Jeu : 1 photo, 2 dématriceurs (dont DPP) - Quel choix ?

Démarré par Patrick__, Octobre 08, 2011, 12:06:13

« précédent - suivant »

Patrick__

Salut,

La même image développée dans les deux.


1/ Laquelle préférez-vous ?
2/ Laquelle vient de DPP ?

Évidemment il est difficile de comparer sur des images aussi petites, mais c'est juste pour avoir un avis sur le rendu colorimétrique.
Le bruit, tout ça ne m'intéresse pas. J'ai hésité à mettre l'image d'origine. Peut-être un peu plus tard... car ça risque de donner trop d'indice.

patounet

Difficile de répondre à ta question.

Ma préférence va à la deuxième ( je trouve que cela tire un peu sur le violet dans le première).

Allez je me lance

DPP en deux

Questions:
1) C'est quoi l'autre dématriceur
2) Qu'est ce qu'on gagne  :D

JamesBond

Citation de: Patrick__ le Octobre 08, 2011, 12:06:13
[…]
1/ Laquelle préférez-vous ? […]

Aucune des deux. (pas taper SVP)

Citation de: Patrick__ le Octobre 08, 2011, 12:06:13
[…]
2/ Laquelle vient de DPP ? […]

Au pif celle de gauche.
Mais, plus qu'une affaire de colorimétrie de base, je flaire ici une différence d'appréciation logicielle de la WB (interprétation différente d'une température identique ? ; j'ai souvent remarqué ce fait entre DPP et Lightroom).
Capter la lumière infinie

Patrick__

Je vais attendre un peu avant de dire lequel est DPP. L'autre c'est LR.

Un indice qui va vous permettre à coup sûr de trouver lequel est lequel: l'image d'origine.


On gagne le droit continuer le jeu avec d'autres images, d'autres dématriceurs éventuellement vs DPP.
Le seul intérêt est d'aller chercher le max de choses dans les tripes du RAW sur une photo merdique comme celle-ci.

caouito

Pour moi la 1 c'est du DPP et la 2 l'autre dématriceur. DPP est généralement un peu contrasté dans le mode normal. Ce qui pourrait être le cas de la 1.

Oups. Je vient de voir que Patrick_ vient de mettre un nouveau post. Bon. Je joue le jeu et je ne regarde pas ce qui est écrit (j'espère que ce n'est pas déjà la réponse).

caouito

Oups. Si lumage postée est celle d'origine, je dirai peut être alors le contraire. Pour celle que je préfère, honnêtement avec mon téléphone (que ça pour surfer en ce moment), je dirai les 2 :)


Kadobonux

sur la 1, l'eau tire sur le rose à gauche
donc je préfère la 2

Pierred2x

J'ai toujours reproché à LR d'avoir peu de dégradé dans la gamme de couleurs, donc comme celle de gauche est la moins subtile, je dirais DDP à droite.
Maintenant, ça dépend aussi du règlage...et l'eau est un peu plus verte à droite.

Pat91

Je ne comprends pas ce qu'est l'"image d'origine". Elle est issue de quel traitement? C'est un JPEG pris simultanément (RAW+JPEG)? C'est la vignette JPEG du RAW?

Si cette image représente plus ou moins fidèlement la scène originale où le sujet principal est sous-exposé, il y a donc eu volonté de remettre "du bleu" là où ça manquait (dans l'eau trop sombre) et ce de manière globale. Les conséquences varient avec le logiciel mais ce n'est pas le problème. Il y a trop de rose/magenta dans les 2 cas et le sujet conserve des parties mal éclairées.

Je suis presque sûr que je préfèrerais la version originale avec une expo corrigée. Le problème de fond étant la prise de vue dans de mauvaises conditions. L'eau est sombre parce que le ciel était bouché ou parce que l'angle de prise de vue n'était pas correct par rapport à la réflexion du ciel. Si je voulais ajouter les couleurs manquantes, je n'utiliserais ni DPP (qui n'a pas de corrections locales), ni LR mais plutôt PS (si j'ai du temps) ou plus probablement un des outils Nik Software (Viveza ou Color Efex).
Patrick

Patrick__


Patrick__

Arg... avec toutes mes conneries, j'ai perdu la recette DPP, crotte !!.
Pas grave, cette image attendra 10 ans qu'un dématriceur digne de ce nom soit sur le marché ;-)

Pat91

Patrick

Pat91

Patrick

caouito

Citation de: VCR le Octobre 08, 2011, 14:20:55
Peut-être ce détail a déjà été débattu mais, une image dans un format RAW propriétaire ne peut s'afficher qu'en bitmap, enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre il y a longtemps de ça.

Cet image, obtenu par un outil de dérawtisation, pour l'afficher ici, sur un forum, il faut la copier et sauvegarder dans un format JPG ou PNG, ce qui implique une conversion d'un format vers un autre.

Comment peut on, dans ce cas, parler d'image d'origine et s'amuser à poser des devinettes ?

Notez bien que je ne cherche qu'à m'instruire.

Patrick,

Png ? Je ne vois ni DPP ni Lr savoir convertir en PNG.

Quel est le sens de ta question ? Je ne te suis pas. :(

THG

Je ne comprends pas la démarche, surtout que le résultat est à gerber. Moi aussi je peux prendre n'importe quelle photo, l'ouvrir dans 12 logiciels différents et proposer une recette dégueu pour chacun d'entre eux.

Non, vraiment, je ne vois pas le but de la manoeuvre...

ninon

... ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;...

...J' attend la suite avec impatience...Perso je dirait Picture Style Editor! ::)

patounet


Patrick__

Bon alors... DPP c'est la deuxième photo.
L'image d'origine c'est un aperçu du RAW tous les paramètres à zéro. Le bleu ou bleu vert vient simplement de manipulations de courbes dans DPP.
Avec le même style d'image dans LR et même valeur de température de couleur, je ne retrouve pas le même orange sous le bec. Comme quoi les styles d'images LR ne correspondent pas à ceux de Canon.
Maintenant il n'y a pas de démarche spécifique... j'avais du temps à perdre en faisant du tri dans mes images.

caouito

Les Styles d'images de Lr correspondent bien à ceux de DPP, seulement les autre réglages différent car chaque logiciel interagit de manière différente. Ce qui explique par la suite la différence de traitement.

Patrick__

Avec LR je n'arrive pas avoir les mêmes couleurs de bleu et d'orange que DPP uniquement sur le style d'image et la balance des blancs.

JamesBond

Citation de: Patrick__ le Octobre 09, 2011, 00:16:29
[...] L'image d'origine c'est un aperçu du RAW tous les paramètres à zéro. [...]

Je ne parviens pas à comprendre comment on peut obtenir un résultat aussi psychédélique dans ces conditions.
Capter la lumière infinie

dominos

Citation de: caouito le Octobre 09, 2011, 05:03:53
Les Styles d'images de Lr correspondent bien à ceux de DPP, seulement les autre réglages différent car chaque logiciel interagit de manière différente. Ce qui explique par la suite la différence de traitement.

Différence de réglages, pourquoi pas... Mais si on veut retrouver ce que l'on a vu à quelque chose près...
LR ne restitue pas correctement (sans réglages) ce qui explique qu'il faudrait moults traitements pour arriver au même résultat. (Perso, c'est une perte de temps)
Bref LR interagit de manière différente (c'est clair) ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon pour faire autre chose.

Amicalement.

Pat91

Bonsoir,

Cette discussion n'a pas vraiment de sens. Le dématriçage est un calcul effectué à partir de données brutes et de métadonnées livrées par l'APN. Il n'y a pas d'algorithme standard pour ce calcul. Chaque éditeur de logiciel fait comme il veut ou comme il peut. Tous les logiciels appliquent un jeu de réglage par défaut qui peut varier selon les choix de l'utilisateur. DPP intègre les réglages de style choisis sur l'APN (et qui n'affecte normalement que les JPEG). LR s'en contrefiche. Le logiciel peut ou non intégrer des données d'étalonnage couleur du capteur, soit standard (calculées par l'éditeur du logiciel), soit personnalisées. Le logiciel peut effectuer certains calculs dans un ordre différent des autres (DxO, par exemple, calcule l'élimination du bruit en premier si je ne me trompe).

Dans ces conditions, on ne peut certainement pas s'attendre à obtenir des couleurs identiques à la sortie de logiciels de dématriçage différents. À chacun de vérifier ses réglages, de lire sa doc et de régler son logiciel afin qu'il donne un résultat par défaut qui le satisfasse.

Quant aux exemples donnés en tête de fil et considérant l'image dite originale, il semble évident que les réglages appliqués sont assez brutaux et en l'occurence, inadéquats (pour mon goût personnel).
Patrick

caouito

Citation de: dominos le Octobre 09, 2011, 21:56:50
Différence de réglages, pourquoi pas... Mais si on veut retrouver ce que l'on a vu à quelque chose près...
LR ne restitue pas correctement (sans réglages) ce qui explique qu'il faudrait moults traitements pour arriver au même résultat. (Perso, c'est une perte de temps)
Bref LR interagit de manière différente (c'est clair) ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon pour faire autre chose.

Amicalement.

Domino, tu es bien affirmatif. DPP n'affiche pourtant pas les couleurs de la réalité, pas que Lr, mais celui-ci n'est toutefois pas si loin que ça. En plus, Lr offre la possibilité d'effectuer un calibrage adapté à son boitier.

Je cherchais juste a expliquer qu'à l'ouverture du fichier et sans aucune corrections, les styles de Lr produisent un résultat identique aux styles de DPP. Ensuite, chacun a sa recette.

caouito

In fine, personnellement pour la photo de nature, je me moque de savoir si c'était la couleur que j'ai vu au tantième près. Ce qui compte, c'est aussi le message que l'on veut faire passer. Effectivement, il est de rares cas ou on peut chipoter, mais là, c''est autant une histoire de goût que de besoin du client.

Pour en revenir à la, ou les photos qui nous font disserter, les premiers résultats proviennent à mon avis du style Paysage avec un peu de bricolage en sus. Perso moi aussi, je n'apprécie pas vraiment le rendu. Avec mon téléphone, autant ça paraissait bon, autant à l'écran c'est relativement choquant.