Sony D-SLT A1 le Pro

Démarré par sonyboy68, Octobre 20, 2011, 00:52:54

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ddi

Citation de: zytoon le Octobre 23, 2011, 00:16:40
Et puis un EVF qui tombe en panne...
c'est vrai que c'est plus gênant que quand c'est l'obturateur qui est HS ....

sonyboy68

Citation de: zytoon le Octobre 23, 2011, 00:16:40
La visée EVF fait fuir les pros, Sony devrai en tenir compte si ils veulent que l'A1 détrône l'EOS1.
Et puis un EVF qui tombe en panne...
Tout les professionnels de l'image en vidéo et cinéma utilisent des caméras avec des visées EVF ! Il est temps de changer et d'évoluer dans vos habitudes messieurs les photographes. ;-)
SONY  make.believe

GBo

Citation de: sonyboy68 le Octobre 23, 2011, 11:54:42
 Tout les professionnels de l'image en vidéo et cinéma utilisent des caméras avec des visées EVF ! Il est temps de changer et d'évoluer dans vos habitudes messieurs les photographes. ;-)

Pas tous les professionnels du cinema, tu connais Spielberg, Scorsese  ;)?
http://www.guardian.co.uk/artanddesign/2011/oct/10/steven-spielberg-martin-scorsese-celluloid

Et même en cinéma numérique, pas toutes les caméras. ARRI fait de ses viseurs optiques un argument commercial :

http://www.arri.de/camera/tutorials/how_does_an_optical_viewfinder_work.html
Les avantages de leur point de vue : précision de mise au point, temps de latence nul, visée plus large que ce qui est capturé, moins fatiguant pour l'oeil, pas de conso d'énergie.

cdlt,
GBo

Mistral75

Effectivement, Arri réserve ses viseurs optiques à ses caméras les plus hautes en gamme.

Ce même Arri vient d'arrêter la fabrication de caméras film pour ne plus fabriquer que des caméras numériques.

P!erre

Citation de: sonyboy68 le Octobre 23, 2011, 11:54:42
 Tout les professionnels de l'image en vidéo et cinéma utilisent des caméras avec des visées EVF ! Il est temps de changer et d'évoluer dans vos habitudes messieurs les photographes. ;-)

Le progrès serait-il toujours positif, Sonyboy68? Je n'arrive pas à m'en convaincre.

Le progrès laisse t-il toujours le choix de continuer à l'ancienne lorsque d'autres techniques sont plus appropriées? L'histoire de la technologie montre régulièrement que c'est la raison du plus fort commercialement qui l'emporte, que la qualité et la fiabilité globales ne sont pas les critères les plus déterminants pour les fabricants.

Ex. la domination du format VHS, médiocre face à d'autres standards d'enregistrement d'images sur bande magnétique plus performants qui ont pourtant été boudés par le public.

Cela dit, le cinéma n'a pas grand-chose en commun avec le quotidien d'un photographe qui doit gérer la lumière naturelle en solo, et pour qui la belle lumière est plus importante que tout. Dans un film, les lumières sont gérées par des spécialistes qui ne font que cela. Et on contrôle chaque prise sur de grands écrans calibrés en permanence.

Et puis, quand je vois une torche halogène sur une caméra vidéo, qui mélange sa puissance frontale bien orangée à celle bleutée de la clarté du jour alentour, on sent à l'évidence que les critères esthétiques ne sont aucunement comparables...

Certes, je ne doute pas que l'EVF ait des attributs bienvenus. Au stade actuel des développements, il est manifeste pour un observateur aguerri des faisceaux de lumière que ce système est incapable de reproduire les nuances subtiles de teintes, de contrastes et autres qu'on retrouve sur le cliché avec du bon matériel. Alors que le viseur optique restitue ces nuances avec une grande fiabilité. Mais là, je le concède, nous parlons davantage de photo d'art que de la photo à Tata Ginette.

Je souhaite qu'il y ait encore à l'avenir du matériel pensé pour de la photo d'art, pour le bonheur de capter l'image, et pas seulement de la voir belle après-coup.

Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Octobre 24, 2011, 11:35:10
...

Certes, je ne doute pas que l'EVF ait des attributs bienvenus. Au stade actuel des développements, il est manifeste pour un observateur aguerri des faisceaux de lumière que ce système est incapable de reproduire les nuances subtiles de teintes, de contrastes et autres qu'on retrouve sur le cliché avec du bon matériel. Alors que le viseur optique restitue ces nuances avec une grande fiabilité. Mais là, je le concède, nous parlons davantage de photo d'art que de la photo à Tata Ginette.
....


Non, tu ne parles pas de photo mais des outils à la disposition de celui qui prend la photo

En argentique, aucun OVF n'a jamais rendu les "nuances subtiles de teintes " entre du K25, du K200, de la Velvia 50 ou de la Provia 400, sans parler du N/B...
Fautil en déduire que "OVF+argentique", ce n'est que de la photo à Tata Ginette?   


rascal

Citation de: P!erre le Octobre 24, 2011, 11:35:10
Alors que le viseur optique restitue ces nuances avec une grande fiabilité. Mais là, je le concède, nous parlons davantage de photo d'art que de la photo à Tata Ginette.

Alors que CERTAINS viseurs optiques...

For god sake ! les nuances des viseurs pentamiroirs... le granité du viseurs du 7D... ::)

Si le viseur était si important, les A700 et A900 aurait provoqué un raz de marée au niveau des ventes....

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 24, 2011, 11:44:25
Non, tu ne parles pas de photo mais des outils à la disposition de celui qui prend la photo

En argentique, aucun OVF n'a jamais rendu les "nuances subtiles de teintes " entre du K25, du K200, de la Velvia 50 ou de la Provia 400, sans parler du N/B...
Fautil en déduire que "OVF+argentique", ce n'est que de la photo à Tata Ginette?   

Ah ! Les outils photographiques n'ont-ils pas une influence sur le côté artistique d'une photo ?

Lecture en diagonale, non ?

"Je souhaite qu'il y ait encore à l'avenir du matériel pensé pour de la photo d'art, pour le bonheur de capter l'image, et pas seulement de la voir belle après-coup".

Une image se voit dans le viseur, ou "dans quelque chose", avant de se prendre. 

Que voit-on dans un OVF lorsqu'on contemple la vue réelle suivante :

http://www.planete-powershot.net/photos/15526-clair-obscur-sur-aigrette.html
Citation de: rascal le Octobre 24, 2011, 12:06:41
Alors que CERTAINS viseurs optiques...
Si le viseur était si important, les A700 et A900 aurait provoqué un raz de marée au niveau des ventes....

Le viseur du A700 n'est pas inoubliable... Et qui changerait un important parc photographique uniquement pour le confort de visée ?
Au bon endroit, au bon moment.

rascal

bah je croyais que c'était primordiale ?

à l'arrivée du a700 et mieux encore le Minolta D7D, fallait taper dans la gamme au dessus pour la même qualité de viseur.

Le viseur du 7D ne me fait pas fantasmer... ses qualités ne sont pas là.

On fusillait et fusille encore le viseur du a33 (AVF), tout en comparant avec les OVF de gamme expert :
dans un autre fil, un Nikoniste annonce à un autre nikoniste que le viseur du D3100 l'empêchera d'avoir une MAP manuelle aisée en macro... Entre ça et une perte de dynamique lié à l'EVF du a33 (viseur 100%, compensation de luminosité, info en temps réele de l'expo, histogramme, aide à la map manuelle via loupe ou peaking), On préfère quoi ?

rascal, un Sonyste pas totalement convaincu par la qualité de l'EFV du a77.

sonyboy68

Faite confiance à Sony ;-). Depuis Septembre 2008, Sony travaille sur le futur D-SLT A1. Depuis Mars 2009, Carl Zeiss élabore les objectifs FF. Je pense que les photographes ne seront pas déçu(e)s de ces outils qui leurs permettrons de donner libre cours à la créativité.
SONY  make.believe

JCCU

Citation de: sonyboy68 le Octobre 24, 2011, 14:48:52
Faite confiance à Sony ;-). Depuis Septembre 2008, Sony travaille sur le futur D-SLT A1. Depuis Mars 2009, Carl Zeiss élabore les objectifs FF. Je pense que les photographes ne seront pas déçu(e)s de ces outils qui leurs permettrons de donner libre cours à la créativité.

Si tu as la liste des futurs Zeiss, çà m'intéresse

P!erre

Citation de: sonyboy68 le Octobre 24, 2011, 14:48:52
Faite confiance à Sony ;-). Depuis Septembre 2008, Sony travaille sur le futur D-SLT A1. Depuis Mars 2009, Carl Zeiss élabore les objectifs FF. Je pense que les photographes ne seront pas déçu(e)s de ces outils qui leurs permettrons de donner libre cours à la créativité.
Mars 2009 ?

Là, t'as quatre-vingts ans de retard, au moins !

Pourvu que tu sois mieux renseigné ailleurs !

;D
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 24, 2011, 15:00:35
Si tu as la liste des futurs Zeiss, çà m'intéresse

Elle intéresse beaucoup de monde, ici.

Qui ne s'intéresserait pas à la liste des optiques à venir du leader mondial du domaine de l'optique de haute technologie ? ...

Au bon endroit, au bon moment.

rascal

bah quand tu sais que c'est la liste pour Sony alpha, je pense que pas mal de gens vont s'en foutre pas mal de cette liste...

P!erre

Sur une planification de quelques années, elle permettrait quelques investissements plus stratégiques en FF...
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: rascal le Octobre 24, 2011, 15:08:40
bah quand tu sais que c'est la liste pour Sony alpha, je pense que pas mal de gens vont s'en foutre pas mal de cette liste...

Si c'est pour du FF, on se doute de quelle monture il s'agit.Et moi, çà m'intéresse certainement plus que le 500/4 (qui aux dernières nouvelles d'ailleurs serait plus dédié à des EVF alors que ce qui m'intéresse, ce sont des optiques qui aillent certes sur les prochains FF mais aussi sur mes A900 et mes Minolta argentiques)

Pas envie d'acheter des optiques "Minolta/ Sony" aujourd'hui s'il y a des Zeiss demain.

P!erre

Le 500/4 sera de toute manière pleinement compatible avec les A850 / A900.

Y a-t-il eu des fuites sur des futurs télés Zeiss pour Sony ?
Au bon endroit, au bon moment.

rascal

c'est pas dédiés aux EVF, y'a une Fonction dédiée aux EVF, nuance...

sinon je ne vois pas quel objo Sony pourra entré en concurrence avec un futur Zeiss (1 an mini avant dispo ?)

rascal

Citation de: P!erre le Octobre 24, 2011, 15:32:28
Le 500/4 sera de toute manière pleinement compatible avec les A850 / A900.

Y a-t-il eu des fuites sur des futurs télés Zeiss pour Sony ?

bah non, et perso, des télés c'est plus Sony que Zeiss ;D

blague à part vous croyez vraiment à une gamme Zeiss > 200mm ?

P!erre

Un fixe entre 250 et 300 mm F4  avec le piqué qu'on connaît à Zeiss, monté sur les FF avec le potentiel offert par un léger recadrage aurait beaucoup de qualités intéressantes :

- compacité
- poids réduit
- prix raisonnable

Comparé à un tromblon pur et dur comme un 500 F4.

Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Citation de: rascal le Octobre 24, 2011, 15:34:24
(...)

blague à part vous croyez vraiment à une gamme Zeiss > 200mm ?

Pourquoi pas ?

Zeiss Apo Sonnar T* 1.700 mm f/4 http://www.dpreview.com/news/0610/06100101zeiss1700f4.asp



;)

JCCU

Mon rève: un 200/2 ou un 120/300 2.8 avec le piqué du 135/1.8

sonyboy68

#72
Citation de: erickb le Octobre 20, 2011, 12:17:19
c'est sur que Sony FF  avec son viseur et son capteur + les optiques Zeiss  Canon et Nikon vont devoir s'accrocher
et si en plus sur les prix ils sont fracassants j'imagine bien un souich
++1 ;-)  prévoyez 7000 $ pour le A1 + 2 optiques CZ + Flash & accessoires !
SONY  make.believe

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 24, 2011, 15:44:40
Mon rève: un 200/2 ou un 120/300 2.8 avec le piqué du 135/1.8

Ouaip, un zoom 120-300 f2.8 serait bien.... mais fort cher....

Un 200 f2, alors que tu as le 135 f1.8 ? C'est assez proche, tout de même, non ?
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 24, 2011, 12:06:41
Alors que CERTAINS viseurs optiques...

For god sake ! les nuances des viseurs pentamiroirs... le granité du viseurs du 7D... ::)

Si le viseur était si important, les A700 et A900 aurait provoqué un raz de marée au niveau des ventes....
Rascal, ça fait 2 fois que je vois que tu parles de ça : mais de quel "granité" parles-tu pour t'en offusquer à ce point ??

Plusieurs observations :
- plus un dépoli est fin et lumineux, moins il permet de bien apprécier la pdc
- à l'inverse, plus un dépoli est granuleux, moins il est agréable et lumineux, mais plus il est aisé de faire une map manuelle et apprécier la pdc
- celui du 7D doit être un compromis de granulosité, car il ne l'est assurément pas encore assez (granuleux) pour avoir un rendu 100% réaliste de la pdc enregistrée sur l'image finale.
- si tu essaies pour la 1ere fois un 7D avec un objectif peu lumineux (typiquement un 18-55, un 18-135, etc), tu auras immanquablement une sensation de montée du grain du dépoli.
- heu, si jamais tu as essayé un 7D sans accu, il se peut que tu trouves la visée un chouia sombre et floue ! ;D