Avis sur Agfa Optima 200 Sensor...

Démarré par Alberto86, Octobre 10, 2011, 23:57:26

« précédent - suivant »

Alberto86

Bon tout le monde s'en fou mais je viens de dénicher un beau Agfa Optima 200  ;D

en super bon état, dans son étuis d'origine, avec un flash et la notice d'époque! rien que pour l'objet ça me fait plaisir, (j'en posterai des images quand il fera jour) en attendant si ça intéresse quelqu'un de m'en parler 5 minutes... j'en ai lu l'essentiel mais quelques images, un peu d'Histoire ou des tuyaux pour faciliter mon approche serait enrichissant pour mon neurone...
:P

A.T.

Alain-P

[at]  Alberto86

On ne s'en fout pas du tout et tu as raison de vouloir voir ce que l'on peut sortir d'un boitier vintage..... Le meilleur de l'esprit Lomo. Sans ironie de ma part crois-le.
Surtout qu'avec les pellicules modernes ( un Tmax ou Acros ) on en sortira le meilleur. 
Maintenant on attend les photos....
Perpétuel insatisfait.....

kevlar

les Agfa Sensor sont tout sauf des Lomos ; j'en ai un à demeure dans ma voiture (dernières séries, noir&orange, obtu programmé, objectif 2,8/40) comme bloc note, increvable, fiable, silencieux. Comme d'autres l'ont dit, fais des photos ! Une bonne 400 ISO moderne, et roule.

JMS

D'aucuns feraient bien de s'inspirer de la taille du viseur optique de l'Optima Sensor avant de construire des G12 ou des P7100 !

kevlar

Citation de: JMS le Octobre 11, 2011, 10:47:12
D'aucuns feraient bien de s'inspirer de la taille du viseur optique de l'Optima Sensor avant de construire des G12 ou des P7100 !

+1000

ebimage

je viens de vérifier, sur l'OPTIMA Ia, le viseur c'est presque la même taille que le viseur du D700.

Gér@rd

Bien sûr que ça fait de belles photos un Agfa Optima (n'ayant personellement jamais essayé, je me sens d'autant plus à l'aise pour en parler  :D) !

Blague à part, j'ai pas d'Agfa Optima 200 Sensor mais un Agfa Optima 335 sensor qui était la suite logique du 200  dans les années 70 (cellule Cds en place de celle au selenium et construction...tout plastique !). Mais Agfa avait simplement repris et modernisé les solution de son Agfa 200 (tu as ici le mode d'emploi).

Agfa était orienté grand public tout comme Kodak mais (sans doute parce que le marché allemand était plus exigeant que le marché américain), à prix égal, le résultat était souvent qualitativement meilleur (ils employaient par ex. un 3 lentilles très correct là où Kodak mettait le plus souvent un ménisque). Et ce qui frappe dans ces Agfa c'est à la fois un certain soucis d'esthétique et des solutions économiques mais efficaces et souvent très astucieuses.

On voit tout de suite la grosse pastille rouge du déclencheur (qui en plus fait la réclame de ces appareils...) et à l'usage faut reconnaître que c'est plutôt efficace pour appuyer en douceur). Le viseur est simple mais surtout de grande taille et très agréable. Mais 2 détails de fabrication frappent particulièrement par leur originalité : il n'y a pas de bobine réceptrice ni de levier visible de rembobinage ! Il faut glisser l'amorce du film dans une fente aboutissant à un "carter fixe" dans lequel le film va s'enrouler au fur et à mesure des déclenchements/avancement. Donc, les vues exposées sont ainsi déjà bien à l'abris d'une ouverture intempestive du dos ! C'est sans doute inspiré du système Agfa Rapid (mais sans la nécessité d'avoir un carter récepteur amovible). Et, pour le rembobinage, il existe forcement mais va utiliser le levier d'armement (grâce à un rouage inverseur) !

Alain-P

Citation de: JMS le Octobre 11, 2011, 10:47:12

Je n'arrive pas à comprendre comment ces marques qui ont fait leur réputation sur un souci d'excellence osent proposer des viseurs aussi médiocres..... pour ne parler que de ça....

Alberto86

voici la bête, bon état dans l'ensemble, juste les inscriptions qui commence à disparaitre... ::)
merci de votre passage!

Alberto86

avec son Hanimex ça fait un peu cloche mais bon... ;D

Alain-P

Très joli ce petit boitier, pas du tout ridicule.....

JMS

Il a surtout un look terrible en version noire "Braun like"...

qui a dit que le Nikon V1 reprend un peu ce style ?

kevlar

Citation de: JMS le Octobre 11, 2011, 18:39:46
Il a surtout un look terrible en version noire "Braun like"...

qui a dit que le Nikon V1 reprend un peu ce style ?

c'est marrant qu'AGfa et Braun aient eu le mêm design ; j'ai toujours ma camera Super 8 Movexoom 10-Zoom sonore, un bijou, elle fonctionne toujours :

belle, non, et observez la cohérence de design avec les Agfa Sensor !

Alberto86

très sympa aussi cette super8  :o

pour l'Optima, il sagit donc d'un premier modèle apparemment, de 69 à 73 avec la griffe du flash vissée et non solidaire de la coque mais pourtant le logo Agfa sur le grip est comme celui de la seconde version...va savoir.
j'ai hâte de voir s'il fonctionne correctement même si j'ai quelques doutes pour la cellule et le diaph, le reste (c'est à dire pas grand chose) m'a l'air comme neuf!

j'penses que j'ai fait une bonne affaire, et ce même s'il ne fonctionne pas correctement... ;D
reste plus qu'a trouvé une Perutz pour mettre dedans?  ;D

kevlar

excellent, d'ailleurs si un forumeur en a non déballée, il peut la sortir ! (jamais possédé ni touché, mais vu de vieilles pubs) à défaut, essaye de trouver de la Ferrania Solaris neuve, en 200 ou 400, çà devrait aller dans le bon sens ! Ou tomber sur un stock d'Orwo  ;)

Diapoo®

Comme Gerard j'ai eu un 335 et j'ai le souvenir d'un superbe appareil aux photos remarquables et à faible taux d'échec.

Il a fini tristement : mon fils (qui était loin d'être un "casseur") nous l'a ramené cassé en 2 dans le sac à dos au retour d'un camp scout — objectif d'un côté, boîtier de l'autre. Donc attention, il a peut-être une faiblesse de ce côté (c'est le seul appareil photo qui ait jamais été cassé à la maison ! ;)).
Le mieux est l'ennemi du bien...

Alberto86

Citation de: Diapoo® le Octobre 14, 2011, 14:24:44
Comme Gerard j'ai eu un 335 et j'ai le souvenir d'un superbe appareil aux photos remarquables et à faible taux d'échec.

Il a fini tristement : mon fils (qui était loin d'être un "casseur") nous l'a ramené cassé en 2 dans le sac à dos au retour d'un camp scout — objectif d'un côté, boîtier de l'autre. Donc attention, il a peut-être une faiblesse de ce côté (c'est le seul appareil photo qui ait jamais été cassé à la maison ! ;)).

pas de soucis, je n'irai donc pas dans un camp scout avec...  :D