Dérive magenta en imprimant avec CNX2 sous Snow Leopard

Démarré par Beta Pictoris, Octobre 18, 2011, 18:23:27

« précédent - suivant »

Beta Pictoris

Depuis que je suis passé sur Mac, je n'arrive plus à imprimer à partir de CNX2 sans avoir une forte dérive magenta malgré l'utilisation de profils ICC et la mise à jour de CNX2 et du driver d'impression de la Canon Pixma 9000 mk2.
Avez vous déjà rencontré ce problème et auriez vous des solutions à proposer ? Merci.

Beta Pictoris

Après de longues recherches infructueuses sur le net, j'ai fini par trouver la réponse sur le site CHROMIX.

Il semble que les modifications apportées à Colorsync lors du passage à Snow Leopard ait généré des problèmes de gestion des profils ICC sur les imprimantes Epson et Canon. Le dernier driver compatible avec Lion que j'ai chargé, ne semble toujours pas corriger ce problème de gestion de profil sur les imprimantes Canon, ni le mode d'emploi de l'imprimante.

La solution proposée par Chromix et que j'ai testée de manière satisfaisante est la suivante.
Pour imprimer une image en aRVB en utilisant la gestion des couleurs de CNx2, il faut bien sûr choisir la gestion des couleurs dans le pilote de Cnx2 et le bon profil ICM.
Sur le pilote de l'imprimante, il faut cocher "gestion ICM" (!) (la case "none" ayant disparu) et choisir le profil sRVB (!!!) (et non le profil adapté au papier, ni le profil aRVB).
Après, aussi déroutant que cela puisse paraître, çà marche.  Et finalement aussi bien que sous Windows.

Pour ceux qui sont passés sur Lion : attention. La gestion des profils (notamment l'emplacement des bibliothèques ICC) a semble-t-il été profondément modifiée par rapport à SL et tous les drivers doivent être adaptés. (Le site Chromix fournit des informations détaillées à ce sujet).

shu

Eh bé ! C'est pas simple sur Mac...

Et le gamma de ton écran, il est bon ?
Cordialement

Beta Pictoris

La solution proposée, pour déroutante qu'elle soit, n'est pas très compliquée. C'est trouver la solution qui est souvent plus complexe en informatique.

De ce point de vue là, la maintenance d'un Mac est généralement plus simple (mais tout aussi agaçante) que la maintenance d'un PC, lorsqu'on ne dispose pas d'un service informatique dédié.
Pourquoi ? Parce que le système étant fermé, les config hard et soft sont souvent très similaires d'un mac à l'autre et les solutions apportées par un utilisateur sur un forum fonctionne aussi souvent sur le mac du voisin.
Si cela t'intéresse, ouvre un fil dédié dans la section idoine.

De même pour les problématiques d'étalonnage d'écran qui sont pas l'objet de ce fil.
Pour ton info, le gamma joue sur le contraste pas sur les dérives colorées.

Cordialement.