Quel film 135 NB pour du portrait studio?

Démarré par viktor nettoyeur, Octobre 08, 2011, 16:03:02

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Tout est dans le titre, ou presque.
Je n'ai jamais fait de studio qu'en numérique. J'ai récupéré un F100 et ai envie de tester ça.
Des avis? Merci d'avance
Il s'appelle Juste Leblanc

viktor nettoyeur

Je ne sais l'avoir qu'en 400 ASA. J'aurais voulu quelque chose à 100.
Edit
Rheeuuuuuu erreur, je sais l'avoir en 100 asa; mal regardé.
Merci tatwa

damned!

viktor nettoyeur

Je vais tester les deux.
Quelle est la différence fondamentale entre l'un et l'autre?

Ilford? J'oublie?

damned!

Pour commencer, je suppose que tu vas confier tes films à l'extérieur pour le développement. En N&B, c'est presque toujours mieux de faire le traitement soi-même car tu es sûr de chaque fois utiliser le même révélateur alors qu'à l'extérieur, cela peut changer sans que tu n'en sache rien; sans compter que certains labos rendent des films sâles ou rayés...

La particularité du Kodak 100 Tmax est de rendre des bords de traits légérement diffus. Si le film est développé dans un révélateur pur, cela apparaît nettement et cela en fait un atout pour le portrait, la nature morte; mais un inconvénient pour le paysage.
Si le révélateur est dilué, l'effet diffus s'estompe et le 100 Tmax devient aussi précis qu'un Delta 100.

Les autres films sont très bien aussi. En N&B, tu peux jouer sur de nombreux paramètres, tels le contraste d'un Ilford "classique" avec un beau rendu ou le Delta 100, moins contrasté, mais plus fin.

L'Acros de Fuji est aussi un très bon choix.

Edouard de Blay

Moi, j'aime la tmax , 100 et 400 , chez harcourt ,nous etions avec la 320 expose a 250
Cordialement, Mister Pola

Biogon68