Nikon macro 105 ai(s) + bonnette canon ?

Démarré par chris31, Octobre 13, 2011, 14:11:40

« précédent - suivant »

chris31

Bonjour,

j'aimerai savoir si certains ont essayé une bonnette canon comme la 500d par exemple sur leur objectif macro Nikon 105 ai ou ais ?
J'avais lu un article mais sur un objectif canon, donnant de meilleurs résultats avec cette bonnette par rapport aux tubes allonges.

Sur cet article ( je n'arrive plus à remettre la main dessus ) la personne avait inversé la bonnette. Qu'elle bague permet de faire cela ?
Merci d'avance pour vos réponses.

bazile

Tu prends une monture de filtre, tu vires le filtre, tu scotches la monture à la bonnette (inversée). Et voilà  ;)

chris31

pyerrot

j'utilise la 500d sur mon 75-150 avec des résultats impeccables. Si je voulais la monter à l'envers (mais je n'en ai pas besoin) j'utiliserais une bague avec deux filetages mâles de 52 mm de diamètre.

Jean-Claude

A une certaine époque tous les grands fabricants faisaient des bonnettes achromatiques à 2 lentilles et traitement multicouche, mais seuls Canon et Nikon les faisaient en très grands diamètres.

Le montage inversé est nécessaires pour les objectifs macro qui vont à 1:1 et non nécessaire pour les objectifs non macro.

Le montage inversé le plus simple se fait â l'aide de deux bagues métaliques cokin collées dos à dos à l'Araldite.

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2011, 07:47:21
Le montage inversé le plus simple se fait â l'aide de deux bagues métaliques cokin collées dos à dos à l'Araldite.

Ce genre d'accessoires se trouve facilement sur la baie, provenance Chine, pour quelques € et port gratuit.

Ce'nest peut-être pas sympa pour le commerce local mais essayer de dénicher ça dans un magasin est devenu peine perdue.

chris31

Merci pour toutes vos réponses.

En fouillant sur le net j'ai trouvé les formules pour les bonnettes, elles sont utilisables pour l'ancien micro Nikor 105/4 qui ne voit pas sa focale diminuer en s'approchant du sujet.

( le lien pour les formules sur excel ) www.photopentax.com/macro.html
Donc il me faudrait pour le 105 une bonnette de 5 dioptrie pour le rapport 1/1 en format Fx, la Canon 250D en faisant 4 c'est largement suffisant en format Dx.

Merci pour vos astuces pour la bague, de bonnes idées. :)