La lune fout le camp !

Démarré par oui-oui53, Octobre 12, 2011, 22:05:30

« précédent - suivant »

oui-oui53

Salut à tous,
La fameuse nuit des étoiles filantes du 8 Octobre dernier ayant été un flop pour beaucoup d'entre nous ( ciel bâché sur une grande partie nord de la France ), je me suis rattrapé avec une lune à distance variable.

Lune de gauche : périgée du 20 Mars 2011
Lune de droite : apogée du 12 Octobre 2011 ( donc aujourd'hui ), le ciel était encore pratiquement bâché tte la journée ( dans l'ouest ), et miraculeusement découvert une fois la nuit tombée : je n'y croyais plus.

Crops faits aux mêmes rapports d'agrandissements de 2 tofs faites au télé de 180 mm f/2.8, collage sous PhotoFiltre.
Voyez la différence, et en plus elle change de couleur ! ( non je blague :D, c'est ma bdb qui a bougé ) 

CRISS

Bonjour à tous,

Et oui, on en apprend à tout âge..je viens de découvrir l'apogée et le périgée de la lune..différence de diamètre 14 %..

Prochain périgée intéressant pour la photo le 06 mai 2012.

jpb10

Lune du 4 novembre 2009

Mrs K

Je m'y suis essayée aussi hier soir et je me suis rendue compte que la lune n'était pas du tout du tout facile à photographier. J'ai quand même obtenue quelques clichés potables

oui-oui53

Citation de: Mrs K le Octobre 13, 2011, 20:43:43
Je m'y suis essayée aussi hier soir et je me suis rendue compte que la lune n'était pas du tout du tout facile à photographier. J'ai quand même obtenue quelques clichés potables

Il est vrai qu'elle donne du fil à retordre pour les automatismes, il faut souvent passer en manuel pour l'exposer correctement, sinon elle ressort surexposée sur l'image : effet "fromage blanc" assuré en photo de nuit, on ne voit plus les détails à sa surface.

Mrs K

J'ai tout mis en manuel, ça donne ça :

flo45

Belles images
demain j ai mon nouveau trepied je vais pouvoir m amuser  ;D ;D
Sport méca,paysage,rando

oui-oui53

Citation de: Mrs K le Octobre 14, 2011, 19:52:23
J'ai tout mis en manuel, ça donne ça :

Ta lune est bien nette mais un peu sous ex non ? T'as pas essayé des temps de poses un peu plus longs ? Elle aurait été moins sombre. Si c'est fait à main levée, bravo. Au 200mm, pas facile de la garder dans le viseur. :)

iridium

Sony reflex 500mm f8 (catadioptrique) sur Sony alpha 580, 1/250e (sur pied) , 400 ISOS. Lune au Zénith, recadrage important, légère accentuation toshop.

oui-oui53

Citation de: iridium le Octobre 15, 2011, 01:02:38
Sony reflex 500mm f8 (catadioptrique) sur Sony alpha 580, 1/250e (sur pied) , 400 ISOS. Lune au Zénith, recadrage important, légère accentuation toshop.

Boudiou ! C'est du lourd là ! :o

iridium

Pas tant que ça: l'objectif pèse un peu plus de 600 grammes, l'appareil du même ordre.

Vincent 18

Citation de: jeanlucVF le Octobre 15, 2011, 07:39:31
moi je prefere la lune sur un ciel bleu....

Bravo ! La lune est très bien mise en valeur.
Gagner en ouverture ...

Mrs K

Citation de: oui-oui53 le Octobre 15, 2011, 00:30:55
Ta lune est bien nette mais un peu sous ex non ? T'as pas essayé des temps de poses un peu plus longs ? Elle aurait été moins sombre. Si c'est fait à main levée, bravo. Au 200mm, pas facile de la garder dans le viseur. :)

J'ai sous exposé un peu et j'aime finalement bien la tonalité un peu dorée que ça lui donne. J'ai fait avec un trépied et un déclencheur à distance (sinon j'ai la tremblote  ;D)
J'ai une autre série pas sous ex (parce que j'ai fait plein d'essais) et c'est correct en expo mais la lune est palote, un peu malade tu vois ?

En plus je suis nulle en post traitement alors je sais pas comment corriger la sous ex :-(

Mrs K

Citation de: Vincent 18 le Octobre 15, 2011, 07:43:54
Bravo ! La lune est très bien mise en valeur.

C'est vrai que c'est beau !

oui-oui53

Clair de lune et aussi clair de Terre ( lumière cendrée ) pour le même prix.
Phase croissante 14 jours avant ledit périgée du 20 Mars 2011.
( p'tain il faudra que je m'achète un 300 mm, mon 180 est un peu limite )