Sac à dos lowepro + besace photo + mousses séparatrices

Démarré par atololo, Octobre 09, 2011, 13:35:07

« précédent - suivant »

atololo

Bonjour à tous,
Équipé d'un EOS 7D + 10-22 + 24-105 + 100 macro, je cherche deux types de sac:
* Un plutôt orienté randonnée avec compartiment photo et compartiment affaires persos.
* Un plus discret pour les balades en ville.

Mes critères:
* Pour le sac à dos, je suis souvent déçu par le compartiment affaires persos ridiculement petit! Je cherche tout l'inverse... Car lorsque je pars en randonnée, il y a la paire de jumelles, le guide, l'eau, le sandwich et le pull a minima, à faire entrer dans cet espace.

Pour l'instant, j'ai pu tester 2 sac à dos qui conviendraient bien, les lowepro rover AW (129€) et compu rover AW (174.90€). J'ai une préférence pour ce dernier, plus grand, et dont le compartiment pour PC peut être utile pour transporter autre chose que du matériel informatique.
Je pense aussi que le Rover AW Plus pourrait m'intéresser, mais je ne le trouve plus nulle part... Savez-vous si sa production a été arrêtée?

J'ai aussi un petit faible pour le Hiker (299€), qui malheureusement n'est visible nulle part. Je n'arrive pas à me représenter l'espace du haut, alors si vous avez des retours d'expériences, je suis preneur. Ce sac ne semble être distribué que par Jama en France (?). Je ne sais pas trop quelle taille il fait.

* Pour la besace, je suis partagé. J'ai pu essayer le retrospective 10 de Think tank (157€) et le Up-Rise 33 de Vanguard (129€). Le choix est difficile! Le premier a un look que j'aime bien, une housse anti-pluie, et mon matériel rentre tout juste. Le second est plus typé sacoche PC, mais il présente des avantages indéniables tels l'accès par le haut sans ouvrir le rabat, une housse anti-pluie également, de nombreux rangements et une capacité extensible par fermeture éclair.
Je n'arrive pas à trouver de revendeur think tank notamment. Avez-vous de bonnes adresses sur le net ou en région parisienne et Vaucluse?

J'hésite aussi avec un transport maison. J'ai pas mal flashé sur les sac messengers Brooks (en plus, je roule régulièrement à vélo), qui ont un look super, qui semblent résistants, et qui bénéficient d'une attache possible à la taille pour éviter que le sac ne bouge (de 225€ à 390€ selon le modèle). En plus, celui-ci ferait double emploi. Mais il me faut ajouter des mousses séparatrices, et je ne sais ni les dimensions que je dois choisir, ni où les trouver, et à quel prix? Avez-vous des tuyaux là-dessus?

Bon, ça fait pas mal d'interrogations, mais le choix est d'autant plus cornélien que je me trimballe le matériel dans 2 sacs actuellement, ce qui n'est pas des plus pratique...

Merci de votre aide.

Evermeet

Pour la rando, j'attends la sortie du nouveau Lowepro Sport 200 AW, il a l'air pas mal...
Eric

atololo

Il est déjà disponible il me semble. Mais il ne conviendra pas car le compartiment du haut est vraiment trop petit.

Didier2

Pour la "grosse" rando, je ne sais pas trop car je ne pratique pas. Pour de la petite, une banane Inverse 200 est très pratique car tout est toujours dispo devant soi. Et au dos, un petit sac picnic et pull.

Pour le discret: j'ai vu chez Think Tank plusieurs sacs qui ne faisaient pas "photo".
J'ai déjà essayé plusieurs combinaisons... je déteste les fourre-tout d'épaule qui font balancier alors qu'on souhaite la stabilité.

Ma pratique: si c'est une sortie reportage (je fais souvent des reportages en zones populaires, je vis en Amérique Latine...), je préfère le boitier autour du cou, et 1 objo de rechange dans un étui de ceinture, un autre avec Flash si nécessaire. C'est facile de garder cela sous la veste ou un pull ample. Eventuellement, un petit sac à dos "non photo" où je range le tout une fois les photos terminées, pour être plus discret. C'est vraiment pour moi la solution la plus flexible, discrète.

Amicalement,

Didier

atololo

Merci Didier pour ce retour.
Pour la besace, en effet, il peut y avoir des mouvements latéraux gênants, c'est pour ça que je pensais aux sacoches Brooks qui ont une ceinture en plus de la bandoulière.

Comme je me déplace souvent avec des jumelles en plus de l'APN, je ne suis pas sûr qu'une banane soit très pratique, mais je retiens quand même l'idée car cela permet un accès facile au matériel, que ne permet pas un sac à dos photo.

Connaissez-vous des adresses en région parisienne où je pourrais essayer ces sacs? Sinon, j'attendrai Montier en Der pour me faire une idée.

atololo

Savez-vous où je peux trouver des mousses séparatrices?

tonioprod

Les think tank sont vendus chez Objectif Bastille. J'ai un Retrospective 20 gris et je l'adore. Il est super discret et je met un paquet de truc dedans : 70-200 L II 2.8 IS, un 7D grippé, un 16-35 L et un 24-70 L. dans la poche de devant, je mets mon flashmètre, un 580exII, le chargeur de batteries. dans la petite poche intérieur, cartes CF, lecteur de carte CF, stylo, lenspen, et dans la poche arrière, 2 batteries de rechange. Bon, le sac pèse un âne mort comme ça mais reste confortable à porter.
La plupart des gens rencontrés ne l'ont pas du tout vu comme un sac photo jusqu'à qu'ils voient le contenu et pour moi, c'est parfait.

Cerberus

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais le Kata 3N1-33 pourrait (peut être) te convenir : une poche à eau dans le compartiment PC, le matériel photo + les jumelles (si imposantes) dans le compartiment Photo, et le reste dans la poche du haut (sandwich + pull + guide) devraient rentrer sans trop de soucis.

Il est vendu avec la housse anti-pluie, et permet d'y greffer un porte trépied (en option à 20 €).
Je l'ai depuis 2 mois et je dois dire que j'en suis ravi : ya de la place, il est super bien pensé (en tout cas pour mon utilisation ^^), et puis le système de bretelles / sangles amovibles est franchement royal et le rend vraiment confortable en toutes circonstances (En Slingshot, en bretelles croisées, en sac à dos, avec ou sans sangle abdominale.

De plus, je sais que c'est un truc con, mais je ne trouve rien de plus irritant que, lorsque tu poses ton sac par terre, debout sur un sol stable, et qu'il tombe lamentablement parce qu'il est mal pensé. Et bien, le Kata, lui, est stable et c'est une satisfaction pour mon moi intérieur  ;D

Le seul truc qu'on pourrait ne pas apprécier est sa taille imposante (mais, il faut savoir ce qu'on veut ^^, et puis, il y a les mêmes en moins gros ^^)

Après, une vidéo vaut mieux qu'un long discours, je sais qu'il y en a plein sur Youtube.
Ze gros clébard à 3 têtes !

atololo

Pour les think tank, le retrospective 10 contient pile poil mon matos, mais après, je ne peux rien mettre d'autre. Le Retrospective 20 est en effet très spacieux, mais peut-être un peu gros. Oui, je sais, je suis difficile. En plus, j'aime bien le fait, pour la besace, qu'elle fasse à la fois photo et qu'on puisse aussi s'en servir comme sacoche normale (classeurs, PC portable etc.).

Le kata 3N1-33 est en effet assez bien pensé, mais le compartiment du haut est vraiment riquiqui je trouve (en tous cas pour mes besoins). J'apprécie aussi le fait de pouvoir faire communiquer le compartiment du haut avec celui du bas, ce qui me permettrait de ranger ma longue-vue à la verticale. Les Lowepro Rover AW II et compu rover proposent cette solution. L'avantage d'avoir un compartiment PC, c'est de pouvoir y mettre un sweat ou autre par exemple.

Concernant l'achat de mousses séparatrices, personne ne sait où je pourrais trouver ça? Je me dirige vers une sacoche brooks, ce qui me permettrait de l'agencer comme je le souhaite.

Et du côté du sac à dos hiker (proposé notamment chez Jama), y en a-t-il parmi vous qui peuvent me donner un retour d'expérience?

Merci en tous cas pour votre aide et vos retours.

rail77

Bonsoir
pour voir et comparer les sacs photos sur Paris, voici deux magasins :
- Objectif Bastille, situé à mi-chemin entre la Bastille et la gare de Lyon
- Cirque Photo entre la bastille et la République.
Amitiés
Pierre

atololo