lestage, pour l'instant je n'ai pas rencontré de problème, le trépied est lourd ( plus lourd   que mon apn+objo ) mais je vais chercher un moyen, petit sac ou autre.
Man On the Moon

didin21

Citation de: DanielREUNION le Octobre 07, 2011, 18:45:28
http://www.enjoyyourcamera.com/Macro-Accessoires/Macro-Focussing-Rail/Professional-4-Way-Macro-Focus-Rail-Slider-top-quality::177.html

ha si c'est ça qu'il me faut :) cool merci !

Daniel
C'est une grosse daube.

Citation de: DanielREUNION le Octobre 09, 2011, 06:43:40
j'ai trouvé ce truc :

http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/VELBON_Super_Mag_Slider-rVELBONVESMS.html

il semble que les mouvement soient doux...mais  pour l'amplitude des mouvements j'ai un petit doute.....

Le Velbon est très bien fini, sa mise au point est douce et la course de sa molette est précise (4mm par tour), le déplacement longitudinal est de 60mm ce qui est amplement suffisant, si tu as besoin de plus c'est que tu positionnes mal ton trépied. De toute façon une course plus longue va nuire à la stabilité et produire des vibrations.

DanielREUNION

Citation de: didin21 le Octobre 09, 2011, 23:18:57
C'est une grosse daube.
Le Velbon est très bien fini, sa mise au point est douce et la course de sa molette est précise (4mm par tour), le déplacement longitudinal est de 60mm ce qui est amplement suffisant, si tu as besoin de plus c'est que tu positionnes mal ton trépied. De toute façon une course plus longue va nuire à la stabilité et produire des vibrations.

merci pour ta réponse :)

pour la daube ok^^ comme ça c'est dit...

pour la second, ok, je peux aller là dessus alors :) ...

Daniel

Man On the Moon