Identification Champignons

Démarré par xsl, Octobre 19, 2011, 16:35:52

« précédent - suivant »

xsl

Bonjour

quelques champignons a identifier

1

merci d'avance
[at] +
xavier

xsl

xsl

xsl

4

merci, si necessaire j'ai d'autres vu des differents specimens

[at] +
xavier

Polygraphe

Salut
Pour la 1 le champi ressemble beaucoup à un Phellin mais il manque des éléments pour une détermination de la variété d' autant plus qu' il est sur
un résineux. La 2 : vieil exemplaire ( fin de cycle) d' Inonotus hispidus ou Polypore hérissé ou encore Polypore du pommier qu' on trouve aussi sur noyer
La 3 : pas assez d' éléments , la 4:  Ganoderma lipsiense ou encore  Ganoderma applanatum,les noms changent souvent  ::) en Français : Ganoderme aplani.
Tous ces champis sont plus " photogéniques" quand ils sont " jeunes" particulièrement l' inonotus hispidus qui vient en juillet -août .  ;)
L'instant, rien d'autre.

xsl

Citation de: Polygraphe le Octobre 21, 2011, 10:03:48
Salut
Pour la 1 le champi ressemble beaucoup à un Phellin mais il manque des éléments pour une détermination de la variété d' autant plus qu' il est sur
un résineux. La 2 : vieil exemplaire ( fin de cycle) d' Inonotus hispidus ou Polypore hérissé ou encore Polypore du pommier qu' on trouve aussi sur noyer
La 3 : pas assez d' éléments , la 4:  Ganoderma lipsiense ou encore  Ganoderma applanatum,les noms changent souvent  ::) en Français : Ganoderme aplani.
Tous ces champis sont plus " photogéniques" quand ils sont " jeunes" particulièrement l' inonotus hispidus qui vient en juillet -août .  ;)
merci pour ton passage

de quels elements aurait tu besoin pour pouvoir plus "facilement" identifier les deux autres

au plaisir de te lire et de te (re)rencontrer
[at] +
xavier

Polygraphe

Citation de: xsl le Octobre 21, 2011, 13:30:52

merci pour ton passage

de quels elements aurait tu besoin pour pouvoir plus "facilement" identifier les deux autres

au plaisir de te lire et de te (re)rencontrer
[at]+
xavier

Beau pays que le tien mais hélas éloigné de mon Basrhino du nord .Pour se rencontrer je serai à Montier avec mon ami Joseph 67.
Pour le 1 il faudrait voir le dessus mais comme l' exemplaire semble vieux il faudrait aussi le " passer" au microscope ( chose à laquelle
je ne touche pas puisque je suis avant tout mycophotographe et si peu mycologue  ;) ) Idem pour l' autre ,encore qu' une bonne macro
de l' hyménium ( le dessous du chapeau) pourrait aider. Désolé pour le peu d' aide apportée mais l' identification des champis c' est
délicat . Des potes mycologues depuis 30 ans sont encore d' une prudence remarquable dans ce domaine. [at] +

L'instant, rien d'autre.

xsl

Merci Polygraphe

Aller encore un ou deux petits a identifier

merci d'avance

[at] +
xavier

xsl

une autre vue

[at] +
xavier

xsl

xsl

xsl

xsl

3 suite et fin

merci d'avance
[at] +
xavier

jurassic

La 2 c'est clitocybe anisé (clytociba odora).
La prochaine fois, tu le humes, comme çà tu le reconnaitras facilement.
Très bon pour parfumer un mélange des bois.
A7CR

xsl

Citation de: jurassic le Novembre 15, 2011, 21:07:45
La 2 c'est clitocybe anisé (clytociba odora).
La prochaine fois, tu le humes, comme çà tu le reconnaitras facilement.
Très bon pour parfumer un mélange des bois.
Merci pour l'identification et le "truc"

meme si la couleur n'inspire pas trop la confiance
[at] +
xavier

Polygraphe

L'instant, rien d'autre.

xsl

Citation de: Polygraphe le Novembre 20, 2011, 20:10:40
7 et 8 : Mycènes.

Merci Monsieur

Montier c'est bien passer ??

[at] +
xavier

Polygraphe

Avec des amis c' est de toute façon un bon week end surtout si par exemple on débat du monde de la photographie autour d' un Coteau du Layon 2006
Domaine Gaudard Cuvée la Vénerie ( !) . Ce qui m' a vraiment plu : le travail de François Laxalt , les oeuvres et la spontanéité de Stéphane Hette , les dessins de Marcello Pettineo, les images de
Jean François Hagenmuller , certaines images du Collectif de photographes Espagnols , le talent de Jean Pierre Frippiat ET ma rencontre avec le " collègue" Benoit Peyre qui exposait ses images de champignons.
L'instant, rien d'autre.