Pour utiliser DxO, il n'y a plus qu'à changer d'apn !

Démarré par mgr, Avril 19, 2008, 14:26:51

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour,
J'utilise un Nikon D40x avec 18-200 AF-S VR + Sigma 30mm f:1,4 + Sigma 10-20... bref, des optiques connues et populaire... non ? Hé bien, malgré mes régulières relances, DxO n'a tjrs pas fourni le module pour mes deux Sigma ! Peut-être faut-il que je change de boitier !!!! Je suis franchement déçu par le suivis de cette société...
Cordialement,
mgr
PS: J'avais envi de pousser un petit "coup de gueule"... car j'en ai un peut assez... investir sur un soft juste pour une optique... non !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Verso92

Le f/1.4 30mm Sigma n'est pas reconnu sur le D40x ?

Il l'est, il me semble, avec le D200 (DxO v4.5). C'est bien tout le problème de DxO : comme ils n'arrivent pas à suivre pour fournir tous les modules boitiers/objectifs qui sortent, ils font des choix.

Les acheteurs potentiels de D40x sont censés pour la plupart se contenter des objectifs de base du kit, sauf exception (c'est pour cette raison que Nikon a fait l'économie du moteur AF du boitier). Tous ceux qui sortent des sentiers battus se retrouvent au bout du compte marginalisés, et c'est bien dommage...

Nef

Ou je dirais le contraire : ne pas changer de boîter si tu as DXO car tu peux attendre longtemps le module objectif : le f/1.4 30mm Sigma était supporté sur le D70, pas (encore?) sur D300. Seul le 10/20 (sorti après) est supporté.
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

JCR

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2008, 15:06:07
Le f/1.4 30mm Sigma n'est pas reconnu sur le D40x ?

Il l'est, il me semble, avec le D200 (DxO v4.5). C'est bien tout le problème de DxO : comme ils n'arrivent pas à suivre pour fournir tous les modules boitiers/objectifs qui sortent, ils font des choix.

Les acheteurs potentiels de D40x sont censés pour la plupart se contenter des objectifs de base du kit, sauf exception (c'est pour cette raison que Nikon a fait l'économie du moteur AF du boitier). Tous ceux qui sortent des sentiers battus se retrouvent au bout du compte marginalisés, et c'est bien dommage...

la solution ....... em..bau...cher....!!

Verso92

Citation de: JCR le Avril 21, 2008, 15:19:57
la solution ....... em..bau...cher....!!

J'en connais un qui dirait plutôt : "faire des heures sup !"

;-)

Giorgio

Certains managers diraient plutôt... "délocaliser"

mgr

Oui, tout cela est bien jolie... mais cela ne règle pas mon besoin ! Je vais tout simplement faire une croix sur DxO (à moins qu'ils nous pondent un module répondant à mon besoin) et m'orienter vers un soft du style PTLens ou équivalent car je suis sur le point de switcher sur mac... De toute façon, j'aurai voulu DxO surtout pour la correction des problème liés à l'optique... pour le reste Aperture ou Lightroom fera le nécessaire...
Cordialement,
mgr
PS: Cela m'est peut-être même salutaire, car j'aurais ainsi moins de soucis avec leur foutue clé d'activation qui dans le passé m'a déjà joué des tours (avec un autre boitier).

Verso92

Citation de: mgr le Avril 21, 2008, 18:32:01
[...] et m'orienter vers un soft du style PTLens ou équivalent car je suis sur le point de switcher sur mac...

PTLens reconnait-il ton objectif ?

Au moins, il existe une solution, valable du moins à l'époque : tu photographies une mire, tu l'envoies à l'auteur de PTLens et celui-ci intègre le module dans le logiciel...

mgr

je vais tester... mais je pense que PT Lens supporte mes objectifs... en fait, il supporte quasi toutes les nouvelles optiques... en tous cas les plus populaires... et je n'ai quand même pas des dinosaures dans mon sac !!!
Je vais faire l'essai.
Cordialement,
mgr

mgr

yep !!! Toutes mes optiques fonctionnent avec le couple D40x + 10-20 Sigma, 18-200 VR Nikon et 30mm Sigma... bye, bye, DxO... elle n'est pas belle la vie ?!!! et bien moins onéreux de plus... presque gratos les corrections géométrique liés aux distorsions des optiques... Que demander de plus ?!!
Cordialement,
mgr

Verso92

Citation de: mgr le Avril 22, 2008, 22:36:28
elle n'est pas belle la vie ?!!! et bien moins onéreux de plus... presque gratos les corrections géométrique liés aux distorsions des optiques... Que demander de plus ?!!

Content de voir ton enthousiasme !

Maintenant, comparer les fonctionnalités de PTLens et celles de DxO, c'est un peu... osé. Mais bon...

jean-fr

Citation de: mgr le Avril 22, 2008, 22:36:28
yep !!! Toutes mes optiques fonctionnent avec le couple D40x + 10-20 Sigma, 18-200 VR Nikon et 30mm Sigma... bye, bye, DxO... elle n'est pas belle la vie ?!!! et bien moins onéreux de plus... presque gratos les corrections géométrique liés aux distorsions des optiques... Que demander de plus ?!!

Que demander de plus ?

Ben, la correction auto des aberrations chromatiques, par exemple ...

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2008, 23:54:47
Maintenant, comparer les fonctionnalités de PTLens et celles de DxO, c'est un peu... osé. Mais bon...

Je dis ça, mais PTLens est le seul à corriger la distorsion de mon Coolpix 990.

De là à lui confier l'amélioration de mes photos faites au D200 + 18-200VR, il y a un pas...

MainSoft

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2008, 00:06:35Je dis ça, mais PTLens est le seul à corriger la distorsion de mon Coolpix 990.

Bonjour,

Je dois avouer que je commence à m'interroger. J'ai constaté hier que PTLens corrigeait bien mieux que DxO (et de très loin) la distorsion sur une image prise à 24mm avec le Canon EF 24-105.
Patrick

mgr

Oui je reste enthousiaste concernant PT Lens, car :
1) Il est "quasi" gratuit,
2) Je trouve qu'il effectue des corrections très pertinente au niveau des déformations optiques,
3) Je n'utilisais DxO que pour les corrections optiques...
Il y a d'autres logiciels qui corrigent tout les reste (AC, redressement, saturation, etc...)
DxO utilisé conjointement à Aperture ou Lightroom par exemple fait presque double emploi !
Voilà donc pour moi...
Bien cordialement,
mgr

Verso92

Citation de: mgr le Avril 23, 2008, 16:21:03
3) Je n'utilisais DxO que pour les corrections optiques...

Tu oublies il me semble une des fonctionnalités les plus intéressantes de DxO, sinon la plus intéressante : la correction de l'hétérogénéité (ouf...) du piqué grâce à la caractérisation des couples boitiers/objectifs...

Gibus3133

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2008, 16:32:17
Tu oublies il me semble une des fonctionnalités les plus intéressantes de DxO, sinon la plus intéressante : la correction de l'hétérogénéité (ouf...) du piqué grâce à la caractérisation des couples boitiers/objectifs...

Certes, mais pour cela encore faut il que le parc optique détenu par l'utilisateur ait aussi les modules correspondant dans DXO. Hors, il semble justement que l'initiateur du fil ne retrouve pas dans DXO son couple boîtier objectif. Dans ce cas, la solution concsistant à se passer de DXO semble pleinement justifiée ...

Verso92

Citation de: Gibus3133 le Avril 24, 2008, 09:53:17
Certes, mais pour cela encore faut il que le parc optique détenu par l'utilisateur ait aussi les modules correspondant dans DXO. Hors, il semble justement que l'initiateur du fil ne retrouve pas dans DXO son couple boîtier objectif. Dans ce cas, la solution concsistant à se passer de DXO semble pleinement justifiée ...

Elle le peut, effectivement. C'est à chacun de voir au cas par cas.

Pour ma part, 99% de mes photos réalisées ces derniers mois l'ont été avec le 18-200VR et le f/1.4 50mm, toutes deux reconnues par DxO sur le D200. Dans le cas de mgr, c'est sûr que ça peut-être moins intéressant...

mgr

Oui, c'est bien mon cas... DxO ne reconnait pas 2 de mes optiques sur 3 qui se trouvent dans le sac... donc le problème est réglé définitivement !! de plus je compte m'acheter un 10,5mm Nikon, qui lui non plus ne sera de toute façon pas reconnu (avec mon boitier actuel)...! mais là c'est une autre paire de manches, puisque j'utiliserai plutôt, et dans ce cas, F-Hemi en plug in...
Par ailleurs, pour ce qui est de la correction au niveau du piqué... je pousse la netteté légèrement sur le boitier (je travail principalement en sorties directs jpeg, surtout sur le D40x qui est équipé d'un excellentissime dérawtisseur interne !!), et le 18-200 AFS-VR me donne franchement des images très croustillantes qui me conviennent parfaitement. Pour les deux autres optiques, de toute façon je n'ai pas le choix, puisque le module "boitier/objectif" n'existe pas chez DxO.
Voilà donc...
Mais franchement, et avec son traitement par lot, PTLens est bluffant en matière de qualité, de simplicité, de rendu, et surtout au niveau du prix à l'investissement !
Cordialement,
mgr

christ 88

Dites ... je viens d'essayer PT Lens (j'ai un 40D ) ......... faut tout regler a la main !
Le vignetage la correction des AC .....etc
Ou alors j'ai pas tout pigé ? ;)

Verso92

Citation de: christ 88 le Avril 24, 2008, 21:22:12
Dites ... je viens d'essayer PT Lens (j'ai un 40D ) ......... faut tout regler a la main !
Le vignetage la correction des AC .....etc
Ou alors j'ai pas tout pigé ? ;)

Ben non...

C'est vrai qu'à force de lire Chassimages, on a presque l'impression que PTLens et DxO jouent dans la même catégorie...

MainSoft

Bonjour,

Citation de: christ 88 le Avril 24, 2008, 21:22:12Dites ... je viens d'essayer PT Lens (j'ai un 40D ) ......... faut tout regler a la main !Le vignetage la correction des AC .....etc Ou alors j'ai pas tout pigé ? ;)

A priori, le 40D est supporté. Quand je charge une image du 5D dans PTLens, des corrections sont automatiquement appliquées (voir case à cocher Aperçu). Ensuite, je peux affiner en utilisant les réglages proposés. Peut-être est-ce votre objectif qui pose problème?

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2008, 23:53:02C'est vrai qu'à force de lire Chassimages, on a presque l'impression que PTLens et DxO jouent dans la même catégorie...

À voir. Je me suis récemment aperçu que j'arrivais à corriger avec PTLens une distorsion que DxO est incapable de compenser complètement.
Patrick

christ 88

Citation de: MainSoft le Avril 25, 2008, 07:54:52
Bonjour,
A priori, le 40D est supporté. Quand je charge une image du 5D dans PTLens, des corrections sont automatiquement appliquées (voir case à cocher Aperçu). Ensuite, je peux affiner en utilisant les réglages proposés. Peut-être est-ce votre objectif qui pose problème?

Bin oui quand mon image s'affiche j'ai bien 40D et 17/85 qui se mettent par defaut
mais aucune correction ne s' applique tous les curseurs sont à 0 ????

Phoebe

PTLens corrige automatiquement la distorsion.
Pour le vignettage, et les AC il faut le faire manuellement.
Philippe

christ 88

Citation de: Phoebe le Avril 25, 2008, 09:26:00
PTLens corrige automatiquement la distorsion.
Pour le vignettage, et les AC il faut le faire manuellement.

Merci
Donc ................. je garde DXO
;D