K5 TROP LOURD!!

Démarré par chachounette, Octobre 13, 2011, 16:07:16

« précédent - suivant »

chachounette

Bonjour,
Je viens d'acheter le K5 que je trouve super, avec plein de potentialités, une qualité d'image extra mais je le trouve super lourd!!Je ne l'ai utilisé que kk mn et j'ai eu un mal de dos et de nuque pas possible toute la journée!! C'est le premier reflex numérique que j'achète, avez-vous le mm pb que moi? ts les reflex numériques sont-ils aussi lourds? Je ne sais pas quoi faire, si je le change ou pas.....
Merci

Aria

C'est un des + leger dans cette catégorie...tu auras du mal à trouver mieux en tout cas (avec prisme biensur) ! Si je peux te donner un conseil, change la courroie d'origine par une plus large et plus epaisse...j'ai pu tester qques trucs dernièrement sortis et ça marche bien.

Mon apn me semblait comme "amortis" sur mon cou...c'est mon prochain achat en tout cas !

zeropoutine

Citation de: chachounette le Octobre 13, 2011, 16:07:16
Bonjour,
Je viens d'acheter le K5 que je trouve super, avec plein de potentialités, une qualité d'image extra mais je le trouve super lourd!!Je ne l'ai utilisé que kk mn et j'ai eu un mal de dos et de nuque pas possible toute la journée!! C'est le premier reflex numérique que j'achète, avez-vous le mm pb que moi? ts les reflex numériques sont-ils aussi lourds? Je ne sais pas quoi faire, si je le change ou pas.....
Merci

solution : compact jetable ! ...  :-*  ;D ;D ;D

clover

Le K-r est moins lourd mais un reflex, c'est souvent lourd, sinon, ya  le Pentax Q...

atlexx

le poids dépend aussi beaucoup de l'objectif qu'il y a dessus... le poids des objectifs varie de 100g a plusieurs kilos, et les zoom lumnieux (genre 16-50 f/2,8 pensent assez vite aussi lourd que le boitier). l'utilisation d'objectifs d'entrée de gamme en plastique peut améliorer les choses, mais la recherche du meilleur rapport qualité/poids t'orientera forcément vers des focales fixes, dont l'excellent DA35, et les Limited.

Cela dit , je ne suis pas forcément idéalement  placé pour parler de cela car je supporte sans le K-5 (750g)+ un 120-400 (1,6kg) .
le fait est que je me suis équipé d'une courroie en néoprène qui a bien l'effet "amorti" (référence pentax  50151 , 25~30€). le port est plus doux donc plus agréable, malgrès un touché un peu synthétique sur la peau en été.

Philgood60

Les reflex sont tous relativement "lourds" et le poids varie effectivement de 400/500 gr à plus d'1kg suivant la marque et le modèle!
Le k5 pèse environ 660 grs contre 690 pour le D7000 par ex!
Si tu rajoutes le poids de l'objo, sûr que le cou, les épaules et le dos peuvent en prendre un coup!
Il existe des trucs sympas et pas trop chers que tu pourrais essayer, notamment ce genre de système de fixation :

http://www.trekking.fr/photo/harnais-safari.php
Surtout ce harnais en particulier à 35€ : http://www.trekking.fr/photo/ficheProduit.php?recordID=260

yoda

j'ai monté mon K5 avec une sangle "BLACK RAPID" ce qui permet de porter l'appareil non pas autour du cou mais en bandoulière,l'appareil étant alors sur le coté du corps,et toujours prêt grâce à un anneau coulissant.
c'est par l'écrou de pied sous l'appareil que la sangle est fixée,très fiable!
je crois qu'il existe même une version armée pour éviter le vol à l'arrachée et au cutter!

pour le poids,outre que le K5 est léger,ses objectifs le sont aussi!
chez Canikon,si on veut la stabilisation,les objectifs sont plus lourd!

sekijou

+1 le K5 est un record de rapport performances/poid , sans doute meme le meilleur apareil du marché.

si vraiment il est trop lourd je te propose trois solutions :

1) partir une journée dans la montagne en photographie animaliere avec un D3s + 600F4 + trepied , le lendemain ton pentax autour du coup se fera carrement oublier.
2) zapper pour du compact a objectifs interchangeable , et quand on revien d'un K5 , je ne vois que le nex7 qui soit a la hauteur.
3) garder le K5 et utiliser des objectifs limited pancakes
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

K20D

On savait que le K5 c'était du lourd, mais pas dans ce sens du terme !

Entièrement d'accord avec Philgood60, j'avais mal aux vertèbres quand je me baladais avec le K5 et le 120-400 Sigma (1750g l'objectif seul).
J'ai acheté le harnais proposé par Jama, maintenant plus de problème.

Autrement tu peux essayer de diminuer la définition et augmenter la compression des Jpeg, ça diminuera le poids des images  ;)

Danh

Si tu ne veux pas passer au "harnais" il y a simplement la courroie de meilleur qualité en néoprène qui amortie les choc. j'ai acheté une OP/tech (http://www.amazon.fr/OP-Tech-Courroie-appareil-Allemagne/dp/B00092KD9C/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1318530789&sr=8-1) et ça fait déjà une grosse différence. Mais si c'est pour passer la journée avec l'appareil, la version "intégrale" est plus adapté.

pscl57

Citation de: Danh le Octobre 13, 2011, 20:35:17
Si tu ne veux pas passer au "harnais" il y a simplement la courroie de meilleur qualité en néoprène qui amortie les choc. j'ai acheté une OP/tech (http://www.amazon.fr/OP-Tech-Courroie-appareil-Allemagne/dp/B00092KD9C/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1318530789&sr=8-1) et ça fait déjà une grosse différence. Mais si c'est pour passer la journée avec l'appareil, la version "intégrale" est plus adapté.
Je confirme. C'est cette courroie que j'utilise et il y a une nette amélioration du confort.

polo974

;) et un peu de " muscu " , non??  ::)
ok, c'est bon, je sors .....
cdt
polo
JPM 974

Mistral75

chachounette a disparu ; serait-ce une blagounette ?

Gér@rd

Citation de: chachounette le Octobre 13, 2011, 16:07:16"Tous les reflex numériques sont-ils aussi lourds? Je ne sais pas quoi faire, si je le change ou pas....."

Oui, le K5 n'est pas spécialement léger léger, c'est tout à fait vrai, mais son poids est tout à fait dans la norme. Si tu avais un compact auparavant, la différence peut effectivement surprendre, mais pour avoir plus léger en Reflex il aurait fallu plutôt viser (par ex.) un Pentax Kr ou un Nikon D3100 (seul Olympus faisait des appareils nettement plus légers comme les E-420 mais c'est fini depuis longtemps). Le créneau des appareils léger à objectifs interchangeable, maintenant ce sont les mirrorless.

Mais si tu avais pris plus léger (le Kr par ex qui est un très bon appareil), tu regretterais peut-être maintenant ce qui t'a attiré dans le K5 (beau viseur, belle construction, prise en main jouissive, etc...). Donc pas de regrets !

Essaie une bonne courroie et amha fait l'essai avec un objectif fixe léger (par ex. le 2.4/35 qui est excellent et en même temps le moins onéreux de la gamme Pentax). Tu redécouvriras la manipulation de ton boîtier...

Michel

Il me semble préférable d'avoir un appareil dont la "masse" génère de la stabilité notamment avec des objectifs un peu long et lourd. Il n'y a rien de plus instable qu'un gros objectif genre 55/300 ou 16/50 sur le museau d'un réflex léger. Assurer la stabilité me semble important pour certaines photos nonobstant l'usage de la stabilisation. Alors pour les cervicales ce n'est pas idéal mais les courroies suggérées me semblent bien adaptées pour amortir la charge. Remarque au passage, songez à passer en machine à laver vos courroies si vous ne voulez pas attraper des furoncles !

chachounette

Non, ce n'est pas une blagounette de chachounette, je suis une toute jeune membre, laissez moi prendre mes marques!! ;)en tout cas, quelle ambiance sur ce forum! :D
Merci à tous pour vos conseils, je vais effectivement voir pour une nvelle courroie mais ça m'emmerderait de devoir l'échanger pour ce pb de poids...la qualité est topissime!

Philgood60

Si tu es blonde à forte poitrine, je veux bien porter ton matos...  8)
Mais ce serait uniquement pour rendre service!  ;D

Aria

Laisse tomber Philgood...tu vois que tu la gènes  :D ;)

Par contre chachounette, si tu veux essayer un K10D pour voir s'il est plus léger, je peux te laisser le mien pour un essai  ::)
Mode "joke" sur "ON" biensur  ;)

Gérard_M

Quel objectif as tu mis dessus Chachounette?
Boitiers Canon,bridge,

farfadet

Une courroie néoprène de type Op'tech USA est un plus indéniable. On ressent beaucoup moins le poids.

Philgood60

Chachounette, c'est une petite chachoune?  ::)
Bienvenue chez les pentaxistes, tu trouveras tjs quelqu'un pour t'aider ici!  ;)
Mais je suis le seul, et de loin, a être le plus sérieux!  ;D

Laisse tomber Aria, on te voit tous venir avec tes gros sabots!  :D

sekijou

Citation de: Aria le Octobre 14, 2011, 15:42:10
Laisse tomber Philgood...tu vois que tu la gènes  :D ;)

Par contre chachounette, si tu veux essayer un K10D pour voir s'il est plus léger, je peux te laisser le mien pour un essai  ::)
Mode "joke" sur "ON" biensur  ;)

je peu essayer en proposant mon 300F2.8 ?   ;D

bienvenue chez les pentaxistes chachounette , la bonne humeur est de rigueure ici  ;)
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

langagil

"Il me semble préférable d'avoir un appareil dont la "masse" génère de la stabilité" +1 avec Michel. Mon Sigma 17-70 est mieux équilibré sur le K10 Grippé que sur le K-x et malgré le surplus de poids (conséquent) en fin de journée j'ai moins de courbature.
Bienvenue sur le forum et essaye un "harnais": solution la moins chère et la mieux en rapport avec ton problème.
LabelImage

Aria

Citation de: Philgood60 le Octobre 14, 2011, 19:39:35
Laisse tomber Aria, on te voit tous venir avec tes gros sabots!  :D

Oh moi tu sais...si je peux aider  ::)
;)

chachounette

[at] gerard : j'ai un objectif 18-55, donc pas le plus lourd je suppose!
Mais Chachounette (petite de la chachoune) n'étant pas une grande blonde à forte poitrine, mon petit corps de petite brune ne supporte pas cette grosse masse pentaxesque.
Vous êtes tous très réactifs, je ne vais pas encore vous dire vers quel mâle s'oriente ma préférence alors....suite au prochain numéro et que le meilleur gagne!!!
Sérieusement, si vous avez encore d'autres noms de courroie qui allègent VRAIMENT la charge et ne me brisent plus le dos et la nuque, allez-y messieurs!!je vais sûrement l'acheter mardi.Vous savez tout!
Bonne soirée! :)