NIKON FM2 OU F3 ?!!

Démarré par saganiamey, Octobre 11, 2011, 23:48:25

« précédent - suivant »

saganiamey

Bonsoir

voila je voudrais me lancer dans l'argentique !!! a la recherche d'un boitier j'essite entre un nikon fm2 ou un F3 ?
que pouvais vous me dire et me conseiller ?

je vous remercie  :)

MAth

Verso92

Ce sont deux boitiers très différents...

Le F3 est le boitier "pro" des années 80 : construction robuste et plutôt massive, viseur interchangeable. C'est un appareil relativement souple en utilisation, puisqu'il dispose du mode A (automatisme priorité ouverture).

Le FM2 est un boitier plutôt compact et léger, 100% mécanique et manuel (ou plutôt "semi-automatique" : c'est-à-dire qu'il faut régler TdP ET ouverture en s'aidant de la cellule intégrée du boitier). Sur certains aspects, il est plus performant que le F3 (obturateur 1/4000s synchronisé au 1/250s, contre 1/2000s~1/80s pour le F3).
Pour une utilisation "le nez au vent", le mieux est de les prendre en main tous les deux pour choisir celui qui te convient le plus... en l'absence de critères plus précis de ta part, difficile de t'aiguiller plus avant.

Pierred2x

F3 ou FE2 (Priorité diaph débrayable, aiguilles suiveuses, bien plus pratiques que les diodes, synchro 1/250), pas Fm2...
Jamais compris cet engouement pour les Fm2-3 Le FE 2 est bien plus évolué. Bon d'accord il faut des piles, mais vous partez sans péloche vous?

saganiamey

Merci de ta réponse

Sachant que je suis un novice je commence tous juste et je possède un mamiya dsx1000d et je voudrais m'équiper d'un Nikon le quelle me conseille tu ?

merci de ton aide  ;)

JBD0079

Pour bien débuter, un FM2 sans piles et une cellule à main...:)

bon, c'était une blague, quoique, bref, l'approche est légèrement différente entre les deux boitiers, le F3 est plus "automatisé" que le FM2 dans le sens où il comporte la position "Auto" qui permet à l'appareil himself de choisir sa vitesse en fonction de l'exposition (il fonctionne aussi en manuel, c'est à dire que tu peux choisir toi même ta vitesse si cela te semble nécessaire, et c'est pratique).
Pour le FM2, c'est toi qui sélectionne la vitesse avec l'aide du boitier (je sais plus, ce sont des diodes dans le viseur je crois, qui te disent si tu es bien exposé ou non, bref tu changes les vitesses jusqu'à ce que le boitier te dise "OK" dans le viseur).

Tout ça pour dire que si tu prends le FM2 tu te sensibiliseras plus vite à juger une exposition (tu trouveras, avec l'habitude, les couples vitesse/diaphragme fonction de la sensibilité du film et de la luminosité plus rapidement).
Avec le F3, t'as un viseur plus performant (100% de couverture du champ il me semble, et très lumineux, le FM2 étant aussi très lumineux, enfin je pense compte tenu de ce que je peux voir dans mon FM, qui est le petit frère du FM2), et le mode "Auto" (pratique pour de la photo "rapide").

Après je pense que d'ici quelques heures tu auras des conseils sur à peu près tous les boitiers Nikon, avantages, inconvénients etc...

Moi j'ai débuté avec un FG-20, et suis passé au FE2 (et FA), je ne connais pas le F3, mais le FE2 possède tout ce que je demande à un appareil...

Si j'étais dans ton cas et que j'avais le choix entre un FM2 et un F3, je prendrais le F3.

[at] +
J-Baptiste, débutant

JBD0079

1/80 pour le F3, c'est tout nul!!!
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: saganiamey le Octobre 12, 2011, 00:20:50
Sachant que je suis un novice je commence tous juste et je possède un mamiya dsx1000d et je voudrais m'équiper d'un Nikon le quelle me conseille tu ?

F801(s).

saganiamey

Mon choix se porte effectivement sur le F3 plus facile a trouver sur le marche mais j'hésite a présent avec le fe2 que me conseille "Pierred2x"  ;D
question budget le F3 plus ou moins cher que le FE2 ?

merci a tous  ;D

JBD0079

J'etais en train d'ajouter le "s".
bref le problème du 801 c'est qu'il n'a pas de "gueule", un fe2 ça ça claque...
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: saganiamey le Octobre 12, 2011, 00:32:17
Mon choix se porte effectivement sur le F3 plus facile a trouver sur le marche mais j'hésite a présent avec le fe2 que me conseille "Pierred2x"  ;D
question budget le F3 plus ou moins cher que le FE2 ?

Photographiquement parlant (en terme d'utilisation), je trouve aussi que le FE2 est plus efficace que son petit frère mécanique (mode A et aiguille). Par contre, c'est un FM2 que je me suis offert (d'occasion), mais uniquement pour des raisons irrationnelles : ça ne compte pas, donc !

Sinon, le FE2 n'est pas très cher, en principe. Son électronique n'est pas forcément très fiable*, soit dit en passant. Mais si c'est le concept qui plait, un FE (qu'on peut trouver pour une bouchée de pain), peut faire l'affaire, aussi...

*non réparable, même si c'est anecdotique.

Pascal Méheut

Hors encombrement, je prendrais aussi un F3 mais HP. Pour le viseur sans comparaison, pour la douceur au déclenchement, pour l'automatisme si pratique, pour l'affichage qui n'empiète pas du tout sur le verre de visée...

Je n'ai d'ailleurs pas gardé le FM2 mais j'ai tjs le F3.

saganiamey

Bon ben je vais voir pour le f3 donc je vous remercie pour vos conseille
Bonne continuation a tous bonne photo  ;D

Etienne-C

Le F3HP pour son viseur et la "douceur" de fonctionnement , à part le bruit...
Sinon le FM3A, mais rare et cher, et le viseur n'est pas mieux que celui du FM2....Un genre de FM2 à automatisme priorité diaphragme mais obturateur hybride,mécanique à controle électronique par la cellule.Il marche sans pile au besoin mais sans cellule. L' obturateur est bruyant et au besoin il peut même vibrer un peu de par le miroir pas bien amorti.Sinon il est magnifique et peu encombrant.

veto

...Le dernier des Mohicans en quelque sorte ...!

Jean-Claude

Ce fil m'a encouragé pour tirer un portrait à jour des deux compères. Qu'ils sont beaux, le F3HP neuf trouvé en 2010 et FM2T à peine rayé, ce qui m'a permis de casser le prix, trouvé en 2011

Jean-Claude

J'éprouve un peu de nostalgie de cette époque ou Nikon se prenait la peine de gainer le dessus des prismes, le dessus de l,'axe du levier d'armement, et regardez le bouton de déverrouillage d'objectif et le levier de retardateur du FM2T, le barillet de vitesses, comme il sont beaux et intégrés dans cette esthétique dépouillée.

Mais le nouveau Nikon 1 tout en blanc est aussi superbe  ;)

JBD0079

Monsieur est bien équipé, le 28 ais, un petit 50 1.4, un f3hp et un fm2t, rien que ça... :)

J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 15, 2011, 18:48:11
Mais le nouveau Nikon 1 tout en blanc est aussi superbe  ;)

Ah...
(une chose est sûre, il n'est pas tout en blanc : le dos de l'appareil est noir)

Alain-P

Les FE, FM, F3, des boitiers superbes, mais ne pas oublier le F4, la brute qui pèse le poids d'un âne mort mais qui sait tout faire et ne bouge pas d'un poil aux vitesses lentes, le 1/15 eme à main levée..... Le seul à faire ça..... et la matricielle.....
Perpétuel insatisfait.....

helveto

Ahhh... le FM-2/T... cela fait 6 mois que j'ai trouvé le mien, mieux que neuf, mais je n'ose pas le sortir, il est trop beau !

Amitiés

photix

Le F3HP (grand viseur, 100% si je ne me trompe ?) sans hésitation, à cause de sa qualité de fabrication, de sa robustesse, de sa prise en main très agréable et sa douceur de fonctionnement... Ah ! qu'il est loin effet ce temps où Nikon...
Les séries FM/FE sont de bons boîtier robustes et précis, mais anguleux au possible: on a mal aux doigts après une journée de pdv ! La différence de prix en occasion est en fait aujourd'hui dérisoire, mais reste à trouver des boîtiers qui ne sont pas "rincés"... Car je ne crois pas que Nikon répare encore ces boîtiers, sinon le F3 ? Reste la solution des réparateurs indépendants qui ont toujours des stocks de pièces détachées, mais qui malheureusement se font de plus en plus rares. Il faut savoir également que les cellules "à aiguilles", les galvanomètres sont plus fragiles aux chocs que les cellules à diodes, et souvent moins "lisibles" et rapides à régler. Enfin, je me souviens (au cours des années 80) des problèmes liés à l'électronique encore balbutiante sur les boîtiers 24x36, avec moins de pannes mécaniques bien entendu car on avait réduit le nombre de pièces en mouvement. Mais des problèmes liés à l'humidité sur les contacts électriques et des décharges de piles affolants sous climats chaud/froid et humides...

Verso92

Citation de: photix le Octobre 16, 2011, 19:11:08
Le F3HP (grand viseur, 100% si je ne me trompe ?) [...]

100%, effectivement, mais comme le DE-3 a un fort dégagement oculaire, le grossissement de l'image est assez faible, au bout du compte : elle est beaucoup plus petite que celle d'un FM2, par exemple...
Sinon, l'affichage du F3 n'est pas à diode : c'est un LCD, et ce n'est pas, loin de là, l'élément le plus réussi de ce boitier...

Jean-Claude

J'aime à la passion les F, F2, F3, F6, mais je n'ai jamais réussi à m'enthousiasmer pour le F4 et F5, c'est grâve docteur ?  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2011, 19:50:12
J'aime à la passion les F, F2, F3, F6, mais je n'ai jamais réussi à m'enthousiasmer pour le F4 et F5, c'est grâve docteur ?  ;)

Oui : moi, j'adore le F4 et le F5 (que je n'ai pas), mais le F6 me laisse de marbre...  ;-)

Jean-Claude

j'ai un adaptateur flash AS-4 pour mon F3, cet ensemble est-il compatible avec les Speedlight actuels ? (j'ai SB 600, 800, 900)

J'ai un peu peur pour faire des essais, sur la notice de l'AS4 Nikon dit qu'il peut y avoir des dommages dans les circuits du F3 en cas d'utilisation de flashe non compatible avec l'AS4