Un point de vue

Démarré par Bru, Octobre 13, 2011, 14:39:48

« précédent - suivant »

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Pascal Méheut

Bof. Que le télémètre soit lent et tout, rien de nouveau. Qu'on puisse rêver d'avoir mieux ou un complément, ok et je trouve par exemple l'AF du X100 pas mal...

Pour le reste, le type me fait un peu rire à découvrir les limitations du M qui sont les mêmes depuis tjs. Et à se plaindre qu'il faut faire un effort pour s'en servir. Ou que les optiques Zeiss sont moins chères alors qu'il peut les monter dessus...

Berswiss

Pour le premier article, c'est classique et pas complètement faux  :o Utiliser un M est un état d'esprit et c'est pour cela que je ne conseillerais à personne de vendre ses reflex pour n'avoir qu'un M.... et c'est tout. Quand je pars faire des photos pour mon job ou pour mon plaisir je choisis et, quand je prend le M9, c'est en connaissance de cause. Je n'ai pas envie de me frustrer inutilement.

La transition avec le test de LL est très interessante parce que j'ai découvert que je peux vraiment me faire plaisir à utiliser le module M de Ricoh avec le rendu phénoménal des optiques M et de façon complémentaire au M. Ce module Ricoh démarre quand le M s'arrête ::) mais la réciproque n'est pas vrai . J'avais essayé de décrire un modèle à deux dimensions ABC-12 pour expliquer cette complémentarité et l'article de LL utilise un peu la même approche. J'espère que le prochain Leica mettra tout le monde d'accord. Un APSc performant me suffit avec LV et des assistances à la mise au point. Je crois que le M9 sortira encore moins souvent si le nouveau fait mieux qu'un Nex ou que le module M de Ricoh !

Berswiss

J'ai une question de béotien qui est HS mais qui me tarabuste depuis cet après midi ! Pourquoi les objectifs M ne permettent pas d'aller plus près que 70cm en général ? Est ce une question de tirage, de circonférence d'objectif, de design .... Est ce une conséquence de la visée télémétrique et de la correction de parallaxe ?  Ca ne m'a jamais géné avec les M argentiques ou numériques mais c'est un problème avec les Nex ou Ricoh ! C'est surtout flagrant quand on sort un 28mm R avec mise au point à 30 cm ou pas loin ! Désolé si la question est stupide !

fiatlux

Citation de: Berswiss le Octobre 13, 2011, 19:59:39Est ce une conséquence de la visée télémétrique et de la correction de parallaxe ?  Ca ne m'a jamais géné avec les M argentiques ou numériques mais c'est un problème avec les Nex ou Ricoh ! C'est surtout flagrant quand on sort un 28mm R avec mise au point à 30 cm ou pas loin ! Désolé si la question est stupide !

C'est bien une conséquence de la visée télémétrique et de la correction de parallaxe. Les M sont couplés jusqu'à 70cm (les boîtiers à vis c'était 1m je pense) mais certains objectifs (grand angles en général) vont un peu plus près. Sur M ils ne sont plus couplés mais sur NEX ou Ricoh ça ne pose bien sur aucun problème.

Berswiss

Citation de: fiatlux le Octobre 13, 2011, 23:15:22
C'est bien une conséquence de la visée télémétrique et de la correction de parallaxe. Les M sont couplés jusqu'à 70cm (les boîtiers à vis c'était 1m je pense) mais certains objectifs (grand angles en général) vont un peu plus près. Sur M ils ne sont plus couplés mais sur NEX ou Ricoh ça ne pose bien sur aucun problème.
Merci, foutu télémètre !  :o c'est une technologie du siècle dernier ::)

Dominique

Citation de: Berswiss le Octobre 13, 2011, 19:44:32
La transition avec le test de LL est très interessante parce que j'ai découvert que je peux vraiment me faire plaisir à utiliser le module M de Ricoh avec le rendu phénoménal des optiques M et de façon complémentaire au M. Ce module Ricoh démarre quand le M s'arrête ::) mais la réciproque n'est pas vrai . J'avais essayé de décrire un modèle à deux dimensions ABC-12 pour expliquer cette complémentarité et l'article de LL utilise un peu la même approche. J'espère que le prochain Leica mettra tout le monde d'accord. Un APSc performant me suffit avec LV et des assistances à la mise au point. Je crois que le M9 sortira encore moins souvent si le nouveau fait mieux qu'un Nex ou que le module M de Ricoh !

Le M est un boitier de reportage.

Une visoflex moderne au format 24x36 pourrait en faire aussi un reflex.

Mais un module aps-c, je dis non. La photo au GA-spécificité du M- est quasi-impossible, sauf optiques spéciales au format.

Quant aux Ricoh et Nex, c'est impropre à la photo de reportage avec des objos non af malgré les gadgets "modernes".
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: Berswiss le Octobre 14, 2011, 08:50:41
Merci, foutu télémètre !  :o c'est une technologie du siècle dernier ::)

Le reflex aussi. Et la photo, c'est une techno du XIXème. Fait de la vidéo avec ton smartphone si tu veux être XXIème siècle.

Berswiss

Citation de: Dominique le Octobre 14, 2011, 08:53:49
Mais un module aps-c, je dis non. La photo au GA-spécificité du M- est quasi-impossible, sauf optiques spéciales au format.
Comme je l'ai écrit, et comme la personne de LL l'écrit, le M est l'outil idéal entre 28mm et 50mm et c'est comme cela que j'aime l'utiliser. Si Leica sort un nouvel APSc qui utilise les M avec LV et assistance à la mise au point on pourra mettre les 12, 15, 18, TriElmar, 21, 24. etc sans mettre de viseurs ! Bien sur on perdra la magie du FF et on n'ira pas en UGA mais on gagnera en confort.

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 14, 2011, 09:30:15
Le reflex aussi. Et la photo, c'est une techno du XIXème. Fait de la vidéo avec ton smartphone si tu veux être XXIème siècle.
J'adore le télémètre et mon commentaire était plein de  8) :o :o Faut pas démarrer comme ça le matin !

Berswiss

Quant aux Ricoh et Nex, c'est impropre à la photo de reportage avec des objos non af malgré les gadgets "modernes".
Leica devrait nous sortir bientôt un boitier équivalent à ces gadgets modernes et on l'aimera tous !

Verso92

Le M est un boitier de reportage.

Mais un module aps-c, je dis non.

Et tu as bien raison !
D'ailleurs, quand le Leica est sorti, beaucoup de photographes ont dit non aussi, à cause de la petitesse de son format.

(plus près de nous, en numérique, c'est ce qui différencie le M9 du M8 : le premier est adapté au reportage, pas le second, comme chacun sait)

La technique de l'hyperfocale, si utilisée sur le M en reportage, ne fonctionne plus avec un Nex ou un GXR ?

Dominique

Citation de: Berswiss le Octobre 14, 2011, 09:37:38
J'adore le télémètre et mon commentaire était plein de  8) :o :o Faut pas démarrer comme ça le matin !

Le télémètre ne consomme pas d'énergie.

La video et les gadgets qui en dérivent en consomment.

On va me dire: oui, mais on fait des progrès dans les batteries, les circuits et tout ça. Et je réponds : effet Jevons. Les lave-linges consomment moins et les gens achètent, avec l'argent économisé sur la facture d'électricité, d'autres gadgets qui consomment plus ou qui ont été produits avec une consommation énorme d'énergie... ::). Va falloir changer les mentalités et ça, c'est pas gagné... ;D
Let's go !

Dominique

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2011, 10:17:45
Et tu as bien raison !
D'ailleurs, quand le Leica est sorti, beaucoup de photographes ont dit non aussi, à cause de la petitesse de son format.
La technique de l'hyperfocale, si utilisée sur le M en reportage, ne fonctionne plus avec un Nex ou un GXR ?

"""""""
L'hyper focale en numérique avec un capteur pointu, tu rigoles.... :D
Let's go !

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 14, 2011, 09:39:48
Leica devrait nous sortir bientôt un boitier équivalent à ces gadgets modernes et on l'aimera tous !

Devrait y avoir un point qui nous plaira pas...  ;-)

Verso92

Citation de: Dominique le Octobre 14, 2011, 10:22:16
"""""""
L'hyper focale en numérique avec un capteur pointu, tu rigoles.... :D

L'hyperfocale n'a jamais été "pointue", même en argentique...

Berswiss

J'essaie d'être pragmatique ! J'adore mon M9 mais j'ai des optiques M qui dorment un peu sur mes étagères.  D'un côté, je ne suis pas un fan des viseurs externes sur les M et je préfère de beaucoup utiliser un 18mm en LV en hyperfocale. D'un autre côté je n'utilise plus trop les 75 ou autres 90mm et là encore LV permet de faire des mises au point précises. J'adore le rendu des optiques M et je ne vois pas pourquoi je me priverais de les utiliser avec d'autres boitiers qui permettent d'autres modes d'utilisation ! Je ne dis pas que ces solutions sont la panacée mais qu'elles montrent une direction et anticipent ce que Leica va faire un jour ou l'autre  ::) Quand à mon M9 il est fidèle au poste avec son 35mmF1.4 !

Berswiss

Un extrait de l'article de LL , article écrit par un aficionado des M

I know it will be heresy for some to hear this, but the reality is that rangefinder focusing has, for me at least, passed its best-before date. Yes, I can do it with my eyes closed (metaphorically speaking), but that doesn't mean that it's the best way to focus. Formula One cars now have automatic transmissions rather than floor shifter and foot clutches. They simple work better.

So what's better than rangefinder focusing (and let's leave autofocus out of the equation, because traditional M lenses don't have AF)? The answer has existed for years on video cameras – focus peaking. Combine this with also available image magnification (both of which the GXR-M has), and one can focus most manual lenses as accurately and as quickly, if not more so, than with a coincident rangefinder

Berswiss

Et un autre, qui est tout à fait en ligne avec mes pensées   :o

What this means is that wider lenses (16mm through 24mm) and longer ones (90mm and 135mm) actually become a pleasure to use on a live view camera with focus peaking and a decent EVF. Working with the GXR-M (and the new Sony NEX-5n which also has peaking and an EVF) brings a new life to these wider and longer lenses

Pascal Méheut

Citation de: Berswiss le Octobre 14, 2011, 13:53:16
Un extrait de l'article de LL , article écrit par un aficionado des M

On parle bien du type qui change de matos tous les 3 mois pour faire des tests sur son site et qui quand il était béta-testeur du M8 a raté la contamination IR et autres avant de rétro-pédaler ?

Bon, ceci dit, si demain on a le LiveView et une aide à la mise au point dans le M10, je ne vais pas me priver mais LL n'est pas forcément une référence.

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 14, 2011, 14:06:42
Bon, ceci dit, si demain on a le LiveView et une aide à la mise au point dans le M10, je ne vais pas me priver mais LL n'est pas forcément une référence.
On est bien d'accord.. c'est complémentaire . LL est comme tous les sites et magazines avec du bon et du moins bon ! Ceci dit son article est bien équilibré et bien documenté, ce qui n'est pas toujours le cas !

remi56

Citation de: Dominique le Octobre 14, 2011, 10:20:41

On va me dire: oui, mais on fait des progrès dans les batteries, les circuits et tout ça. Et je réponds : effet Jevons. Les lave-linges consomment moins et les gens achètent, avec l'argent économisé sur la facture d'électricité, d'autres gadgets qui consomment plus ou qui ont été produits avec une consommation énorme d'énergie... ::). Va falloir changer les mentalités et ça, c'est pas gagné... ;D

Il ne faut pas t'inquiéter: on va rapidement tout saloper, l'être humain va disparaître et les scorpions pourrons vivre en paix.... ;D :D :o

instagram: abilisprod

Berswiss

Citation de: Dominique le Octobre 14, 2011, 10:20:41
+10000 cela me fait aussi penser à l'energie dépensée par les mails et les forums ! Des serveurs de partout, du wifi qui pollue, des PCs , etc La solution est le courrier au bon vieux stylo à encre et la diligence bien sûr. Je récupère le crottin pour mon jardin  :o

fiatlux

Citation de: Berswiss le Octobre 14, 2011, 13:56:09
Et un autre, qui est tout à fait en ligne avec mes pensées   :o

What this means is that wider lenses (16mm through 24mm) and longer ones (90mm and 135mm) actually become a pleasure to use on a live view camera with focus peaking and a decent EVF. Working with the GXR-M (and the new Sony NEX-5n which also has peaking and an EVF) brings a new life to these wider and longer lenses

Je ne suis qu'en partie d'accord cette affirmation: si l'EVF permet un cadrage précis quel que soit l'angle de champs, la mise au point assistée par focus peaking devient très imprécise en grand angle (tout est en surbrillance). Le focus peaking est beaucoup plus efficace en longues focales.

Je pense que le télémètre reste le système le plus rapide et précis de mise au point manuelle en dessous de 90mm.