Réduction du bruit

Démarré par namzip, Octobre 08, 2011, 16:42:53

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namzip

Bonjour Lucien,

Tu t'étais proposé de faire un mini tuto pour la gestion du bruit avec des exemples.

Je pense ne pas être seul à avoir besoin de tes lumières aussi j'ouvre ce fil comme tu me l'as proposé.  :)

Tonton-Bruno

OK !

En même temps, j'aimerais bien disposer d'un ou deux RAW à toi, bien exposés mais bruités.

Mon adresse, c'est mon pseudo avec un point entre le "n" et le "B", sans majuscule, et chez free.

En attendant, je vais exposer les réglages de bases quand il n'y a pas de bruit, car ce sont presque les mêmes.

Tonton-Bruno

Finalement, j'ai pris en exemple une de mes photos faite au D90 à 800 ISO.

La photo n'est pas terrible, mais elle suffira pour la démonstration.

1/16

Quand j'ouvre un fichier RAW de D90 sous ACR, je charge généralement un jeu de préréglages que j'ai nommé "standard".

Il est intéressant de se faire plusieurs jeux de préréglages.

Tonton-Bruno

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Ce jeu s'appuie en fait sur le profil "caméra Standard" de Nikon.

Tonton-Bruno

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Pour les images à très forte dynamique, j'utilise le profil "caméra Neutre", mais ce n'est pas la peine ici.

Par défaut, ce jeu de réglages prend la courbe de tonalité : contraste moyen.

suivant les cas, je prends la courbe "linéaire", ou bien "contraste fort", ou encore je crée ma propre courbe de contraste.

Tonton-Bruno

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Ce jeu de réglages active aussi la correction automatique de l'objectif : distorsion, vignetage, et AC.

J'ai réalisé ce tuto un peu vite.

Pour un travail plus soigné, dans ce cas précis, j'aurais dû au moins désactiver la correction de distorsion, parfaitement inutile, et garder le vignetage, qui aide à fermer l'image.

C'est le problème avec les jeux de préréglages; on exécute parfois des opérations inutiles.

Seule la correction des AC est utile, dans ce cas précis.

Tonton-Bruno

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Voici une étape importante.

Tous mes jeux de réglages contiennent les options d'accentuation à zéro et les options d'atténuation du bruit à zéro.

Pour une photo exposée à moins de 800 ISO, je ne corrige quasiment jamais le bruit.

Et je ne mets jamais d'accentuation de netteté dans ACR, car l'accentuation doit toujours être la dernière opération du post-traitement, juste avant l'envoi du fichier à l'imprimante ou sur le Net.


Tonton-Bruno

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Dans l'onglet principal d'ACR, je pars toujours des réglages par défaut.

Si c'est nécessaire, je commence par ajuster la BdB, puis l'exposition si je la juge mauvaise.

Ici, il faut juste récupérer les zones cramées qui sont signalées en rouge par le logiciel.

Nous avons fait le tour du contenu de mon jeu de réglage "Standard" pour le D90.

Que ce soit à 200 ISO ou à 3200 ISO, je commence toujours par appliquer ce jeu de réglage, qui correspond à peu près à mon jeu de réglage "Standard-Auto" sur le boîtier.

Les choses sérieuses vont pouvoir commencer !

Tonton-Bruno

7/16

Je mets le curseur de récupération des hautes lumières à 14.

Il reste encore un peu de rouge, mais c'est pas méchant, et je veux garder le plus possible de microcontraste.

Tonton-Bruno

8/16

Je passe en visu 400%.

Je pousse le curseur "clarté" à +14 pour accentuer les microcontrastes dans les zonnes moyennes, et récupérer un peu de détails sur le papillon, pas bien net malgré le 1/4000s.

Cela fait monter un peu de bruit, bien visible à ce grossissement.

Tonton-Bruno

9/16

Personnellement, ce bruit très faible ne me dérange pas, et je laisserais l'image comme ça.

Néanmoins, pour les besoins de la démo, nous allons débruiter cette image, en ouvrant l'onglet "Détail"

Tonton-Bruno

10/16

A peine pousse-t-on le curseur de bruit de couleur su 1, qu'on perd déjà du modelé.

Nous n'irons pas plus loin pour le bruit de couleur.

Même à 3200 ISO, je ne dépasse jamais la valeur 24.

Cela suffit toujours pour faire disparaître les artefacts de pixels colorés.

Tonton-Bruno

11/16

Le bruit de luminance me dérange beaucoup moins, et en général, je ne le filtre pas; même à 3200 ISO, car je trouve que lorsqu'on le filtre, on perd trop de détails et de matière, et je n'aime pas le rendu lisse.

Néanmoins, pour les besoins de la démo, je l'ai filtré ici.

On ne va plus faire souffrir cette pauvre photo, et à ce stade, le fichier est ouvert sous Photoshop CS5, en 16 bits.

Tonton-Bruno

12/16

J'ai maintenant une image brute.

Je ne vais pas la traiter de la même façon si je veux faire un tirage A3 ou A2, ou une sortie Web de 1000 pixels de large.

Supposons que je veuille un tirage A3.

Je vais maintenant appliquer le filtre Atténuation de bruit de CS5

Le bruit disparaît totalement, et je récupère un peu plus d'accentuation.

Tonton-Bruno

13/16

Je passe ensuite à la commande Tons foncés / tons clairs.

Je vais récupérer un peu de matière dans les hautes lumières et plus de contraste dans les tons moyens.

Tonton-Bruno

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Je vais pousser un peu plus la netteté avec le filtre "Netteté optimisée"

Je choisis des valeurs en évitant de faire apparaître un liseré clair autour du papillon.

Dès qu'un liseré apparaît, le tirage prend un aspect numérique peu agréable.

Tonton-Bruno

15/16

Même pour un tirage A3, cette image peut être recadrée sans dommage.

Bien entendu, il vaut mieux procéder au recadrage dès l'ouverture sous CS5, voire même sous ACR.

Tonton-Bruno

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Si je veux faire un tirage pour le Web, il vaut mieux commencer par recadrer puis redimensionner, et ensuite seulement appliquer les filtres de réduction de bruit et de netteté optimisée.

En effet, la mise à la taille Web inclut déjà une accentuation.

C'est un point de vue de puriste, mais ça peut jouer.

Ici, je me suis contenté de redimensionner juste en dernière étape, pour vous montrer le résultat.

Je suis loin d'être un champion de Photoshop et du post-traitement.

J'ai exposé ma méthode, qui n'est peut-être pas la meilleure, même si j'ai longtemps tâtonné pour arriver à ce résultat.

en tout cas, je suis parti d'un papillon même pas net sur fond bruité, pour arriver à un papillon net sur fond bien lisse !  :D ;D

THG

Citation de: LucienBalme le Octobre 08, 2011, 18:42:58
Et je ne mets jamais d'accentuation de netteté dans ACR, car l'accentuation doit toujours être la dernière opération du post-traitement, juste avant l'envoi du fichier à l'imprimante ou sur le Net.

Il n'y a rien de plus faux, dans le cas d'un flux de travail en Raw, où l'accentuation doit se faire en plusieurs étapes, selon des préceptes développés par Bruce Fraser, repris et recommandés par Adobe, qui en tient compte dans les algorithmes d'accentuation de ses logiciels. On n'est pas dans un flux JPEG où l'image est déjà accentuée par le boîtier !

On accentuera d'abord modérément dans ACR, pour compenser la douceur relative d'un fichier Raw, et pour extraire les détails et donner du volume au contenu de l'image par rapport au fond. Ensuite, effectivement, à l'impression, on accentuera lors d'une deuxième passe en fonction de la taille, de la résolution et du type de papier sur lequel l'image sera imprimée.

Tonton-Bruno

Citation de: THG le Octobre 09, 2011, 09:39:33
Il n'y a rien de plus faux, dans le cas d'un flux de travail en Raw, où l'accentuation doit se faire en plusieurs étapes, selon des préceptes développés par Bruce Fraser, repris et recommandés par Adobe, qui en tient compte dans les algorithmes d'accentuation de ses logiciels. On n'est pas dans un flux JPEG où l'image est déjà accentuée par le boîtier !

Disons dans ce cas que je ne sais pas me servir de l'outil d'accentuation d'ACR, qui ne m'a jamais permis d'obtenir des résultats satisfaisants.

Si tu pouvais mettre en lien les préceptes développés par Bruce Fraser, repris et recommandés par Adobe, cela me permettrait d'en faire mon miel, et d'améliorer ma pratique.

Je t'en remercie d'avance, car comme je l'ai dit plus haut, je suis loin de me considérer comme un champion du post-traitement !

pgrat

Citation de: LucienBalme le Octobre 09, 2011, 09:52:51
Si tu pouvais mettre en lien les préceptes développés par Bruce Fraser, repris et recommandés par Adobe, cela me permettrait d'en faire mon miel, et d'améliorer ma pratique.

http://www.amazon.fr/Netteté-accentuation-avec-Photoshop-CS2/dp/2212120508

Tonton-Bruno

Citation de: pgrat le Octobre 09, 2011, 10:03:30
http://www.amazon.fr/Netteté-accentuation-avec-Photoshop-CS2/dp/2212120508

S'il me faut débourser 34€ pour savoir utiliser correctement chaque fonction de Photoshop, à moins de gagner le gros lot à l'Euro-Million, je ne vais pas y arriver !

Je me contenterai des conseils gratuits sur les forums, et de ma (mauvaise) méthode en attendant...

JamesBond

Je crois bien que notre Lucien est un peu vexé par la remarque de Gilles, notre spécialiste Lightroom national.

Dommage...

Quant au prix des livres, heureusement que les "apprentis" que j"accueille parfois en "stage" ne me sortent pas de telles serinades... avouez que vous auriez peur.  ;D

Bref. Tout cela est bel et bon.
Lucien obtient avec cette technique un résultat qui le satisfait, et c'est là l'important.

Toutefois, si je puis me permettre une petite remarque concernant cette chaîne : étant donné que tout ce qui y est opéré ne concerne qu'un stade de développement et non de retouche, je trouve que passer par deux outils distincts alourdit considérablement le processus.
L'efficacité d'un traitement Raw doit aboutir à la rapidité de l'excéution de son flux ; enfin, c'est mon avis (ne pas taper si ce n'est pas le vôtre, SVP, nous sommes ici pour nous exprimer fraternellement).
Capter la lumière infinie

VentdeSable

Hello,

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Théophile. Une accentuation bien menée se gère dès l'acquisition de l'image et peut même se montrer créative. L'accentuation d'impression est un automatisme lié au mode d'impression et à la taille du tirage. Quelque soit le sujet.

A l'acquisition, par contre, on pourra procéder différemment selon que le sujet présente plus de hautes ou basse fréquences et s'y adapter.

D'autre part, il est possible de procéder à ce qui est défini comme une accentuation créative : accentuer plus ou moins des zones précises (le papillon dans le cas présent.)

Mais bon il semble qu'un résultat semblable soit obtenu par la méthode "clarté". Je pense personnellement que le pap sort un peu de trop, perte de naturel, mais il est difficile de juger sur un écran. Faut voir le A3.

Bref, vous avez votre méthode et grand bien vous fasse. Vous en êtes satisfait et c'est l'essentiel.

Mais il est difficile de vous laisser dire que l'accentuation ne s'applique qu'en toute fin de traitement d'une part. Et d'autre part que le livre de Fraser n'est qu'un gadget pour une fonction comme une autre de PS.

Ce livre, tout comme un Delmas en colorimétrie, traite d'un des sujets essentiels et les plus mal compris qui soit.

Peut-être, pour vous faire un avis éclairé, devriez-vous vous l'offrir, le lire, le comprendre et essayer les raisonnements proposés et vous aurez alors une opinion motivée.

Bonne lecture.

Jérôme.

THG

Citation de: LucienBalme le Octobre 09, 2011, 09:52:51
Disons dans ce cas que je ne sais pas me servir de l'outil d'accentuation d'ACR, qui ne m'a jamais permis d'obtenir des résultats satisfaisants.

Si tu pouvais mettre en lien les préceptes développés par Bruce Fraser, repris et recommandés par Adobe, cela me permettrait d'en faire mon miel, et d'améliorer ma pratique.

Je t'en remercie d'avance, car comme je l'ai dit plus haut, je suis loin de me considérer comme un champion du post-traitement !

Lucien, les préceptes ne sont pas des recettes en valeurs de curseurs, mais il s'agit d'un principe qui est implanté dans ACR (et Lightroom). Accentuer dans le logiciel Raw est essentiel mais, bien sûr, il faut éviter les réglages excessifs. Chaque sujet, chaque image est différente et, par conséquent, les réglages seront à chaque fois différents.

Mais ce que je voulais dire ici, c'est qu'il est indispensable d'accentuer un peu dans le logiciel de développement Raw, au lieu de tout faire d'un coup à la fin.

Ne pas accentuer dès le développement du fichier Raw, mais le faire uniquement pour la sortie, c'est exactement comme ne pas traiter le bruit dans le logiciel Raw, et de le faire sur un fichier TIFF : on perd beaucoup en efficacité et en qualité.