Ce que le progrès rend aujourd'hui possible

Démarré par JeePix², Octobre 17, 2011, 09:46:15

« précédent - suivant »

JeePix²

Une petite idée de fil m'est venue hier en faisant quelques photos.
Passé d'un D70, au D2Xs puis au D7000, je mesure l'évolution de la technologie (notamment en terme de sensibilité du capteur) et ce qu'elle rend désormais possible.
Par exemple le D7000 couplé au 70-200 VR II est redoutable d'efficacité comme le prouve cette photo réalisée à main levée à 195 mm au 1/30 s avec le VR activé et à 1000 iso.

Si vous avez des photos que vous estimez avoir réussies en conditions difficiles grâce en grande partie aux progrès de la technologie, à vous de poster  ;)

Tonton-Bruno

Pour moi, le grand pas a été franchi il y a bientôt 4 ans, avec la sortie du D3.

Ci-joint un instantané réalisé la semaine dernière, brut de pomme, 1/50s f/2,8 pour 6400 ISO, dans les salles du Musée du Louvre.

Qui aurait pu rêver d'une telle qualité il y a seulement 10 ans ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Et le détail à 100% sous Photoshop, grâce à la remarquable gestion de bruit que propose ce logiciel depuis un an.

Remarquez au passage que le D90 est fabriqué en Thaïlande, dans la fameuse usine qui est inondée, dans cette région du monde où il y a eu plusieurs centaines de morts.

JeePix²

Citation de: LucienBalme le Octobre 17, 2011, 10:05:50
Remarquez au passage que le D90 est fabriqué en Thaïlande, dans la fameuse usine qui est inondée, dans cette région du monde où il y a eu plusieurs centaines de morts.
On a même son numéro de série  :)
PS : Désormais quand je sortirai ma Carte Bleue, je me méfierai de ne pas me la faire photographier recto-verso  :D...

barberaz

C'est vrai, qui aurait pu rêver de faire de telles photos il y a quelques années?! ;D

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Octobre 17, 2011, 10:19:36
C'est vrai, qui aurait pu rêver de faire de telles photos il y a quelques années?! ;D

Le talent ne s'achète pas, et l'élégance non plus. ;)

barberaz

Citation de: alain2x le Octobre 17, 2011, 10:25:06
Dans les mêmes conditions : personne, surtout pas toi  ;D ;D
Ou alors tu nous racontes comment tu faisais, il y a 10 ans, pour faire une photo nette au 105mm f/2,8 à 400 iso (ce qui était maxi à l'époque) au 1/3s à main levée  ?

Alain, c'était une boutade aux vues des clichés proposés... fallait-il vraiment le préciser? ;)
Je suis bien évidement heureux des progrès accomplis qui par ailleurs se remarquent dès la sensibilité nominale dans certaines conditions de lumière.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Octobre 17, 2011, 10:03:00
Qui aurait pu rêver d'une telle qualité il y a seulement 10 ans ?

Pas moi, en tout cas...  ;-)

francois95

Citation de: JeePix² le Octobre 17, 2011, 09:46:15
Une petite idée de fil m'est venue hier en faisant quelques photos.
Passé d'un D70, au D2Xs puis au D7000, je mesure l'évolution de la technologie (notamment en terme de sensibilité du capteur) et ce qu'elle rend désormais possible.
Par exemple le D7000 couplé au 70-200 VR II est redoutable d'efficacité comme le prouve cette photo réalisée à main levée à 195 mm au 1/30 s avec le VR activé et à 1000 iso.

Si vous avez des photos que vous estimez avoir réussies en conditions difficiles grâce en grande partie aux progrès de la technologie, à vous de poster  ;)

je pense que le D2Xs aurait fait une photo identique...

JeePix²

Citation de: francois95 le Octobre 17, 2011, 12:00:53
je pense que le D2Xs aurait fait une photo identique...
Ben disons que sur des images prises au D2Xs j'ai du bruit dès 400 isos.
Sinon il y a aussi l'efficacité du VR qui est impressionnante sur ce coup là pour obtenir une image nette à 1/30 seconde à une focale équivalent à 285 mm sur DX.
Depuis que j'ai le D7000 je me surprends à réussir des photos que je ratais avant.
Alors peut-être que j'ai un peu progressé, mais pense que c'est surtout le matos qui fait la différence.

Nez Rouge

photos prises samedi dernier

à travers la baie vitrée qui était super sale
je n'aurais même pas pensé réaliser ce genre de photos, il y a quelques années, dans un aréna aussi sombre

1/500s, 2.8 et 5000 iso

1/500s, f3.3 (TC17) et 10000 iso

JeePix²

Citation de: Nez Rouge le Octobre 17, 2011, 12:08:02
photos prises samedi dernier

à travers la baie vitrée qui était super sale
C'est clair que c'est impressionnant et quand on voit le blanc immaculé du maillot, on se dit que les lessives aussi ont progressées  ;D

jac70

Le matériel actuel n'apporte aucun talent supplémentaire, mais on fait beaucoup plus facilement.....les mêmes images  ;)

- 1975 Ma fille : Nikkormat + Nikon 200mm f/4 : MAP manuelle sur télémètre à champ coupé, réglage expo manuel par coincidence aiguille/repère dans le viseur
- 2010 La fille de ma fille précédement citée : Nikon D300 + Nikon 18-200 AFS VR (200mm f/5,6) autofocus, mode A

Jacques

arno06

muadib

Citation de: jac70 le Octobre 17, 2011, 13:29:32
Le matériel actuel n'apporte aucun talent supplémentaire, mais on fait beaucoup plus facilement.....les mêmes images  ;)

- 1975 Ma fille : Nikkormat + Nikon 200mm f/4 : MAP manuelle sur télémètre à champ coupé, réglage expo manuel par coincidence aiguille/repère dans le viseur
- 2010 La fille de ma fille précédement citée : Nikon D300 + Nikon 18-200 AFS VR (200mm f/5,6) autofocus, mode A

Jacques
Le matériel photo a bon dos. La différence, c'est la coiffure.  ;) Très sympa ta démonstration Jac.

JeePix²

Citation de: Lesfilmu le Octobre 17, 2011, 12:57:44
Houlà.... t'as pas peur de l'effacement toi... ces 2 affirmations dans le même post... ;D ;D
Je ne sais pas s'il faut que j'ai peur de mes affirmations mais ce que je constate en cliquant sur le D7000 en mode rafale cadence H, AF continu et en tentant de suivre le sujet au mieux, c'est que je peux obtenir 7 photos nettes consécutives (regroupées dans cette image). :-*

canteau

Qui a osé parler de progrès ? surtout avec mimile...  :-[ ;D
Tu as raison JeePix2 ! c'est le meilleur...  ;)
J'ai plus d'oiseaux que toi...  :D
La patrouille de France à Etretat, D7000 + 28-300
A 300, F8, 1/800, AF-C 3D 39 coli
A main levée

Website : www.auplusnet.com

francois95

Citation de: JeePix² le Octobre 17, 2011, 12:07:59
Ben disons que sur des images prises au D2Xs j'ai du bruit dès 400 isos.
Sinon il y a aussi l'efficacité du VR qui est impressionnante sur ce coup là pour obtenir une image nette à 1/30 seconde à une focale équivalent à 285 mm sur DX.
Depuis que j'ai le D7000 je me surprends à réussir des photos que je ratais avant.
Alors peut-être que j'ai un peu progressé, mais pense que c'est surtout le matos qui fait la différence.

Le VR je veux bien... Mais un bon RAW de D2Xs à 1000 ISO, même si c'est sa limite, est parfaitement exploitable.

JeePix²

Citation de: francois95 le Octobre 17, 2011, 14:15:19
Le VR je veux bien... Mais un bon RAW de D2Xs à 1000 ISO, même si c'est sa limite, est parfaitement exploitable.
Peut-être... et notamment si on s'appelle 4mpx ! LOL
Mais je préfère désormais avoir le D7000 entre les mains. Je me sens plus en confiance avec lui.

JeePix²

Citation de: canteau le Octobre 17, 2011, 14:10:24
Ben moi c'était la milan "Royale air force"  ;D
Superbe ta première image ; très graphique et quelle précision dans la symétrie.

Nez Rouge

pas mal beau, les photos des avions, surtout la première (même constatation)

canteau

Z'avaient pollué le ciel d'Etretat les cochons...  ;D
Toujours à donf ! 300 mm

Juste avant la Patrouille !

Et avant de quitter Etretat, une petite macro à 135 mm
Y sait tout faire mimile...  :D

Bon je garde le reste de la patrouille que pour moi (270 tofs en moins de 20 mm, pas une de ratée...), je suis en train de faire un montage (Diaporama), pas de la tarte en image fixe... mais je l'aurai un jour, je l'aurai...  ;D

iceman93

Citation de: canteau le Octobre 17, 2011, 14:10:24
Qui a osé parler de progrès ? surtout avec mimile...  :-[ ;D
Tu as raison JeePix2 ! c'est le meilleur...  ;)
La patrouille de France à Etretat, D7000 + 28-300
A 300, F8, 1/800, AF-C 3D 39 coli
A main levée

l'alignement quasi chirugical de la 1ere ... et y a pas de recadrage  :D :D :D
hybride ma créativité

canteau

Non non ! j'étais en mode rafale bien sur, celle d'avant est identique avec l'ensemble légèrement décalé vers le bas et vers la gauche
Quand je dis que ce nouveau module AF est un vrai missile, il faut me croire, la preuve maintenant c'est le bonhomme qui n'arrive plus toujours à suivre...  ;D

JeePix²

Je reconnais même Iceman dans l'avion de tête.
CF le crop