Quel flash externe pour un Fuji HS10

Démarré par lejimi, Janvier 12, 2012, 17:20:11

« précédent - suivant »

lejimi

Bonjour,

le flash embarqué de mon HS10 me semble bien être... HS. Quel flash externe pas trop cher pourrait lui convenir ? Sur un blog (http://www.cameratips.com/hs10/fuji-hs10-external-flash-tips), un photographe conseille celui-ci, Vivitar 285HV, mais il est cher (pour moi).

Le HS10 n'assurant pas la mesure TTL, faudra-t-il forcément régler le flash à la main ? Le HS10 est donc incapable de régler le flash externe tout seul ?

Les spécifications exigent un flash dont le "trigger voltage" ne dépasse pas 50v. A quoi correspond cette donnée ?

ericopter

Citation de: lejimi le Janvier 12, 2012, 17:20:11
Bonjour,

le flash embarqué de mon HS10 me semble bien être... HS. Quel flash externe pas trop cher pourrait lui convenir ? Sur un blog (http://www.cameratips.com/hs10/fuji-hs10-external-flash-tips), un photographe conseille celui-ci, Vivitar 285HV, mais il est cher (pour moi).

Le HS10 n'assurant pas la mesure TTL, faudra-t-il forcément régler le flash à la main ? Le HS10 est donc incapable de régler le flash externe tout seul ?

Les spécifications exigent un flash dont le "trigger voltage" ne dépasse pas 50v. A quoi correspond cette donnée ?

Il y a aussi les modèles Yongnuo Y-xxx qu'on trouve sur Amazon ou eBay à vil prix.
Oui, il faudra tout régler à la main : expo et puissance du flash (si c'est possible).
Le support TTL est apparu sur le HS20EXR.

PANA-SONY

N'importe quel flash Metz d'occasion pas trop "préhistorique" équipé d'un sabot SCA standard doit également pouvoir parfaitement faire l'affaire pour une poignée d'Euros ! ... . 8)

lejimi

Plus ça va, plus je me mords les noix d'avoir acheté le HS10. C'était la première fois dans toute ma chienne de vie que j'achetais un "produit technologique" qui venait de sortir (en pré-commande même !). Et si j'aurais su... Moralité : à l'avenir on laisse les riches essuyer les plâtres !

Donc si j'ai bien compris, au niveau du flash, le choix est large et je doit pouvoir trouver du pas cher. Par contre il vaut mieux je pense que le flash soye réglable en puissance non ? Sinon je ne suis plus du tout maître de mon exposition ? Déjà qu'en temps normal...

Au niveau de la grffe, pas de suprises ? C'est du standardo-standard de base banalement normalisée ? Et ce fameux trigger voltage ? Çakékoi ?

Merci en tous pour ces débuts de réponse !

ericopter

Citation de: lejimi le Janvier 13, 2012, 10:21:00
Plus ça va, plus je me mords les noix d'avoir acheté le HS10. C'était la première fois dans toute ma chienne de vie que j'achetais un "produit technologique" qui venait de sortir (en pré-commande même !). Et si j'aurais su... Moralité : à l'avenir on laisse les riches essuyer les plâtres !

Donc si j'ai bien compris, au niveau du flash, le choix est large et je doit pouvoir trouver du pas cher. Par contre il vaut mieux je pense que le flash soye réglable en puissance non ? Sinon je ne suis plus du tout maître de mon exposition ? Déjà qu'en temps normal...

Au niveau de la grffe, pas de suprises ? C'est du standardo-standard de base banalement normalisée ? Et ce fameux trigger voltage ? Çakékoi ?

Merci en tous pour ces débuts de réponse !

Sur la griffe du HS10, tu n'as que la prise synchro. Donc tous les flash équipé d'un sabot compatible (donc pas les Sony ou les Minolta par exemple) conviendront, comme le signale Pana-Sony. Le trigger voltage, d'après ce que j'ai compris, est la tension de déclenchement du flash. Elle peut être très élevée sur les ancien flash destinés aux appareils argentiques (plus de 200 v). Il y a donc des risques pour le matériel numérique qui supporte de tensions beaucoup plus faibles (50v pour le HS10).
Une petite liste des "trigger voltages" que quelques flash : http://translate.googleusercontent.com/translate_c?rurl=translate.google.com&sl=en&tl=fr&twu=1&u=http://dpanswers.com/roztr/volt_finder.php&usg=ALkJrhgMaxETdp1Y1wveV3lozsZAqss16w

Après, Google est ton ami ...

Par contre, tu te plains de te "mordre les noix" d'avoir acheté le HS10 mais si un Vivitar 285HV est trop cher pour toi, que dire d'un flash TTL moderne souvent bien au dessus de 100€ ?

lejimi

Je n'y connais pas grand chose en flash, alors j'essaie de me faire une idée de ce qui existe et à quel prix. Le Vivitar n'est pas si loin des 100 euros (sur Amazon). Par contre j'ai vu qu'un trouvait de Metz pour un peu moins 60€ (NG24) ou autour de 75€ avec un NG de 36. Est-ce un choix à considérer ?

Sur le trigger voltage j'ai enfin trouvé une explication (ce n'est pas faute d'avoit cherché Ericopter !) : http://en.wikipedia.org/wiki/Hot_shoe#Voltages Il semble qu'il s'agisse tout simplement du voltage qui parcout la griffe au moment du déclenchement du flash.

PANA-SONY

Citation de: lejimi le Janvier 13, 2012, 18:13:18
Je n'y connais pas grand chose en flash, alors j'essaie de me faire une idée de ce qui existe et à quel prix. Le Vivitar n'est pas si loin des 100 euros (sur Amazon). Par contre j'ai vu qu'un trouvait de Metz pour un peu moins 60€ (NG24) ou autour de 75€ avec un NG de 36. Est-ce un choix à considérer ?
Oui, Metz est généralement un choix à considérer sans la moindre hésitation : en quelque sorte en effet, Metz est aux flashes ce que par exemples Leica et Zeiss sont aux objectifs ! ... . ;)

Laure-Anh

Le HS10 tout comme le bridge S100FS ne gère pas le mode TTL, sa griffe-flash a un seul contact central aussi le mieux et le meilleur marché est d'acheter un flash Yongnuo 460II ou bien le nouveau Yongnuo 560II, fonctionnant exclusivement en dosage manuel, et pouvant au besoin être utilisés l'un et l'autre en flash déporté grâce à leur cellule optique incorporée répondant au choix au premier ou second éclair du flash intégré.

lejimi

Et celui-ci n'étant pas TTL, ça m'évite de payer du TTL pour rien et me permet d'avoir un NG de 58 pour beaucoup moins cher. C'est bien l'idée non Laure-Anh ?

Je me doute qu'à ce prix, ce n'est pas une roll, mais qu'en est-il de la qualité de fabrication ?

Laure-Anh

Je n'ai pas de Yongnuo. J'utilise mon 550EX avec une cellule d'auto-déclenchement externe quand je veux faire du flash déporté avec le S100FS :

Ce qui me donne le résultat suivant quand le 550Ex est positionné latéralement :

et ceci quand le 550EX est positionné à contre-jour :

La cellule d'auto-déclenchement externe vaut à elle seule 20 €uros... :'(

Dans ces conditions, un YN460II à 45 €uros ou un YN560II à 90 €uros, c'est imbattable, on ne peut pas trouver mieux en rapport qualité/prix. Même les vieux flashes en occasion sont plus chers dans la mesure où on doit y ajouter le prix d'une cellule d'auto-déclenchement ; cellule d'auto-déclenchement qui a par ailleurs le défaut de se déclencher dès qu'elle perçoit un éclair de flash et de ne pas attendre au besoin le deuxième éclair.

lejimi

Par contre le flash externe étant destiné à suppléer un flash interne mortibus, la cellule de déclenchement ne me sera guère utile. Ou alors sur un prochain appareil...

Laure-Anh

Si je n'avais pas déjà un 550EX paramétrable en mode manuel, j'aurais acheté un YN460II ou mieux un YN560II, que j'aurais déclenché :
-soit avec un flash intégré via la cellule d'auto-déclenchement intégrée du 460II/560II,
-soit ce qui est mieux au cas où je ne serais pas seule à me servir d'un flash avec un déclencheur de flash à distance à onde radio, Yongnuo ou équivalent.
Tout ce matériel pouvant être réutilisé sur n'importe quel APN, compact ou reflex, de n'importe quelle marque, possédant un flash intégré ou bien une griffe porte-flash.

lejimi

Donc même avec un flash intégré HS (10 :-)  ) je devrait pouvoir jouir du déclenchement à distance ?

Laure-Anh

Citation de: lejimi le Janvier 14, 2012, 16:14:12
Donc même avec un flash intégré HS (10 :-)  ) je devrait pouvoir jouir du déclenchement à distance ?

Tu peux faire du flash déporté en le déclenchant à distance soit par le flash intégré, soit par un déclencheur de flash sans fil à ondes radio venant se fixer dans la griffe porte-flash :

- Une cellule optique externe comme celle que j'utilise avec mon 550EX déclenche le flash dès qu'elle perçoit un éclair de flash.
- La cellule optique intégrée des YN460II/560II est configurable pour réagir en fonction du 1er ou bien en fonction du second éclair de flash perçu. C'est une fonction est utile si on souhaite faire du flash déporté avec un APN compact sans griffe-flash qui fonctionne en TTL avec émission d'un pré-éclair de flash puis émission du vrai éclair de travail.
- Dans les deux cas, si tu es en présence d'autres photographes utilisant le flash, les éclairs de leurs flashes vont perturber tes prises de vues car ils vont provoquer malgré toi le départ de ton flash déporté. D'où la nécessité d'acheter un déclencheur de flash sans fil à ondes radio possédant plusieurs canaux et une portée de plusieurs dizaines de mètres, même en plein soleil et à travers les obstacles (= wireless flash trigger).

pyerrot

pour lejimi, avec ton flash interne hs je te suggère le déclenchement avec un câble PC. un flash comme le metz ici en est muni:
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=NavBar&A=getItemDetail&Q=&sku=483159&is=REG&si=rev#costumerReview

il faut l'adaptateur hs-15:
http://www.nikonusa.com/Nikon-Products/Product/Flash-Adapters/3066/AS-15-Sync-Terminal-Adapter-(Hot-Shoe-to-PC).html

Et un câble qui coûte presque rien

Aussi tu dois éviter les vieux modèles de flash Vivitar qui peuvent griller ton appareil à cause de leur voltage de sauvage. Personnellement j'ai un flash Nikon sb-22s que j'utilise avec les accessoires ci-dessus sur un Nikon D40 et un Panasonic Lx3. Je choisi une valeur d'ouverture sur l'appareil en mode A ou M et je règle l'ouverture correspondante sur le flash (si celle-ci est dispo. car sur mon sb-22s j'ai le choix entre f2,8 f4 f5,6 et f8)

lejimi

Voici deux exemples des misères que me fait mon flash intégré. Sur la première photo il a fonctionné normalement, alors que sur la seconde il a envoyé "toute la sauce" après avoir mis des plombes à se recharger... Et puis il y a toutes les fois où ça ne flashe pas du tout...

Accessoirement (c'est le cas de le dire...) j'ai reçu mon flash Yongnuo ce matin 48 heures après l'avoir commandé à un vendeur allemand via Amazon. Le truc a l'air assez solidement construit par contre il est assez énorme et l'ensemble ressemble plus à un flash avec appareil photo additionnel qu'à un appareil photo muni d'un flash additionnel :-) Par contre la doc est un peu légère, un micro carnet rédigé en anglais, avec tout de même une traduction en Chinois pour les ceusses qui ne comprendrait pas la langue de Kevin Ayers (mais après tout, avec ces deux langues on touche pas moin d'un terrien sur deux...)
Bref, il va falloir que j'apprenne à régler le bestiau... Mon flash intégré, quand il daigne marcher, le déclenche sans problème c'est plutôt marrant. Bonnes adresses de bons tutos bienvenues, même si je suis déjà en route pour une recherche sur Gogole (vous ne me voyez plus : 'suis déjà plus là !)

lejimi

Finalement j'ai acheté le Yongnuo il y a un mois et ça m'a tout l'air de ne pas trop mal marcher : voici une belle photo du chat obtenue en faisant rebondir l'éclair au plafond. Pour le réglage c'est beaucoup plus simple que je ne croyais : si c'est cramé on en enlève, sinon, on en rajoute. Ceci bien sûr si on a le temps de faire quelques essais avant de passer aux choses sérieuses... Demain, ce sera son grand test : je vais photographier des copains jazzeux en concert.

Très curieusement, mon flash intégré a l'air moins capricieux ces temps-ci et marche même de façon presque entièrement satisfaisante. Serait-il jaloux ?