Pb mise au point avec zoom

Démarré par inrainbows86, Octobre 11, 2011, 19:48:47

« précédent - suivant »

inrainbows86

J'ai mon reflex depuis samedi et je constate un truc bien chiant.

J'ai un nikkor 16 85 et un d7000 et j'ai un pb de mise au point.

Quand je zoome, l'appareil n'arrive pas a faire la mise au point tres tres souvent.

A titre d'exemple, ce soir. Piece eclairée a fond par un hallogene. Je zoome sur ma cherie a 2 m. On est tres loin du gros paln et pourtant des que je veux prendre la photo, il me finalise la mise au point avec une image entierement floue. Pourtant je ne bouge pas, le modele ne bouge pas. Je précise que c'est quelque soit le mode : automatique, sans flash, scene, a, s, m...

Je pige pas trop.

Que faire pour verifier si c'est du à un réglage ou à un pb de fabrication ?

seba

Le collimateur en fonction était au moins le bon ?

jac70

Les commutateurs autofocus sur le boitier et/ou sur l'objectif ne seraient-il pas sur M ?

Jacques

inrainbows86

Les commutateurs :

Sur Objectif : A/M ou M -> je suis sur A/M
Sur Boitier : A ou M -> je suis sur A

Bizaroïde...plus tard dans la soirée il a de nouveau bien voulu faire la mise au point, mais uniquement en prenant la photo avec le viseur !

Avec le liveview, pas moyen. Pourtant le carré rouge sur l'écran est bien positionné sur le visage de ma chérie qu'il détecte automatiquement.

Verso92

Citation de: inrainbows86 le Octobre 12, 2011, 09:57:37
Bizaroïde...plus tard dans la soirée il a de nouveau bien voulu faire la mise au point, mais uniquement en prenant la photo avec le viseur !

Prendre la photo avec le viseur... comme les vieux ?

;-)

Michel

Ca n'arrive pas qu'avec un Nikon. C'est pourquoi les comparaisons sur l'efficacité des autofocus sont un peu sujettes à caution.

jac70

Citation de: inrainbows86 le Octobre 12, 2011, 09:57:37
Avec le liveview, pas moyen. Pourtant le carré rouge sur l'écran est bien positionné sur le visage de ma chérie qu'il détecte automatiquement.

On achète souvent un reflex pour viser avec le viseur, non ?  ;D ;D ;D ;D
Je ne connais pas le D7000, mais je connais bien le D300..... Tu devrais regarder dans le livret le chapitre sur le Live-View : sur le D300, la MAP auto ne fonctionne qu'avec l'option "main levée", et non pas "pied"

Jacques

Titouvol

Tu dis "Portrait" et "soirée" ... j'en deduis que c'est en interieur et avec eclairage artificiel : as tu testé avec un bon eclairage ... peut etre simplement un manque de lumiere et/ou de contraste pour l'AF qui n'arrive pas a accrocher ...

Stef.

jac70

Citation de: Titouvol le Octobre 13, 2011, 16:51:49
Tu dis "Portrait" et "soirée" ... j'en deduis que c'est en interieur et avec eclairage artificiel : as tu testé avec un bon eclairage ... peut etre simplement un manque de lumiere et/ou de contraste pour l'AF qui n'arrive pas a accrocher ...

Ca ne doit pas être cela, car il nous dit qu'en visant à l'ancienne (comme les vieux !) avec le viseur, ça a marché !
Pour moi, c'est un Live-View mal paramétré.....

Jacques

inrainbows86

Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Alors effectivement je n'ai absolument aucun problème dans le viseur, il n'y a que le liveview qui fait des siennes...

Ce n'est pas super grave car je prends tout au viseur, mais c'est bizarre...

Je ne pense pas que ce soit un pb de lumière car sinon je ne pourrais pas prendre avec le viseur, enfin je pense (je n'y connais pas gd chose).

Le prochain truc que je dois trouver, c'est comment lui faire faire la mise au point sur un autre point que celui qu'il me propose. Pour l'instant je tourne la bague mais c'est pas tip top (surtout avec mes yeux de daube).

Sinon, rien à voir mais je viens de me prendre un 50 mm 1.4g et quel bonheur !

jac70

Citation de: inrainbows86 le Octobre 13, 2011, 21:17:33
Alors effectivement je n'ai absolument aucun problème dans le viseur, il n'y a que le liveview qui fait des siennes...

As-tu vérifié son parametrage, comme je l'ai suggéré ?

Jacques

Titouvol

Je vais peut etre dire une connerie (ca m'arrive souvent), mais je pense qui justement, le manque de lumiere  peut etre la cause !

Je m'explique : quand tu utilises le viseur, tu solicites l'AF a decallage de phase (il me semble que ca s'appele comme ca).
C'est a dire l'AF classique ...

Mais quand tu passes en liveview, il n'est plus disponible, car alimenté par le miroir reflex.
Tu passes alors en AF par microcontraste : plus lent mais tres precis et insensible aux front ou back focus puisqu'il analyse directement l'image capturée par le capteur. Donc si il manque de lumiere, il peut patiner.

Je n'ai pas fait le test ni comparé, mais peut etre simplement que l'AF standard est plus sensible que l'AF par contraste.
Un simple test en plein jour pourra te permettre de voir si il fait bien la mise au point en liveview.

Si ca marche de jour, alors ce doit etre un probleme de lumiere, sinon pb avec le boitier (a tester avec differents objectifs).

Stef.