haute maurienne

Démarré par bleu73, Octobre 12, 2011, 14:30:43

« précédent - suivant »

bleu73

Automne en Maurienne. Pour attenuer la dominante bleue, naturelle à ces altitudes, j'ai rétabli la température des couleurs à 5600°k dans le fichier RAW, seul post traitement que je me suis autorisé. De longues heures en post-traitement derrière l'ordi, je n'ai pas la patience. J'essaie de tout faire au mieux dès la prise de vue... et après, inch' allah !

haute Maurienne mardi 11 octobre, météo : grand beau

Dent parrachée

Derniers troupeaux

Refuge d'Averole

jeanray

Bonjour

Dans cette belle série, je préfère la 2 et la 3.
A mon goût, j'aurais aimé un cadrage un peu plus large vers le bas. Le chemin, dans la 2, s'il avait été plus présent aurait pu donner plus de profondeur à l'image. Peut-être ne disposais-tu pas d'un grand angle suffisant !
Quant au traitement, j'avoue que, pour moi, c'est une grande partie du "plaisir". Même si le boitier est parfaitement configuré, il me semble que l'on ne retrouve que rarement en découvrant le fichier "direct boitier", en paysage, en particulier, les impressions ressentie lors de la prise de vue.
Sur tes images, par exemple, il serait facile, sans cramer la neige, de retrouver le roux lumineux des herbages en automne, un peu "éteint", ici.
Cordialement
JR

bleu73

Oui, je comprends pour la 1 qui n'a qu'un plan...le lointain.

Pour celle des brebis, tu n'as peut-être pas tort. Voici une autre avec un avant plan totalement différent mais qui reste dans la thématique du pastoralisme de montagne

Allez, pour la route, une autre. C'est un endroit qui se prête formidablement à la ballade familiale

joseph67

les couleurs du ciel diffère entre la 2 et la 3, le bleu n'est pas le même ( un léger post-traitement sans dénaturer le tout est des fois souhaitable..)

ma Préf: la 2
l'idée du troupeau est intéressante...j'aurais peut-être encore mis plus l'accent sur cette partie et diminué la partie du ciel

Joseph

bleu73

pat08

Ah oui, Averole, Vincendières, le Ribon...
Et tout ce qu'il y a de l'autre côté, le Cuchet, le Grand Vallon et ses chamois...
Des endroits magiques.
Et l'automne arrive, avec ces couleurs dans les mélèzes, ces herbes rousses, ces premières neiges...
C'est chouette, même si photographiquement ici la lumière est un peu dure...
Mais ça fait du bien de s'y replonger!
;)