Sony au salon de la photo 2011

Démarré par vianet, Octobre 10, 2011, 20:02:59

« précédent - suivant »

vianet

Tu sais aelena, quand tu vois ce qu'ear 78 du forum dxd alpha peut faire sur de l'archi vénitienne  avec un NEX 5 + 18-55 du kit de base au A 3+, tu te pinces!  :o ;) :D
Même Ronan Loaëc et Pascal Miele en doutaient. Il a fallu qu'il leur envoie un CD.
Déclenchite en rafale!

ToonSpirit

Citation de: aelena le Octobre 11, 2011, 23:41:07
Merci pour ta reponse.
Je ne doute pas que le Zeiss est sensationnel. Mais pour moi, c'est trop long, surtout en APS-C.
L'idee serait d'avoir un combo "leger" et peu volumineux pour la montagne quand c'est long et/ou engage. Pour le moment, c'est 5DII + 17-40. Il faudrait une grosse différence pour que l'investissement vaille le coup ;)

Même avec un objectif de la taille du 18-55/24mm ça reste bien plus compact en vrai que n'importe quel reflex :)
Je me demande jusqu'à quelle mesure ils pourraient rétrécir un objectif équivalent au CZ 24mm...
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

vianet

Merci Mistral, donc OK, on peut exploiter du retrofocus existant sur le système NEX et on peut en attendre de la part de Sony.

Je pense juste que mr Schmitt est obligé de faire trop de choses tout seul chez Sony France et qu'il ne consacre son attention qu'à l'existant qu'il essaie naturellement de promouvoir, ce qui n'est pas une mince affaire dans un milieu où Sony est un peu le petit jeune avec tout ce que cela implique de condescendance de la part des photographes de ce milieu assez conservateur, il faut bien le reconnaitre.

On comprend surtout que c'est la maison mère qui prend les décisions et qui a le budget pour cela. si on choppait" le tigre", on n'en obtiendrait rien de plus.

Ce qui va arriver l'an prochain sera crucial pour l'avenir de la marque en gamme supérieure. Sony a un bon coup à jouer d'où le silence généralisée des officiels de la marque. Officieusement, on sait que beaucoup de choses se préparent activement pour agir de façon concomittante et préparer le muirissement des nouvelles technologies que nous avons vues au salon.
Déclenchite en rafale!

aelena

Je veux bien te croire pour la qualité. Mais 18mm, en APS-C c'est encore trop long pour moi ;)
Personnellement, j'aimerais un 12-.. et pas forcément trop ouvert pour gagner en taille. Mais je suis peut-être a la marge ?

vianet

Ce que je fais personnellement en montagne, c'est de prendre l'alpha 55 associé au Zeiss 16-35. C'est une asssociation hyperqualitative équivalent  24 -52.5 mm pour le paysage et pas trop lourde. La on vise le tirage A2 minimum et A1 si la lumière est bien la chez l'imprimeur
Z'A+ les Z'amis.
Déclenchite en rafale!

ToonSpirit

Citation de: vianet le Octobre 11, 2011, 23:57:45
Merci Mistral, donc OK, on peut exploiter du retrofocus existant sur le système NEX et on peut en attendre de la part de Sony.

Je pense juste que mr Schmitt est obligé de faire trop de choses tout seul chez Sony France et qu'il ne consacre son attention qu'à l'existant qu'il essaie naturellement de promouvoir, ce qui n'est pas une mince affaire dans un milieu où Sony est un peu le petit jeune avec tout ce que cela implique de condescendance de la part des photographes de ce milieu assez conservateur, il faut bien le reconnaitre.

On comprend surtout que c'est la maison mère qui prend les décisions et qui a le budget pour cela. si on choppait" le tigre", on n'en obtiendrait rien de plus.

Ce qui va arriver l'an prochain sera crucial pour l'avenir de la marque en gamme supérieure. Sony a un bon coup à jouer d'où le silence généralisée des officiels de la marque. Officieusement, on sait que beaucoup de choses se préparent activement pour agir de façon concomittante et préparer le muirissement des nouvelles technologies que nous avons vues au salon.

Ils ne s'attendaient peut être pas aussi à un tel succès avec les NEX. J'imagine qu'il a dû être pas mal sollicité sur le salon, surtout avec le A77, le Nex-7, les demandes d'utilisateurs et la curiosité montante (le stand était presque tout le temps plein).

Il est clair que Sony a des cartes à jouer en ce moment dans le secteur de la photo. Ils ont mis un beau coup de fouet au marché des hybrides avec leur gamme Nex, ils ont proposé deux bons bridges, ont pas mal cartonné avec leur HX9 et ils commencent à faire parler d'eux dans la gamme des Reflex APS-C.

J'espère qu'ils vont continuer sur cette voix et faire en sorte d'avoir une offre cohérente entre boitiers et optiques ;)

asiat_kriss

Hello a tous. Voici ma contribution.
Voici 2 photos que j'ai prise au salon de la photo avec mon NEX 3 .
Le stand SONY
Le NEX 7 avec l'objectif 18-55mm

Amaniman

rascal

Citation de: aelena le Octobre 11, 2011, 23:59:28
Je veux bien te croire pour la qualité. Mais 18mm, en APS-C c'est encore trop long pour moi ;)
Personnellement, j'aimerais un 12-.. et pas forcément trop ouvert pour gagner en taille. Mais je suis peut-être a la marge ?

bah 18mm en FF... tu trouves ça comment avec un reflex ? Niveau tarif, ça commence à être pointu, comme l'usage non...

et pour couvrir plus de champ, y'a les complément grand angles et y'a le mode panorama !  ;D

pour les objo plus qualitatifs chez les autres, oui, peut être... mais plus facile sur un capteur x2... le "problèmes" des optiques nex, ce sont les bords et coins, en croppant pour cadrer comme un µ4/3, on doit pas en être loin vu que même le 18-55 pique bien au centre.

pour ce qui est de la position de Sony vs les concurrents, je rappelle encore que Sony est le seul, maintenant rejoint par Nikon, à être présent sur TOUS les marchés (sauf le MF) : compact, bridges, hybride, reflex APSC ET FF...  et je ne parle même pas de la vidéo... Vu comme ça, y'a eu du taf de produit non ? (et fait parti des entreprise rtouché par problèmes du Japon puis thailande...)

ça par contre : "Enfin j'espère juste qu'ils ont du poids chez Sony France vis à vis de la maison mère pour les demandes et suggestions." ça me donne envie d'écrie LMFAO !

gribou

Citation de: aelena le Octobre 11, 2011, 23:59:28

Mais non, moi aussi....

Jean-Claude Gelbard

Puisqu'on évoque les Nikon 1 et autres Pentax, je me demande : "quel intérêt ?" ; des boîtiers presque aussi gros que celui d'un Nex avec des capteurs 3 ou 4 fois plus petits, c'est une grossière erreur marketing ! Il est clair que, par rapport à un Sony HX9, par exemple, ils offriraient une qualité similaire pour 3 fois le prix. Les objectifs interchangeables ? Bof... Face à un équivalent 24-384, il va falloir étoffer sérieusement la gamme optique, non ?
Alors ?

aelena

Citation de: rascal le Octobre 12, 2011, 09:20:38
bah 18mm en FF... tu trouves ça comment avec un reflex ? Niveau tarif, ça commence à être pointu, comme l'usage non...
Je ne suis pas sur de comprendre ta question, mais je repondrais "utile" ;) Disons que pour moi, il faudrait commencer au pire vers 20-21mm equiv. 24x36.
Niveau tarif, les zooms 10-22 ou autres pour APS-C ne sont pas donnes (autour de 700€ neuf), certes, mais si la qualite est la...

et pour couvrir plus de champ, y'a les complément grand angles et y'a le mode panorama !  ;D
Complement grand angle, je ne connais pas mais je suppose que la qualite n'est pas a la hauteur des 16 ou 24Mpx, si ? Dans ce cas, autant prendre un compact...
Mode panorama, non merci. Chez Sony, entre le mode panorama et le TC integre, on fait tout, du paysage a l'animalier avec un unique objectif ;D

Jean-Claude Gelbard

1. En super grand angle pour capteur APS-C, le Tamron 10-24 est à la fois bon et relativement abordable (379 € neuf chez Digit-photo, par exemple). Un équivalent 15-36, soit environ 108° d'angle, c'est appréciable ! en fermant le diaph d'une seule valeur, on arrive à de très bons résultats.
2. En FF, on trouve encore facilement d'occasion les Tamron ou Sigma 17-35, sans compter la version siglée Konica-Minolta du Tamron 17-35 ; j'en ai encore vu 2 en vitrine chez Cirque Photo Vidéo la semaine dernière. Le Minolta 3,5/17-35 est trop cher et pas assez bon sur un capteur 24 Mpixels, dixit Ear78. Pour ma part, j'ai depuis environ 6 ans un Sigma 12-24 qui faisait un équivalent 18-36 sur mon ancien Dynax 7D, et qui me satisfait complètement sur mon Alpha 900, mais j'en ai souvent parlé ici. Avec 122° d'angle, les déformations sont visibles, mais c'est dû aux projections sphériques plus qu'à la distorsion propre de l'objectif.
3. Pour revenir aux rayons très obliques des objectifs grand-angle qui frappent les bords du capteur avec un angle trop important, c'est surtout vrai pour les grand-angles symétriques (genre Biogon) ; ça ne l'est plus pour les formules Rétrofocus (marque déposée Angénieux) dont la lentille arrière est assez éloignée pour permettre la remontée du miroir d'un reflex.

aelena

Citation de: vianet le Octobre 12, 2011, 00:11:37
Ce que je fais personnellement en montagne, c'est de prendre l'alpha 55 associé au Zeiss 16-35. C'est une asssociation hyperqualitative équivalent  24 -52.5 mm pour le paysage et pas trop lourde.
Alpha 55 + Zeiss 16-35 = env. 1,4kg (avec batterie et carte)
EOS 5DII + EF 17-40 = env. 1,4kg (avec batterie et carte)
Outre le probleme de la focale mini, je n'ai pas l'impression d'y gagner grand chose niveau poids ;) :D
Je ne parle pas du cote qualitatif, meme si je ne cracherais pas sur une mise a jour du 17-40 qui a tendance a filer dans les coins en bas de range :-[

Je sais que si je veux un changement significatif de poids et d'encombrement, il faut que je me tourne vers un Nex ou equivalent.

Mais je ne veux pas monopoliser le sujet avec mes envies. Je voulais juste savoir si on avait une idee du range du futur zoom grand angle pour Nex :) (et accessoirement, si on allait vers un zoom de taille equivalente aux objectifs pour reflex ou plus petite)

Mistral75

Citation de: aelena le Octobre 12, 2011, 10:38:38
(...)

Mais je ne veux pas monopoliser le sujet avec mes envies. Je voulais juste savoir si on avait une idee du range du futur zoom grand angle pour Nex :) (et accessoirement, si on allait vers un zoom de taille equivalente aux objectifs pour reflex ou plus petite)

A ce stade, non. Pour sa part, Samsung a prévu de sortir un 12-24 mm f/4 pour ses NX en 2012.

sonyboy68

pour ce qui est de la position de Sony vs les concurrents, je rappelle encore que Sony est le seul, maintenant rejoint par Nikon, à être présent sur TOUS les marchés (sauf le MF) : compact, bridges, hybride, reflex APSC ET FF...  et je ne parle même pas de la vidéo... Vu comme ça, y'a eu du taf de produit non ?
Désolé de vous contredire mais Sony ne fabrique pas encore de produits Photo Pro. Le Sony A900 est un appareil FF expert. Sony sortira des D-SLT Pro avec un SAV Premium en 2012! ;-)
SONY  make.believe

JCCU

C'est quoi la différence?

Pour moi, la notion de "matériel pro" était liée au service disponible "autour du matériel" (délais de réparation, de remplacement, prêt de matériel, ...), pas au matériel lui même

rascal

hum... problème de citation, on va dire ça...  ::)
[at] aelena : je ne dit pas qu'un GA <16 mm n'est pas utile, je dit que la roadmap Sony ne me parait pas déconnant. Je dit aussi que <24mm eq.FF, on sort de l'utilisation "classique" et que les prix augmentent vite pour du qualitatif....

les compléments optiques sont là, je ne sais pas ce qu'il valent...

pour les panoramiques, ear78 fait du 45x200 avec le mode pano et 18-55... et c'est pas de la bouillie de pixel...

Samsung VA sortir son 12-24 en 2012... si le GA Sony est du même tonneau, même timing...

et pour ces focale là, prenez une bague avec un Voigt ou autre, on peut se passer de l'AF relativement facilement... en attendant l'objo de vos rêves...  ::)

itev

Citation de: aelena le Octobre 12, 2011, 10:38:38
Alpha 55 + Zeiss 16-35 = env. 1,4kg (avec batterie et carte)
EOS 5DII + EF 17-40 = env. 1,4kg (avec batterie et carte)

Je sais que si je veux un changement significatif de poids et d'encombrement, il faut que je me tourne vers un Nex ou equivalent.

Dans la même démarche, j'abandonne le 7D et le K5 pour un NEX-5N, j'envisage l'achat du 24mm Zeiss et j'attends avec impatience un 135mm ou 150mm  f/3,5 au moins.   

aelena

Citation de: rascal le Octobre 12, 2011, 12:10:36
[at]aelena : je ne dit pas qu'un GA <16 mm n'est pas utile, je dit que la roadmap Sony ne me parait pas déconnant. Je dit aussi que <24mm eq.FF, on sort de l'utilisation "classique" et que les prix augmentent vite pour du qualitatif....
Je n'avais definitivement pas compris ta question ;) Je suis d'accord avec tout ca.

Citation de: rascal le Octobre 12, 2011, 12:10:36
pour les panoramiques, ear78 fait du 45x200 avec le mode pano et 18-55... et c'est pas de la bouillie de pixel...
Si a chaque fois que je veux une photo grand angle, je dois faire x lignes de n prises de vue, quel que soit le resultat final possible, je redis non merci ;)
Je ne suis pas specialement presse, je peux attendre la sortie d'objectif adapte a ce que je cherche et aux Nex. Je reflechis doucement a comment alleger le sac niveau photo pour quand ca devient critique. Si je dois passer a autre chose, il faut que la difference en poids (et volume) soit consequente, sinon tant pis, je reste avec mon matos actuel, pas de souci. Je n'ai toujours pas mis l'oeil dans un EVF moderne, j'ai le temps ;)

J'avais dit que j'arretais avec mon cas personnel, desole  :-X

Cjour

Merci en tous cas à tous nos reporters et informateurs, ce salon est passionnant à suivre à travers vos comptes rendus.

Mon ami Vianet, ce n'est plus seulement déclenchite et écureuillite aigües, c'et aussi réflexite aigüe sur les meilleurs APN !

Remarquez, c'est pratique, lui, il va au salon de la photo, et moi je vais ensuite dans son salon à lui pour voir tranquillement tous les boîtiers qui m'intéressent.
Plus sérieusement, moi aussi, le Nex 7 me fait de l'oeil.

Grichard

Citation de: JCGelbard le Octobre 11, 2011, 21:06:02
En tous cas, j'ai pu voir que si l'Alpha 850 avait disparu du catalogue Sony, l'Alpha 900 y figure toujours, ce qui n'est pas pour me déplaire : ça fait toujours un pincement au coeur quand le boîtier pour lequel vous vous êtes saigné aux quatre veines n'est plus fabriqué ! En tous cas, il était exposé à côté des vedettes du moment, et ne semblait pas ridicule ! De toute façon, il faut bien justifier la présence d'objectifs "FF" au catalogue, non ? Confirmation sur le tarif Cirque Photo Vidéo, où il figure à un prix (2500 €) pas spécialement cassé...
JCG, si tu es monté à la capitale, ce n'est pas pas uniquement pour admirer le A900 en vitrine!
Alors, ton sentiment sur cet A77 et son viseur?

ToonSpirit

pour les objo plus qualitatifs chez les autres, oui, peut être... mais plus facile sur un capteur x2... le "problèmes" des optiques nex, ce sont les bords et coins, en croppant pour cadrer comme un µ4/3, on doit pas en être loin vu que même le 18-55 pique bien au centre.

pour ce qui est de la position de Sony vs les concurrents, je rappelle encore que Sony est le seul, maintenant rejoint par Nikon, à être présent sur TOUS les marchés (sauf le MF) : compact, bridges, hybride, reflex APSC ET FF...  et je ne parle même pas de la vidéo... Vu comme ça, y'a eu du taf de produit non ? (et fait parti des entreprise rtouché par problèmes du Japon puis thailande...)

ça par contre : "Enfin j'espère juste qu'ils ont du poids chez Sony France vis à vis de la maison mère pour les demandes et suggestions." ça me donne envie d'écrie LMFAO !

Pour la dernière phrase, il ne faut pas vivre dans un monde de bisounours non plus hein...
Je ne dis pas que c'est le cas chez Sony mais pour certaines marques dans d'autres milieux, on a déjà constaté que les requêtes, remontées ou recommandations (suggestions de mise à jour, envies du consommateur, corrections de bugs, etc...) envoyées par les représentants vers leur maison mère sont entendues mais jamais pris en compte (ou rarement) par les dirigeants. Dans certaines boites, ils font ce qu'ils veulent et ce qu'ils ont prévu uniquement.

J'ai le droit d'espérer que Sony fasse partie de ceux qui sont à l'écoute de leurs clients et de leurs entités étrangères non ? (c'est la seule chose que je disais, il ne faut pas prendre toutes mes phrases pour de la critique)
Sinon pour enfoncer le clou puisqu'on parlait de Roadmap, Samsung est à mes yeux novice dans la photo à coté de Sony (et cette marque fait aussi plein de choses, ordinateurs, télé, baladeurs, informatique, disques durs, chaines hifi, téléphones, frigos, micro-ondes, hifi, vidéo,...)
Et en plus du choix déjà présent, il y a tout ça qui sort en 2012 :

55mm f/1.8 iFn pancake
   12-24mm f/4 ED iFn VCM (Voice Coil Motor)
   80-400mm f/4-5.6 OIS SSA iFn
   135mm f/2 OIS SSA iFn
   24mm f/1.8 ED SSA iFn

Donc je suis d'accord que Sony ne se reposent pas et en font déjà pas mal, qu'ils innovent ou tentent d'originalité dans plein de domaines. Mais le fait qu'ils soient positionnés sur tous les secteurs dans la photo n'est pas une excuse (les terribles évènements au Japon c'est autre chose et j'accepte tout à fait les retards, leur vie est plus importante, mais le Nex est sorti avant tout ça et la faiblesse des prévisions sur le parc optique n'est pas liée à ça), bon c'est vrai que Samsung est une sorte de rouleau compresseur qui veut inonder et se positionner sur tous les marchés qui rapportent.

rascal

je ne doute pas de Sony et de certaines remontées, on a eu des "preuves" comme quoi on était lu... enfin certains forum...

MAIS, vu le temps qu'ils ont mis pour arranger le sony Sonystyle.fr, qui depuis a disparu, englobé dans sony.fr (c'était le bordel complet dans les optiques)

Vu que certains boitiers n'ont pas été distribués par Sony france : les A560 et 580...

bah je me dis que ...

samsung ne FAIT PAS de "reflex"... et il me semble qu'en 2011-2012 Sony a, ou va sortir 2-3 trucs rigolos....

mais oui il sont très très actif et productif depuis 2010 en monture nx. On remarquera au passage, es même choix de focales que les concurrents : 24mm, 55m, 18-55, 50-200

je les trouve "couillu" d'ailleurs (et tant mieux) de sortir un 80-400 et un 85/1,4 !

ToonSpirit

C'est vrai que pour les deux derniers, j'ai été étonné. Je me demande si tout vient d'eux ou s'ils ont un partenariat avec un autre constructeur pour leurs optiques.
En tout cas comme je le disais au dessus, c'est un peu le rouleau compresseur Samsung... Quand ils s'attaquent à un nouveau marché, ils y vont par la surenchère.

Enfin tu l'auras compris, je demande pas autant de nouveaux objectifs à la fois ou la quantité (je préfère la qualité à la quantité au passage...), les gens veulent surtout une gamme couvrant les usages les plus courants et que les trous soient comblés. Après si le parc s'agrandit avec des variantes, tant mieux.
Quand on introduit un nouveau format, il faut le promouvoir ou l'entretenir, sinon il est voué à disparaître.

Ils ont d'excellents boitiers maintenant sur le marché, qui sont reconnus pour leurs qualités dans le monde entier. Ce serait triste de voir encore des nouveaux Nex l'année prochaine (et c'est fort probable) et juste une ou deux optiques qui passent par là dans la foulée non ?