Micro-ajustements via un logiciel 5dmarkII et 1ds mark III

Démarré par toukrikri, Octobre 13, 2011, 17:20:24

« précédent - suivant »

toukrikri

Que pensez vous de cela ?
J'attends l'avis de silver-dot et d'olivier-P  ::)

"What does it do?
Have you heard of back-focus or front-focus?  Well, Auto Focus Micro-adjust on cameras is meant to allow you to calibrate out any error within the camera's autofocus system and get all your shots sharp and in focus.

So why do I need software?  Well, you don't (I'd never make a salesman!)  For a detailed description of how to calibrate a lens, have a look here (it also includes some details about how the AF system works and why you might need to calibrate).

If you decide you do want to calibrate, then the process can be a little fiddly and this software is meant to automate it to get repeatable results quickly.  In my testing, I ran through full calibration of 6 lenses in under 5 minutes."

http://www.reikan.co.uk/photography/blog/?p=1489

One way

A tester d'urgence des que j'ai le temps.
Si cela fonctionne bien, ce blogger va rentrer dans le panthéon de la photographie numérique.

"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

« How do I use it?

It’s fairly simple.  In essence, you stick a target to the wall... »

Et c'est là que les ennuis commencent.
Car avec ce logiciel (si tant est que celui-ci agisse vraiment en parfaite harmonie avec la base interne de tous nos Canon) on ne dispose que d'une partie du process ; l'autre (cible, banc), tel qu'en disposent les SAV pour établir un protocole correct, ne peut être remplacé par n'importe que bout de papier scotché sur un mur.
Capter la lumière infinie

One way

James, tu n'as pas du correctement lire l'explication de Reikan. C'est tout simple. Grace au code "open source Canon" ( le même open source utilisé en vidéo par "lanterne magique") il a fait un petit soft qui reproduit exactement ce que l'on fait à la main quand on fait correctement son réglage d'AF. Soit une comparaison entre l'AF de contraste en live view et l'AF normal.

Après arrêtes de croire que tout ce que disent et font les autres ce n'est pas bien. Penses positif et arrêtes de ronchonner ;).
"Tu veux ma photo!!?"

grandoude

Bon personne n'a eu encore le temps de tester ce  pti soft qui je pense va en aider plus d'un...
Je sens que je vais m'occuper ce week end!

James, meme si la mire de calibration est moins complexe ou précise que celle utilisée par les SAV Canon, elle a au moins le merite de s'en approcher...vaut mieu avoir ca que rien en gros!

One way

Grandoude, j'ai contacté le gars et il va me fournir des que possible la version compatible aps-c. Car en effet la gestion du code Canon n'est pas le même que celui des FF.
Des que j'ai fais la manip en Beta testeur, je vous tiens au courant.

(PS; Grandoude, travailles ;) ;D ;D ;D d'ailleurs tu n'es pas un softeu toi même?)

Une mire n'a pas besoin d'être compliquée pour faire une mesure de contraste. On mesure la dérivée du LUT et pas la couleur du cheval blanc.
"Tu veux ma photo!!?"

Max160

Je crois que je peux répondre à la place de silver_dot et lui éviter ainsi de rabâcher toujours la même chose : ça semble être du bidouillage qui n'équivaut évidemment pas au réglage par un technicien dans un SAV agréé.  ;)

One way

Max, le but des micro-réglages n'a jamais été de se substituer aux réglages d'usine ou du SAV et cela on est tous d'accord. Mais seulement de permettre l'optimisation des couples optiques-boîtiers qui ont des tolérances de réglages et de fabrication.

C'est toute la différence entre un étalonnage et une calibration.
"Tu veux ma photo!!?"

Max160

Oui, je sais bien, mais toukrikri demandait l'avis de silver_dot (et olivier-P)...  ;)

Ceci écrit, je suis d'accord avec lui sur le fait qu'il vaut mieux passer par le SAV plutôt que d'essayer de rattraper comme on peut en bidouillant : au moins, après ça et si le travail a été bien fait, on est tranquille pour un bon moment et on ne doute plus des réglages de son matériel (le SAV ne fait pas qu'étalonner, il calibre aussi si on le demande en déposant les objectifs avec le boîtier).

grandoude

Oué j'ai vu ca Patrice que t'avais laissé un com au Softeux qui à pondu la moulinette!
J'ai d'ailleur compris que le soft n'etait pas compatible du FF à l'APSC...donc dès que le gars à pondu la version 7D et que t'as validé le soft je m'y colle.
Sinon non moi je suis pas softeux, mais hardeux...

SimCI

silver_dot

Citation de: toukrikri le Octobre 13, 2011, 17:20:24
Que pensez vous de cela ?
J'attends l'avis de silver-dot et d'olivier-P  ::)

C'est si gentiment demandé que j'aurais mauvaise grâce à m'esquiver.

Un bon boîtier parfaitement réglé en usine, ne doit pas avoir besoin de bricolages divers pour donner son meilleur.
Les micro-réglages sont au boîtier reflex ce que les rustines sont à un pneu qui fuit, ça bouche un trou, mais ça n'en fait pas un neuf. C'est comme un pantalon sur mesure parfaitement ajusté, il n'a pas besoin de bretelles pour ne pas tomber.

Un bon outil bien réglé sur lequel on peut compter ne nécessite pas de perte de temps en gesticulations pour prétendre en rattraper quelque carence. Et on a mieux à faire avec que s'exciter à tout bout de champ avec du micro réglage à vouloir de la tolérance zéro pour chacun de ses objectifs  et à toutes les focales. nécessaire une fois pour toutes au SAV.
Encore faut-il que le boîtier permette d'obtenir des réglages optimaux avec une tolérance aussi serrée que possible.

Ce qui n'est pas toujours le cas, le 5DII en étant un bon exemple.
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

toukrikri

Où peut-on faire ce genre de chose ?
N'importe quel sav ? ( j'habite en bretagne)
Le cout ?
Combien de temps si je viens avec mon 5d mk ii et ma tripotée de L ?

Ddd

Je dis une bêtise ou il a réinventé ce qu'il est possible de faire à l'aide de eos utility ?
http://www.naturenotions.ch/canon-camera-micro-adjustment

One way

Citation de: Ddd le Octobre 14, 2011, 14:43:54
Je dis une bêtise ou il a réinventé ce qu'il est possible de faire à l'aide de eos utility ?
http://www.naturenotions.ch/canon-camera-micro-adjustment

Non , il a jamais dit qu'il avait inventé l'eau chaude. Mais comme tous les automatismes, le but est de le faire rapidement et de façon reproductible sans y laisser sa soirée.
"Tu veux ma photo!!?"

Ddd

Citation de: One way le Octobre 14, 2011, 15:12:57
Non , il a jamais dit qu'il avait inventé l'eau chaude. Mais comme tous les automatismes, le but est de le faire rapidement et de façon reproductible sans y laisser sa soirée.
Je ne m'interrogeais pas sur l'intention et la motivation, très louables, surtout quand on fait gracieusement cadeau de son travail à la communauté, mais bien sur le process...

JamesBond

Citation de: One way le Octobre 14, 2011, 10:24:57
[…] Après arrêtes de croire que tout ce que disent et font les autres ce n'est pas bien. Penses positif et arrêtes de ronchonner

Oh, je ne ronchonne pas.  ;)
Seulement, je connais parfaitement et le protocole et le matériel utilisé par les SAV pour calibrer un boîtier pour avoir eu le privilège d'y être admis ; et ce genre de "solution" me laisse très, très songeur car la cible doit connaître deux étapes et deux plans afin de régler correctement les deux basis AF du boîtier...

Mais je n'empêcherai personne de faire joujou avec n'importe quoi n'importe comment, bien entendu... il n'y aura pas mort d'homme.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 14, 2011, 16:44:59
Mais je n'empêcherai personne de faire joujou avec n'importe quoi n'importe comment, bien entendu... il n'y aura pas mort d'homme.

Ne te prends pas la tête avec ça, relax Max.

Tout est toujours possible au pays des télétubbies avec une bonne pincée de poudre de perlimpimpin. ;D ;D