Vignettage et pare-soleil Nikon 24-120 F4

Démarré par Manu_14, Octobre 12, 2011, 19:16:06

« précédent - suivant »

Manu_14

Bonsoir,
Un des utilisateurs de cet objectif a-t-il remarqué une assombrissement très important du coin supérieur droit à 24 mm lorsque le pare soleil est monté ? Cet assombrissement va bien au delà du vignettage naturellement important de cet objectif et ne s'atténue pas en diaphragmant. De plus mon exemplaire ne tient pas très solidement à l'objectif. Bref je me demande s'il n'y aurait pas comme un défaut...

Merci de vos commentaires éclairés.

Manu

AnMaDu

Le paresoleil est-il encliqueté à fond ? S'il ne l'est pas – je viens de faire le test – on constate effectivement du vignetage dans le coin supérieur droit. Et, forcément, le bidule ne tient pas très bien... Il ne faut pas avoir peur de forcer l'encliquetage, qui peut demander « une certaine insistance ».
AnMaDu

Verso92

Manu_14

Citation de: AnMaDu le Octobre 12, 2011, 20:41:19
Le paresoleil est-il encliqueté à fond ? S'il ne l'est pas – je viens de faire le test – on constate effectivement du vignetage dans le coin supérieur droit. Et, forcément, le bidule ne tient pas très bien... Il ne faut pas avoir peur de forcer l'encliquetage, qui peut demander « une certaine insistance ».

Eh bien figure-toi que sur tes conseils je viens de forcer (mais alors pas mal quand même) et comme dirait Verso "clic". Voilà, bêtement timoré, je n'avais pas osé forcer.
Et dire que j'envisageais de retourner voir le vendeur....

Pour répondre à Alain2x, ce que j'observais tenait plus de l'ombre que du vignettage et s'observait même map à l'infini.

Demain je refais des essais mais je connais déjà le résultat.

Merci à tous

Manu

jac70

Attention à ne pas forcer : personnellement, j'ai pris l'habitude, avec ces zooms à forte amplitude (18-200 par ex) dont la partie avant est fragile, de maintenir celle-ci d'une main lorsque je mets en place le pare-soleil.

Jacques

Sebmansoros

Je ne comprends pas que tous les pare soleil ne soit du même type que ceux des 24-70 ou 70-200 tellement pratique et fiable. Ca ne devrait pas couter une fortune et on aurait pas de problème.