D-lighting NX ou D300

Démarré par claudius73, Avril 19, 2008, 11:05:17

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour

Qu'elle est la différence entre mettre le D-lighting direct sur le D300 ou le laisser  neutre et après le mettre sur NX ???

Merci
Amicalement
Claude

Jean-Claude

Ben après sur NX il est réversible et optimisable.

En effet une optimisation d'image est les conjonction de:
Expo RAW
contraste RAW
mode couleur
D-Lighting
courbe

Ce n'est qu'en optimisant les différentes paramètres l'un par rapport à l'autre en fonction de l'image en question que l'on va arriver à aller au bout du potentiel du fichier.

Mamamouchi

Je suppose que la question porte sur le D-Lighting actif ? (et non pas le D-Lighting du menu Retouche du boîtier).
Dans ce cas :
Le D-Lighting actif peut-être enlevé dans NX, mais si il n'a pas été activé sur le boîtier on ne peut pas l'utiliser sous NX.
C'est donc réversible dans un seul sens.
Il est à noter que le D-Lighting actif corrige très légèrement l'expo (sous-ex), mais c'est généralement bien approprié.
Si on n'a pas activé le D-Lighting actif sur le boîtier, il faut utiliser le D-Lighting ("normal") de NX.
Le résultat est sensiblement différent.
Dans la plupart des cas, je trouve le D-Lighting actif bien supérieur à celui de NX, notamment par un meilleurs respect des couleurs et des saturations (je pense que c'est parce que le D-Lighting actif semble faire partie du processus de dématriçage).
Mais bien sûr ce n'est que mon opinion, et d'ailleurs il y a de (très) rares situations où ce n'est pas vrai.

J'ai donc adopté la position suivante : dès que j'ai le sentiment qu'il sera utile, je le mets. Comme je suis en Raw, je peux éventuellement revenir en arrière, le problème de la correction d'expo n'en étant pas un dans la pratique (elle est assez faible, elle est généralement utile lorsque le D-Lighting est nécessaire - d'ailleurs le D-Lighting "normal" est souvent utilisé avec une correction d'exposition -, et en tout état de cause c'est très facile à rattraper pour le cas très éventuel où celà serait nécessaire).

claudius73

Bonjour,

Merci à tous les deux

Oui tout a fait Mamamouchi je parlais du D-Lighting actif, et comme tu dis il est réversible dans un sens, j'en conclus que  pour plus de facilite , le mettre en actif faible, quitte à le retirer après

Suite probleme matos j'ai le D300 depuis hier et je part demain un peu juste pour moi de bien connaitre le D300 ???

Encore merci pour ton explication,

Amicalement
Claude

Jean-Claude

Le D-Lighting "normal" de NX est vraiment quelque chose à oublier, il ne travaille que sur les basse lumières moyennes en réalisant un petit bousculage de valeurs pas très efficace

Par contre le D-Lighting "qualité" de NX va bien plus loin puisqu'il permet de régler séparément les ombres et les lumières tout en laissant ouverte la valeur de la correction d'expo RAW - ,quasi indispensable en association avec la correction des HL.

L'idée de laisser toujours un léger D-Lighting actif est bonne car elle permet après soit de la garder si on ne veut pas s'embêter sont de l'annuler pour aller plus loin avec le D-Lighting qualité de NX

Mamamouchi

Quand je parlais de "normal", c'est par opposition à "actif".
Mais je pensais évidemment à "qualité supérieure" (je n'ai jamais utilisé l'autre).

Mais le D-Lighting actif, ce n'est pas seulement pour ne pas s'embêter, c'est amha supérieur dans 90% des cas normaux (pour les effets particuliers, c'est autre chose).

STB

Bien noté le fait que "çà ne mange pas d"pain" de mettre le d-lighting  actif en fonction (pour ma part sur faible), on pourra toujours le forcer ou l'annuler sous Nx.

Mais pour le D-lighting "classique" du menu "Retouche", c'est l'intéret d'avoir çà dans les fonctions du boitier ?
Faire un débouchage sur un parking  ;D pour livrer un Jpeg à la volé  ::)

Merci de me délighter mes idées...
StB

Lictor

Citation de: STB le Avril 21, 2008, 21:23:26
Mais pour le D-lighting "classique" du menu "Retouche", c'est l'intéret d'avoir çà dans les fonctions du boitier ?
Faire un débouchage sur un parking  ;D pour livrer un Jpeg à la volé  ::)

Pour l'amateur, c'est de pouvoir faire un peu de retouches à l'arrache. Par exemple, au cours d'une soirée, pour que tout le monde reparte avec ses photos. Ou en vacances, pour les balancer directement sur son blog via un Cybercafé où généralement Photoshop et Capture NX ne sont pas installés.

Pour un pro, je peux imaginer une utilisation dans des situations à flux tendus. Type évènements sportifs ou politique où il faut être ultra réactif et balancer ses photos dans les minutes qui suivent... Mais bon, dans ce cas, l'Active DLighting est sans doutes préférable vu qu'il est temps réel...