Donner du peps aux couleurs

Démarré par photographic, Octobre 12, 2011, 17:47:00

« précédent - suivant »

photographic

Bonjour,

Pourriez-vous me dire, m'expliquer comment retoucher une photo correctement dans photoshop si je veux donner plus de vie aux couleurs : verte - rose - rouge - bleue par exemple sans détériorer la photo !

Merci pour votre aide.

Gilala

"correction sélective" si possible par un calque de réglage ! et tu enlèves du noir dans les couleurs qui t'intéresses, a va les "désalir"

muadib

En partant d'un raw ou d'un Jpeg?

photographic

[at]  Gilala : merci

[at]  muadib : en partant de fichier RAW

Jc.

... et si on rajoute de la vibrance ? Quelle est la différence ? (sur un nef)

muadib

Volet réglages de bases dans ACR
Tu commences par faire la balance au moins grossièrement
Tu écrêtes les blancs avec le curseur exposition
Tu écrêtes les noirs (très important pour les couleurs) avec le curseur Noirs
Tu reprends éventuellement un poil la température
Tu modifies au besoin la densité générale de ton image avec le curseur Luminosité
En général tu dois déboucher un coup les ombres avec lumière d'appoint
Tu donnes un coup de clarté
Tu donnes un coup de vibrance
Moi je ne touche pas au curseur saturation parce que je n'aime pas que l'effet soit général, mais ça se discute

Volet TSL/niveaux de gris
Quand tu en as finis avec les réglages généraux, c'est à dire que la photo est ok mais que tu voudrais redonner un coup de pep à une couleur en particulier genre bleu du ciel ou pull rouge de la dame:
Onglet Saturation pour modifier la pureté d'une couleur sans toucher aux autres
Onglet Luminance pour rendre une couleur plus ou moins lumineuse en lui ajoutant ou en lui enlevant du gris
Tu oublies l'onglet Teinte

muadib

Le curseur Vibrance va saturer de façon privilégiée les couleurs les moins saturées (en préservant les teintes chaires) contrairement au curseur Saturation (de l'onglet réglage de base) qui va saturer toutes les couleurs en même temps faisant vite basculer l'image dans le chromo.

muadib

Et si tu as une des deux dernières versions de Photoshop n'hésite pas à utiliser l'onglet instantanés pour conserver des versions intermédiaires de tes réglages en leur donnant le nom du curseur que tu as utilisé de façon privilégiée pour comprendre leurs effets

dede38120

Citation de: muadib le Octobre 12, 2011, 22:02:06
Tu modifies au besoin la densité générale de ton image avec le curseur Luminosité
Moi je ne touche pas au curseur saturation parce que je n'aime pas que l'effet soit général, mais ça se discute

Volet TSL/niveaux de gris
Quand tu en as finis avec les réglages généraux, c'est à dire que la photo est ok mais que tu voudrais redonner un coup de pep à une couleur en particulier genre bleu du ciel ou pull rouge de la dame:
Onglet Luminance pour rendre une couleur plus ou moins lumineuse en lui ajoutant ou en lui enlevant du gris
J'ai exactement le même processus sauf que j'attribue systématiquement (avec les params prédéfinis d'import) à tous mes .PEF :
Clarté : +20
Vibrance : +10
Saturation : +5
et pour faire bonne mesure 75/1/25/0 de netteté.
Je me rapproche ainsi un peu du mode lumineux des jpeg de Pentax.

Le curseur clarté est une belle invention.

muadib

Je n'ai pas de valeurs de référence, parce que selon que ta photo a été réalisée sous la pluie ou par un grand soleil, que tu veux lui laisser un peu de douceur ou opposer les couleurs, c'est différent. Et puis j'aime bien l'idée que chaque image suppose un traitement différent.  ;)
Et que les réglages que je préférerai ne seront ni les tiens ni ceux de dédé parce que l'on a pas la même sensibilité, le même goût, le même rapport aux couleurs.

JamesBond

Citation de: muadib le Octobre 12, 2011, 22:08:18
Le curseur Vibrance va saturer de façon privilégiée les couleurs les moins saturées (en préservant les teintes chaires) […]

Pour éviter de se faire sermoner.  ;)

Citation de: dede38120 le Octobre 12, 2011, 22:13:51
[…] et pour faire bonne mesure 75/1/25/0 de netteté. […]

Ouch...

Citation de: muadib le Octobre 12, 2011, 22:18:59
Je n'ai pas de valeurs de référence, parce que selon que ta photo a été réalisée sous la pluie ou par un grand soleil, que tu veux lui laisser un peu de douceur ou opposer les couleurs, c'est différent. […]

+10

[…] Et puis j'aime bien l'idée que chaque image suppose un traitement différent. […]

+100

[…] Et que les réglages que je préférerai ne seront ni les tiens ni ceux de dédé parce que l'on a pas la même sensibilité, le même goût, le même rapport aux couleurs.

+1000

En trois phrases, plus de choses pertinentes écrites qu'en cent fils sur cette section.  ;)
Capter la lumière infinie

Jc.

Citation de: muadib le Octobre 12, 2011, 22:02:06

Jusque là je fais pareil, avec moins de finesse ...

Citation de: muadib le Octobre 12, 2011, 22:02:06Volet TSL/niveaux de gris

Là par contre je ne savais pas. Merci.

Zaphod

Pour redonner du peps à une photo, ce qui marche souvent assez bien (dans LR, mais donc dans ACR c'est pareil), c'est un petit coup de "tons clairs" à +10 +20 ou même plus si l'image le permet (faut pas avoir trop de blancs cramables).

langagil

"Tu écrêtes les blancs avec le curseur exposition
Tu écrêtes les noirs (très important pour les couleurs) avec le curseur Noirs"

Point de vue intéressant qui va à l'encontre de ce qu'enseigne Volker GILBERT mais qui va dans le sens de Scott KELBY.
THG viens faire le ménage  ;D ;D
LabelImage

muadib

Citation de: langagil le Octobre 13, 2011, 08:12:35
"Tu écrêtes les blancs avec le curseur exposition
Tu écrêtes les noirs (très important pour les couleurs) avec le curseur Noirs"

Point de vue intéressant qui va à l'encontre de ce qu'enseigne Volker GILBERT mais qui va dans le sens de Scott KELBY.
THG viens faire le ménage  ;D ;D
J'ai un livre sur la couleur qui devrait sortir incessamment sous peu chez Pearson.  http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100231180&fa=author&person_id=14990
Je parles surtout de la prise de vue, qui est toujours à l'origine de la photo  ;) , et j'essaie de présenter le post-traitement en termes de grands principes au travers de situations de prises de vue, parce qu'il y a un grand nombre de softs sur le marché qui ne vont pas nécessairement utiliser les mêmes termes pour désigner les mêmes fonctions. Mais j'ai une annexe sur ACR parce que c'est le logiciel que j'utilise.
J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour le travail de Volker Gilbert, même si je n'en ai qu'une connaissance très superficielle. Mais ce n'est pas un match de catch. On ne fait pas les mêmes images, et il y a beaucoup d'images dans mon livre. Il n'y a pas qu'une approche de la photo, même dans sa composante technique. Disons que c'est le livre d'un photographe qui essaie de transmettre son savoir-faire en partant de l'image pour arriver à la technique.
Attention que le sommaire du livre tel qu'il est présenté par Pearson dans la fiche n'est pas exact. C'est un sommaire qui remonte aux débuts de l'écriture et qui n'a pas été mis à jour. J'ai en particulier renoncé à traiter en annexe le problème du calibrage de l'écran, parce que cela aurait supposé un autre livre et que c'est déjà traité ailleurs.

langagil

Petite précision: il n'y avait, bien entendu, aucune attaque personnelle de ma part....juste un trait d'humour pour ceux qui, comme moi, suivent l'ensemble des sujets sur ce fil  ;) ;)
D'ailleurs je teste toutes les méthode: Volker, Kelby, la tienne ce week-end, et je pioche un peu dans toutes. Vive l'anti-totalitarisme.
Quelle est la date de sortie de ton livre?
LabelImage

muadib

Citation de: langagil le Octobre 13, 2011, 09:59:44
Petite précision: il n'y avait, bien entendu, aucune attaque personnelle de ma part....juste un trait d'humour pour ceux qui, comme moi, suivent l'ensemble des sujets sur ce fil  ;) ;)
D'ailleurs je teste toutes les méthode: Volker, Kelby, la tienne ce week-end, et je pioche un peu dans toutes. Vive l'anti-totalitarisme.
Quelle est la date de sortie de ton livre?
Théoriquement le 15 octobre. j'en ai un exemplaire, et je suis content de l'impression des photos.  ;D

langagil

Ok tu peux compter sur un client (en plus j'espère)  ;) ;)
LabelImage

Gérard_M

J'espère qu'il ne sera pas trop épais ( comme , par exemple, le bouquin d'Evening sur Lightroom)

CitationJe n'ai pas de valeurs de référence, parce que selon que ta photo a été réalisée sous la pluie ou par un grand soleil, que tu veux lui laisser un peu de douceur ou opposer les couleurs, c'est différent.
Même par beau temps, selon que ton labrador est noir, chocolat ou blond c'est différent.......  ;)
Boitiers Canon,bridge,

muadib

Citation de: Gérard_M le Octobre 13, 2011, 11:18:57
J'espère qu'il ne sera pas trop épais ( comme , par exemple, le bouquin d'Evening sur Lightroom)
    Même par beau temps, selon que ton labrador est noir, chocolat ou blond c'est différent.......  ;)
Je ne l'ai pas sous la main, mais c'est genre 1/2 A4 et de l'ordre de 250 pages. C'est un peu frustrant pour l'auteur pour les photos cadrées en largeur, mais agréable à manipuler.
Le charme du Labrador, c'est qu'en général il n'a pas d'opinion sur le traitement que le photographe fait subir à son image.  ;)

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Octobre 13, 2011, 08:10:38
Pour redonner du peps à une photo, ce qui marche souvent assez bien (dans LR, mais donc dans ACR c'est pareil), c'est un petit coup de "tons clairs" à +10 +20 ou même plus si l'image le permet (faut pas avoir trop de blancs cramables).
Woo l'autre eh piqueur d'idées! ;D  8)
Bon cela dit ça marche surtout pour "allumer" les hautes lumières et les rendre plus lumineuses, ça ne marche pas partout bien sûr, et suivant les tonalités en jeu on pourra ajuster l'effet (des fois je vais à +75) et aussi la position de la limite tons clairs/ teintes claires (Highlights/Lights en anglais, encore une des nombreuses raisons pour travailler dans la version anglaise de LR).
Je n'ai pas de valeurs de référence, parce que selon que ta photo a été réalisée sous la pluie ou par un grand soleil, que tu veux lui laisser un peu de douceur ou opposer les couleurs, c'est différent. Et puis j'aime bien l'idée que chaque image suppose un traitement différent.  ;)
Et que les réglages que je préférerai ne seront ni les tiens ni ceux de dédé parce que l'on a pas la même sensibilité, le même goût, le même rapport aux couleurs.
Aaaaaaamen! (même si moi aussi j'ai pensé "ouch!" en voyant 75/1/25/0 ;) ).

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Octobre 13, 2011, 14:26:15
Bon cela dit ça marche surtout pour "allumer" les hautes lumières et les rendre plus lumineuses, ça ne marche pas partout bien sûr, et suivant les tonalités en jeu on pourra ajuster l'effet (des fois je vais à +75) et aussi la position de la limite tons clairs/ teintes claires (Highlights/Lights en anglais, encore une des nombreuses raisons pour travailler dans la version anglaise de LR).
Ca je pense rarement à le faire, changer la position de la limite lights / highlights (les termes anglais sont effectivement bien meilleures)

fastous

Citation de: Zaphod le Octobre 13, 2011, 08:10:38
c'est un petit coup de "tons clairs" à +10 +20 ou même plus si l'image le permet (faut pas avoir trop de blancs cramables).

Tu veux dire luminosité?

fastous

Citation de: Nikojorj le Octobre 13, 2011, 14:26:15
... aussi la position de la limite tons clairs/ teintes claires ...

comment ajuster cette limite?

Nikojorj