EPSON R3000 ...?

Démarré par iago, Octobre 15, 2011, 19:40:31

« précédent - suivant »

iago

J'ai attendu le salon pour voir si Epson ne finirait pas par sortir ENFIN une imprimante avec autant de buses que de cartouches... Ma R1900 dont j'ai été particulièrement content pendant quatre ans est au SAV depuis septembre - en principe, il fallait juste changer les éponges qui recueillent l'encre - pas moyen d'avoir des nouvelles.

J'ai finalement pris la R3000 - à reculons.

Pour le moment - si je change d'avis, je le ferai savoir - je suis très déçu. L'impression "bureautique" est déplorable ( "noirs" grisés et contours mous) - et évidemment, impossible d'imprimer une page sur Archival sans changer de cartouche. Ma fille une petite Canon à 35 euros qui fait beaucoup mieux.

Les impressions couleur sur papier brillant ne me paraissent pas meilleures que sur la 1900 - je dirais plutôt : moins bonnes. Le NetB est prétendu meilleur que sur la 1900 - pour le moment, je n'ai pas vu la différence. J'ai des panoramiques à tirer - qui passaient parfaitement sur la 1900 - impossible de gérer les tailles personnalisées. Je me demande sérieusement si je ne vais pas la revendre et reprendre une 1900 - dont le seul petit défaut est la taille des cartouches - mais pour moi qui imprime peu, ce n'est pas un problème.

Si je la garde, il va falloir que j'achète une petite laser pour le courant - c'est pas le pognon qui me gêne, c'est la place sur mon bureau. Je ne comprends vraiment pas qu'une connerie pareille puisse persister aussi longtemps (le coup de la double cartouche).

neptune

Bhen oui, une R3000 avec de l'UltraChrome K3 sur papier de photocopieuse ça dois être magnifique  ;D

iago

je ne sais pas si le fil est "destiné" à partir en couille, mais je suis malheureusement sérieux. Je vais essayer de joindre Epson pour voir ce qu'on peut faire, mais pour le moment je suis déçu. Je sais bien que l'impression des factures sur papier ordinaire n'est pas le travail principal de cette imprimante, mais je trouve que ce qu'elle donne est nettement moins bon que ce que j'avais avec la 1900, et ça me fait ch... si je dois avoir une autre imprimante pour avoir des factures "propres".

Je l'ai prise malgré le défaut qui m'avait arrêté jusqu'à maintenant, parce que j'ai un copain qui a une 3880 qui fait des NB un poil meilleurs que ce que j'avais avec la 1900  ( et des profils icc, bien entendu ), mais j'espère que je ne vais pas regretter. Je ne sais pas combien Epson arrive à rabioter en oubliant une buse sur ses imprimantes, mais je pense que c'est quand même du petit jeu. Je paierais volontiers 50 euros de plus la même machine avec 9 buse pour 9 cartouches - ce qu'avait la 1900.

J'avais des panos à imprimer - tailles de papier personnalisées déjà prêtes, utilisées sur la 1900. J'ai beau lire et relire le mode d'emploi, ouvrir tous les onglets, je ne peux pas utiliser le papier en rouleau avec ces tailles de papier. Est-ce parce que j'ai un Mac avec OS 10.6 ? Paraît que ces machines se sont vendues comme des petits pains au salon....

Je n'exclus pas la possibilité d'une prise en mains difficile - j'espère changer d'avis, mais ce n'est pas ma première imprimante.

betamax

As tu commencé par le B A BA, c'est à dire l'alignement des têtes ?
Que tes impressions sur papier ordinaire ne soit pas au top, ça ne m'étonne qu'à moitié. Le papier ordinaire fait un peu buvard.
Pour les factures devis etc .. j'utilise une laser couleur. C'est plus économique et dédié à ce type d'impression.
Toute imprimante a ses défauts et qualités; je peste contre ma 7900, car il n'y a pas de bac à feuilles pour du A4 et du A3. Quand il y a 200 photos à sortir pour l'association, je me les tape une à une à la mimine, mais je n'ai plus de place et de pognon pour en ajouter une autre  :D Par contre pour sortir 300 photos pour les expos sur du rouleau, là c'est très bien.
Mon épouse a une petite Canon tout en un pour les photocopies et les photos de famille en petit format. Ben .. les tirages c'est pas vraiment au top. (surtout du N&B).

L'imprimante idéale .. reste à inventer, à moins que quelqu'un sur ce forum ne l'ait trouvée.

Aller, courage iago  ;)

Nikojorj

Citation de: betamax le Octobre 17, 2011, 00:35:31
Que tes impressions sur papier ordinaire ne soit pas au top, ça ne m'étonne qu'à moitié. Le papier ordinaire fait un peu buvard.
Ben justement, moi aussi j'ai toujours été étonné de la propreté des impressions bureautiques sur papier ordinaires sorties de ma R1800, donc oui alignement des têtes ou autre, mais y'a un truc.

Citation de: iago le Octobre 15, 2011, 19:40:31
L'impression "bureautique" est déplorable ( "noirs" grisés et contours mous) - et évidemment, impossible d'imprimer une page sur Archival sans changer de cartouche.
Ce ne serait pas que la machine imprime avec l'encre PK par hasard?
L'archival matte, si c'est ça dont il question, demande le MK et le papier ordinaire aussi.

<coup de gueule dont je mesure pleinement l'inutilité, mais ça fait du bien>
CitationJe ne comprends vraiment pas qu'une connerie pareille puisse persister aussi longtemps (le coup de la double cartouche).
Moi non plus, sur ce coup là c'est Epson qui trolle depuis 10 ans à mon goût...
</coup de gueule dont je mesure pleinement l'inutilité, mais ça fait du bien>

iago

moi aussi j'étais content de l'impression bureautique avec la 800 puis la 1900. C'était un tout petit peu moins classe que du très bon laser, mais c'était propre et bien noir. Là, j'ai des noirs grisâtres, sans contraste. Et les têtes sont bien alignées. Evidemment, avec l'encre PK - je n'ai pas encore fait de test sur du papier mat - je n'en ai presque plus. Je vais traiter une bonne série de photos des Pyrénées en NB et imprimer le tout en série, pour minimiser les changements de têtes.

Pour ce qui est des coups de gueule dont on mesure pleinement l'inutilité, si tout le monde avait fait comme moi jusqu'à maintenant, à savoir, attendre qu'ils sortent un modèle avec autant de buses que d'encres avant d'acheter, ils l'auraient peut-être sortie ! Je ne pense pas qu'il y ait d'impossibilité technique - enfin, je n'ai jamais trouvé un responsable d'Epson qui me sorte cet argument.

Demain je téléphone à Epson....  Et ce qui m'énerve aussi, c'est que je reçois tous les jours un mail d'Epson me demandant de participer à une enquête de satisfaction ... qui me renvoie sur la page de pub sur la 3000 dans le site d'Epson !

iago

J'ai suivi la suggestion de Musiclive et je me suis encore replongé dans le mode d'emloi - mon anglais est parfois un peu lointain, j'avais pas vu qu'il fallait choisir manuellement le papier en rouleau...

merci

iago

Je ne sais pas si c'était une mise en route lente ... mais j'ai fini par avoir des impressions "bureautiques" sur papier ordinaire propres avec des noirs bien noirs. Bizarre...

Il est dommage que le traducteur du mode d'emploi ne se soit pas donné le mal d'utiliser des copies d'écran dans la langue de la traduction - mais bon, on finit par trouver. La gestion des tailles et des papiers est finalement plus "libre" que sur la R1900.

Reste le problème du noir photo - noir mat. J'espère qu'Epson finira un jour par sortir une imprimante complète !

nicolas24

bonjour,je suis passe de la r1900 a la r3000 pour avoir des bons tirages en mat.finalement vu le gaspillage d'encre pour passer de l'un a l'autre je suis reste au brillant epson premium gloss et semi gloss et sur ces 2 papiers je suis tres content des resultats avec des meilleurs transitions qui donne un rendu plus naturel et des encres plus resistantes au rayures.pour utilisation je prend la calibration epson avec un ecran bien calibre surtout pour la luminosite.   

iago

oui, c'est très chiant, ce gaspillage...

Finalement, comme de toute façon je tire très peu en mat... Il suffit de s'habituer aux impressions bureautiques un peu grises avec le noir photo - je vais peut-être remplacer mon scanner par une imprimante trois-en-un ordinaire.

Il est vrai que le N&B sur Epson Premium Glossy et semi-gloss est superbe.

MAIS..... encore une info qui me hérisse : il semble que j'aie commandé chez Prophot les trois derniers rouleaux de Premium glossy en 13 pouces - apparemment, dans ce format, il n'y a plus que le Canevas - un genre de toile - j'aime pas beaucoup, et en plus, il faut l'encre noir mat. Faut quand même être assez con pour vendre des imprimantes qui acceptent le papier en rouleau, et ne plus faire de rouleaux ........

Pour faire des panoramiques, faudra acheter du semi-gloss en rouleaux de 16 pouces, et se débrouiller pour couper des feuilles au bon format. On se demande où Epson recrute les commerciaux qui décident des choix. Si j'étais le PDG, je crois que j'en virerais un ou deux...

sylvains

Citation de: iago le Novembre 01, 2011, 11:38:27
Il est vrai que le N&B sur Epson Premium Glossy et semi-gloss est superbe.

MAIS..... encore une info qui me hérisse : il semble que j'aie commandé chez Prophot les trois derniers rouleaux de Premium glossy en 13 pouces - apparemment, dans ce format, il n'y a plus que le Canevas - un genre de toile - j'aime pas beaucoup, et en plus, il faut l'encre noir mat. Faut quand même être assez con pour vendre des imprimantes qui acceptent le papier en rouleau, et ne plus faire de rouleaux ........

Pour faire des panoramiques, faudra acheter du semi-gloss en rouleaux de 16 pouces, et se débrouiller pour couper des feuilles au bon format. On se demande où Epson recrute les commerciaux qui décident des choix. Si j'étais le PDG, je crois que j'en virerais un ou deux...
Le 13" Epson semi Glossy existe chez Digit Photo, je l'ai utilisé pour faire des panoramiques sur la R3000 et cela donne de très bon résultats.

francoi

quelqu'un a t il une idee du tarif d'une  impression A3 et A4 sur du papier coton avec cette imprimante, (en NB et en couleur)
j'ai lu plus haut que BETAMAX sortait 200 photos pour son assoc ( si c'est du 20x30 combien de cartouche)
je me renseigne pour acheter une imprimante qui serait laissée en libre usage pour une assoc et on ne voudrait pas se planter car
nos finances sont limitées.
merci
ff

jeanbart

Pour ma part j'ai arrêté d'imprimer sur du papier mat à cause du changement de cartouches, pour mes NB je suis passé au papier Harman FB AL ou Ilford Gold Fiber Silk ou encore Epson Traditionnel qui donnent de superbes résultats avec des noirs bien profonds comme je les aime.
Je trouve que c'est meilleur que le NB sur Epson glossy ou semi_gloss, par contre le prix de la feuille est bien plus élevé...
La Touraine: what else ?

francoi

"25.9ml ça donne 1.25 m2 environ "(c'est la reponse qui figure sur l'autre forum consacré aux EPSON)

j'aurais aimé savoir la consommation lors d' impression sur papier coton car on doit consommer plus d'encre selon le papier utilisé
merci
ff