135 2,0L vs. 70-200 2,8 IS v2 avec converter et doubleur

Démarré par Floyd_14, Octobre 12, 2011, 09:42:23

« précédent - suivant »

Floyd_14

Salut à tous,

je voulais savoir si l'un de vous (peut etre Olivier-P?) avait eu l'occasion de tester ce que donne le 135 2,0L et le 70-200 2,8 IS v2, tout d'abord à 135mm ; mais bien evidemment avec les converteur vIII x1,4 et x2 (voire avec le kenko x3)

ca donnerait les config. suivantes:
135 2,0 / 189 2,8 / 270 4,0 / 405 5,6
70-200 2,8 / 98-280 4,0 / 140-400 5,6 / 210-600 8

j'ai marqué en caractere gras les focales qui m'interessseraient le plus dans l'une et l'autre de ces configuration
je cherche une configuration plus lumineuse (ouverture 2,0 ou 2,8) et plus longue (400mm) que le 70-300 4-5,6 IS

ca serait pour faire principalement du portrait, de temps en temps du sport (en salle: tennis de table, volley-ball et rallye) et encore plus rarement de l'animalier (plutot du cerf, du dauphin et de la baleine que du zozio)

merci pour vos retours

Powerdoc

J'ai bien peur de dire que le 70-200 2,8 LIS 2 s'impose.
Celui ci a le meilleur AF, et a la stab. Au niveau optique les deux sont a égalité à 135 mm. Le 135 garde l'avantage d'ouvrir à F2, ce qui est un plus pour les portraits pour le bokey (mais à ce moment là, il n'y a pas grand chose de net, sur le visage du sujet photographié).
Avec un tripleur le 135 est inutilisable à PO, et il faut diaphragmer de 2 crans (donc F11 réel) pour avoir une image correcte. Donc comme 400 il est à oublier, surtout qu'il n'est pas stabilisé, et que donc à F11 le flou de bougé sans trépied est garanti (ou presque).
Le 70-200 ne doit pas marcher avec le Kenko sauf bidouillage de celui-ci.
Le 70-200 fonctionne parfaitement avec le TC 1,4 avec une très bonne qualité d'image (supérieure au 135 doublé) et un aF qui fonctionne correctement.
Avec le doubleur V2, les perfs de l'AF chutent, et si l'image est piquée, le % de photos ratées augmente beaucoup en pratique. Normalement la V3 du doubleur est beaucoup plus efficace (il faudra que je me l'achète un de ces jours).

En bref, le 135 reste une optique spécial portrait, mais le 70-200 (qui génére autant de flou en shootant à PO 200 mm) est beaucoup plus versatile, tout aussi piqué et bénéficie d'une stabilisation d'image incroyablement efficace qui augmentera considérablement le taux de photos réussies.

Floyd_14

Salut Powerdoc,
merci pour ton retour
en effet je n'avais pas pensé que 400mmm non stabilisé serait un peu rock n roll surtout si il faut l'ouvrir à f11
donc je vais plutot m'orienter vers un 70-200 v2

petite info pour le kenko x3 et le 70-200 ca passe
j'avais un 70-200 v1 et ca passait deja, meme si ca patinait pas mal (collimateur central)
il faudra que je retrouve un fil dans lequel j'avais parlé du montage à realiser avec Olivier P à propos du kenko x3
selon lui c'etait enfantin, mais bon enfantin pour lui ca veut dire grand moment de solitude en perspective pour moi
je crois qu'il voulait mettre un tuto "pour les nuls" sur le net ... il faudra que je cherche / pour l'instant rien trouvé sur son blog

A+

Corazon

De mémoire, le 135 n'accepte pas les convertisseurs Canon !

Amitiés
Martin

Corazon

Citation de: Floyd_14 le Octobre 12, 2011, 09:42:23
je voulais savoir si l'un de vous (peut etre Olivier-P?) avait eu l'occasion de tester ce que donne le 135 2,0L et le 70-200 2,8 IS v2, tout d'abord à 135mm ; mais bien evidemment avec les converteur vIII x1,4 et x2 (voire avec le kenko x3)

Le 135+1,4 est certainement loin en dessous du 70-200 à 200, avec le doubleur n'en parlons même pas.

Amitiés
Martin

Powerdoc

Citation de: Corazon le Octobre 12, 2011, 21:11:47

Le 135+1,4 est certainement loin en dessous du 70-200 à 200, avec le doubleur n'en parlons même pas.

Amitiés
Martin

bien sur que si, il les accepte.

Corazon

Tu as raison, c'est le seul en dessous de 200mm à les accepter. Méa culpa.

Amitiés
Martin

One way

Une chose à faire attention avant de choisir un 135L. C'est une excellente optique mais dans certaines conditions comme en proxi photo il faut bien faire la différence avec le 70-200.
Le 135mm à une focalisation mini à 0.9m alors que le 70-200 à 200 focalise à 1.5m.

Après par expérience perso, même si je n'ai pas utilisé le 135 souvent, son AF est moins "véloce" que le 70-200 II sans convertisseur quand on fait un tracking en AF servo multi collimateurs sur mon 7D. A confirmer ou pas par d'autres utilisateurs.
De toute façon pour le moment seul le 24LII est plus rapide que le 70-200II (sans aller jusqu'au 200 f2 et autre gros blancs).
"Tu veux ma photo!!?"

Powerdoc

Citation de: One way le Octobre 12, 2011, 22:58:58
Une chose à faire attention avant de choisir un 135L. C'est une excellente optique mais dans certaines conditions comme en proxi photo il faut bien faire la différence avec le 70-200.
Le 135mm à une focalisation mini à 0.9m alors que le 70-200 à 200 focalise à 1.5m.

Après par expérience perso, même si je n'ai pas utilisé le 135 souvent, son AF est moins "véloce" que le 70-200 II sans convertisseur quand on fait un tracking en AF servo multi collimateurs sur mon 7D. A confirmer ou pas par d'autres utilisateurs.
De toute façon pour le moment seul le 24LII est plus rapide que le 70-200II (sans aller jusqu'au 200 f2 et autre gros blancs).

La version 2 du 70-200 2,8 LIS focalise à 1,20 métres.

Olivier-P

Citation de: Floyd_14 le Octobre 12, 2011, 17:10:03
Salut Powerdoc,
merci pour ton retour
en effet je n'avais pas pensé que 400mmm non stabilisé serait un peu rock n roll surtout si il faut l'ouvrir à f11
donc je vais plutot m'orienter vers un 70-200 v2

petite info pour le kenko x3 et le 70-200 ca passe
j'avais un 70-200 v1 et ca passait deja, meme si ca patinait pas mal (collimateur central)
il faudra que je retrouve un fil dans lequel j'avais parlé du montage à realiser avec Olivier P à propos du kenko x3
selon lui c'etait enfantin, mais bon enfantin pour lui ca veut dire grand moment de solitude en perspective pour moi
je crois qu'il voulait mettre un tuto "pour les nuls" sur le net ... il faudra que je cherche / pour l'instant rien trouvé sur son blog

A+

Le 3X ne passe pas avec les 70200 IS ni V1, ni V2, seul le non IS passe.

Pour le 3X avec les nv canon, c'est facile et difficile à la fois. En effet je vais mettre le tuto sur mon blog. Cela coute un peu cher mais c'est récupérable en soi.

Acheter aussi un Kenko 1,4 DGX, mettre l'électronique du 1,4 dans le 3X, et relier les plots 9 et 11 par une soudure.
Et pour le 1,4x, le repasser en passif, relier les plots 9,10 et 11. Il est alors vu comme un 1,4x en passif comme les conv Canon V1 et V2 ( le V3 a une electronique maintenant).

Ainsi votre 3X devient pour les exifs un empillement 1,4 + 2X, donc il indique 560mm avec le 200mm, au lieu de 600mm. Mais AF et IS fonctionnent :) Je l'utilise avec bonheur sur mon 70200 V2 et le résultat est largement supérieur en piqué 
à l'empillement des deux Canon.
Amitiés 
Olivier

Olivier-J

Salut Floyd14,

mes photos du rallye d'Alsace ont été faites au 70-200 II sans converter sur 7D. C'est vraiment le top, similaire à ce que l'on peut sortir avec un 300/2,8 en qualité.

Si tu veux des jpeg full pour te faire une idée, mp...

Sinon le 135L est une merveille, mais plus pour du portrait ou studio, photo de rue, et concert. Le coté versatile du zoom enlève les derniers doutes dans la comparaison qualitative qui, à mon avis, tiens du rapport sexuel contre nature avec des drosophiles.

One way

Citation de: Olivier-J le Octobre 15, 2011, 10:52:43
Sinon le 135L est une merveille, mais plus pour du portrait ou studio, photo de rue, et concert. Le coté versatile du zoom enlève les derniers doutes dans la comparaison qualitative qui, à mon avis, tiens du rapport sexuel contre nature avec des drosophiles.

Tu fais ce que tu veux dans le sphère privée  ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: Olivier-J le Octobre 15, 2011, 10:52:43
[...] Sinon le 135L est une merveille, mais plus pour du portrait ou studio, photo de rue, et concert. Le coté versatile du zoom enlève les derniers doutes dans la comparaison qualitative qui, à mon avis, tiens du rapport sexuel contre nature avec des drosophiles.

Ne désespère pas, Olivier. La médecine dispose désormais de traitements efficaces pour en augmenter la taille...  ;D ;)
Capter la lumière infinie

Olivier-J

Ah mais je ne parlais pas pour moi, hein!  ::)
Tout va bien docteur, je vous remercie, je n'ai jamais eu de plaintes.  :)

Je voulais juste souligner le fait que ce n'est pas en superposant les courbes des 2

Il ne faut pas non plus faire de la masturbation intellectuelle afin de vouloir absolument la meilleure

Non, rien. Vous allez encore interpréter des choses  :D

One way

Un truc tout con que je viens de me rappeler. Le module DXO n'existe pas pour le 135L. Ok il n'y a pas grand chose à corriger, mais quand on inclus DXO dans sa chaine de production cela compte aussi.
"Tu veux ma photo!!?"

hangon

le meilleur multiplicateur de focale c'est les pieds :D

JamesBond

Citation de: hangon le Octobre 15, 2011, 21:54:10
le meilleur multiplicateur de focale c'est les pieds :D

Surtout quand on se trouve au bord d'une falaise à essayer de canarder les mouettes.
Capter la lumière infinie

Olivier-P

Citation de: JamesBond le Octobre 15, 2011, 22:07:35
Surtout quand on se trouve au bord d'une falaise à essayer de canarder les mouettes.
Ou mouetter les canards !

... heu non cela ne marche pas -------> je sors  ;)
Amitiés 
Olivier

Floyd_14

merci pour vos passages:

[at]  Olivier P:
la liste d'achat de la combine serait donc:
un converteur Kenko x 1,4 DGX
un converteur Kenko x3 300 DG
un objectif 70-200 2,8 IS v2

j'ai bon ?

[at]  Olivier J:
je suis preneur pour les photos, mais je te fais d'ores et deja confiance
ton mail est caché, je ne sais pas si tu peux voir le mien si oui vas-y envoi, si non dis le moi

[at]  OneWay:
merci DxO je n'y avais pas pensé

[at]  Hangon:
quand c'est possible j'utilise mes pieds, mais quand t'es sur une coque de noix sur le pacifique et que t'as des baleines à 300m de toi tu ne sautes pas forcement du bateau pour te rapprocher ; donc quand c'est possible oui, mais il reste certains cas (rares heureusement) ou ca ne marche pas

[at]  alb:
bof le 100-400 ca fait des années qu'il y a rumeur dessus
et utiliser ce derneir en photo portrait c'est chaud

Olivier-J

Non, c'est caché pour moi aussi, et je n'arrive pas à configurer mon compte. Il n'y a rien pour afficher temporairement son mail?

Floyd_14

merci musiclive

[at]  Olivier P:
sinon dans mon armoire:
le 3X TELEPLUS PRO 300 KENKO C-AF Made in Japan DG
et le 1.4X TELEPLUS PRO 300 KENKO C-AF Made in Japan DG
le 3x ca le fait ? le 1,4 ? pas je crois ?!?

Olivier-P

Citation de: Floyd_14 le Octobre 17, 2011, 19:28:09

[at] Olivier P:
sinon dans mon armoire:
le 3X TELEPLUS PRO 300 KENKO C-AF Made in Japan DG
et le 1.4X TELEPLUS PRO 300 KENKO C-AF Made in Japan DG
le 3x ca le fait ? le 1,4 ? pas je crois ?!?

Si si bien sûr.
Amitiés 
Olivier

Olivier-J

Floyd_14

Citation de: Olivier-P le Octobre 18, 2011, 03:17:36
Si si bien sûr.

ca veut dire qu'il ne me manque plus que le 70-200 VII
et un fer à souder et ta dexterite ...

apres la manip le 1,4X est bon pour la poubelle ?

je voulais te passer un MP mais pas trouvé ton adresse eMail