Réinstaller proprement un système en transferant ses paramètres et soft.

Démarré par Benaparis, Octobre 07, 2011, 19:53:38

« précédent - suivant »

Benaparis

Bonsoir,

Ma question peut paraître idiote mais je ne sais pas si il est possible de faire la chose suivante :

- Je soupçonne mon système d'avoir accumulé quelques bugs qui si ils étaient rares jusqu'à aujourd'hui sont devenus assez récurrent...

- Je souhaite donc réinstaller proprement mon système avec le disque SnowLeopard fourni pour mon MacPro puis faire une mise à jour Combo vers 10.6.8 sur un nouveau disque dans un espace libre de la tour jusque là tout va bien.

- Est il possible ensuite de transférer tout mes logiciels (et licences) et prefs utilisateurs (comptes mails, mails archivés, agenda, etc...) par exemple en utilisant Carbon Copy Cloner en selectionnant simplement le dossier User et le dossier Application de mon disque d'origine? Sinon existe il une autre solution, ou carrément faut-il tout réinstaller...ce qui risque de me prendre un temps considérable que je n'ai pas vraiment?
Merci d'avance
Instagram : benjaminddb

LSCC

Sujet déjà traité plusieurs fois sur ce forum. Au choix :
- tu bootes sur le DVD et en savegardant tes données (dans Previous système),
- tu as un clone, tu effaces tout (Utilitaire de disque sur le DVD d'install) et lors de la reinstall, quand il te demande de récupérer tes données, tu connectes ton clone.
;D

Benaparis

Citation de: LSCC le Octobre 07, 2011, 19:59:16
Sujet déjà traité plusieurs fois sur ce forum. Au choix :
- tu bootes sur le DVD et en savegardant tes données (dans Previous système),
- tu as un clone, tu effaces tout (Utilitaire de disque sur le DVD d'install) et lors de la reinstall, quand il te demande de récupérer tes données, tu connectes ton clone.
;D

Merci, désolé d'avoir eu la flemme de chercher mais je ne suis pas toujours hyper à l'aise avec l'informatique dans ce genre de cas...

Si j'envisage la seconde solution, j'ai juste à booter sur le DVD d'install je choisi le nouveau disque sur lequel je veux faire mon install et il me propose si je veux de faire ma récup de données depuis mon disque d'origine (qui reste de toute façon dans le Mac Pro par sécurité et pour éviter de me taper une réinstall Time Machine), c'est bien ça?

Joël Pierre

Citation de: Benaparis le Octobre 07, 2011, 20:09:10... et pour éviter de me taper une réinstall Time Machine)...

La restauration du système et de ses données avec Time Machine est la méthode la plus rapide et la plus complète.

LSCC

Nota : je n'ai pas encore pratiqué la réinstall à partir de TM. Donc, je ne peux te conseiller.

Pour le reste :
Si ton clone est dépourvu de bug alors que tu as un doute sur ton DD interne : autant partir du clone (donc seconde solution) et éviter la première.
- 1ère : inconvénient de la réinstall par dessus : va te générer un previous system dans lequel tu devras aller rechercher les données (pref, autres) pour les rebasculer.
- 2nde : si ton clone est propre, autant s'en servir. Sauvegarde les données que tu as eu depuis (sur une autre partition).
Ap, c'est comme si tu effaçais le contenu du DD interne "corrompu" et que tu faisais une clean install (ou install d'un nouveau Mac) et que celui-ci au démarrage te demande si tu désires récupérer les données de l'ancien Mac (ou DD externe). Là, tu n'as plus qu'à connecter le clone (sur DD externe) et l'assistant migration va se charger d'installer et récupérer tout. C'est pour moi la plus simple des 2 méthode.
Cerise sur le gâteau : si tu es connecté au Net, il va tout te mettre à jour automatiquement (OS X) lors de l'install.

Le lien : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/transfertdecompte.html

Benaparis

Merci LSCC. Je vais regarder tout ça  :)

Citation de: Joël Pierre le Octobre 07, 2011, 22:57:48
La restauration du système et de ses données avec Time Machine est la méthode la plus rapide et la plus complète.

Tu as raison mais je veux repartir sur une installation que je juge "clean".

Par ailleurs, comme c'est aussi mon outil de travail, tout ce qui est important est cloné et mes dossiers photo en production sont en plus sur un disque physiquement séparé. Ce qui fait qu'en cas de pépin je peut redémarrer immédiatement sur un clone et du coup je ne perds pas de temps, car comme chacun sait les pépins n'arrivent qu'au moment où tu n'as pas le temps. Time Machine n'étant là que pour les très gros soucis où j'ai alors besoin de remonter dans le temps pour faire de la recup.

lalootre

Réinstaller en important applis et paramètres à partir d'un clone ou à partir d'un TM aura la même conséquence : toutes les merdes que tu as éventuellement accumulées au fil des ans seront importées aussi.
Le seul moyen de repartir vraiment clean c'est de tout réinstaller manuellement. Et c'est long.
Mais reformater/time machiner peut peut-être déjà résoudre les quelques bugs/ralentissements que tu constates. Comme c'est très rapide, tu ne perds rien à essayer.

Benaparis

Bon bah j'ai tout simplement réinstallé le système, fait la màj combo en 10.6.8. Et j'ai comme indiqué importé mes paramètres et soft. Pour le moment tout ronronne impeccablement.  :)

Merci pour votre aide.