Où est passée la section Canon Pro ?

Démarré par One way, Octobre 18, 2011, 10:52:51

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: bino le Octobre 23, 2011, 20:12:36
En gros le nouveau 1Dx quoi... ;D
Ca, c'est un 1D, seul bénéficiaire (gain en pixel, rafale, montée en isos et vidéo) de la fusion  avec le 1D castré. Je parlais bien de 1Ds, non de 1D.
My first EOS1DX, a bad trip.

Stefou

Concernant cette histoire d'auréole :
Silver_dot semble l'attribuer à une résolution trop basse.

Supposons qu'elle soit présent aussi dans les images d'origine, n'oublions pas qu'il s'agit de photos à 51K et 100K ISO. Il pourrait s'agir plutôt d'un problème de dynamique à cette sensibilité extrême ou bien d'un problème de réduction de bruit trop invasive.

Je ne penses pas que la castration de 15% de pixels suffise à expliquer ce phénomène.

silver_dot

Citation de: Stefou le Octobre 23, 2011, 20:18:17
Concernant cette histoire d'auréole :
Silver_dot semble l'attribuer à une résolution trop basse.

Je n'ai pas attribué ce rendu à quoi que ce soit, ça m'a sauté aux yeux, je ne fais que le constater, sans émettre la moindre hypothèse quant à son origine.
Citation
Supposons qu'elle soit présent aussi dans les images d'origine, n'oublions pas qu'il s'agit de photos à 51K et 100K ISO. Il pourrait s'agir plutôt d'un problème de dynamique à cette sensibilité extrême ou bien d'un problème de réduction de bruit trop invasive.

C'est possible. Quoi que ce soit, je n'aime pas beaucoup le rendu crapoteux de ces photos qui saute aux yeux, même réduites au format des vignettes mises en ligne.

[/quote]
Je ne penses pas que la castration de 15% de pixels suffise à expliquer ce phénomène.
[/quote]

Je viens de relire mon message. Je  n'y faisais aucune allusion que ce soit au capteur FF du nouveau 1D, et moins encore à quelque rapprochement que ce soit avec sa castration de pixels.  Je m'étais simplement contenté d'examiner cette série de photos telle que présentée sur le net, sans me demander ce qu'elles auraient donné avec un capteur complet de 5D II.

Stefou

Citation de: silver_dot le Octobre 23, 2011, 20:21:05
Je n'ai pas attribué ce rendu à quoi que ce soit,...

Au temps pour moi, désolé. Mais c'est l'impression que tu me donnais depuis ta réponse à la pique de JPSA page 21 du fil de la rédaction concernant le 1DX.

Stefou

Je me demande si l'écrétage dans l'auréole n'est pas simplement dû à un mauvais choix de balance des blanc. Le canal rouge doit être trop poussé et sature. Peut-être qu'une simple correction de la BDB en partant du RAW donnerait un tout autre cachet à la photo.

Joel007

Citation de: bino le Octobre 23, 2011, 14:15:59
Ah revoila le grincheux de service!

Allons allons, un petit visionnage de Blanche Neige s'impose  ;)

Tu verras que, derrière sa grosse barbe, c'est un petit personnage très attachant  ;D

Olivier-P

Citation de: Joel007 le Octobre 22, 2011, 11:09:59
Citation de: Olivier-P le Octobre 22, 2011, 06:21:03
Donc la place du média moderne est sociologiquement plus complexe qu'une analyse entière et définitive. Amha ?
Fin de cit.

Joel007 le Octobre 22, 2011, 11:09:59
J'apprécie ton analyse.
J'ajouterai humoristiquement que :
1) auparavant, les ouvriers qui se retrouvaient au bistrot après une dure journée de labeur commençaient à raconter n'importe quoi après quelques verres.    Dans les forums, on peut raconter des c*nneries à jeun
2) désormais, on peut traiter l'autre d'abruti sans se prendre une bouteille sur la tête

Toutefois, JB commençait par A en croire certains, poster sur ce forum demeure la seule preuve irréfutable d'une activité photographique

Et cette phrase est très pertinente.   J'ai lu maintes fois ici que certains considèrent qu'on ne peut pas donner son avis si on ne poste pas 10 photos par jour, à PO évidemment.
Or, on peut très bien maitriser des techniques photographiques, et le prouver par des affirmations pleines de bon sens plutôt que par une multitude de photos.    On peut tout aussi bien maitriser ces techniques sans pour autant posséder l'appareil ou l'objectif dont il est question.

C'est vrai qu'une partie de la crise de misantropie de l'ami James est fondée :)
J'ai sans doute eu tort de n'avoir répondu que sur une des faces de la reflexion. Sorry Sir JB  :D

Néanmoins je reste sur le risque, de la part du déni de l'outil social nouveau, qui est y exprimé aussi plus largement dans les autres phrases. Le sentiment de JB est noble dans le refus de l'acculturation, dans les affirmations égotiques puériles, tellement vues et revues. Je suis d'accord. Mais jeter le bébé avec l'eau du bain est une tentation trop rapide. Chaque acte est individualisable, c'est très très difficile de généraliser par dessus d'autres remarques, précises par ailleurs.

Amitiés 
Olivier

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2011, 14:35:32
Curieux. A lire votre post, je pensais la même chose...  ;D

Ici, tout le monde connaît le Captain. Tout le monde sait quel fut son métier et pourquoi il est amoureux du beau matériel.
Tout le monde a pu constater qu'il sait aussi faire de très belles images.
Quant à son "caractère", s'il n'avait pas celui-ci, nous serions bien inquiets...

Le fait que SD soit un ancien technicien Canon, aussi bon soit il, n'en fait pas pour autant un expert ou un professionnel en matériel pro. Avant de porter un jugement sur Bino, il serait peut être sage de regarder ce qu'il fait comme photos et de voir que ses commentaires pour le matériel professionnel sont plutôt sensés.

silver_dot

Citation de: F1 for ever le Octobre 24, 2011, 08:52:50
Le fait que SD soit un ancien technicien Canon, aussi bon soit il, n'en fait pas pour autant un expert ou un professionnel en matériel pro.

Ouaip, t'as raison, les techniciens du SAV sont les derniers des cons, qui ne connaissent  pas les matériels comme les photographes. Passant leur vie les mains dans le cambouis, ces méprisables sombres tâcherons devraient être au monde des photographes, ce qu'est la caste des intouchables en Inde, ne valant même pas les crachats? ;D ;D ;D

Ca doit alors être un boulot à la con que démonter, réparer, et régler des gammes diverses de matériels sans rien en savoir ni connaître. ;D ;D

Que peut valoir l'avis d'un intouchable dans la doxa d'un forum? Probablement rien, selon F1 for ever. ;D ;D

microtom

Citation de: silver_dot le Octobre 24, 2011, 11:33:49
Ouaip, t'as raison, les techniciens du SAV sont les derniers des cons, qui ne connaissent  pas les matériels comme les photographes. Passant leur vie les mains dans le cambouis, ces méprisables sombres tâcherons devraient être au monde des photographes, ce qu'est la caste des intouchables en Inde, ne valant même pas les crachats? ;D ;D ;D

Ca doit alors être un boulot à la con que démonter, réparer, et régler des gammes diverses de matériels sans rien en savoir ni connaître. ;D ;D

Que peut valoir l'avis d'un intouchable dans la doxa d'un forum? Probablement rien, selon F1 for ever. ;D ;D

Dans un autre domaine, il a juste dit qu'un mécanicien n'était pas forcément un bon pilote.
Mangez des cacahuètes!

F1 for ever

Citation de: silver_dot le Octobre 24, 2011, 11:33:49

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit!  Ou as tu lu que je méprisais les réparateurs? Tu as un complexe d'infériorité?  T'ai je traité de de con dans mes propos?

Je dis juste que tu es certainement excellent dans ton domaine, mais que celui ci ne fait pas de toi un expert pour les prises de vue. Si je devais faire une analogie avec la course automobile, sans son mécanicien, Vettel ne serait pas champion du monde, mais ce n'est pas son mécanicien qui conduit la voiture! Et même Adrian Neway, le génial concepteur de la Red Bull, ne pilote pas la voiture qu'il a dessiné, il s'adresse pour cela à un professionnel.

J'ai plus tendance à lire et écouter des personnes comme Olivier Chauvignat pour la mode, JPSA et Michel Denis Huot pour l'animalier, des Bino pour le sport ou des Olivier P de manière générale (pardon pour ceux que j'ai oublié), bref des professionnels dans LEUR domaine qui eux sont confronté tous les jours au matériel dans des conditions qui n'ont rien à voir avec un amateur/expert, aussi doué soit il.

En aucun cas mes propos sont méprisants ni pour toi, ni pour les autres photographes, amateurs ou experts. Si tu te sens persécuté, je n'y suis pour rien.

Si tu te sens per

microtom

Pas la peine de se prendre la tête F1 for ever, silver_dot a toujours été comme ça (en tout cas je l'ai toujours perçu en tant que tel). La seule amélioration récente, est le rajout de smileys.
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: F1 for ever le Octobre 24, 2011, 08:52:50
Le fait que SD soit un ancien technicien Canon, aussi bon soit il, n'en fait pas pour autant un expert ou un professionnel en matériel pro. Avant de porter un jugement sur Bino, il serait peut être sage de regarder ce qu'il fait comme photos et de voir que ses commentaires pour le matériel professionnel sont plutôt sensés.

Reflexion stupide. Faire de bonnes photos n'a jamais exonéré quiconque de réflécchir plus haut que ses pantoufles et de comprendre le contexte qui explique l'attitude de celui qu'on a choisi de critiquer.
Capter la lumière infinie

silver_dot

F1 for ever, permets que je gausse gentiment, faisant partie du côté sombre de la force, à  devoir connaître les entrailles des matériels et les maux dont ils peuvent être affectés, habitué à les autopsier,  souvent les ressusciter et régler,  voyant le côté lumineux  et brillant de la même force où par exemple, on aligne les bouteilles de Volvic pour s'acharner dans la nouvelle discipline sportive qu'est le microréglage à tout va, et se faire dire ferme-là, ton avis, on s'en fout et ne saurait avoir la moindre importance, tu n'y connais que tchi. ;D

Le qualificatif "pro" associé à photographe ne me fait pas fantasmer. Quand je voyais un photographe pro se présenter au comptoir du SAV,  ne portant  pas d'auréole autour de sa tête, ni marchant sur les eaux, pas plus que multipliant les pains ou faisant quelqu'autre miracle, je n'y voyais qu'un bipède humanoîde comme tout autre, rien de particulier le distinguant d'un autre usager anonyme, tout amateur ou amateur expert fût-il, pas plus ni moins finaud portant son matériel en panne.

Les photographes pros font LEUR métier, comme j'exerçais le mien, ce qui n'implique pas pour autant l'avis des uns et des autres soit à repousser. Chacun a ses avis et son opinion sur ses outils de travail, point barre.

A ne pas dire béatement amen à tout ce que le constructeur peut faire sur les matériels que j'achète également au même titre que tout autre consommateur, fût-il débutant un la crème de l'élite des pros, de mes propres deniers, je me rends coupable du crime de lèse-majesté envers la marque rouge? ;D

En tant que consommateur, vu le prix que je paie mon matériel, j'estime parfaitement être en droit d'exprimer des réserves sinon ma désapprobation  quant à l'orientation de l'évolution des produits dont tout le monde est libre de se foutre comme de sa première couche. Ceci dit, je n'ai jamais formulé la moindre critique envers aucun des produits que j'ai choisis, acquis et chèrement payés, sans jamais non plus déborder dans mes propos de la partie des matériels suffisant à  satisfaire mes besoins et envies. jamais je ne me suis permis le moindre avis à propos des produits dédiés aux autres  utilisateurs dans leur domaine de prédilection, qu'ils soient débutants ou pros.
Bref.. sans controverse, nul  dialogue n'est possible. N'en déplaise à certains dans le forum, je fais partie de la diversité, tant qu'elle est encore permise.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Octobre 24, 2011, 13:12:02
[...] à  devoir connaître les entrailles des matériels et les maux dont ils peuvent être affectés, habitué à les autopsier,  souvent les ressusciter et régler [...]

Finalement, Captain, ton métier et le mien ne sont pas si éloignés.  ;)

Une chose les sépare toutefois : l'odeur.
Que je sache, les entrailles des boîtiers que tu as auscultés ne sentent pas mauvais, voire plutôt bon la bonne graisse...

Alors que nous... disons qu'une poubelle sent la rose à côté. C'est le gros hic qui fait souvent ttourner de l'oeil à nos jeunes padawan. Arghhhhhh !

microtom

Citation de: JamesBond le Octobre 24, 2011, 13:31:53
Finalement, Captain, ton métier et le mien ne sont pas si éloignés.  ;)

Une chose les sépare toutefois : l'odeur.
Que je sache, les entrailles des boîtiers que tu as auscultés ne sentent pas mauvais, voire plutôt bon la bonne graisse...

Alors que nous... disons qu'une poubelle sent la rose à côté. C'est le gros hic qui fait souvent ttourner de l'oeil à nos jeunes padawan. Arghhhhhh !

Héhé, ça me rappelle des souvenirs, sauf que je n'ai pas eu dépasser le stade du rongeur de 600g.... alors 100 fois plus gros, rien que le volume de gaz émis...  ;D

Par contre la graisse, ce n'est pas l'odeur qui m'inquièterait, plutôt ça composition et son impact éventuel sur un organisme après un contact cutané, surtout que ça ne doit pas être de la graisse de base en prime.

Passons
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: erickb le Octobre 24, 2011, 13:35:13
t'es équarrisseur ?

Hi, hi... non.
Mais, si cela vous interresse vraiment, je peux vous envoyer le contenu d'un kyste par la poste (dans une petite fiole hermétique). En espérant qu'elle ne s'ouvre pas en chemin car le facteur serait alors retrouvé sans connaissance quelque part étendu dans un bois, sa byciclette renversée à ses côtés...

Citation de: microtom le Octobre 24, 2011, 13:37:07
[...] Par contre la graisse, ce n'est pas l'odeur qui m'inquièterait, plutôt sa composition et son impact éventuel sur un organisme après un contact cutané, surtout que ça ne doit pas être de la graisse de base en prime. [...]

Bah... en Chine on rencontre des petites ouvrières dociles qui polissent des pièces de métal avec leurs doigts imbibés préalablement de liquide abrasif...
Notre Captain était un privilégié à côté d'elles (et aussi mieux payé, sans doute).  ;)

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Octobre 24, 2011, 12:39:30
Reflexion stupide. Faire de bonnes photos n'a jamais exonéré quiconque de réflécchir plus haut que ses pantoufles et de comprendre le contexte qui explique l'attitude de celui qu'on a choisi de critiquer.

Pas plus stupide que ta réponse. Si SD m'explique que la cage reflex d'un EOS 1D comporte beaucoup plus de réglages pour le calage de l'AF qu'un EOS 5D, je l'écoute religieusement, il est dans son domaine de compétence, par contre quand il râle contre l'écran d'un EOS 1Ds III ou les 3 Mp en moins d'un 1 Dx en fustigeant le constructeur de faire un sous produit, là il sort de son domaine professionnel pour entrer dans celui du particulier qui voudrait imposer à un constructeur ses propres désirs.

A contrario, si un Bino me dit que l'AF d'un 5D ne convient pas pour suivre une moto GP, là aussi je l'écoute il est dans son domaine de compétence. A chacun son métier, les vaches seront bien gardées.

Et il n'y pas de sot ni de sous métier!

F1 for ever

Citation de: silver_dot le Octobre 24, 2011, 13:12:02

En tant que consommateur, vu le prix que je paie mon matériel, j'estime parfaitement être en droit d'exprimer des réserves sinon ma désapprobation  quant à l'orientation de l'évolution des produits dont tout le monde est libre de se foutre comme de sa première couche. Ceci dit, je n'ai jamais formulé la moindre critique envers aucun des produits que j'ai choisis, acquis et chèrement payés, sans jamais non plus déborder dans mes propos de la partie des matériels suffisant à  satisfaire mes besoins et envies. jamais je ne me suis permis le moindre avis à propos des produits dédiés aux autres  utilisateurs dans leur domaine de prédilection, qu'ils soient débutants ou pros.
Bref.. sans controverse, nul  dialogue n'est possible. N'en déplaise à certains dans le forum, je fais partie de la diversité, tant qu'elle est encore permise.

Et tu crois qu'en te plaignant 20 fois par jour sur les forums ça fera changer quelques chose? Tu penses sincèrement que les gens de chez Canon vont te lire (c'est possible, mais juste Canon France) et t'écouter? ou qu'ils vont plutôt suivre les avis/envies des pros (encore une fois, pas de rapport avec une qualité quelconque des photos entre amateurs et pros), ceux qui MAJORITAIREMENT vont acheter leur boitier?

Comme tu le dis, sans controverse nul dialogue possible, si à chaque fois que l'on abonde pas dans ton sens tu deviens insultant tu n'es plus dans la diversité, mais dans le mépris des autres....

JamesBond

Citation de: F1 for ever le Octobre 24, 2011, 14:31:41
Pas plus stupide que ta réponse. […]

Oh que si, mon cher. Car elle présuppose, tout à fait gratuitement, que sous prétexte que le Captain excerçait derrière un établi, il est une quiche parfaite lorsqu'il sort de cet établi un boîtier à la main.
Qu'est-ce qui vous permet de le penser ?

La maîtrise de la prise de vue n'est pas l'apanage sectorisé et étroitement représenté par une petite catégorie de personnes qui seraient seuls au monde.
Or, le Captain a su montrer dans ce forum qu'il savait aussi se servir de ce qu'il répare (ou règle) si bien.

Supposer qu'il ne sait pas évaluer la performance d'un AF (comme vous l'écirvez pour l'exemple du 5D):
Citation de: F1 for ever le Octobre 24, 2011, 14:31:41
[…] si un Bino me dit que l'AF d'un 5D ne convient pas pour suivre une moto GP, là aussi je l'écoute il est dans son domaine de compétence. A chacun son métier, les vaches seront bien gardées. […]

relève d'une reflexion teintée d'un mépris corporatiste de fort mauvaise mémoire (et complétement débile en soi).
Le Captain, comme nous tous, peut parfaitement se rendre compte de ces limites matérielles sans qu'il soit nécessaire de vendre ses images pour cela.

microtom

Voilà une belle preuve explicite qui me fait regretter la disparition de la section pro.

Pour le reste, ça tient plus du quiproquo et de la sensibilité à fleur de peau des uns et des autres, et, dirons nous, d'une façon de s'exprimer qui fait passer les réponses sur un ton qu'elle n'est pas supposée avoir mais qui est perçue ainsi. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, ce n'est pas la dernière non plus tant que la pointe d'arrogance/mépris/cekevouvoulay sera perçue comme telle dans les réponses formulées.
Mangez des cacahuètes!

cassenoisettes

Citation de: JamesBond le Octobre 24, 2011, 14:55:36
Or, le Captain a su montrer dans ce forum qu'il savait aussi se servir de ce qu'il répare (ou règle) si bien.
Supposer qu'il ne sait pas évaluer la performance d'un AF (comme vous l'écirvez pour l'exemple du 5D):
relève d'une reflexion teintée d'un mépris corporatiste de fort mauvaise mémoire (et complétement débile en soi).

Suis par sur que silver ait besoin de quelqu'un d'autre que lui même pour se faire reluire le cuir (pour parler poliment). Disons que s'il était souvent moins condescendant et tous cas toujours moins bougon il serait certainement plus souvent pris au sérieux.
perso (et je ne remet aucunement ses compétences, certaines, en cause ) je ne lis plus silver que qd je veux me marrer en le voyant distribuer les baffes pour rien, mais pour la photo, plus du tout....encore un effort et on t'appelera mus......   ;D

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Octobre 24, 2011, 14:55:36
Oh que si, mon cher. Car elle présuppose, tout à fait gratuitement, que sous prétexte que le Captain excerçait derrière un établi, il est une quiche parfaite lorsqu'il sort de cet établi un boîtier à la main.
Qu'est-ce qui vous permet de le penser ?

La maîtrise de la prise de vue n'est pas l'apanage sectorisé et étroitement représenté par une petite catégorie de personnes qui seraient seuls au monde.

Décidément tu es aussi têtu et obtus que SD! Je n'ai jamais dit que SD était une quiche en photo. je te défies de trouver une seule ligne ou j'aurais écris ça!

je dis simplement que ses besoins sont très différents de ceux dont c'est le métier (au passage ça ne veut pas dire qu'ils font de bonnes photos). un peu comme un particulier qui se plaindrait que son Land Rover conçu pour les pistes africaines n'était pas assez confortable sur l'autoroute à 130 km/h.