Rubriques objectifs ?

Démarré par gribou, Octobre 16, 2011, 19:04:02

« précédent - suivant »

lino73

Citation de: NX le Novembre 20, 2011, 22:55:31
La technologie AMOLED évolue également au fil des ans;
Il y a tout lieu de le penser à priori....surtout pour regarder des photos, .. mais je viens de faire un petit test en prise de vue  tant à contre jour que soleil dans le dos...
Eh bien l'écran du NV24, plus petit  est au moins aussi lisible que celui du NX10 + 30mm dans les 2 cas!
Par contre quand on parle de viseur intégré du NX10, y'a pas photo !
Petite question, prenons le 30mm (non stabilisé)
1 A quelle vitesse peut on descendre en ayant un pourcentage correct de réussite avec un NX10 bien serré contre le front et en position stable?
2 A quelle vitesse peut on descendre avec une visée sur l'écran arrière en tenant l'appareil?
comparer les solutions 1 et2 ?

Lyr

Citation de: lino73 le Novembre 21, 2011, 13:44:53
Il y a tout lieu de le penser à priori....surtout pour regarder des photos, .. mais je viens de faire un petit test en prise de vue  tant à contre jour que soleil dans le dos...
Eh bien l'écran du NV24, plus petit  est au moins aussi lisible que celui du NX10 + 30mm dans les 2 cas!
1 A quelle vitesse peut on descendre en ayant un pourcentage correct de réussite avec un NX10 bien serré contre le front et en position stable?
2 A quelle vitesse peut on descendre avec une visée sur l'écran arrière en tenant l'appareil?

Sur NX100 (donc pas de viseur, seulement l'écran arrière), jamais eu de soucis d'écran illisible, et avec le 30mm f/2 je descends aisément à 1/15ème pour une photo encore nette. Ce qui est moins bon qu'à mon habitude, car un 55mm non stabilisé sur capteur APS-C, avec viseur d'oeil, je descends à 1/13ème facilement voire 1/8ème avec encore une photo sur deux correcte.

bajcl

En ce qui concerne la luminosité de l'AMOLED  des NX10 et NX100 je suis passé en manuel et à +2 de luminosité car la position  AUTO fonctionne mal surtout sur le NX100.
J'ai un vieil AMOLED sur un Sanyo HD1 de 2006 dont la luminosité est beaucoup plus faible que celle des Samsung.

NX

Citation de: Lyr le Novembre 21, 2011, 14:26:46
Sur NX100 (donc pas de viseur, seulement l'écran arrière), jamais eu de soucis d'écran illisible

Idem.

NX

Citation de: lino73 le Novembre 21, 2011, 13:44:53

Aucune idée.

A l'époque de l'argentique, quand j'avais vraiment besoin de stabilité et malgré la présence d'un viseur que je pouvais appuyer sur mon front, je cherchais toujours à prendre appui : contre un mur, un lampadaire, sur une balustrade, une voiture, au sol... ou je sortais le trépied.
En numérique, aujourd'hui, c'est pareil.

Quand je travaille en focale fixe et que donc, par définition, je ne peux pas zoomer ou dézoomer, je fais des va et viens avec mes jambes.

C'est au photographe de s'adapter au matos qu'il a sous la main au moment de la prise de vue.

L'absence ou la présence d'un viseur n'a jamais était un critère de choix en ce qui me concerne.
Je n'ai jamais refusé d'emmener mon compact en voyage en lieu et place du reflex, au prétexte qu'il n'a pas de viseur. C'est bien au contraire parce qu'il est compact sans viseur que je le préfère au réflex pour voyager, notamment en Afrique. Encore une fois, a chacun de voir en fonction de ses besoins et de ses attentes.

lino73

Bien sur un appareil sans viseur est utilisable dans certains cas
Ici le NV24 dans une housse Dicapac 1/250è   à 7
Mais c'est fait à une focale de equiv 24mm, redressé en partie  et recadré
Le NV24 m'accompagne souvent....

Mais pour une bonne partie des photos l'absence de viseur est rédhibitoire!Et s'il faut mettre plus cher et plus lourd autant l'avoir!

bajcl

Est ce que Samsung aurait dans ses plans le développement d'un doubleur de focale ???? Ou un autre fabricant ????(en conservant bien sur les transmissions électriques.)

Mistral75

Samsung n'a jamais évoqué le sujet. Concernant un fabriquant tiers, je crains que la base installée Samsung soit trop faible pour que le jeu en vaille la chandelle.

bajcl

Merci pour ces informations.

bajcl

Mes cas d'utilisation des couples boîtiers objectifs.

-NX100 les pancakes 16,20,30,20-50 car les 60 ,18-55 et 50-200 font basculer l'appareil lors du déclenchement celui-ci étant tenu à bout de bras.
-NX10 tous les objectifs avec visée le plus souvent sur le viseur, maintien beaucoup plus ferme de l'ensemble contre le visage.

lino73

Tout à fait d'accord...
Encore que avec le 30mm en basse lumière un bon calage de l'appareil n'est pas à négliger!

es20042

Oui tu as raison, même à 2.0, quelquefois, souvent même le NX10 collé au front, ce n'est pas du superflu!
Citation de: bajcl le Décembre 12, 2011, 10:40:53
(...)NX100 (...) les 60 ,18-55 et 50-200 font basculer l'appareil lors du déclenchement celui-ci étant tenu à bout de bras.(...)
Tu ne tiens que l'appareil? Pas l'objectif?

bajcl

Je tiens aussi l'objectif mais l'effet bascule en appuyant sur le déclencheur est plus prononcé .

lino73

Dans certains cas on peut photographier bras tendu en ne tenant que l'appareil.
Dans ce cas là j'imprime avec mes 2 mains un couple pour augmenter l'inertie
Torsion à droite vers le haut, à  gauche vers le bas, bras au dessus de la foule ou de la paroi.
Il faut une très bonne prise de la main droite qu' a le NX10 mais n'a pas à mon avis le NX100
Bien sur c'est difficile avec le 50_200 et je n'ai jamais essayé avec le 400!