NIKON FM2 OU F3 ?!!

Démarré par saganiamey, Octobre 11, 2011, 23:48:25

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2011, 19:50:12
J'aime à la passion les F, F2, F3, F6, mais je n'ai jamais réussi à m'enthousiasmer pour le F4 et F5, c'est grâve docteur ?  ;)
Pareil pour moi: j'ai toujours mes F (Apollo) F2 (AS) et F3 (HP), mais j'ai revendu mes F4, 5 et 6.
J'aime bien utiliser de temps à autre le leica R-E avec les belles optiques qui vont avec (35 summicron, 60 macro, 80/1,4, 180/3,4 apo)
instagram: abilisprod

Lumières éternelles

S'il y a un seul boîtier auquel je dois faire confiance en conditions difficiles, c'est le FM2/T : le mien a bien bourlingué, il doit avoir plusieurs dizaines de milliers de déclenchements sous le casque, mais fonctionne encore comme au premier jour.

Je raconte toujours mon anecdote dans la plaine de Mouthe (massif du Jura), où j'avais emmené avec moi le FM2 et le F3 par une froide aube de février (-34°C) : le F3 restait muet et m'affichait des vitesses fantaisistes, tandis que le FM2 tournait comme une horloge. Il ne faut pas oublier qu'un FM2 a une commande totalement mécanique de l'obturateur, contrairement au F3.

Florent.

Alain

pour moi le F3 HP est le plus beau nikon !

tribulum

Entre fm2 et f3, je dirais F3 (position A, LE mode créatif). Mais, si on est capable de se passer de levier de réarmement (dans l'oeil ?), un F100 offre pour pas cher un taux de réussite bien plus élevé (les rouleaux commencent à couter cher) et fera la jonction avec les optiques/flash actuels, pourra même être utilisé en mode M avec un posemètre à main. Bien sûr, ça le fait moins, comme accessoire d'habillement, qu'un clinquant FM2T. Pour les plus riches, un F6 sera LE must définitif (visée, onctuosité). J'aime beaucoup mon FM2N neuf, mais je le regarde plus comme une pièce de musée (efficacité zéro en photo sur le vif) qu'un outil efficace, utile quand les piles bouton n'existeront plus, c'est à dire bien apres la disparition des pellicules, et de Tribulum ...

archi_91

Perso, à choisir, F3 !
Je suis devenu paresseux, et je ne saurais me passer du mode A...
Pis le viseur du F3 HP...
Enfin, c'est vous qui voyez...
ceci dit, les photos du FM2/T ont réveillé en moi...
J'vais aller faire un tour sur la Bay...
;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Jean-Claude

Je suis bien d'accord avec Tribulum, le F6 est l'argentique Nikon le plus abouti et sans concession, il est compact par rapport aux 2 autres AF Pro, le viseur est meilleur que le F3HP, les commandes sont identiques aux numériques Pros actuels et les menu semblables dans leur organisation, il utilise les mêmes accus que les numériques pros actuels, il est i-TTL et compatible CLS pour le flashe, le système de mesure est d'une efficacité jamais vue en argentique, surtout conjugué au i-TTL ( c'est le seul argentique ainsi équipé). Avec le F6 j'ai parfois l'impression que les Provia 100F ont plus de latitude de pose  :D
Il donne une impression de robustesse assez incroyable de par sa densité. Nikon à voulu clore le chapitre argentique par un coups d'éclat et ils ont réussi.

VOIJA

Mon tout récent F3 HP me plait énormément, je crois n'avoir jamais eu un si beau boitier, et en plus, il est comme neuf, du grand bonheur....

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2011, 18:19:11
Je suis bien d'accord avec Tribulum, le F6 est l'argentique Nikon le plus abouti et sans concession, il est compact par rapport aux 2 autres AF Pro, le viseur est meilleur que le F3HP, les commandes sont identiques aux numériques Pros actuels et les menu semblables dans leur organisation, il utilise les mêmes accus que les numériques pros actuels, il est i-TTL et compatible CLS pour le flashe, le système de mesure est d'une efficacité jamais vue en argentique, surtout conjugué au i-TTL ( c'est le seul argentique ainsi équipé). Avec le F6 j'ai parfois l'impression que les Provia 100F ont plus de latitude de pose  :D
Il donne une impression de robustesse assez incroyable de par sa densité. Nikon à voulu clore le chapitre argentique par un coups d'éclat et ils ont réussi.
Quel argumentaire! ça me donnerait presque envie d'essayer mon F6....acheté neuf et dans lequel je n'ai jamais mis un film !

Jean-Claude

F6 et D2x ont été présentès en même temps à la Kina et j'ai commandé les deux en revenant de Cologne. Le F6 est arrivé chez moi 1 mois plus tard alors que le D2x n'est arrivé que le printemps de l'année d'après !
Pendant tout ce temps j'ai beaucoups utilisè le F6, une fois que j'avais le D2x bien en main un peu moins, et c'est à la sortie du D3x que j'ai définitivement remisé le F6. Je ne l'ai pas utilisé longtemps mais j'ai eu le temps de l'apprécier lors de quelques gros shooting 100% argentiques.

Pour moi F6 et F3 donnent le même feeling d'appareil pas énorme mais dense, une impression de mécanique bien huilée et une confiance énorme en leur fonctionnement.

VOIJA

C'est sûr que je vais probablement, pour le plaisir, exposer quelques rouleaux avec le F3, qui est un vrai bijou.
J'ai utilisé une petite dizaine d'années un F5, et je trouve le F3 plus impressionnant au niveau finition et beauté simple de l'objet.
Le F5 donne  plus une impression d'indestructibilité, mais est bien moins raffiné.

VOIJA

C'est beau un F3 de 1982 en super état.
Je l'ai photographié en vitesse en mettant sur le D700 un 28/70 AFD 3,5-4,5 en super état aussi, acheté sur la baie.

JBD0079

super état super état, il me semble quand même apercevoir une poussière juste à coté du sélectionneur de vitesses :)
J-Baptiste, débutant

VOIJA

29 ans, on peut lui pardonner de prendre un peu la poussière.
J'ai plus vieilli que lui dans la même période, et ce n'est pas fini, hélas :D :D

Jean-Claude

Pour ceux qui ne connaissent pas le FM2T, il faut rappeler que la carrosserie titane est peinte et que cette peinture est relativement fragile, à comparer avec le Hasselblad X-Pan dont la peinture métallisée mate du même style est peut être encore plus fragile.

Le FM2T s'apprécie vraiment une fois qu'on le tient en main avec un objectif pas trop envahissant, la différence de poids par rapport au modèle classique se sent de suite.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2011, 01:04:54
Le FM2T s'apprécie vraiment une fois qu'on le tient en main avec un objectif pas trop envahissant, la différence de poids par rapport au modèle classique se sent de suite.

Elle est de combien ?
(sur l'OM-4Ti, on gagnait 30g par rapport à l'OM-4)

geargies

8)  très belle tof du 50/1,8 par ailleurs dont on voit l'exceptionnelle luminosité des lentilles..;)

Verso92

Citation de: geargies le Octobre 23, 2011, 09:21:06
8)  très belle tof du 50/1,8 par ailleurs dont on voit l'exceptionnelle luminosité des lentilles..;)

Que veux-tu dire par là, geargies ?

Jean-Claude

C'est plutôt l'inverse, moins une lentille est bonne plus elle est claire, le meilleur exemple est de comparer 85 1,4 AFD et 85 1,4 AFS, l'AFd est tout brillant alors que l'AFS est un trou noir !

helveto

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2011, 01:04:54
Pour ceux qui ne connaissent pas le FM2T, il faut rappeler que la carrosserie titane est peinte et que cette peinture est relativement fragile, à comparer avec le Hasselblad X-Pan dont la peinture métallisée mate du même style est peut être encore plus fragile.

Le manuel de mon FM2/T dit: " Les flancs droit et gauche, le couvercle, le fond du FM2/T, version spéciale du Nikon FM2, sont en titane.... Les autres fonctions et caractéristiques sont identiques à celles du Nikon FM2, à l'exception du poids: le FM2/T pèse environ 515 g."

Rappel, le FM2 pèse 540 g.

A mon avis, vu le gain de poids, les éléments indiqués ci-dessus sont réellement en titane massif, mais le traitement de surface, électro-chimique, est très mince et sensible aux rayures, ce qui fait penser à une peinture métallisée, ce qu'il n'est pas.

Amitiés

Jean-Claude

Helveto, un traitement électrochimique d'un métal est quelque chose de très fin, les rayures de mon FM2T sont vraiment profondes avant de laisser apparaitre le métal, c'est ce qui me fait penser à une peinture métallisée matte, mon X-Pan est vraiment très semblable.

Hasselblad en était parfaitement conscient puisqu'ils remplaçaient gratuitement la carrosserie rayée lors de passages en SAV officiel, par contre l'équivalent Fuji de couleur Champagne semble bel et bien avec un traitement électrochimique.

VOIJA

Citation de: geargies le Octobre 23, 2011, 09:21:06

Merci geargies, les optiques entrée de gamme Nikon (28/70) ont encore des beaux restes même en numérique si on ferm.

Pour le ttt titane, je ne savais pas que c'était aussi fragile. Peut-être le ttt noir sur titane était plus résistant? En tout cas, je comprends le stress de le sortir  ;D

helveto

Citation de: VOIJA le Octobre 23, 2011, 12:39:49
Merci geargies, les optiques entrée de gamme Nikon (28/70) ont encore des beaux restes même en numérique si on ferm.

Pour le ttt titane, je ne savais pas que c'était aussi fragile. Peut-être le ttt noir sur titane était plus résistant? En tout cas, je comprends le stress de le sortir  ;D

C'est tout simple: quand je le sors de son étagère, je mets une paire de gants de coton blanc, exactement comme les bijoutiers ou les archivistes  ;)

Amitiés

tribulum

J'aimerais voir la tête de Madame helveto quand tu enfiles tes gants de coton pour caresser le F3 ...

helveto

Citation de: tribulum le Octobre 24, 2011, 17:28:58
J'aimerais voir la tête de Madame helveto quand tu enfiles tes gants de coton pour caresser le F3 ...

Ben elle n'est pas plus surprise que ça ! Faut dire qu'elle a fait une longue carrière comme décoratrice en horlogerie-bijouterie haut de gamme (Patek-Philippe, Audemars-Piguet, Cartier etc.) donc les gants elle connait ! Et de mon côté, chez Kodak, on ne touchait pas un film appartenant à un client sans mettre les gants de coton. Il m'en reste donc des habitudes et quelques boîtes de gants en format "grosses pognes"  ;)

Amitiés

P.S. je suis sur un F3 HP, mais chuuuuut, j'aime pas la concurrence...

Titouvol

Perso je ne sais pas si il compte utiliser un flash avec ce boitier, mais si c'est le cas je sors immediatement le F3 de la selection : une synchro au 1/80eme ca fait court quand meme !
Apres tout depend de son usage ...

Stef.