Mais qui a éteind la lumière !!!

Démarré par beaba, Octobre 15, 2011, 15:24:27

« précédent - suivant »

beaba

Voilà , il est 18h je regarde les oiseaux sur l'étang du parc de Grouchy, le soleil s'est caché derrière les arbres, un RG se pose à ma gauche...je décide d'essayer: je plante solidement mes 2 coudes sur une pierre et voilà...

Pdv : sous ex de -2 pour monter en vitesse,3200 iso, vitesse : 1/80s,image non recadrée.

A la LV sans trépied +adaptateur,1.4, et 5DII,

Cette image ne passera pas à la postérité mais à la corbeille, néanmoins elle me permet de revoir l'oiseau tranquillement et de tester mon aptitude à rester le plus immobile possible au moment de la pdv.
Pour le cadrage, vu la lumière , je centre car c'est plus facile pour moi de faire la map au centre (ce qui explique les recadrages fréquents, la taille des images du 5DII me permettant de recadrer en post ttt.

Sinon, j'avais fait d'autres images, vous les trouverez-là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136916.0.html
Vos avis sont mes progrès.

Digifreak

Et hop, un petit coup de Photoshop, et on remet la lumière !

beaba

Citation de: Digifreak le Octobre 15, 2011, 17:10:27
Et hop, un petit coup de Photoshop, et on remet la lumière !
;) :D :D "jour...nuit...jour...nuit..."

Mon propos n'était pas de proposer un RG correct mais plutôt de dire qu'en s'appliquant , on peut obtenir des images nettes , même en conditions difficiles, à main levée (coudes posés) ce qui élimine les vibrations parasites 
Je reconnais que c'est plus évident si tu allumes la lumière ;)

Laure-Anh

Citation de: beaba le Octobre 15, 2011, 15:24:27
Voilà , il est 18h je regarde les oiseaux sur l'étang du parc de Grouchy, le soleil s'est caché derrière les arbres, un RG se pose à ma gauche...je décide d'essayer: je plante solidement mes 2 coudes sur une pierre et voilà...

Pdv : sous ex de -2 pour monter en vitesse, 3200 iso, vitesse : 1/80s,image non recadrée.

Quand tu es en butée lors de ta montée en très hauts ISO, c'est un très bon réflexe de penser à sous-exposer ton RAW lors de la prise de vues pour gagner en vitesse !  8)

(Personnellement, je sous -expose de -1 IL à -1 1/3 IL grand max pour doubler et un peu plus la vitesse. Sous-exposer de -2 IL pour quadrupler la vitesse, c'est osé, d'autant que tu n'es pas sûre que la valeur d'exposition de référence soit la bonne exposition mais possiblement une exposition déjà elle-même en sous-ex. Ici, ça passe parce que l'arrière-plan est lumineux. Autrement, tu aurais eu une montée de bruit importante.   ;) )

beaba

Je n'étais pas en butée, j'aurais pu monter à 6400,
mais est-ce que tu conseilles de monter en iso plutôt que de sous exposer ?

Laure-Anh

Citation de: beaba le Octobre 15, 2011, 18:46:06
Je n'étais pas en butée, j'aurais pu monter à 6400,
mais est-ce que tu conseilles de monter en iso plutôt que de sous exposer ?

Si tu avais été à 6400 ISO au lieu de 3200 ISO, et si tu avais besoin de doubler ta vitesse pour espérer réussir ta photo, tu n'aurais pas eu d'autre choix que de sous-exposer de - 1IL car 6400 ISO est pour moi la limite à ne pas franchir avec un EOS 5D Mark II. Et si tu avais besoin de quadrupler ta vitesse pour espérer réussir ta photo, tu n'aurais pas eu d'autre choix que de sous-exposer de - 2IL.

Tout dépend des circonstances. Dans le cas général, il faut s'efforcer d'exposer au 1/3 IL près, tout en disposant de la vitesse nécessaire, en étant à la sensibilité ISO la plus basse. Si tu es à 100 ISO, il est bien évident que tu ne sous-exposes pas pour augmenter ta vitesse : tu montes en sensibilité ISO pour atteindre la vitesse souhaitée. La sous-exposition volontaire pour gagner en vitesse ne s'envisage que si tu es en butée lors de ta montée en très hauts ISO. Si tu estimes que 3200 ISO est la limite à ne pas franchir avec ton boîtier, alors tu fais ce qu'il faut pour ne pas passer à 6400 ISO.

Il convient d'être sûre que ton exposition de départ est déterminée au 1/3 IL près avant d'envisager une correction aussi extrême qu'une correction en sous-ex de -2 IL. Si tu n'es pas sûre que ton exposition de départ est rigoureuse au 1/3 Il près, il est conseillé de multiplier les prises de vues en faisant varier la correction d'expo entre -1/3 IL et - 2IL.

beaba

OK, merci!
Là, il m'a semblé que si je voulais avoir une photo nette, je ne pouvais plus descendre en vitesse : 1/80s pour 800mm étant déjà plus que limite!
Généralement , j'évite de descendre sous le 1/1000ème à main levée , même coudes posés...

:-*

Laure-Anh

Certains seraient restés à 3200 ISO avec une vitesse de 1/20è s, sans penser à sous-exposer leur RAW pour monter en vitesse : et ils auraient renoncé de fait à tenter la digi. Grâce à toi, ils savent désormais qu'il y existe une solution de dernière chance.  ;)