stab et résolution !

Démarré par oursone, Mars 04, 2012, 10:48:46

« précédent - suivant »

oursone

bonjour, n'etant satisfait du piqué de mon 45-200, à 200, et laissant le stab en permanance, j'ai fait des essais avec et sans, le résultat est sans équivoque et la différence de définition (en faveur du sans stab ) me parait tout de meme énorme. Alors est ce relatif à cet objectif..ou au systeme pana ? ( ça me parait moins flagrant sur les canon ) je vais recevoir le 100-300, j'espere qu'il en sera autrement.
avec stab,

oursone

oursone

je precise, au meme moment, memes exifs, le museau de ma ficelle croppé, vitesse 1/400, limite pour un 400 à main levée, donc av stab devrait etre meilleur, non?

chelmimage

Quel objectif et quel appareil (marque?)

yummy

Citation de: chelmimage le Mars 04, 2012, 11:35:00
Quel objectif et quel appareil (marque?)
Les exifs parlent :
Panasonic DMC-G3
LUMIX G VARIO 45-200/F4.0-5.6 utilisé a 200mm f/5.6
400 ISO

chelmimage

Citation de: yummy le Mars 04, 2012, 11:43:26
Les exifs parlent :
Panasonic DMC-G3
LUMIX G VARIO 45-200/F4.0-5.6 utilisé a 200mm f/5.6
400 ISO
Merci yummy.
Reste à faire le partage entre stab et mise au point..
Je propose ce moyen de test simple concernant la stab seule. Photographier une pluie dense à grosses gouttes ou des gouttes seules. S'il n'y a aucun bougé du système de prise de vue, la trajectoire des gouttes est verticale ou au moins rectiligne pendant la durée de la photo..
Si le stab introduit le moindre bougé la trajectoire va être une ligne brisée sur quelques pixels.
Pour réussir la manip, il faut, des gouttes lumineuses sur un fond sombre de façon à distinguer les trajectoires. Une mise au point en distance en manuel pour ton cas à environ 5-7m, le zoom à 200. En espérant qu'au 1/400 la trajectoire sera suffisamment longue pour te donner une indication. Tu peux commencer par des vitesses plus faibles (1/100 est bien) pour te familiariser avec la manip..
C'est très simple mais il faut un peu de chance pour que les conditions soient très favorables.
Au fait, il faut faire la manip appareil horizontal et vertical c'est un peu plus exhaustif, on ne sait jamais l'influence de l'orientation, en principe nulle dans ce cas.
Cette manip élimine le problème de l'autofocus parce que quelle que soit la distance il y aura toujours des gouttes nettes.
S'il n'y a rien d'anormal, il faudra en conclure que stabilisation+ autofocus ne font pas bon ménage alors que la stabilisation n'a rien à se reprocher.
Apparemment, en regardant attentivement je perçois un bougé latéral de 2-4 pix que cette manip rustique devrait mettre en lumière.

Pardigou

Boujour Oursone, quelle est la version du firmware ?

oursone

oui, toute derniere version, il me semble plus mauvais qu'avant, j'ai pas pensé stab et AF, mais bon ça voudrait dire qu'il faut choisir, MAP manuelle et stab ou AF sans stab ? je vais tester ainsi..

Pardigou

J'obtiens le même résultat sur une truffe de border et avec un G1 : mieux défini sans la stab.
Je suis passé directement de la version 1 à la 1.3.
Les différences que j'ai remarqué, sont une mise au point plus rapide et peut être une meilleure qualité de stab

chelmimage

Je trouve préférable, pour ce genre de manip, d'utiliser un sujet surement immobile. Rien de tel que l'écran..Les pixels ont une forme définie connue..La visualisation a fort grossissement permet assez souvent de faire une idée de l'origine du pb.