insecte à identifier

Démarré par Rick Milano, Novembre 03, 2011, 16:55:50

« précédent - suivant »

Rick Milano

Bonjour,

Un ami à la campagne s'est retrouvé avec une mini-invasion de ces bêbêtes dans sa maison.

Qui sont-ils ?

Merci  :)

Arthrobota

Bonsoir,
c' est un hyménoptère (et ma contribution s'arrête là   :-[...trop compliqué cet ordre)
ils sont (celui de la photo) inoffensifs

pour tenter quelques chose quand même : Ichneumonidae (à la vue du nombre important d'articles anténnaires)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Arthrobota

Citation de: Arthrobota le Novembre 03, 2011, 18:33:22
pour tenter quelques chose quand même : Ichneumonidae (à la vue du nombre important d'articles anténnaires)
précisions sup. :
antennes longues, filiformes et composées de bien plus de 13 articles
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Rick Milano

Merci pour ce bon début prometteur.
Ils semblent en effet inoffensifs. En les observant j'ai noté qu'ils ne cessent de bouger leurs antennes dans tous les sens. Leur espèce de long dard rentre et sort sans cesse lui aussi. Ils sont très curieux. C'est la première année que j'en observe à cet endroit et je suis attentif en général, d'où ma curiosité.

Autre "propriété" étrange: j'en ai vu tomber dans mon café à plusieurs reprises... et bien ils coulent à pic droit au fond ! Ils ne flottent même pas une seconde comme le ferait une mouchette.

TheGuytou

Ichneumonidae au moins 16 articles, et font vibrer les antennes.

Peut être Lissonota setosa ?

Rick Milano

Ca semble bien correspondre. Merci !

Reste à élucider l'invasion dans cette maison. C'est à la campagne mais d'habitude ce sont plutôt les mouches. Si j'ai bien compris elle vit aux dépens des chenilles qui vivent dans les arbres. Il doit y avoir beaucoup dans le secteur sans doute  ???