epson perfection V700 vs nikon ES1 et COOLSCAN V

Démarré par domniko, Octobre 17, 2011, 12:12:23

« précédent - suivant »

domniko

Bonjour
j'ai le V700,le Coolscan V est-il vraiment supérieur,et que vaut le systeme ES1 à coté de ceux-ci?

Verso92

Citation de: domniko le Octobre 17, 2011, 12:12:23
j'ai le V700,le Coolscan V est-il vraiment supérieur [...]

Oui.
[...] que vaut le systeme ES1 à coté de ceux-ci?

C'est quoi le système ES1 ?

Roland89

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2011, 08:31:10
C'est quoi le système ES1 ?

le bricolage qui te permet de shooter avec ton reflex une diapo.

Verso92

Citation de: Roland89 le Octobre 18, 2011, 08:59:01
le bricolage qui te permet de shooter avec ton reflex une diapo.

C'était intéressant du temps de l'argentique pour réaliser des duplis. Aujourd'hui, j'avoue que l'intérêt m'échappe... pourquoi payer plus cher pour avoir moins bien, au bout du compte ?

MarcF44

Bonjour
j'ai le V700,le Coolscan V est-il vraiment supérieur
Le V donne des scans plus nets, avec plus de résolution.
Cela contribue à accentuer les pétouilles, tâches, rayures, poussières en N&B
En couleur le V est incontestablement supérieur au V700 (en mode ICE pour les deux), en N&B cela se discute pour une question d'esthétique et d'applications (avis personnel)
Qui veut mon HC120 Macro ?

VentdeSable

Le V700 passe le 8x10... Le Coolscan s'arrête au 24x36. Y'a pas photo !

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Octobre 23, 2011, 18:24:26

J

Et avec un reflex numérique et un (U)GA, on peut re-photographier quasiment n'importe quelle taille de tirage : enterré le V700 !

;-)

Roland89

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2011, 19:19:56
Et avec un reflex numérique et un (U)GA, on peut re-photographier quasiment n'importe quelle taille de tirage : enterré le V700 !

;-)

le super 8 c'est pas pratique quand même...  ::)

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2011, 19:19:56

;-)

;-)

Au prix d'une monté de contraste ingérable et d'une perte d'information énorme... Pourquoi pas.

J

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Octobre 23, 2011, 18:24:26

J
Remarque très pertinente de Jérôme, j'avais oublié de préciser que pour scanner du 8x10 avec le coolscan V il faut le découper en bandes puis raccorder sous PS (ou bien le photographier en 24x36 mais on perd un peu en def  ;D)  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Joël Pierre

Citation de: Roland89 le Octobre 23, 2011, 21:46:18
Le Super 8 c'est pas pratique quand même...  ::)
Un scan de film Super 8 avec un scanner à plat, ce ne doit pas être fameux.

Joël Pierre

Citation de: VentdeSable le Octobre 23, 2011, 21:59:35
Au prix d'une monté de contraste ingérable et d'une perte d'information énorme... Pourquoi pas.
Avec des clichés RAW et le D-Lighting actif (Nikon), pas de problème de contraste et la définition est supérieure à celle du scanner à plat (pour les petits formats).

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Octobre 23, 2011, 23:37:22

Déjà qu'en projection le super 8...

C'est sûr que c'était mieux que rien mais ...

;D
à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre

Citation de: jpsagaire le Octobre 24, 2011, 08:42:31
Déjà qu'en projection le Super 8... C'est sûr que c'était mieux que rien mais...

... ça reste mieux que la vidéo, même HD, même pro...

Verso92

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Octobre 24, 2011, 09:58:32
... ça reste mieux que la vidéo, même HD, même pro...

Bonjour Joël,

Es-tu sûr que nous parlons de la même chose ? Au-delà des résolutions réelles des uns et des autres, il y a aussi le ressenti. Pour ma part je préfère regarder de la vidéo SP (768 x 576) sur un écran SP, au lieu d'images fortement granulées plus ou moins atteinte de la "tremblante" en fonction de la cadence-images : 18 ou 24 i/seconde.

Maintenant, ce ne sont que mes préférences...
amitiés

jp

à lire on apprend beaucoup !

THG

Pour revenir à l'ES-1 monté sur une très bonne optique, une source de lumière uniforme et à la température bien calée, on a l'avantage de faire des fichiers Raw bien plus souples au niveau traitement et on divise le temps passé à numériser par un nombre incalculable de fois !

kochka

Citation de: Joël Pierre le Octobre 23, 2011, 23:37:22
Je l'ai fait en plaçant le film dans un un agrandisseur et en projetant l'image dans  un Nikon F, dépouillé de son objectif.
Les grains son bien visibles, le flou dû au presseur plastiquer aussi.
Technophile Père Siffleur

photo8526

J ai utiliser le ES-1 + la bague rallonge + 55 micro nikkor 3,5 pas AI (payée 20 euros)
et (sur le 1ds mk2) c est net + c est pratique d avoir ses scan en RAW afin de bénéficier du m^me worklow que mes fichiers numériques.
MAIS : pas de ICE, même avec l'air comprimé il reste des poussiere, de plus il faut bien centrer chaque diapo dans le ES1 et recadrer en postraitement,

au final je suis revenu au coolscan 5000, c ets bcp mieux

J ai un vieux epson pour les tirages papiers et dia moyens formats.

Maintenat si on a pas le coolscan, le ES1 est un bon compromis mais au final pas beaucoup plus rapide

Doc Henry

Bonsoir à tous,
J'ai les deux (pas le ES1) en noir blanc et avec le verre ANR (antinewton) c'est meilleur sur l'Epson !
Je vais provoquer un tollé mais si vous savez lire l'anglais regardez ce lien (désolé mais je suis inscrit chez eux depuis un moment déjà)
http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/film-forum/160651-epson-v700-750-very-good-our.html
Henry

Canito

Citation de: MarcF44 le Octobre 19, 2011, 19:46:47
Le V donne des scans plus nets, avec plus de résolution.
Cela contribue à accentuer les pétouilles, tâches, rayures, poussières en N&B

Cela revient à accentuer les pétouilles, tâches, rayures et poussières en N&B s'il y en a sur le négatif. Avec une procédure de développement et d'archivage bien foutue, ces inconvénients n'en sont pas.  ;)