Entretien de l'objectif

Démarré par chilien62440, Octobre 18, 2011, 19:52:22

« précédent - suivant »

chilien62440

Bonjour,

Etant un débutant et ayant mon premier reflex(nikon d5100 + 18-105 vr), j'aurais voulu savoir quel accessoires d'entretien vous me conseillez?

Car en regardant sur des sites comme miss numérique il y a plusieurs choses à différents prix donc quel est le mieux pour nettoyer et protéger son objectif?

Merci.

olivier_aubel

Rien besoin de plus que le pare-soleil de l'objectif, le bouchon de l'objo, un ptit coup de poire pour enlever les poussières et un chiffon microfibre avec 3 gouttes de produit à vitre en cas de traces de doigts.

louparou

Citation de: chilien62440 le Octobre 18, 2011, 19:52:22
Bonjour,

Etant un débutant et ayant mon premier reflex(nikon d5100 + 18-105 vr), j'aurais voulu savoir quel accessoires d'entretien vous me conseillez?

Car en regardant sur des sites comme miss numérique il y a plusieurs choses à différents prix donc quel est le mieux pour nettoyer et protéger son objectif?

Merci.

en prenant soin du matériel l'entretien est quasi nul, néanmoins ne pas avoir la manie du nettoyage, une lentille se nettoie le moins souvent possible, tout frottement même léger est à éviter.
la lentille frontale n'est pas une vitre à nettoyer avec du lave vitre ou autre produit ménager et pourquoi pas une raclette.
nettoyage des verres optiques, un tissu spécial  photo, l'imprégner d'essence A ou H (3 € le litre) et nettoyer après avoir souffler et enlever les poussières au pinceau photo.
Pour le gainage utiliser une peau de chamois neuve.
monter le paresoleil en permanence, en plus c'est un anti choc
mettre un UV Hoya ou B+W en prise de vue à risque (embruns, poussière, boue etc...)
la photo C peindre un instant

Yadutaf

Anecdote : il y a bientôt 30 ans, alors que, invités par Leitz, nous visitions l'usine de Solms en compagnie de quelques professionnels de l'instrumentation, une charmante consoeur a demandé à notre guide comment il convenait de nettoyer les optiques. En guise de réponse, le technicien à saisi un objectif qui se trouvait sur un meuble d'exposition, soulevé le bas de sa blouse puis "dépoussiéré" la lentille avec le coin de celle-ci.
Thierry

kaf

Citation de: Yadutaf le Octobre 19, 2011, 01:02:50
Anecdote : il y a bientôt 30 ans, alors que, invités par Leitz, nous visitions l'usine de Solms en compagnie de quelques professionnels de l'instrumentation, une charmante consoeur a demandé à notre guide comment il convenait de nettoyer les optiques. En guise de réponse, le technicien à saisi un objectif qui se trouvait sur un meuble d'exposition, soulevé le bas de sa blouse puis "dépoussiéré" la lentille avec le coin de celle-ci.

Je crois que ça montre bien à quel point il ne faut pas se prendre la tête avec le nettoyage des optiques ;) Un peu de bon sens et quelques € suffisent pour bien faire les choses. Il faut aussi noter que quelques poussières ou légères traces n'ont aucune incidence sur la qualité de la photo ;)

Yadutaf

Citation de: kaf le Octobre 19, 2011, 07:52:17
Je crois que ça montre bien à quel point il ne faut pas se prendre la tête avec le nettoyage des optiques ;) Un peu de bon sens et quelques € suffisent pour bien faire les choses. Il faut aussi noter que quelques poussières ou légères traces n'ont aucune incidence sur la qualité de la photo ;)

A part ma faute d'orthographe sur " le technicien a saisi", c'est exactement ce que celui-ci a voulu exprimer. A part le sable, pas grand chose ne peut dégrader une lentille au point de rendre l'optique inutilisable.
Thierry

ledunois

Et pour les éventuelles traces grasses (doigts par ex.)...... le LENSPEN, après dépoussiérage ! Bien entendu toujours utiliser le paresoleil.

louparou

Citation de: ledunois le Octobre 19, 2011, 17:38:32
Et pour les éventuelles traces grasses (doigts par ex.)...... le LENSPEN, après dépoussiérage ! Bien entendu toujours utiliser le paresoleil.

encore mieux ! un grattoir avec un peu de produit lave vaisselle.
j'ai pas testé encore le lave vaisselle    ;D ;D ;D ;D

xavke

Bonjour,

Au lave vaisselle, c'est du tout bon en cycle court,T° inf à 50° (du aux joints d'étanchéité).

Mais,sinon se serait trop beau:

Chez Nikon uniquement:
AF-S 600mm f/4
AF-S 500mm f/4
AF-S 400mm f/2.8
AF-S 300mm f/2.8
AF-S 200mm f/2
AF-S 200-400mm f/4
AF-S 70-200mm f/2.8
aF-S DX 17-55mm f2.8
AF-S 24-70mm f2.8
AF-S 14-24mm f/2.8
Et chez Canon, toute la serie L.

Louparou,
le grattoir n'est effectivement pas mal, la laine d'acier n°2 ou 3, c'est mieux, et on peut ainsi terminer
par le nettoyage capteur.

X.

wll92

Pour ma part:
un microfibre de préférence
sinon le Tshirt ou kleenex - si il reste une trace: un chti coup de langue ou un postillon bien placé...
(je sais ce n'est pas super, mais pour ma part, je pratique cette méthode sur toutes mes optiques, y compris jumelles, sans pb. Cela dit, j'effleure la surface avec la fibre du tissus, dans ces circonstances, j'essaie de ne pas être trop bourrin).
En tous les cas: faire attention de ne pas avoir de reste de sel ou sable, et passer le linge très légèrement pour ne pas risquer de rayer.
En 30 ans pas un rayure, seules quelques rides commencent à apparaitre sur le bonhomme  :o

Pour les produit chimique, je ne suis pas trop pour: les surfaces optiques sont traitées et je ne sais pas ce que cela donne.

louparou

Citation de: wll92 le Octobre 20, 2011, 16:27:02
Pour ma part:
sinon le Tshirt ou kleenex - si il reste une trace: un chti coup de langue ou un postillon bien placé...
(je sais ce n'est pas super, mais pour ma part, je pratique cette méthode sur toutes mes optiques, y compris jumelles, sans pb. Cela dit, j'effleure la surface avec la fibre du tissus, dans ces circonstances, j'essaie de ne pas être trop bourrin).
En tous les cas: faire attention de ne pas avoir de reste de sel ou sable, et passer le linge très légèrement pour ne pas risquer de rayer.
En 30 ans pas un rayure, seules quelques rides commencent à apparaitre sur le bonhomme  :o

Pour les produit chimique, je ne suis pas trop pour: les surfaces optiques sont traitées et je ne sais pas ce que cela donne.

il me semble comprendre qu'il y a plus de mystère en optique que chez la femelle    ;D ;D ;D ;D

louparou

Citation de: wll92 le Octobre 20, 2011, 16:27:02
Pour ma part:

j'ai confondu jumelles et femelles