16-85 à l'usage !

Démarré par Yann.M, Octobre 10, 2011, 14:12:33

« précédent - suivant »

Dromours

Fausse manip : je reprends...

Je me préparais à compléter en précisant "VR Off" : remise en fonction oubliée après un long trajet en voiture (tout en ayant conscience de l'absence [quasi] certaine de rapport avec le défaut constaté).

Je conclus de la remarque de LucienBalme qu'il vaut mieux bannir le mode "AF-A", ce qui me va d'ailleurs assez bien : en règle générale, je préfère choisir moi-même sinon la totalité des réglages en tout cas le type d'automatisme activé, tout particulièrement pour ce qui est de l'exposition. Je confesse que j'ai donc probablement pêché par paresse pour ce qui est de l'autofocus.
Je retiendrai la leçon !
Merci.

MIKL

Certains essayent de détourner mon regard vers le 18-105 à tord ou à raison ? fski et lesfilmu peuvent-ils me confirmer que le piqué entre 85 et 105 est bien meilleurs?  ;)

kochka

Citation de: Rouquet le Février 21, 2012, 21:48:49
le 16-85a pour moi les  défauts suivants :
1-un peu mou à 85 mm
2-ouverture un peu faible, surtout à 85 mm
3-et surtout, ce qui m'agace le plus, c'est le zoom qui s'allonge tout seul sous l'effet de son poids. C''est sensible quand je marche avec l'appareil (reportage) ou quand je prend des photos sur pied. Un cadrage qui varie pendant une pose longue , c'est nul. Ou alors il faut toujours travailler en contre plongée...

Son avantage : c'est un des meilleurs dans sa catégorie, et le 17-55 non stabilisé est  lourd ( et cher).
Le mien ne s'allonge jamais tout seul.
Une question de montage ou de joint?
Ou un petit retour au SAV?
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: MIKL le Février 22, 2012, 12:38:40
Certains essayent de détourner mon regard vers le 18-105 à tord ou à raison ? fski et lesfilmu peuvent-ils me confirmer que le piqué entre 85 et 105 est bien meilleurs?  ;)

oui il l'est !  ;D ;D

le 18-105 est super, et niveau qualite prix incroyable.
J'aime pas la bayonette en plastique (mais c'est une mauvaise experience du au 55-200 en fait...)
bref.

le choix vers le 16-85 a plutot ete guide pour le 16mm
16mm versus 18 c'est quand meme une grande disfference
et si j'ai pas pris le 17-55 (hors sont prix et poids que j'aime pas) c'est justement parce que 2.8 en voyage je m'en sert pas souvent et prefererai une ouverture f4 par exemple, et de plus pouvoir monter jusqu'a 70-80 est fort appreciable.
Du coup j'ai trouve que pour mon utilisation cet objectif correspondait plus a mes besoins.

Mais si tu fait beaucoup de portrait de rue, peut etre que tu prefera un 17-55 f2.8...
Faut voir avec ses besoins...peut etre que 105 c'est pas assey pour toi, il y un super 18-270 de tamaron qui donne de superbes resultats sur le D7000, les 18-200 sont repute bon aussi....voit en fonction de tes besoins.

Je pense que si le 16-85 est si populaire c'est pour son range, equivalent du 24-120 en 35mm, un peu le couteau suisse photo.

fski

Citation de: kochka le Février 22, 2012, 12:42:26

le miens ne l'a pas fait pendant 3ans...mais depuis quelque temps j'ai trouver qu'il avait tendance a le faire un peu...peut etre c'est l'usure normale d'un objectif qui prend un peu de jeu avec le temps...

p.jammes

J'utilise le 16-85 avec le D7000 avec plaisir et sa qualité est indéniable. Il est plus compact que le 18-200 et plus performant dans la plage 18-85.

Le VR est de toute façon un plus qui m'avait fait revendre le 17-55 sans regret en 2005.
A+

jpch84

RAS avec le mien qui a 3 ans, c'est l'objectif anti-prise de tête, pas besoin de se préoccuper de fermer d'un cran à PO.

Tonton-Bruno

Le 16-85 est mon objectif principal sur D90.

Je l'ai complété avec un 10-24 et un 55-300, mais si je n'en prends qu'un, c'est le 16-85, que j'utilise toujours à PO pour toutes mes photos d'intérieur.

fski

Citation de: LucienBalme le Février 22, 2012, 17:59:38
Le 16-85 est mon objectif principal sur D90.

Je l'ai complété avec un 10-24 et un 55-300, mais si je n'en prends qu'un, c'est le 16-85, que j'utilise toujours à PO pour toutes mes photos d'intérieur.
c'est HS desole mais tu en pense quoi de ton 55-300?

titroy

Citation de: Rouquet le Février 21, 2012, 21:48:49
...
3-et surtout, ce qui m'agace le plus, c'est le zoom qui s'allonge tout seul sous l'effet de son poids. C''est sensible quand je marche avec l'appareil (reportage) ou quand je prend des photos sur pied. Un cadrage qui varie pendant une pose longue , c'est nul. Ou alors il faut toujours travailler en contre plongée...

Son avantage : c'est un des meilleurs dans sa catégorie, et le 17-55 non stabilisé est  lourd ( et cher).

Je pense également que ton objectif a un problème ! J'utilise le 16-85 depuis plus de 2 ans, et la bague de zoom est aussi 'serrée' qu'au premier
jour. (et oui, je l'utilise très souvent).
Il ne m'a jamais déçu : le piqué est bien au rendez vous.

Dromours

Pour ce qui est du comportement de la bague de zoom du 16-85, je dois admettre que celle du mien (février 2009) est récemment devenue "lâche". Si l'objectif est orienté vers le bas il a effectivement tendance à s'allonger. Je l'ai noté avec surprise... le week-end dernier (une "autre" surprise : voir plus haut).
Les semaines à venir me diront si ce défaut s'avère réellement rédhibitoire. Je n'ai pas fait de prise de vue sur pied, en plongée...
A suivre donc !

Rouquet

Je vais  tester un autre 16-85 pour voir la dureté de la bague de zoom. Le comportement de mon objectif ne me convient pas.
Je vois que d'autres ont constaté le même phénomène : une mauvaise série?  Le mien a juste 2 ans

Pour ce qui est du piqué à 85 mm, il souffre de la comparaison avec le 70-200 VR2 mais dans l'absolu, c'est  bien.

Rouquet

Citation de: kochka le Février 22, 2012, 12:42:26

J'ai comparé mon 16-85 avec un autre qui a peu servi : ma bague de zoom est très légèrement plus douce, ce qui suffit pour ce que mon zoom s'allonge sous son propre poids.
J'ai contacté le SAV et voici la réponse :

"It is quite normal for the lens after 2 years of use to crawl something. Depending on usage and age can there be natural difference between two lenses. Our experience shows that it is not useful to send the lens for repair.
Sometimes you can tighten up the screws, but this gives additional weather or wear.
If you still want to send this lens, you can send us lens. But we can not assure you that it can be repaired."

Pas très motivant.