Vrai ou faux HDR ?

Démarré par esox_13, Octobre 18, 2011, 11:25:02

« précédent - suivant »

esox_13

Je me pose la question suivante : vu que les capteurs n'ont qu'une sensibilité nominale et qu'ensuite il ne s'agit que d'une amplification du signal, quelle différence y a t il entre faire un "vrai" HDR en prenant 3 photos à 1 ou 2 IL d'intervalle ou bien partir d'un raw et en faire 3 versions à 2 IL d'écart ? Bien sûr ce n'est pas la même chose qu'une prise de vue avec bracketting vitesse ou ouverture mais cela correspondrait à un bracketting iso non ?

Nikojorj

Ben si tu fais varier l'éclairement du capteur (ouverture/vitesse) ce n'est pas la même chose...

Et si tu fais varier les ISO, tu peux parfois voire souvent avoir des ombres plus propres du fait de la diminution du bruit de lecture, mais c'est moins efficace que de faire varier l'éclairement quand même.

esox_13

C'est ce que je me disais mais ça marche quand même. Parce que si on fait un bracketting sur des sujets complètement immobiles ça va mais si on le fait sur des sujets en mouvement (pas une finale du 100m bien sûr) genre feuilles d'arbres ou autres pas évident de pouvoir recoller tout ça après.

Nerva

Tu n'as qu'à faire un petit test. Tu mets ton appareil sur trépied, tu fais un bracketing -1/0/+1 et tu fusionnes dans ton logiciel HDR. Ensuite, tu crées 2 clones de ta photo à 0 dans ton dématriceur, tu mets l'exposition à +1 sur la première et à -1 sur la seconde et tu fusionnes également dans ton logiciel HDR. Après, tu compares les deux résultats et tu vois la différence. Peut-être qu'avec un bracketing léger elle ne sera pas énorme mais si il y a de gros écarts de lumination dans la scène photographiée, ça sera beaucoup plus flagrant.
Evidemment, si il s'agit d'une scène d'action, il est impossible de bracketer et le HDR dit logiciel peut être intéressant, sans toutefois atteindre les possibilités d'un HDR multi-vues...

esox_13

Oui je comptais faire ça. Mais j'ai vu dans la doc photomatix qu'il fallait un bracketting -2/0/+2 au minimum avec les ombres du -2 dans les tons moyens. Ce qui est ch... est que mon E620 ne fait que du 0/-1/+1 en bracketting auto, va donc falloir toucher le boitier entre deux prises. Je suppose que la télécommande est de rigueur.

Nerva

Dans Photomatix, juste après avoir validé le choix des photos à importer, tu peux spécifier l'intervalle manuellement.

esox_13

Oui je sais mais ce que je voulais dire c'es qu'avec mon boîtier je ne pourrai pas faire un backetting auto en rafale sans toucher au boitier. Il va falloir régler la surex/sous ex entre chaque pris d'ou une possibilité de bouger le boitier et d'avoir du mal à réaligner ?

dioptre

Je pense que le problème, si on prend les ombres par exemple, avec une seule photo.
Si ta photo n'a pas de détails dans les ombres ce n'est pas le bracketing logiciel qui va les faire apparaître.

Par contre avec trois prises de vue la photo sur-ex va faire apparaître des détails qui seront exploitables.

esox_13