Photos de nuit avec un D90

Démarré par Chiapacan, Octobre 12, 2011, 10:44:27

« précédent - suivant »

Lorca

Là, ce me semble correct.
Por l'anectote : on peut noter une surex d'un diaph, mais de toute façon ce genre de photo ne peut se réussir qu'avant la tombée de la nuit, d'autant que la luminosité de ce paquebot est une vraie vacherie.
Bravo pour les progrès réalisés, ensuite l'expérience aidant ce sera encore mieux !

fiatlux

Citation de: Chiapacan le Octobre 14, 2011, 21:36:32
Effectivement croyant être sur 200 ISO la sensibilité,avec le réglage A et F 8,est passée à 3200 par le biais de "Iso-auto"!J'ai cru comprendre que pour choisir l'ouverture, le mode A est le plus approprié;mais peut encore avec ce mode controler la sensibilité ou s'accorde t'elle automatiquement aux(mauvaises) conditions d'éclairage..............?

Le plus simple en photo de nuit est de bosser en mode M, ISO auto désactivé. Tu peux te baser sur le bare-graphe pour régler le temps d'exposition mais la mesure n'est pas toujours fiable de nuit.

Chiapacan

Lorca,tout à fait d'accord pour prendre des photops entre chien et loup,ce que je fais habituellement (voir l'exemple);mais en cemoment je voudrais apprendre la PDV de nuit,d'où mes errements!
Fiatlux (le bien nommé),je n'arrive pas a supprimer "Iso-auto" comment s'y prendre et est ce que le bare-graphe est la même chose que l'histogramme ?

fiatlux

Citation de: Chiapacan le Octobre 14, 2011, 22:05:30
Fiatlux (le bien nommé),je n'arrive pas a supprimer "Iso-auto" comment s'y prendre et est ce que le bare-graphe est la même chose que l'histogramme ?

Je n'ai pas le D90 (mais un D300) mais il me semble que tu dois désactiver le contrôle automatique de la sensibilité dans le menu "prise de vue".

Quand je parle de barre-graphe, je fais référence à l'affichage de sur/sous-exposition.

Enfin, pour les expositions longues, pense à activer la réduction de bruit correspondante.

pvl

Citation de: fiatlux le Octobre 14, 2011, 22:38:18
Je n'ai pas le D90 (mais un D300) mais il me semble que tu dois désactiver le contrôle automatique de la sensibilité dans le menu "prise de vue".

Exact : "Menu prise de vue" "réglage de la sensibilité ISO" : mettre "contrôle de sensibilté ISO" sur OFF

Chiapacan

Ca y est j'ai désactivé "Iso-auto"pour repasser en 200 Iso,que j'utilise habituellement;ok bien reçu pour le barre-graphe;une fois les pdv de nuits terminées,doit on désactiver "Tempo miroir relevé" pour une utilisation de jour? 

Botticelli

Citation de: Chiapacan le Octobre 14, 2011, 23:07:49
Ca y est j'ai désactivé "Iso-auto"pour repasser en 200 Iso,que j'utilise habituellement
Pour info, on peut accéder rapidement aux réglages de l'iso-auto (On/off, sensibilités mini et maxi, vitesse mini) en les mettant en premier élément du menu personnalisé et en assignant à la touche Fn "premier élément du menu personnalisé".

Citation de: Chiapacan le Octobre 14, 2011, 23:07:49
une fois les pdv de nuits terminées,doit on désactiver "Tempo miroir relevé" pour une utilisation de jour? 
Cette tempo est utilisée pour contrer l'influence néfaste des vibrations provoquées par le relevage du miroir pour une pose longue, donc oui on peut la désactiver de jour (temps de pose suffisamment court).
Arrogant, sans limite

JP31

Citation de: Botticelli le Octobre 15, 2011, 00:58:58
Cette tempo est utilisée pour contrer l'influence néfaste des vibrations provoquées par le relevage du miroir pour une pose longue, donc oui on peut la désactiver de jour (temps de pose suffisamment court).

Et surtout si tu veux essayer de prendre une scène à un instant bref et précis, il vaut mieux la désactiver parce qu'elle induit une latence très dérangeante apn à main levée.

Chiapacan

L'exemple joint a été réalisé : Pied,Temporisation miroir relevé, Map autofocus,F8,200 ISO,Mode P;Focale 85mm et retardateur.
En mode M je n'obtiens que des carrés noirs!

Chiapacan

Crop de la Map manuelle;pas concluant!

Botticelli

Citation de: JP31 le Octobre 15, 2011, 02:11:18
Et surtout si tu veux essayer de prendre une scène à un instant bref et précis, il vaut mieux la désactiver parce qu'elle induit une latence très dérangeante apn à main levée.
Je n'ai pas encore utilisé la tempo miroir levé, mais j'ai supposé que la latence était tellement élevée que hors besoin de pose longue c'était complètement rédhibitoire, et donc je n'ai même pas mentionné ce point. Je viens de faire l'essai : horrible effectivement ;)

Citation de: Chiapacan le Octobre 15, 2011, 07:37:34
L'exemple joint a été réalisé : Pied,Temporisation miroir relevé, Map autofocus,F8,200 ISO,Mode P;Focale 85mm et retardateur.
Image toute noire tu veux dire ? Sous-exposition sans doute ? Le temps de pose est-il suffisamment long ? Le "bar-graphe" d'exposition n'est-il pas complètement décalé dans le négatif ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Chiapacan le Octobre 15, 2011, 07:37:34

En mode M, il ne faut bien sûr pas oublier de régler TdP et ouverture pour "aligner" le barregraphe...
(par principe, il n'y a aucune différence entre ce mode et les autres en terme de résultats...)

Chiapacan

OK Boticelli et Verso 92;prochaine étape régler le bare-graphe,dont je n'avais tenu aucun compte.
    Merci de votre patience...............

Chiapacan

Le seul problème des filtres c'est la photo de nuit en milieu urbain. Il y a souvent apparition de points lumineux fantomes...
Que pensez vous de cette info ?

Verso92

Citation de: Chiapacan le Octobre 15, 2011, 09:16:06
Le seul problème des filtres c'est la photo de nuit en milieu urbain. Il y a souvent apparition de points lumineux fantomes...
Que pensez vous de cette info ?

Pour ce type de photo, il est en effet préférable d'opérer sans filtre.

Chiapacan

OK Verso92 je prends bonne note et je rajoute à ma liste de préconisations!

Verso92

Citation de: Chiapacan le Octobre 15, 2011, 09:56:03
OK Verso92 je prends bonne note et je rajoute à ma liste de préconisations!

En même temps, l'influence d'un filtre (de qualité) sera minime. Mais bon, dans le doute...

Tonton-Bruno

Bonjour.

Il s'agit bien de mettre toutes les chances de son côté.

C'est pour cela que je conseille de mettre le retardateur (sur 2s plutôt que 5s) plus le pré-relevage du miroir.

Dans le noir, avec des mains engourdies par le froid, on peut bousculer un peu le boîtier par maladresse au moment de l'appui du déclencheur.

Les gens très adroits et peu distraits n'ont sans doute pas besoin de prendre cette précaution, mais les gens maladroits et distraits dans mon genre doivent impérativement le faire.

La temporisation de 2s n'étant absolument pas gênante en photo de nuit, je me permets donc de vivement la conseiller à tous les photographes qui craignent d'être parfois maladroits ou distraits.

La temporisation du pré-relevage du miroir est suffisante pour les focales fixes inférieures ou égales à 50mm.

En revanche, avec un boîtier léger et un téléobjectif sans collier compris entre 105 et 180mm, elle est souvent insuffisante pour arrêter toutes les vibrations. Pour les appareils qui ont la fonction relevage du miroir, je recommande donc l'usage de cette fonction plus le déclenchement en 2 temps :

Premier temps : on déclenche à la télécommande la remontée du miroir
Deuxième temps : on compte 3 ou 4 secondes puis on déclenche à la télécommande

Ceci est possible sur D3, D700, D300 et D7000, mais pas sur D90.

Enfin, pour notre ami Chiapacan, il convient de vérifier que la fonction VR de l'objectif est bien désactivée, sinon, on risque de se retrouver avec un léger flou.

Chiapacan

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2011, 09:57:57
En même temps, l'influence d'un filtre (de qualité) sera minime. Mais bon, dans le doute...
J'ai en permanence un B+W UV sur mon optique et un B+W Polar circulaire pour le paysage;toutefois je vais faire un essai de nuit sans filtre.
"Il convient de vérifier que la fonction VR de l'objectif est bien désactivée, sinon, on risque de se retrouver avec un léger flou."
J'ai oublié de préciser que sur la dernière vue,j'ai désactivé la fonction VR,suivant les conseils de ce fil.
Nouvel essai ce soir,bien que le temps se dégrade légèrement aujourd'hui.
                A suivre..................

Verso92

Citation de: Chiapacan le Octobre 15, 2011, 16:45:31
Nouvel essai ce soir,bien que le temps se dégrade légèrement aujourd'hui.

Essaie de faire des essais avec des TdP différents (en faisant varier l'ouverture, donc), pour éliminer les risques de vibrations parasites qui peuvent toujours survenir dans certaines conditions...
(bien sûr, la colonne centrale de ton trépied ne sera pas déployée...)

Chiapacan

bien sûr, la colonne centrale de ton trépied ne sera pas déployée...)
Effectivement ça me paraissait exposé à la moindre vibration!Merci de ce conseil qui vient enrichir ma "check list".

Chiapacan

Bonsoir à tous,voici les deux dernières vues,toujours de ma fenêtre,prises selon vos différents conseils;a savoir: Pied sans colonne dépliée,miroir relevé,F11,30 s de pose,200Isos, et sans filtre.
  Le résultat me semble correct et vous ?
  J'étais en mode P et sans débruiteur,n'en ayant pas encore compris l'emplacement et à plus forte raison le fonctionnement.
  Puis je espérer améliorer ce résultat compte tenu de l'optique employée; 16/85.
                  Merci et bonne soirée.

Chiapacan

Vue générale d'où est extrait le crop précédent.

Tonton-Bruno

Bravo Chiapacan, voilà une photo parfaitement nette !

Pour répondre à tes dernières questions, je te suggère de faire tes photos de nuits en mode A, au lieu du mode P.

Tu règleras ainsi plus facilement le diaphragme sur f/8.

Inutile de passer en mode M. Si tu veux une vue plus claire, tu fais une seconde prise avec le correcteur d'exposition sur -1 IL.

Pour la réduction de bruit ISO,
Les différents menus du D90 sont les suivants :

Menu VISUALISATION
Menu PRISE DE VUE
Menu REGLAGES PERSONNALISES
Menu CONFIGURATION
Menu RETOUCHE
Réglages Récents / Menu Personnalisés

La réduction de bruit ISO se trouve dans le Menu PRISE DE VUE:
Régler l'optimisation d'image
Gérer l'optimisation d'image
qualité d'image
Taille des images
Balance des Blancs
Réglage Sensibilité ISO :
D-Lighting actif
Espace colorimétrique
Réduction du bruit
Réduction du bruit ISO
Dossier actif
Surimpression
Paramètres vidéo

Les menus du D90 comptent 92 entrées principales, et beaucoup d'entrées secondaires, soit au total entre 120 et 150 réglages différents.

Pour quelqu'un qui utilise les reflex numériques de Nikon depuis près de 10 ans, cela ne paraît pas trop difficile, car la logique d'organisation est la même pour tous les boîtiers, mais pour quelqu'un qui découvre son premier reflex Nikon, il y a vraiment de quoi s'y perdre !

Chiapacan

"Pour quelqu'un qui utilise les reflex numériques de Nikon depuis près de 10 ans, cela ne paraît pas trop difficile, car la logique d'organisation est la même pour tous les boîtiers, mais pour quelqu'un qui découvre son premier reflex Nikon, il y a vraiment de quoi s'y perdre"
C'est exactement mon cas et ça c'est avéré franchement laborieux! En effet, passer du rustique et indestructible FM2 au D90 m'a plongé dans un abîme de perplexité,dont je n'ai pas encore emergé!..........
Merci infiniment de la patience dont les intervenants experts ont su faire preuve à l'égard d'un  cas aussi avancé que le mien;mais comme vous avez pu le constater,j'ingurgite scrupuleusement les différentes potions préconisées.