j'aimerais savoir qui tire en A3 et +

Démarré par 321bigbang, Octobre 10, 2011, 17:25:55

« précédent - suivant »

321bigbang

Beaucoup de personnes sur ce forum parlent de tirage en A3 ou plus grand.
Cela m'épate tout de même.
J'aimerais bien savoir combien d'entre-vous tirent en de telle dimensions...

Ma canon ip4600 me donne de très belles images en A4 mais c'est déjà cher...

Alors, qui se paye une imprimante en A3 avec les encres et les papiers qui vont bien ??? Personne ne parle de ces dépenses.

Je pense même que beaucoup ne tirent même pas en A4...

Mon écran (qui n'est pas le plus petit) fait 1920 x 1200 = 2,3Mpix...
Vive les 3Mpix !!!

JCCU

Au niveau d'un club, le A3+ est courant

Et sur écran ,tu peux être amené à agrandir encore plus pour montrer des détails quand tu présentes tes images...

stabilo60

La presque totalité des photos que j'imprime le sont en A2 ou A1. C'est souvent des formats un peu bâtards car je recadre beaucoup de photos. Pour les photos "carrées", en général je les imprime dans la largeur du papier (60 x 60 cm avec le plotter Z2100). En général sur des papiers beaux-arts (les gens adorent le 100 % coton d'Hahnemühle)

Sauf pour les albums de mariages, là, je fais des formats adaptés aux albums.

Edit : Pourquoi mettre ce fil dans la section Sony ?

cedricchassagne

Tous les tirages que je vends ou presque sont des A3, tires sur photorag 308gr et encres pigmentaires sur imprimante epson A3+.

itev

Les quelques tirages que  je sort au format A3+ sont  réalisés pour des expositions à partir de l'imprimante du club-photo dont je suis membre.

Dans les autres cas, je préfère regarder les résultats sur écran.

bourgroyal

Seulement pour concours, sinon JAMAIS. Même pas d'imprimante.
Je me suis lancé dans le numérique pour m'affranchir de l'accumulation
papiers/photo.

0710

Je tirais du A3+ et le Club a acquis un Epson 7900, maintenant maitrisée donc du A1.
A partir des fichiers du A900 il y a de la ressource.
Comparant avec les tirages 50*60 tires il y a plus de 30 ans a partir d'un MamiyaRB 67, c'est meilleur en numérique, Comparant par exemple des tirages cibachrome a partir de Kodachrome ou NB a partir de TriX ( en utilisant pour comparo DxO Labs3). maintenant qu'un écran donne qu'une illusion á còté d'un beau tirage. C'est ce que découvrent les nouveaux venus au club qui commencent á imprimer leurs images.

livre

J'ai l'epson 1400 format A3
en cas de bouchage des buses green clean est efficace

cordialement

jamix2

Je tire presque exclusivement en A3+.
Et pour des expos je fais faire en 40x60.

remi56

j'imprime principalement en A3 (Hahnemühle Photorag), parfois en A4 sur du papier japonais Awagami.
Rarement en A2 et A1 (j'ai une Epson 4800 et une 7880). La 7880 sert essentiellement à mon frère qui est peintre, et imprime ses dessins en A1. Il dessine sur du A4, scanne avec une epson 750 à haute résolution et imprime en A1 en tirage limité.
http://www.colomban-mouginot.net/
Son traitement particulier met en valeur le grain des traits et les lavis de façon incroyable.
Son travail porte surtout sur la sensation de texture et l'émotion picturale qu'elle crée.

En photo, je m'intéresse beaucoup aux formes et aux textures; j'aimerais tendre vers une certaine abstraction.
instagram: abilisprod

321bigbang

tous ceux qui ont répondus sont super bien équipés ! des pros !
cela me fait tout de même sourire ces fil sans fin sur le capteur du 77...
je reste convaincu (surtout con diront certains) que 24 Mpix ne servent pas à grand chose d'autre que de tirer en très grand.
pour le recadrage peut-être... Il restait à cadrer correctement dès le départ avec l'objo adapté.

Pierred2x

Arrêtez... Je vais tenter un tirage sur plexi en 150x100 à partir d'un Nef de D300  ;D ;D ;D
Ceci dit, si, les pixels en plus se voient, dès le A4... Maintenant dire si c'est nécéssaire c'est autre chose.

MarcF44

Citation de: 321bigbang le Octobre 10, 2011, 20:24:56
je reste convaincu (surtout con diront certains) que 24 Mpix ne servent pas à grand chose d'autre que de tirer en très grand.
pour le recadrage peut-être... Il restait à cadrer correctement dès le départ avec l'objo adapté.
Je tire soit du A4 soit du A2, de temps en temps j'aime bien un A1 mais là je passe par un circuit pro. un bon 18 ou 24Mp pour du A2 c'est appréciable pour en profiter de près ce qui est interdit par telle ou telle secte.
Tu peux sourire si le grand format avec de l'acutance et du modelé ne t'intéresse pas, c'est parfaitement ton droit !  En revanche si cela t'intéresse alors il faut encourager le moindre progrès qu'il soit du coté des capteurs, des optiques, des imprimantes, des écrans etc.
Maintenant il est clair que beaucoup sont très contents d'un 10x15 ou d'une image FullHD sur écran (grand ou petit) et je ne leur jetterais certainement pas la moindre pierre !
Qui veut mon HC120 Macro ?

stabilo60

Citation de: 321bigbang le Octobre 10, 2011, 20:24:56
Encore faut-il pouvoir cadrer correctement. Même avec des zooms comme le 70x200 ou le 200x400, j'aimerais parfois isoler un sujet : Un acteur ou une actrice ou un danseur ou une danseuse en recadrant (alors que j'étais à fond de zoom pendant la pdv et que souvent je ne peux pas me déplacer pendant la pdv car les photos sont prises durant les représentations). Et là, plus de pixels pour les grands tirages me seraient bien utiles.

A présent, c'est sûr que pour des tirages en 10 x 15, avoir plus de pixels, bof.

jackez

On ne sait pas encore combien de pixels auront nos écrans dans quelques années, ni combien de To auront nos disques durs, ce capteur Sony 24 Mpx, c'est le capteur de l'avenir surtout que les JPEG ne sont pas très lourds et de qualité.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Claude77

Les extra fine font quand même de l'odre de 8 Mpix en moyenne.
C'est vrai que c'est moins que les 23,5 Mpix des raw... mais plus que les jpg de mes A700 et A580.

remi56

J'ai scanné l'ensemble de mon fond photographique, environ 50000 photos, dont le poids en jpg pleine résolution avoisine les 15Mo par photo (variable selon la taille du négatif d'origine); ça tient sur un disque de 1 To; j'ai deux disques de 1,5To dans l'ordi et deux sauvegardes de 1,5To via un dock.
Je conserve tous les raw provenant des appareils numériques dans des disques spécifiques).
Les disques sont aujourd'hui assez peu chers (autour des 100 euros ou moins), le stockage ne me semble pas être un gros pb.

romanoel

j'ai pour ma part décider il y a un an d'investir dans une imprimante, car je trouvais qu'avec le numérique (seule photo que j'ai jamais pratiqué), on perdait le lien physique.
Je tire aujourd'hui mes clichés (enfin ceux qui en valent le coup en A3 voire A2).

CA coute forcément, mais je préfère largement partager autour d'un tirage papier qu'autour d'un ecran.

Bref, un investissement que je ne regrette pas....surtout quand on ramene cet investissement par rapport à l'investissement en boitiers/optiques...

efmlz

je fais tirer les photos qui me plaisent en A3 souvent (j'ai très peu de A2, effectivement pas donné mais surtout il faut une très belle photo  ;) = pas facile ), A4 me parait petit maintenant, mais j'aime bien me faire des livres (A4 justement)
mon imprimante n'est que A4 de qualité très honorable avec du papier photo - canon pixma)
:)
i am a simple man (g. nash)

remi56

Citation de: efmlz le Octobre 11, 2011, 20:30:32
je fais tirer les photos qui me plaisent en A3 souvent (j'ai très peu de A2, effectivement pas donné mais surtout il faut une très belle photo  ;) = pas facile ), A4 me parait petit maintenant, mais j'aime bien me faire des livres (A4 justement)
mon imprimante n'est que A4 de qualité très honorable avec du papier photo - canon pixma)
:)

Je trouve aussi que les livres sont intéressants; j'en ai fait quelques-uns.
J'ai essayé différents façonneurs (cewe, e-center, fuji, blurb). E-center et blurb ont ma préférence, le respect des nuances me semble assez bon chez Blurb, mais le façonnage proprement dit assez médiocre (respect de la mise en page et des marges assez aléatoire).

L'impression des livres en noir et blanc reste assez médiocre, en général, avec un mauvais respect des nuances te des noirs bouchés.

JCCU

Citation de: PBnet le Octobre 19, 2011, 15:51:34
.....et parfois je me dis que je vais faire une expo en 10x15 ou 20x30 pour changer !

Une plaisanterie de photo club:

20x30 couleur, c'est une vulgaire photo
   Petit format carré en N/B, c'est de l'Arrrrt! (il faut que çà soit carré, si c'est rectangulaire, c'est pas bon)
   10x10 en N/B avec une grande marie louise blanche, c'est une Oeuvre! (la marie louise doit être blanc, de préférence blanc crème sinon c'est pas bon)
   et si en plus, c'est flou, c'est soit un Chef d'Oeuvre, soit du Leica   

;D 

Alors du 10x15 , c'est pas le bon plan. Essaie plutot 10x10 ou éventuellement 10x15 ;Et investis dans les marie louise, pas dans les imprimantes ou les optiques

pacmoab

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2011, 16:05:15

Petit format carré en N/B, c'est de l'Arrrrt! (il faut que çà soit carré, si c'est rectangulaire, c'est pas bon)
   10x10 en N/B avec une grande marie louise blanche, c'est une Oeuvre! (la marie louise doit être blanc, de préférence blanc crème sinon c'est pas bon)

;D 

Alors du 10x15 , c'est pas le bon plan. Essaie plutot 10x10 ou éventuellement 10x15 ;Et investis dans les marie louise, pas dans les imprimantes ou les optiques

;D ;D ;D

Pas tout à fait faux  :D

jackez

Citation de: 321bigbang le Octobre 10, 2011, 17:25:55
Beaucoup de personnes sur ce forum parlent de tirage en A3 ou plus grand.
Cela m'épate tout de même.
J'aimerais bien savoir combien d'entre-vous tirent en de telle dimensions...
Ma canon ip4600 me donne de très belles images en A4 mais c'est déjà cher...
Alors, qui se paye une imprimante en A3 avec les encres et les papiers qui vont bien ??? Personne ne parle de ces dépenses.
Je pense même que beaucoup ne tirent même pas en A4...
Mon écran (qui n'est pas le plus petit) fait 1920 x 1200 = 2,3Mpix...
Vive les 3Mpix !!!

La télévision de demain :
http://www.clubic.com/television-tv/actualite-453574-uhdtv-television-ultra-haute-definition-accord.html

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JPDL 95

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2011, 16:05:15

Ce n'est pas une plaisanterie : vu une expo récemment à Paris avec 5 ou 6 photographes. Tiages sur PVC, Dibond ou traditionnel : peu de ventes. Tirages sur des petits carrés d'alu brossé : vendu 25 ! Les particuliers qui achètent une photo peuvent aussi se demander : où vais je l'accrocher ? Plus c'est grand plus c'est problèmatique.
Dernière remarque : les cartons que l'on met autour des photos s'appellent des "Passepartout" et non des "Marie-Louise", SVP allez voir sur Wikipedia. Même mauvaise habitude dans mon club photo...

JL-G

Quel monde merveilleux se prépare : voir Lagaf et tout TF1 en tres tres haute définition!! quel avancé pour l'humanité.