Photographier la brume

Démarré par atololo, Octobre 19, 2011, 14:20:16

« précédent - suivant »

atololo

Salut!
Je pars me ressourcer une semaine dans les Vosges à la Toussaint (gîte entre Colmar et la frontière allemande), et j'ai en tête quelques images de brume que j'aimerais faire.

Avez-vous des conseils ou recommandations concernant ce genre de prises de vue? Dois-je prendre certaines précautions en matière d'exposition?

De plus, ne connaissant pas du tout cette région, je voulais savoir où je peux trouver des brumes fréquentes dans les Vosges à cette période? Faut-il privilégier une heure dans la journée? J'imagine que celles du matin bénéficient d'une lumière plus intense, et qu'il y a plus de brume dans les tourbières ou près des étangs.

Merci pour vos bons tuyaux.

tine

Face à des paysages brumeux, j'aurais tendance à surexposer légèrement (2/3 de diaph sur mon 7D) si le soleil perce quand même pas mal, mais si tu n'as que de la brume et un temps grisouille, pas besoin de correction d'exposition à mon avis. Celà dit dans ce cas la photo risque d'être triste... :(

Bien que natif de Lorraine et connaissant pas mal les Vosges, je n'ai pas de coin particulier à te recommander, mais le bord des lacs et étangs tôt le matin me paraît effectivement pas mal (lac de Gérardmer par exemple)

tine

Ah, un bon plan s'il ne fait pas beau (ce n'est pas exceptionnel dans les Vosges en cette saison  ;D) et que tu aimes les bagnolles, il faut visiter le musée Schlumpf à Mulhouse. Ca vaut vraiment le coup et tu as le droit de faire des photos, si le règlement n'a pas changé (je l'ai fait il y a plusieurs années).

Tu as aussi un musée du train qui paraît-il est sympa aussi, mais je ne le connais pas personnellement...

atololo

Merci déjà pour vos réponses. Pour le musée, c'est une idée en effet, même si on ne pourra pas tout faire malheureusement.

Kadobonux

Verso92

Des photos dans le brouillard, c'est photos pour des prunes, alors ?

Philgood60

Plus difficile encore : La photo d'une prune dans la brume par une brune pendant la pleine lune!
Qui s'y colle?

microtom

Citation de: Philgood60 le Octobre 24, 2011, 19:01:59
Plus difficile encore : La photo d'une prune dans la brume par une brune pendant la pleine lune!
Qui s'y colle?

Tant que ce n'est pas un gorille, c'est faisable moi je dis.
Mangez des cacahuètes!

JCCU

Citation de: Philgood60 le Octobre 24, 2011, 23:15:10
Voire un ours!  ;D

Un ours?

Pour une brune, il vaudrait mieux une ourse! Après tout on parle d'ours brun, donc au féminin ce doit être des ourses brunes

Donc une ourse brune, dans une légère brume. (l'ourse, c'est celle entourée des 3 charmants poupons);Pour les prunes, elle venait de manger une bonne dose de fruits .Il y avait peut être des prunes dedans...

Pour la lune, il n'y avait pas mais si qurelqu'un insiste , avec Photoshop, on doit pouvoir...

Didier_Driessens

au départ, c'était une bonne question mais ... qui tourne en cul de bouteille !
Et pourtant, les paysagistes apprécient ces temps brumeux où l'on peut faire ressortir et montrer l'ambiance au moment de la prise de vue.
Photographier des paysages avec de la brume, ce n'est pas facile. Trop, on ne voit rien et pas assez, cela ne donne rien et on pourrait même penser à un manque de netteté dans l'image.
Photographier de la brume par temps gris n'est pas l'idéal non plus car on se retrouve avec une photo grisounette.
Donc, pour résumé, les meilleures conditions se situent quand il y a beaucoup de brume et que le soleil commence à percer. Dans ces cas-là, je photographie en mode raw et je diminue le contraste dans le menu de mon appareil pour ne pas cramer trop vite les zones blanches.
J'ai déjà essayé avec Photoshop d'accentuer cet effet brumeux mais ce n'est pas facile si l'on veut garder un effet naturel.
Il faut en tout cas beaucoup de brume au départ et en multipliant les prises de vues à des moments différents ( mais relativement proches car la brume disparaît rapidement), on arrivera bien a réaliser une photo correcte.

Didier

kochka

Un peu de brume du Yang Tsé, avant de passer dans les gorges
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Euh, si t'es entre Colmar et l'Allemagne t'es un peu loin des Vosges !!

Les beaux coins faciles d'accès se trouvent dans le Piémont des Vosges juste au dessus des vignes, avec un peu de chance tu aura des nappes de brumes plus bas, avec du soleil là ou tu te trouves. Ce matin les conditions étaient ainsi. une variante de la route des vins au sud de Colmar monte assez haut, cherches du côté du grand cru "Mambourg"

Les musées Schlumpf ( Musée National de l'automobile) et du train sont à Mulhouse, pas à Colmar  :)
A Mulhouse aussi le Musée de l'Impression sur Etoffes avec les Indiennes du 18e siècle.

A Colmar c'est le musée "Unterlinden" avec le retable d'Isenheim et des collections modernes souvent intéressantes.

Eh puis n'oublies pas la gastronomie et le vin, avec le routard tu trouveras des adresses super .....

atololo

Merci Didinou, Jean-Claude et les autres. Je viens de revenir de cette belle région. Pour la brume, c'était super lundi dernier du Haut-Koenisbourg, mais plutôt dans le style "mer de nuages moutonneux". Dormant à Baldenheim (à l'est de Sélestat), les Vosges ne sont pas si loin, et j'ai pu me rendre au Hohneck et à la tourbière de Machais, mais sans trop de succès concernant le brouillard.
Dans le ried de Sélestat, on peut assister à de belles ambiances, et on était dans la purée de pois à Strasbourg samedi matin (la flèche de la cathédrale était perdue dans les nuages).

Maintenant que je situe mieux les différents coins, je pense que mon prochain voyage (Toussaint prochaine sûrement) sera plus "productif".

Lorsque tu parles du Piémont des Vosges Jean-Claude, tu fais allusion à quel secteur particulier?

Ce qui est sûr, c'est qu'une semaine c'est court pour tenir le programme... J'ai quelques idées pour l'an prochain.
Concernant la gastronomie, je me suis fait plaisir, même si je suis très déçu par la qualité de la bière  :'( :D ...

Je pense effectivement que les meilleures ambiances s'obtiennent lorsque la brume est dense et la lumière assez vive.

Merci à tous pour vos commentaires.