Nikonos

Démarré par Lynn, Octobre 08, 2011, 17:23:54

« précédent - suivant »

Lynn

Bonjour.
Les appareils Nikonos ( I,II.III,IV,V et RS ) sont-ils utilisables sur terre comme les appareils tous terrains ou seulement sous l'eau. Merci.Lynn

seba

Sur terre aussi, mais certains objectifs ne sont utilisables que dans l'eau.
Et d'autres dans l'air et dans l'eau.

Déhère

Tout dépend des objectifs montés dessus.
Avec les 35 et 80 mm, on peut photographier dans et hors de l'eau (ils ont une vitre devant la lentille frontale).
Avec le 28 mm terrestre (qui n'a pas de vitre), on ne peut photographier que sur terre.
Avec les 15 et 20 mm, on ne peut photographier que dans l'eau (la lentille frontale baigne dans le liquide et l'objectif est corrigé pour fonctionner dans l'eau - utilisé dans l'air, c'est tout flou !).
Voilà ce que je sais et ça concerne les objectifs manuels (pour les Nikonos III, IV et V - les anciens et le RS, je ne connais pas).

Phil

Lynn

Merci beaucoup a vous deux.Lynn

Atelier de Blanc

J'ajoute qu'il faut aussi penser à changer de joints dès qu'on quitte le milieu aquatique sous peine de flinguer les sub aquatiques

Verso92

Petite précision : les objectifs ne sont interchangeables qu'en surface.

Déhère

De même que le changement de pellicule...

Pascal Méheut

Citation de: phil650sv le Octobre 09, 2011, 10:38:05
De même que le changement de pellicule...

Les vendeurs d'un grand magasin parisiens hélas disparu m'avaient raconté l'histoire d'un client qui était venu se plaindre que le Nikonos n'était pas étanche après avoir changé la pellicule sous l'eau effectivement  ::)

Ca n'est pas le pire qu'on leur ait fait.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 09, 2011, 11:35:19
Les vendeurs d'un grand magasin parisiens hélas disparu m'avaient raconté l'histoire d'un client qui était venu se plaindre que le Nikonos n'était pas étanche après avoir changé la pellicule sous l'eau effectivement  ::)

Ca n'est pas le pire qu'on leur ait fait.

Ma boutade sur les objectifs interchangeables en surface est liée à une anecdote qu'on m'a rapporté, également...  ;-)

Déhère

Vous savez comment on coule un sous-marin belge...?!

Verso92

Citation de: phil650sv le Octobre 09, 2011, 11:47:42
Vous savez comment on coule un sous-marin belge...?!

Oui.
(tous les plongeurs savent ça...  ;-)

Macfredx

Il n'y a pas de sous-marins belges : il y a toujours un c.. pour dormir la fenêtre ouverte !
Mangez des pommes ;)

hnrh2

Citation de: Atelier de Blanc le Octobre 08, 2011, 23:37:47
J'ajoute qu'il faut aussi penser à changer de joints dès qu'on quitte le milieu aquatique sous peine de flinguer les sub aquatiques

?? Sechage du caoutchouc?

poto

Il existe un 28mm sous marin exclusivement (comme les 15 et 20mm)
Si tu as la possibilité, je puis te prêter un Nikonos pour essayer, j'ai un II, III, IV et V avec 35mm, 80mm, et 28mm sous marin. Je suis à côté de Montpellier.
A+

Déhère

J'avais oublié ce 28 mm.
Il existe aussi des objectifs Sea and Sea (dont un 2,8/16 mm je crois) et des compléments optiques de la même marque (à monter sur le 35 mm), mais je ne connais pas leurs particularités.
Il me semble que d'autres marques ont produit des objectifs en monture Nikonos...
Phil

Atelier de Blanc

Citation de: hnrh2 le Octobre 09, 2011, 22:15:05

?? Sechage du caoutchouc?

Mon avis de technicien est surtout lié à la déformation due à la pression.
Quand tu remontes il fait en général plus chaud et le 60 shores c'est pas un thermoplastique...

En effet ils en ont vu un paquet ces petits engins, certains ont quand même réussi à les faire rouiller...

Mais dites ce que vous voudrez, moi je préfère le Calypsophot!

Lumières éternelles

Il y a quelques années j'avais utilisé le 35 mm Nikonos avec le système close-up (bonnette) pour réaliser cette image d'une grenouille dans l'étang. Le caractère amphibie de l'optique m'avait permis d'obtenir cet effet au ras de l'eau en plongeant le bas de la lentille dans l'eau...

Albert E

Bon soir!!
Mon Nikonos de premiere epoque est toujours bon sur ou sous l'eau!!(Comme la pluspart des vieilles argentiques comme mon Exakta et autres!!Aussi mon Olympus OM 4 que ma petitte fille de 21 ans adore et fat du noir et blanc et labo argentique!!
Voici un link!!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130919.0.html
Amities!!
Albert
PS:J'avais fait des lentilles pour macro avec des lentilles parmis deux lammes rondes de plexiglas entourees d'epoxi!!Celles la marchaient sur et sous l'eau!!

Lynn

Merci Poto. Je suis un peu loin de Montpellier, environ 5000km ( J'habite au Quebec, Canada ). Mais l'an prochain a l'ete, je vais y aller en France et je viendrai te voir si tu garde toujours ta promesse. Lynn ( attention un choc parce que selon mes amies, je suis belle )

Thomas73

Citation de: Lynn le Octobre 08, 2011, 17:23:54
Bonjour.
Les appareils Nikonos ( I,II.III,IV,V et RS ) sont-ils utilisables sur terre comme les appareils tous terrains ou seulement sous l'eau. Merci.Lynn

Bonjour,

Pour les Nikonos I à V, seuls les objectifs 35/2.5 & 80/4 sont amphibies et peuvent être utilisés sur terre comme sous l'eau. Il existait également le LW-Nikkor 28/2.8, conçu exclusivement pour une utilisation terrestre, tout en étant étanche au ruissellement (mais pas à la submersion!). Sa formule optique est celle du 28/2.8 Série E.

Pour le Nikonos RS, à priori, aucun objectif du système RS ne permet de l'utiliser sur terre (ce qui se comprend compte tenu de l'encombrement et du poids du boitier avec l'une des 4 optiques RS : cela se rapproche plus du MF que du 24x36!). J'ai quand même un doute pour le 50mm f/2.8 R-UW AF Micro-Nikkor : j'avais lu dans une rubrique du support Nikon que c'était le seul à permettre d'utiliser le RS sur terre. Mais, possédant cette optique, il est écrit noir sur blanc dans le mode d'emploi que son utilisation est exclusivement sous l'eau et pas sur terre...

waverider34

Citation de: poto le Octobre 10, 2011, 01:52:59
.. j'ai un II, III, IV et V avec 35mm, 80mm, et 28mm sous marin. Je suis à côté de Montpellier.

Pourrais-tu lister sommairement les avantages et inconvénients de chacune des évolutions?
Pour ceux qui, comme moi, n'ont encore jamais vu un Nikonos voici un lien:

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/htmls/nikonos.htm
[bien que j'habite Béziers, je ne te propose pas de nous rencontrer car selon mes amis je suis "tout pourri" avec des algues qui sortent de mes narines etc.  ;) ]

Lynn

Merci pour le lien.Lynn

poto

Chère Lynn

Tu es la bienvenue à Montpellier, mes Nikonos tu pourras les essayer. Je serai d'autant plus heureux de te recevoir que j'ai passé mon adolescence à Montréal. Je considère le Québec comme ma seconde patrie.
Mon deuxième fils de 18 ans (je ne suis pas de l'année) fait des études en agriculture et gestion du milieu naturel, veut après ses études partir au Québec.
Mon courriel personnel est visible sur mon profil.
Rémi

Gus

Un petit lien qui peut répondre aux question de Lynn en ce qui concerne le matériel et ses caractéristiques (utilisation sous l'eau et /ou sur terre), ainsi que quelques accessoires???

http://www.magic-photo.com/nikon/nos-cat.htm