Héron Cendré

Démarré par siger05, Octobre 18, 2011, 20:24:22

« précédent - suivant »

siger05

Voilà un Héron de ce soir, après le Cormoran certain digiscopeur mon conseillé de faire dans le Héron Cendré, chose faite ce jour, je pense que la qualité est bien meilleur que le Cormoran, mais bien sur difficile de rivaliser avec les hauts de gammes, Kowa, Swaro ou Léica.

Amicalement

Régis

atino

Bonsoir Régis, Bonsoir à tous

Je suis remonté sur tes précédents fils et tes précédentes photos
Elle présente à peu près toutes les mêmes défauts. Difficile de faire un diagnostic avec tous les paramètres qui peuvent intervenir
Il faudrait vraiment te mettre dans les conditions idéales pour apprécier la qualité de ta longue vue et de son oculaire en mode digiscopie et faire un constat de limitation ou de progrès possible.
Je te conseillerai de digiscoper une revue posée verticalement (sur une chaise ?) à une vingtaine de mètres
Reste à 50mm sur le zoom du S90, mets toi en mode Av. Utilise le retardateur pour déclencher et soumets nous tes photos
Amicalement
Denis

siger05

Citation de: atino le Octobre 18, 2011, 20:53:30
Bonsoir Régis, Bonsoir à tous

Je suis remonté sur tes précédents fils et tes précédentes photos
Elle présente à peu près toutes les mêmes défauts. Difficile de faire un diagnostic avec tous les paramètres qui peuvent intervenir
Il faudrait vraiment te mettre dans les conditions idéales pour apprécier la qualité de ta longue vue et de son oculaire en mode digiscopie et faire un constat de limitation ou de progrès possible.
Je te conseillerai de digiscoper une revue posée verticalement (sur une chaise ?) à une vingtaine de mètres
Reste à 50mm sur le zoom du S90, mets toi en mode Av. Utilise le retardateur pour déclencher et soumets nous tes photos
Amicalement
Denis

Bonsoir,

merci Denis de m'aider dans cette incroyable aventure qu'est la digi. Je pense que pour ma LV la distance du Héron est un peu trop importante ( environ 60 à 70 mètres, je pense que tu as déjà regardé mes images du Martin pêcheur qui sont faites à une distance d'environ 20 métres, ce qui me semble t-il donne tout de même de meilleurs résultats. A  l'occasion je vais essayer de photographier une revue à la distance que tu m'indiques.

Amicalement

Régis

siger05

une autre

siger05

une autre zoom 60 sur la lv pour test

atino

A mon avis, zoom 60 sur la lunette, c'est trop. Ne pas dépasser 40
Dans un premier temps, faire au plus simple et centrer les oiseaux sur les photos, quitte à recadrer ensuite sur l'ordi
Zone AF centre
Taille Zone AF petit
Zoom sur pt AF si cela existe sur le S90
Ne pas hésiter à passer en méthode de mesure spot sur les blancs de l'oiseau si nécessaire
Ne pas hésiter à utiliser la correction d'exposition
Attention au zoom 85mm sur l'APN, on peut avoir un taux de déchet plus important qu'à 50mm
Amicalement
Denis

beaba

En plus 80 iso et une vitesse de 1/30s!!!! Tu demandes beaucoup!!! essaie de monter en vitesse

Un peu d'accentuation s'impose, je pense que tous accentuent en post traitement.
mais en fin de compte, c'est plutôt une bonne image  ;) :)
Vos avis sont mes progrès.

VentdeSable

Bonjour,

C'est peut-être idiot ce que je vais vous dire, mais quand avec mes camarades nous ramons sur le fleuve, nous passons à moins de 10 m de ces oiseaux, de façon bruyante, sans qu'ils ne lèvent un œil dans notre direction.

Est-il vraiment obligatoire de se mettre à 60 m pour faire une bonne image d'un héron cendré. Au petit matin à 10 m avec un court télé on ne doit pas être loin d'obtenir de bons résultats... En tous cas, celles qui sont présentées sont floues.

Pas certain que cela soit dû à la qualité des verres de la longue vue. Plus l'impression d'un montage imparfait ou encore d'une impossibilité de faire correctement le point. Il semblerait utile de reprendre une mire et tester la mise au point. Sur pied bien sûr.

Bonne chance.

J

atino

Il n'est pas indispensable d'utiliser la digiscopie pour photographier des hérons cendrés
J'en photographie régulièrement à 500m de chez moi au 70-200

Il s'agit ici d'aider les débutants à progresser.
Le héron cendré ou le grand cormoran sont d'excellentes "cibles" pour s'entrainer
C'est quand même plus sympa qu'une mire fixe

Mais en l'occurrence, vu les difficultés rencontrés dans ce cas précis, un passage par une mire fixe s'impose certainement

Denis

Roland Ripoll

Certainement un problème de Mise au Point, toujours à difficile à faire correctement, surout quand on débute. Le conseil de Denis de s'entraîner sur des oiseaux de grande taille et plutôt placides est bon. Il peut être utile  de s'entraîner aussi sur cibles fixes (plaques d'immatriculation, panneaux publicitaires ou panneaux de signalisation) pour pouvoir tester les limites et les posibilités de son matériel et prendre certaines de fait des"habitudes" qui feront gagner du temps par la suite klors des prises de vues.
Se rappeler qu'il faut (presque) toujours une belle lumière pour avoir une vitesse d'obturation assez élevée. En principe, on ne devrait pas descendre en dessous du 1/125° de seconde. Se rappeler aussi qu'il ne faut pas utiliser les puissances du zoom au maximum: ne pas dépasser x30. A cela se rajoute une grande stabilité de l'ensemble pour éviter tout flou de bougé. 
N"hésite pas poser des questions. Nous sommes là pour t'aider à progresser.
Etre simple pour être vrai

Digifreak

Citation de: Roland RIPOLL le Octobre 19, 2011, 10:28:47
Certainement un problème de Mise au Point, toujours à difficile à faire correctement, surout quand on débute. Le conseil de Denis de s'entraîner sur des oiseaux de grande taille et plutôt placides est bon. Il peut être utile  de s'entraîner aussi sur cibles fixes (plaques d'immatriculation, panneaux publicitaires ou panneaux de signalisation) pour pouvoir tester les limites et les posibilités de son matériel et prendre certaines de fait des"habitudes" qui feront gagner du temps par la suite klors des prises de vues.
Se rappeler qu'il faut (presque) toujours une belle lumière pour avoir une vitesse d'obturation assez élevée. En principe, on ne devrait pas descendre en dessous du 1/125° de seconde. Se rappeler aussi qu'il ne faut pas utiliser les puissances du zoom au maximum: ne pas dépasser x30. A cela se rajoute une grande stabilité de l'ensemble pour éviter tout flou de bougé. 
N"hésite pas poser des questions. Nous sommes là pour t'aider à progresser.

Suis en phase avec Ripoll et Atino, Siger05. Ne grossis pas trop, 20-30x à la longue-vue, et juste de quoi éliminer le vignetage sur l'APN.
Pousse ta sensibilité à 200 ISO : le S90 peut le faire sans dégradation excessive (et même 400). Si l'oiseau a des zones de plumage très pâles, sous-expose de 2/3 (au moins). Tu peux placer, par facilité, le contrôle de l'expo sur la bague qui encercle l'objectif du S90. Ainsi, tu corriges très rapidement selon ce que tu vois.
En travaillant de cette manière et dans le mode Av (prio ouverture), ça DOIT marcher. Tu dois pouvoir arriver au niveau "moyen" ci-dessous sans trop de souci. C'est pris avec un S90.

siger05

Bonjour,

merci de vos réponses qui permettent de faire avancer les choses, je voudrais juste préciser que, en règle générale je ne dépasse jamais le x30 sur la longue vue, j'ai juste mis ce Héron à x 60 pour montrer ce que pouvait donner l'Olivon avec ce rapport, il est certain que j'ai à ce niveau la une perte beaucoup trop importante de lumière d'ou évidemment une vitesse d'obturation très basse. En ce qui concerne la mise au point il ne me semble pas pouvoir faire mieux au moment ou je déclenche avec mon déclencheur souple installé et vu que mon pied est je crois assez stable il semblerait qu'à une certaine distance ( LV + sujet ) la LV montre ses limites, d'autant que la lumière était de bonne qualité je crois au moment de la prise de vue. Les photos les plus acceptables que j'ai montré ici même dépassaient rarement les 20 mètres entre le sujet et la LV.
Par contre pour revenir sur le héron ou le Cormoran il ne faut pas croire que ce sont des oiseaux si facile à approcher suivant le lieu ou l'on se trouve, au moindre craquement de branche il s'envole, c'est un oiseau tout de même très méfiant, sauf peut être dans des lieux de passages très fréquentés.

Merci à vous tous pour votre aide et vos commentaires.

Amicalement

Régis

siger05

Citation de: beaba le Octobre 19, 2011, 09:23:29
En plus 80 iso et une vitesse de 1/30s!!!! Tu demandes beaucoup!!! essaie de monter en vitesse

Un peu d'accentuation s'impose, je pense que tous accentuent en post traitement.
mais en fin de compte, c'est plutôt une bonne image  ;) :)

En effet l'image est plus net avec ton traitement, sur quel point agis tu en post traitement ?

Merci pour ton aide

Amicalement

Régis

siger05

une autre

siger05

la dernière

Laure-Anh

Outre les problèmes de mise au point, de distance de prise de vue, de bougé, de vitesse d'obturation évoqués par les amis, il se passe que sur la 2 et les deux dernières, tes images sont sur-ex.

Il faut se rappeler qu'en numérique, il y a trois canaux R, V et B et que le canal rouge sature plus vite que les deux autres canaux R et B. Quand tu photographies sous une lumière chaude comme tu le fais où la couleur rouge/orange/jaune prédomine, le canal rouge a tendance à cramer. Sur le compact, tu n'as malheureusement qu'un histogramme "luminosité" pour te guider : en dépit du cramage du canal rouge, cet histogramme présente un aspect normal lors du contrôle sur écran arrière aussi tout te paraît normal ; en réalité, l'image est sur-ex avec cramage du canal rouge, ce que t'aurait montré un histogramme "RVB" si tu en avais disposé (sur ton compact) comme sur les APN reflex.

Dans le doute, en l'absence d'histogramme "RVB", fais une prise de vues avec les paramètres déterminés par ton APN compact puis fais d'autres vues en introduisant des corrections en sous-ex...

En corrigeant ta deuxième image en sous-ex, elle paraît plus nette, comme tu peux le constater :
PS : n'oublie pas de mettre en place le pare-soleil de la LV afin d'éviter les lumières parasites.

Laure-Anh

beaba

Laure-anh, tes remarques sont justes mais as-tu verifié dernièrement l'étalonnage de ton écran ?
Sur la dernière le cou du héron m'apparait vert kaki et sur l'avant dernière plutot rosé, les couleurs de Régis me semblent plus naturelles ,mais c'est peut-être mon portable (pourtant régulièrement soumis à la spider...)  ;)

Régis pour la netteté cela dépend du logiciel que tu utilises :accentuation sur acdsee, filtre puis netteté sous photoshop...
Vos avis sont mes progrès.

durandal

Laure-Ahn a assombri les fichiers surex de siger05. Dans ces cas-là les blancs cramés prennent des teintes inattendues car ils se trouvent hors étalonnage. Il faudrait reprendre de façon sélective les bouts d'image qui se mettent à délirer. Le mieux serait de les désaturer totalement.

siger05

Vos remarques sur la surexposition m'interesse au plus haut point, merci Laure d'aborder ce sujet car voilà le probléme que je rencontre actuellement, lors de la prise de vue, mon apn est réglé pour me donner un fichier RAW ET JPG, j'ai remarqué que les fichiers Raw sont beaucoup plus surex que les JPG est ce normal est identique à tous les apn ou reflex, en effet les images que je vous présente ici sont issues du fichier RAW qui normalement est censé donner le meilleur de l'image, même si ensuite je suis obligé pour poster sur le forum de les mettre en jpg, en régle générale comment travaillez vous à ce niveau la les uns les autres ?

Merci encore de vos réponses

Amicalement

Régis

Laure-Anh

Normalement, un enregistrement RAW + jpeg ne s'impose pas car cela ralentit le boîtier et alourdit ta carte SD inutilement. Un enregistrement RAW haute résolution suffit.

Mais il faut te souvenir qu'un APN, compact ou reflex, ne sait pas afficher les RAW sur l'écran arrière : il affiche toujours une image jpeg issue du traitement en interne du RAW d'origine en se basant sur les paramètres que tu choisis d'appliquer au jpeg, ou plutôt en se basant sur les paramètres que tu aurais choisis d'appliquer au jpeg si tu avais choisi de travailler en mode enregistrement jpeg.

Donc pour avoir un jpeg de contrôle aussi fiable que possible pour t'aider à ajuster l'exposition de tes digis, il convient de sélectionner : (voir manuel du S90, pages 77, 80 et 81)

1 - la BdB qui va bien :  "BdB auto" ou "lumière naturelle"...une BdB qui est proche de celle des conditions sur le terrain ou plus froide pour avoir un jpeg aussi fidèle que possible.
2 - la netteté qui va bien : tu peux accentuer à fond si tu le souhaites  car cela se corrige en post-traitement sur le RAW.
3 - la saturation qui va bien : tu peux pousser la saturation si tu le souhaites car cela se corrige en post-traitement sur le RAW.
4 - le contraste qui va bien : ici, il est conseillé d'abaisser au contraire le contraste car l'augmentation de contraste favorise artificiellement le cramage des hautes lumières lors de la visualisation du jpeg sur l'écran arrière...alors qu'il n'y a pas obligatoirement cramage. Programme toujours un contraste plus modéré que la normale. Tu pourras en ajouter sans problème lors du traitement de tes RAW.
5 - Et désactiver l'i-contraste (page 100) qui est très certainement en service à ton insu.

siger05

Merci Laure-Anh , je vais appliquer tes conseils lors de ma prochaine sortie et surtout bien réviser les paramètres de mon S90. Mais quoi qu'il en soit il faut aussi être réaliste et se dire qu'une LV à 499 euros ne fournira pas la même image qu'une LV à 2500 euros, je pense que la différence de prix d'une à l'autre n'est pas le fruit du hasard, mais sincerement je m'éclate bien avec ma petite Olivon.

Merci à toi

Régis

Laure-Anh

Citation de: siger05 le Octobre 19, 2011, 19:49:09
il faut aussi être réaliste et se dire qu'une LV à 499 euros ne fournira pas la même image qu'une LV à 2500 euros,

Une lulu Orion/Skywatcher est performante en dépit de son prix proche des 450/500 €uros. Je regrette que la société Olivon ne propose pas de LV droite et uniquement des LV coudées mais la qualité doit être plutôt bonne. Si tu veux bien aller sur free, télécharger le fichier RAW de ton héron N°6 via l'envoi des gros fichiers et nous poster le lien vers ce RAW, nous pourrions en avoir le coeur net en essayant de dérawtiser ce RAW de manière optimale car cette digi me semble prometteuse.

Philope

Citation de: siger05 le Octobre 19, 2011, 19:49:09
....
Mais quoi qu'il en soit il faut aussi être réaliste et se dire qu'une LV à 499 euros ne fournira pas la même image qu'une LV à 2500 euros, je pense que la différence de prix d'une à l'autre n'est pas le fruit du hasard, mais sincerement je m'éclate bien avec ma petite Olivon.

Merci à toi

Régis

Je pense que tu as cerné une bonne partie du problème...
Essaye de faire quelques photos dans de bonnes conditions d'une mire (ou un journal) à une distance d'envirion 20mètres. Avec l'apn sur un réglage équivalent à 50mm et avec le zoom de la lulu sur son grossissement le plus faible. Vérifie la vitesse en essayant d'avoir dans les 1/300'. Vérifie ta courbe d'exposition sur ton apn et zou...
Tu postes on aura une bonne base pour vérifier les perfs de ton matériel et encore la surex que tu sembles avoir sur toutes tes photos.
Je ne connais pas ton apn mais d'autres pourront te conseiller sur le manip à faire pour obtenir les régages ou les infos dont je parle.
Au pire, je télécharge la doc et je t'apporterai des précisions.
J'ai le matériel équivalent dont parle Laura-Anh avec de très bons oculaires et le résultat en digiscopie n'est pas terrible.
Evidemment, lorsqu'on poste des petites images sur le forum, c'est toutjours chouette, je ne suis pas sûr qu'en cropant un peu, les images soient toujours bonnes.

Philippe

siger05

siger05

Merci également Philippe de t-interesser à mon cas, je vais tacher rapidement de mettre une image comme tu me le demandes, j'avais d'ailleurs déjà réaliser un mini test de l'olivon sur ce site mais la lumiere n'était pas top je dois l'admettre donc cela fausse un peu le résultat.

Amicalement

Régis

Laure-Anh

La lumière était un peu violente. Il aurait fallu guetter un soleil plus bas sur l'horizon.
Mon essai :

siger05

Citation de: Laure-Anh le Octobre 22, 2011, 20:53:00
La lumière était un peu violente. Il aurait fallu guetter un soleil plus bas sur l'horizon.
Mon essai :

Merci pour ton essai, on gagne en effet sur les hautes lumières, par contre impossible d'attendre plus longtemps pour tirer le portrait de ce héron car la photo a dû être faite aux alentours de 17h45 et par chez moi le soleil passe derriere la montagne vers 18h00, donc il s'agit la d'une lumiere douce de fin de soirée. Merci Laure d'avoir pris le temps de peaufiner mon image.

Amicalement

Régis

pierre_57

Bonsoir,

Je me suis à mon tour permis une retouche avec Lightroom

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

siger05

Citation de: pierre_57 le Octobre 22, 2011, 22:28:17
Bonsoir,

Je me suis à mon tour permis une retouche avec Lightroom

Bonjour merci Pierre pour ton essai, toutefois il semblerait que les hautes lumières soient  à nouveau trop denses, par contre il est certain que le Héron dans son ensemble est ainsi mieux éclairé, plus lumineux.

Amicalement

Régis