Nouveau en lightroom, question à 1 centime...

Démarré par al646, Octobre 11, 2011, 10:41:54

« précédent - suivant »

al646

Voilà ma question simpliste:
Lorsque j'ai importé les photos d'un répertoire donné de mon disque dur, si je rajoute des photos dans ce répertoire, comment faire pour les importer en lightroom? Mode bourrin, j'efface le répertoire dans lightroom et je le réimporte, mais j'ai pas trouvé comment faire pour juste importer les photos que j'ai rajouté dans le répertoire... merci d'avance

kaf

Bouton droit sur le dossier puis "Synchroniser le dossier" ;)

al646

ok, merci, je me doutais que c'était tellement simple que ca m'avait échappé ;)

caouito

Al646,

Prend l'habitude d'importer à partir de Lightroom ;) Et ensuite, tu emploies celui-ci comme navigateur de fichiers pour créer de nouveaux dossiers et/ou pour déplacer des photos ou les supprimer. Du coup, pas besoin de synchro.

Pour le tout venant, j'ai placé sur mon bureau un dossier "A Importer" et j'ai créé une règle d'importation automatique. En 1, le dossier à surveiller (là où se trouverons les photos à importer), en 2 le dossier destination. Le nom du sous dossier est renseigné à partir de Lr.

Diapoo®

Citation de: al646 le Octobre 11, 2011, 11:20:52
ok, merci, je me doutais que c'était tellement simple que ca m'avait échappé ;)

Je compatis ... Le fait est que les traducteurs français d'Adobe ont un problème de maîtrise de notre langue. Mais courage, ça ne fait que 20 ans que ça dure ...  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

al646

Merci pour les conseils, j'ai fais l'acuisition de lightroom la semaine passée et après avoir fais un peu joujou sans consulter aucun manuel, je vais maintenant étudier comment adapter mon workflow avec ce nouvel outil.
Je dispose aussi de PS Elements 9, ce qui manque le plus dans lightroom pour pouvoir s'en passer, c'est la possibilité de sélectionner des zones d'une photo pour leur appliquer un traitement, à moins que je n'aie pas encore découvert comment procéder.
En fait, tout mon workflow pourrait probablement se faire sans lightroom, car excepté la simpliité d'utilisation, je ne vois pas encore ce qu'il apporte en plus qu'Elements 9 (je parle uniquement du traitement de l'image, pas des fonctions de catalogue etc...)
Je reconnais que j'utilise peu les fonctions avancée d'Elements (mais parfois, c'est nécessaire!), en général, j'ajuste un peu les niveaux, je recadre parfois un soupson, et au final, je règle l'accentuation, à ce niveau, j'apprécie le fait de pouvoir sélectionner dans l'image les partie à accentuer ou à ne pas accentuer (par ex les ciels) avec la baguette magique et les calques. C'est surtout cette possibilité d'accentuation sélective que je ne vois pas comment obtenir dans lightroom...

olivier_aubel

Citation de: al646 le Octobre 11, 2011, 13:52:30
....
. C'est surtout cette possibilité d'accentuation sélective que je ne vois pas comment obtenir dans lightroom...

En haut à droite...  Outils Retouche des tons directs.  ;)

Pour la peine mon fils, vous me lirez 3 fois le manuel Adobe, 2 Gilles Theophile et 1 Scott Kelby.
Amen
;)

patounet

Citation de: al646 le Octobre 11, 2011, 13:52:30
Merci pour les conseils, j'ai fais l'acuisition de lightroom la semaine passée et après avoir fais un peu joujou sans consulter aucun manuel, je vais maintenant étudier comment adapter mon workflow avec ce nouvel outil.
Je dispose aussi de PS Elements 9, ce qui manque le plus dans lightroom pour pouvoir s'en passer, c'est la possibilité de sélectionner des zones d'une photo pour leur appliquer un traitement, à moins que je n'aie pas encore découvert comment procéder.
En fait, tout mon workflow pourrait probablement se faire sans lightroom, car excepté la simpliité d'utilisation, je ne vois pas encore ce qu'il apporte en plus qu'Elements 9 (je parle uniquement du traitement de l'image, pas des fonctions de catalogue etc...)
Je reconnais que j'utilise peu les fonctions avancée d'Elements (mais parfois, c'est nécessaire!), en général, j'ajuste un peu les niveaux, je recadre parfois un soupson, et au final, je règle l'accentuation, à ce niveau, j'apprécie le fait de pouvoir sélectionner dans l'image les partie à accentuer ou à ne pas accentuer (par ex les ciels) avec la baguette magique et les calques. C'est surtout cette possibilité d'accentuation sélective que je ne vois pas comment obtenir dans lightroom...

Bonjour,
En fait, tout ton workflow doit se faire dans LR et  l'utilisation de PSE est à réserver pour les cas de retouches sélectives.
Si tu travailles en RAW LR est supérieur à la version ACR de PSE (plus de fonctionnalités).
Tu parles de simplicité d'utilisation de LR , exploites là au maximum et n'utilise PSE que pour des cas extrêmes ( je suppose que tu n'as pas besoin d'accentuation sélective pour  100% de tes photos).

NB : tu peux essayer les accentuations sélectives dans LR via le pinceau ( mais je reconnais que c'est moins pratique qu'avec une baguette magique d'un logiciel de retouche)

olivier_aubel

LA GRôôsse difference entre la retouche des tons direct de LR et ce que tu peux faire avec PS, c'est qu'avec Lihgtroom tu n'es pas obligé de garder un fichier PSD énôrne si tu veux revenir un jour sur ton masquage ou pire encore si tu enregistres à chaque fois en jpg, tu n'es pas obligé de le refaire entièrement.
Avec Lightroom , tu es dans un processus de retouche non destructif modifiable à l'infini.

Il y a clairement beaucoup moins de possibilité de retouche de type pinceau dans LR mais l'avantage , c'est que c'est pas destructif, ça peut se copier-coller sur une autre photo, on peut revenir dessus pour changer le niveau de la correction, modifier le masque, ...

al646

Merci Olivier (et les autres), je vais vite devenir un adepte LR à peine déballé :)

langagil

"1 Scott Kelby. " Attention ne fais surtout pas cela tu vas t'attirer les foudres du maître des lieux
"Le discours de Kelby cité ci-dessous est un non-sens. Ce type bosse en Raw, développe dans Lightroom mais "s'en fiche du 16 bits". C'est n'importe quoi, et totalement incohérent par rapport à la masse de bouquins sur le sujet que lui et ses nègres écrivent à tour de bras. S'il était logique avec lui-même, il ferait exactement ce que je dis plus haut : shooter ses photos de foot américain en JPEG." THG page 8 du fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134827.210.html
Notes que dans le m^me fil page4 THG écrit ceci "Pour savoir pourquoi Lightroom est supérieur à Bridge, cet essai de Scott Kelby est, certes, un peu provocateur mais, finalement, assez réaliste et plutôt bien ficelé :

http://www.photoshopuser.com/lightroom

Rien que la vidéo n°2 dit tout."
 ;D ;D ;D
C'est de l'humour pas besoin de se fâcher mais suite à la remarque de THG, dont j'applique religieusement le mode de travail, je me suis fait prêter "Ma méthode en 7 points" dudit S KELBY.......résultats: des photos à "l'américaine" très flashy hyper contrastée à la limite du HDR parfois mais qui ont plu à mes proches (j'ai honte je vais les éloignés ;D ;D)
Sans déconner le livre est intéressant pour qui sait déjà un peu traiter ses photos (ce qui paradoxal puisqu'il s'adresse aux néophytes)  mais je le trouve "dangereux" pour celui qui n'a encore adopté aucune méthode de travail
LabelImage