50 mm 1,8 AFD et 35 mm F2 AFD sur D3X ?

Démarré par Yann.M, Octobre 19, 2011, 15:31:11

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour,
J'ai l'habitude d'utiliser (location / prêt) un D3x avec mon 105 macro nikkor.
Aujourd'hui je dois louer ce boîtier pour un autre travail à faire au 35 ou 50 mm, j'aimerai donc savoir si ces optiques passent bien sur le D3x ?
C'est pour des impressions 120 x 175 cm à livrer au 1/4 à 300 dpi.

Merci.

Yann

Jean-Claude

Tout dépend du sujet de l'ouverture et de la qualitè finale d'image requise.

Mais si c'est de la très haute qualité D3x qui est recherchée le 35 AFD doit être vissé à f:8 absolument, le 50mm AFD est déjà meilleur à 5,6

Pour f:4 et f:2,8 le 50mm est très clairement devant dès que l'on quitte le centre, le 35 mm va encore bien dans ce cas pour du reportage. En cas de zones très claires sur du plus foncé le 35 nimbe à fonds en périphérie. Les clairs bavent fort dans les foncés.

A f:2 le 35mm n'est réellement plus de niveau pour le D3x alors que le 50mm est encore bon. Pour du f:2 vraiment qualitatif sur D3x il faut les 1,4 AFS en 35mm ou 50mm


Jean-Claude

Excuses je n'avais pas lu ton post assez en détail ! Pour du format 120 X 175 cm faut du lourd.

Le nec plus ultra en piqué entre 35mm et 50mm est le 45 PCE si tu peux en louer un avec ?

La tu travailles sur pied massif avec map en live view,  déclencheur électrique et remontée préalable du miroir. Les NEF 100 ISO tu les travailles sur NX2 avec mes méthodes de post traitement et du coups le MF 36 Mpix peut aller se coucher  :D

Jean-Claude

Voici LA solution gagnante, sinon en AFD le 50mm absolument et surtout pas le 35mm

Lorca

Citation de: Yann.M le Octobre 19, 2011, 15:31:11
Bonjour,
J'ai l'habitude d'utiliser (location / prêt) un D3x avec mon 105 macro nikkor.
Aujourd'hui je dois louer ce boîtier pour un autre travail à faire au 35 ou 50 mm, j'aimerai donc savoir si ces optiques passent bien sur le D3x ?
C'est pour des impressions 120 x 175 cm à livrer au 1/4 à 300 dpi.

Merci.

Yann
Le F1.8/50D est nettement supérieur au F2/35D.
Pour des impressions 120x175cm à 300 ppp, D700 (que tu possèdes) ou D3x c'est kif-kif, la différence linéaire entre un 12 et un 24 mpix est anecdotique en rapport au redimensionnement important nécessaire. Il te faut louer un dos Leaf de 80mpix.

cagire

Citation de: Lorca le Octobre 19, 2011, 20:19:12
Le F1.8/50D est nettement supérieur au F2/35D.
Pour des impressions 120x175cm à 300 ppp, D700 (que tu possèdes) ou D3x c'est kif-kif, la différence linéaire entre un 12 et un 24 mpix est anecdotique en rapport au redimensionnement important nécessaire. Il te faut louer un dos Leaf de 80mpix.
+1

Jean-Claude

D700 et D3x ne sont en rien comparables dans les fines structures, quelle que soit la grande taille du tirage géant la différence reste, même s'il faut aussi interpoler le D3x: détails creux et sans modulation sur le D700, demi teintes respectées sur les détails les plus fins du D3x.

Dos Leaf 80 Mpix meilleur ? oui mais uniquement si le sujet convient à la prise de vue MF, certaines prises de vues ne sont pas accessibles au MF.

mon image du D3x plus haut est faite au D700  ;)

Verso92


Yann.M

Merci à tous,
Je vais louer le 45 avec ;-) - merci du tuyau
Lorca, pour ce type d'impression on me demande des fichiers HDEF au 1/4, c'est à dire des 30x45 à 300 dpi. Mon D700 est trop juste, mais le D3x est au bon format.
Ce sont des portraits en pied dans environnement de travail. Je souhaiterai travailler avec une faible pdc de champs mais j'attends le brief du D.A  ;)

Jean-Claude

Si la faible prof de champ est requise le 45 PCE est déjà top à pleine ouverture, mais si l'AF est nécessaire je te recommande le 50 1,4 AFS ou 1,8 AFS qui sont également tous deux top à 2,8 avec l'AF en plus

Lorca

Citation de: Yann.M le Octobre 19, 2011, 21:59:20
Merci à tous,
Je vais louer le 45 avec ;-) - merci du tuyau
Lorca, pour ce type d'impression on me demande des fichiers HDEF au 1/4, c'est à dire des 30x45 à 300 dpi. Mon D700 est trop juste, mais le D3x est au bon format.
Ce sont des portraits en pied dans environnement de travail. Je souhaiterai travailler avec une faible pdc de champs mais j'attends le brief du D.A  ;)

OK, dans ce cas effectivement le D3x avec un 50mm. Bonne photo.

Jean-Claude

J'espère que l'environnement de travail autour est assez grand, sinon celà va peut être être un peu juste avec un 45mm ou 50mm, si l'endroit est étriqué un 35 AFS ou même 24 AFs seraient mieux indiqués.

Comment vas-tu éclairer ?
S'il y a peu de lieux différent des flashes de studio peuvent faire l'affaire, sinon avec une multitude de lieux différents, une batterie de SB utilisés en CLS à la McNally sont un must. Joe fait aussi de corporate, des rapports annuels de grosses boites US, tout avec les SB filtrés en boites à lumières ou sur réflecteurs.

titou29120


Jean-Claude

Le 35 f:2 AFD n'arrive malheureusement pas vraiment à suivre quand on veut sortir le maximum du D3x  ;)

Yann.M

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2011, 19:06:32
J'espère que l'environnement de travail autour est assez grand, sinon celà va peut être être un peu juste avec un 45mm ou 50mm, si l'endroit est étriqué un 35 AFS ou même 24 AFs seraient mieux indiqués.

Comment vas-tu éclairer ?
S'il y a peu de lieux différent des flashes de studio peuvent faire l'affaire, sinon avec une multitude de lieux différents, une batterie de SB utilisés en CLS à la McNally sont un must. Joe fait aussi de corporate, des rapports annuels de grosses boites US, tout avec les SB filtrés en boites à lumières ou sur réflecteurs.

Je vais effectivement travailler avec une série de sb.  ;)
Merci.