Cherche scanner films (négatifs) rapide et de qualité...

Démarré par xoni318, Octobre 10, 2011, 01:05:35

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

Pour mes photos anciennes de famille (pour la plupart en 24x36 négatifs), je suis à la recherche d'un scanner de film.

Vers 2002, j'avais déjà entrepris, pour des motivations de sauvegarde, de consultation rapide, et de partage, la numérisation d'une sélection de photos papier, à l'aide d'un simple scanner à plat.
Je me souviens déjà du temps qu'il me fallait pour les numériser dans un premier temps(scanner Agfa de 1999 en USB 1), et pour les restaurer (recadrage, poussières, niveaux, etc) dans un deuxième temps. Ce travail s'était étendu sur plusieurs mois !
Maintenant, je souhaiterais compléter ce travail, par une deuxième vague de numérisation, mais dorénavant sur les négatifs eux-mêmes (certaines photos déjà scannées depuis leur forme papier, mais aussi d'autres "second choix" laissés de côté en 2002 par manque de temps et de courage).
Mais je ne suis vraiment pas, mais alors pas du tout motivé pour y passer un temps fou.

Certains produits (comme le ROLLEI Scanner PDF-S 300 Pro) s'annoncent comme rapides et traitant déjà le plus gros des problèmes via leur capteur infrarouge (poussières, rayures), pour environ 200€.

Alléchant pour moi, mais j'ai lu au travers de ce forum les critiques de ce genre de produit qu'on pourrait appeler (corrigez-moi si je dis des bétises) des "reprodias", au sens où l'appareil photographie la diapo (ou le négatif). Rapide certes, mais un peu mou (manque de piqué par défaut de MAP) et surtout mauvaise dynamique (ombres bouchées, etc), contraste trop fort...

Pour extraire toute la quintescence d'une belle diapo, rien ne vaudrait un bon scanner dédié (du genre de anciens Nikon coolscan) qui passe de longues minutes pour un seul cliché. Produit pour sûr intéressant pour le pro ou l'amateur expert ayant quelques diapos à numériser de temps en temps, mais quid du particulier qui veut numériser en grand nombre sans y passer ses nuits et ses WE ?

Comme souvent dans la vie, tout est affaire de compromis...

Partant du principe que mes négatifs ont avant tout un intérêt sentimental, mais certainement pas photographique (artistique), mon choix irait vers un scanner rapide, et parmi les rapides (réprodia), un qui s'en sort le mieux...

Qu'en pensez-vous, et quels produits me conseilleriez-vous ?

En vous remerciant par avance.
Cordialement

NB =Un aperçu des produits neufs sur le marché en 2011 = http://www.digit-photo.com/Scanners-aFA0059/
Ah, j'oubliais, idéalement il faudrait qu'il soit compatible Win 7 x64, ce qui ne semble pas être tjs le cas...
Non, je n'ai pas de reflex pour le faire avec un adapteur sur objo macro, et puis il me semble que c'est fait pour les diapos avant tout, alors que j'ai des films en bandes...

titisteph

Ton problème est ardu, car tu souhaites scanner des films négas en bande. Les bricolages rapides qui marchent pas trop mal, à savoir la repro avec APN ne sont satisfaisants qu'avec la diapo. Le masque d'un néga couleur va poser trop de soucis.

Je ne vois pas de solution idéale pour traiter très vite des dizaines de négas avec une qualité correcte.

De toute façon , ça va te prendre dans tous les cas du temps, et ce n'est pas forcément lié au scanner, mais aux nombreuses manipulations et essais nécessaires.

Joël Pierre

Citation de: xoni318 le Octobre 10, 2011, 01:05:35Mais je ne suis vraiment pas, mais alors pas du tout motivé pour y passer un temps fou.

Il suffit de les confier à prestataire professionnel qui fera le travail.  ;)

xoni318

Merci de votre intérêt pour le sijet.

Je vais continuer à fouiner sur les performances des scanners "CMOS", mais les premiers tests trouvés me laissent très sceptiques (comme par ex = http://www.filmscanner.info/fr/ReflectaImageBox.html:-\

Du coup je me mets à penser à un scanner à film ordinaire (avec son CCD qui balaye le négatif), qui soit relativement rapide...
Et là, on semble tomber sur les anciens Nikon Coolscan, très qualitatifs, et plutôt rapides pour ce qu'ils font. Mais qui ne se font plus ou s'échangent à prix d'or en occaz...
Je tourne en rond...

KOWA

Citation de: xoni318 le Octobre 11, 2011, 00:25:49
Merci de votre intérêt pour le sijet.

Je vais continuer à fouiner sur les performances des scanners "CMOS", mais les premiers tests trouvés me laissent très sceptiques (comme par ex = http://www.filmscanner.info/fr/ReflectaImageBox.html:-\

Du coup je me mets à penser à un scanner à film ordinaire (avec son CCD qui balaye le négatif), qui soit relativement rapide...
Et là, on semble tomber sur les anciens Nikon Coolscan, très qualitatifs, et plutôt rapides pour ce qu'ils font. Mais qui ne se font plus ou s'échangent à prix d'or en occaz...
Je tourne en rond...

Pourquoi ne pas tout simplement envisager un scan a plat avec dos pour transparent type Epson ou Canon, quasiment tous disposent de l'antipoussiere par détection infrarouge et acceptent entre une et quatre bandes de négatif selon les modèles, quant a la qualité, elle est tout a fait satisfaisante pour l'usage que vous semblez vouloir en faire.

xoni318

Effectivement KOWA, c'est une alternative.
Mais ayant posé comme critère premier, la rapidité de la bestiole, j'avais écarté ce choix, mais peut-être ai-je tort...

De toutes façons je suis prêt à revoir mes critères et m'adapter à l'offre du moment...

L'EPSON Scanner Perfection V700 Photo serait-il un bon compromis ? D'autres possibilités ?
Edit =
Haaaa  :o que lis-je :
Citationhttp://www.filmscanner.info/fr/EpsonPerfectionV700Photo.html
Il est à remarquer, que les temps de scanne n´augmentent pas lors du scannage des matériaux négatifs. La numérisation des négatifs durent aussi longtemps que la numérisation des Dias des mêmes dimensions. On voit ainsi que le Scannage des grandes quantités des films avec l´Epson Perfection V700 photo est une affaire extrêmement longue. Si on équipe complétement le support des bandes films de 35mm avec 24 négatifs et on les scanne avec la résolution la plus élevée, on peut laisser son propre scanneur pendant quelques heures travailler seul.

Si on compare les temps de scanne avec ceux d´un vrai scanneur film, alors il se révéle que l´Epson V700 Photo est comme un gros escargot. Pour bénéficier de la résolution compléte du scanneur et obtenir au moins 2400 DPI effectif on doit scanner avec la résolution la plus élevée, et les temps de scanne liés à cela seront presque déjà inacceptables.

KOWA

C'est effectivement très long si vous scannez a la résolution maxi mais, aux alentour de 800 dpi, résolution a mon avis suffisante pour une exploitation "familiale" (partage par courriel, tirages petit format... ) les temps de scan deviennent plus acceptable, et, quoi qu'il en soit, un coolscan ne va pas être beaucoup plus rapide.
Pour augmenter encore la rapidité d'acquisition, vous pouvez désactiver l'antipoussiere infrarouge trés chronophage, le principe étant de réserver l'antipoussiere et une résolution plus élevée qu'aux photos qui en valent la peine.

genetrain

Bonjour, j'ai un scanner Epson photo perfection 3170 (9600dpi pour opaque, transparent, diapo, néga 24*36 et 6*6) avec lequel j'ai scanné mes archives.
Scan des diapo et néga sur support en bande avec séparation automatique par négatif.
A prendre sur place département 13.
Cordialement

jpsagaire

Tout est fonction des exigences en matière de résolution et colorimétrie. Mais l'Epson V700 prends quatre bandes de négatifs, soit 4 fois 4 ou 4 fois 5 vues selon le découpage utilisé par le labo à l'origine. Avec un maximum de 6 vues par bande, mais il est rare de trouver une telle découpe.

Le pilote prends en mains le travail vue par vue ce qui permet - dans l'intervalle - de faire autre chose. Mais de toutes manières c'est à voir sous l'angle d'obtenir des bruts de scan et n'affranchis pas d'éventuels post-traitements.

Mais comme le suggère Joël, pourquoi ne pas faire appel à un prestataire ? Plus besoin de scanner alors, mais quand même souvent de la post-prod ensuite.

Numériser est toujours long est compliqué, il suffit de parcourir les posts de cette section pour s'en convaincre, et se limiter aux meilleurs images s'avère vite une nécessité.

amitiés  :)

jps

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Salut JP,

Entièrement d'accord avec vous. C'est même précisément la raison pour laquelle je ne suis pas intervenu. Ce que cherche Xoni, c'est la quadrature du cercle. Un Graal. Une quête inaccessible.

Et les seules machines qu'on puisse lui conseiller sont les IQSmart ou un Imacon (X5 parce que c'est plus rapide) et encore ça n'irai pas parce que c'est de l'OS9 ou 10 et pas du W7.

Si Xoni ne change pas quelques paramètres il n'y a pas de solution.

Jérôme.

A part cela vous allez bien ?

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Octobre 11, 2011, 10:19:16
Salut JP,

Entièrement d'accord avec vous. C'est même précisément la raison pour laquelle je ne suis pas intervenu. Ce que cherche Xoni, c'est la quadrature du cercle. Un Graal. Une quête inaccessible.

Et les seules machines qu'on puisse lui conseiller sont les IQSmart ou un Imacon (X5 parce que c'est plus rapide) et encore ça n'irai pas parce que c'est de l'OS9 ou 10 et pas du W7.

Si Xoni ne change pas quelques paramètres il n'y a pas de solution.

Jérôme.

Salut Jérôme,

Xoni ne fait jamais que poser la question qui tue, celle que l'on a lu maint et mainte fois ici. Une machine qui mouline vite-fait un stock de diapos et négatifs, et nous sort des fichiers en tous points conformes à l'original. En bref celle que quasiment, tout le monde cherche en vain.

[Hors sujet]
Citation de: VentdeSable le Octobre 11, 2011, 10:19:16
Ca va bien !  je ré-apprends la photo avec un bel (et lourd) EOS 60 tout neuf. Et si les fondamentaux sont toujours immuables, c'est incroyable les options à mémoriser avec un numérique. Mais quel confort de visée comparé à mon petit G10, moins pratique mais au fond moins encombrant et avec lequel finalement je me prends moins la tête ;D.

Je suis passé chez Nestor et vu votre série 5 qui suscite quelques réactions goguenardes (les vaches!) Je trouve que les sujets sont de moins en moins bucoliques, et je pense que l'automne devrait permettre de faire un peu chanter les couleurs et réchauffer l'ambiance de ce qui est présenté. Mais ceci n'est qu'une suggestion qui n'entre peut-être pas dans les figures imposées :D.

[/Hors sujet]

a+ jérôme  ;)

jp

VentdeSable

Hum !

Pour le hors sujet, c'est le Bockey Hunter qui a raison... Une vieille histoire pas très loin de l'église...

D'autres séries en prévision. Ce matin derrière Montparnasse j'ai trouvé quatre cibles à moins de 25 m... Promesse d'images cohérentes et pil poil dans le cadre.

Mon copain Ioury en a fait aussi une belle série.

Je retournerai au Havre dès que le temps sera à la Velvia ! Les sujets sont choisis depuis longtemps. Brest la deuxième de novembre : une comparaison sur deux gros éléments de décors. Un très ancien et un tout nouveau (inauguré au printemps dernier - Z'avez qu'à chercher ! Indice : ils vont par deux et ce ne sont pas des gendarmes).

Z'arrivez à scanner les images de D60 ? ;-)
G10 est une tuerie dans sa catégorie. Se scan bien aussi ?

Viens de donner mon Fleix-Bi à réviser. Compris pourquoi il ne tirait pas juste : décalé et l'obtu et l'armement bref il va souffrir cette semaine pour repartir pour trente ans.

Bonne continuation.

Jérôme

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Octobre 14, 2011, 20:42:20
Z'arrivez à scanner les images de D60 ? ;-)
G10 est une tuerie dans sa catégorie. Se scan bien aussi ?

:D Ben oui, c'est même très rapide...

Pour l'énigme des deux compères qui ne sont pas des gendarmes, je chercherais plus tard car un peu sur-booké en ce moment.

Bon courage pour la suite Jérôme ;D

JP

VentdeSable

Bah au total ils sont quatre. Et vont par deux. Toujours un ancien et un nouveau !

Ramé comme un bon ce matin. Ce fut bref mais intense. On leur mettra peut-être la pile le 11. Vaut mieux : on part pour la coupe !

Donc tout va bien. Il me tarde juste de reprendre la route.

Bonne journée.

Jérôme