Nikon D90 Back Focus = 1 mm à 2 mm

Démarré par Yann.M, Octobre 15, 2011, 11:02:25

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Yann.M

Bonjour à tous,

Petites questions aux techniciens  ;)
Je viens de faire des tests d'autofocus sur mon D90, suivant les optiques et les focales je  trouve un back focus allant de 1 à 2 mm.
Voici donc mes questions :

1 - Est-ce dans le domaine du raisonnable / pardonnable ?
2 - Un envoi chez Nikon est-il raisonnable et pourront-ils avec ce boîtier modifier de si peu ces calculs...
3 - Avec la méthode Clés alène, est-ce que je pourrais être aussi précis que cela ?

Merci.

Yann  ;)

Verso92

Un back focus de 2mm pour des PdV à 5m... laisse courir !

;-)

jdm

#2
C'est vrai que si c'est pour des PdV à plusieurs mètres, normalement ya pas péril  :)
Mais en macro ou proxi  par contre ça peut être génant...
Comment as-tu mesuré?
Et ta méthode Van Halen, comptes-tu faire ainsi?    http://www.howtoshot.com/82/how-to-fix-front-focus-nikon-d90-d80-back-focus-problem/
dX-Man

Yann.M

Effectivement c'est la méthode que j'ai lu  ;)
Le pb n'est effectivement pas catastrophique en reportage ni même en portrait.
En revanche j'hésite effectivement pour la macro (c'est mon boîtier pour la macro justement).
En plus je viens de me prendre une bague allonge 25 !!  ::)
J'ai l'habitude de faire de la macro en manuel focus ! mais bon si je pouvais sur des sujets fixes me simplifier la vie ...

Merci  ;)

ps : ma méthode : spyderlanscale

Bernard2

Citation de: jdm le Octobre 15, 2011, 15:25:12
C'est vrai que si c'est pour des PdV à plusieurs mètres, normalement ya pas péril  :)
Mais en macro ou proxi  par contre ça peut être génant...
Comment as-tu mesuré?
Et ta méthode Van Halen, comptes-tu faire ainsi?    http://www.howtoshot.com/82/how-to-fix-front-focus-nikon-d90-d80-back-focus-problem/
cette méthode est fort peu indiquée et de plus très délicate. D'autre part, accessoirement, les clés à utiliser ne sont pas aux normes métriques mais US
Elle n'est pertinente que si les miroirs sont mal réglés d'origine (mais dans ce cas l'image est mal cadrée dans le viseur, et/ou l'image se focalise à coté du capteur AF...)
Sinon en déréglant le calage de ces miroirs on modifie le centrage de l'image dans le viseur et sur le capteur AF en voulant décaler l' AF...
Le réglage de ces miroirs est de 45° ni plus ni moins. Les réglages par cames sont là pour arriver à cette valeur précise. Non pour régler l'AF mais pour centrer l'image dans le viseur et sur le capteur AF.

Yann.M

Citation de: Bernard2 le Octobre 15, 2011, 23:43:07
cette méthode est fort peu indiquée et de plus très délicate. D'autre part, accessoirement, les clés à utiliser ne sont pas aux normes métriques mais US
Elle n'est pertinente que si les miroirs sont mal réglés d'origine (mais dans ce cas l'image est mal cadrée dans le viseur, et/ou l'image se focalise à coté du capteur AF...)
Sinon en déréglant le calage de ces miroirs on modifie le centrage de l'image dans le viseur et sur le capteur AF en voulant décaler l' AF...
Le réglage de ces miroirs est de 45° ni plus ni moins. Les réglages par cames sont là pour arriver à cette valeur précise. Non pour régler l'AF mais pour centrer l'image dans le viseur et sur le capteur AF.

Oulalala, merci pour cette intervention très précieuse...
J'apporterai donc je pense mon d90 et mon 105 macro !  ;)
Merci beaucoup !
Yann

Bernard2

#6
Citation de: Yann.M le Octobre 15, 2011, 23:45:07
Oulalala, merci pour cette intervention très précieuse...
J'apporterai donc je pense mon d90 et mon 105 macro !  ;)
Merci beaucoup !
Yann

En fait tu pourras déceler si ton miroir principal est mal calé en visant un point noir sur une feuille blanche en mode AF-S
Tu vise le point noir tu fais une map,  puis petit à petit tu décale petit à petit le cadrage vers le haut jusqu'à ce que l'af patine signe que tu es alors sorti du capteur AF réel. Tu notes le décalage par rapport au collimateur de la zone AF dans le viseur puis tu fais le même essai en décalant vers le bas. Si les écarts sont très différents ton appareil mérite sans doute un réglage.
PS il faut savoir que la zone AF réelle est plus large que celle délimitée par le collimateur du viseur.

Pour être plus précis il faudrait d'abord verifier que le collimateur AF au centre du viseur correspond exactement au centre de l'image visée dans l'image réalisée. C'est très facile à vérifier sur une image. Cela confirmerait que le miroir principal est bien calé.
Si le test sur le point noir etait mauvais en suite c'est que le miroir secondaire est peut être mal calé.

Mais encore une fois cela ne constitue en rien un réglage du réglage BF/FF de l'AF mais de la bonne correspondance du point de mesure et de la sérigraphie du viseur.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Octobre 16, 2011, 00:01:29
En fait tu pourras déceler si ton miroir principal est mal calé en visant un point noir sur une feuille blanche en mode AF-S
Tu vise le point noir tu fais une map,  puis petit à petit tu décale petit à petit le cadrage vers le haut jusqu'à ce que l'af patine signe que tu es alors sorti du capteur AF réel. Tu notes le décalage par rapport au collimateur de la zone AF dans le viseur puis tu fais le même essai en décalant vers le bas. Si les écarts sont très différents ton appareil mérite sans doute un réglage.
PS il faut savoir que la zone AF réelle est plus large que celle délimitée par le collimateur du viseur.

Pour être plus précis il faudrait d'abord verifier que le collimateur AF au centre du viseur correspond exactement au centre de l'image visée dans l'image réalisée. C'est très facile à vérifier sur une image. Cela confirmerait que le miroir principal est bien calé.
Si le test sur le point noir etait mauvais en suite c'est que le miroir secondaire est peut être mal calé.

Mais encore une fois cela ne constitue en rien un réglage du réglage BF/FF de l'AF mais de la bonne correspondance du point de mesure et de la sérigraphie du viseur.
Correction tu fais la mise au pont en mode AF-C  (continu), c'est plus facile, et tu décales très lentement le cadrage vers le haut jusqu'au "patinage" de l'AF puis pareil vers le bas...